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 Ventilo pour radiateur ?

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MessageSujet: Ventilo pour radiateur ?   24.10.05 12:13

Bonjour,
une petite question sur les ventilos qui existent pour améliorer le
refroidissement sur nos bécanes:
Sont ils "étanches" ?
La question en fait c'est pour savoir si ensuite on peut continuer de
laver la moto avec un karsher eau chaude ....
Est-ce qu'il vaut mieux choisir un modèle avec sonde de température ou alors un sans sonde et le mettre en marche seulement dans les galères ?
(j'ai un 2 temps donc pas de batterie)

merci d'avance.
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cyril87
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   24.10.05 16:36

au fait, les 400 ktm chauffent elles toujours autant ? j'avais réfléchi au ventilo
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   24.10.05 19:18

moi aussi je serais interesse par ce systeme mais les tarif pratique sont carrement trop cher alors si quelqu un connait une ruse ou autre.


l ideal c est quand meme d avoir une sonde sinon ca sert à rien, en manuel c est impossible de savoir si ca chauffe trop ou pas.
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titi43/01
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   24.10.05 20:09

sur mon 400 ktm et mon 450 ktm j'en ai monté un (origine KTM : 99 €) et j'ai jamais perdu une goutte de refroidissement en 3 ans et dans le hard. Sur le 400 je viens d'y rajouter un inter pour le couper quand j'arrète la moto de manière à pas vider la batterie (2005 : batterie 3A et 2003 : 5A) donc j'ai changé aussi la batterie par une 5A sur le 2005 pour ne plus avoir de soucis. Quand au Karcher il a 3 ans maintenant le ventilo et je n'ai eu aucun soucis de ce coté là ni de la sonde.
Pour un 2 temps tu peux en monter un mais direct sur le circuit électrique donc il tourne en permanence. Chez gas ils en font un mais trop cher. Il existe les ventilos d'ordinateur mais avec l'humidité je ne sais pas si celà va tenir. Enfin avant de faire chauffer un 2 temps il en faut quand meme.

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vialle
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   24.10.05 22:50

la gas 300 arrive a chauffer dans les cotes ou tu jardine, il existe le ventilo, c est le meme que les trials qu ils montent dessus.
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   25.10.05 1:09

Franck-bipbip a écrit:
Bonjour,
une petite question sur les ventilos qui existent pour améliorer le
refroidissement sur nos bécanes:
Sont ils "étanches" ?
La question en fait c'est pour savoir si ensuite on peut continuer de
laver la moto avec un karsher eau chaude ....
Est-ce qu'il vaut mieux choisir un modèle avec sonde de température ou alors un sans sonde et le mettre en marche seulement dans les galères ?
(j'ai un 2 temps donc pas de batterie)

merci d'avance.

Sur mon 620LC4 le ventilo n'a jamais eu de probleme du a l'etancheite, ils ont du y penser merci
Le modele avec sonde permet de reguler la temperature en restant dans la plage optimale de fonctionnement, donc je n'hesiterais pas, modele avec sonde bien

Pour ce qui est de son alimentation electrique, a mon avis il ne sert a rien de laisser l'alimentation du systeme (ventilo+sonde) lorsque le moteur est arrete puisqu'il n'y a plus de circulation d'eau et que le moteur ne produit plus de chaleur.
Le mieux serait de l'alimenter par la sortie + entre alternateur et regulateur, et non pas par la sortie + de la batterie ; = a l'identique que l'eclairage. Par contre si tu n'as pas de batterie, le choix sera vite fait hi
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   25.10.05 6:43

titi4301 a écrit:
sur mon 400 ktm et mon 450 ktm j'en ai monté un (origine KTM : 99 €) et j'ai jamais perdu une goutte de refroidissement en 3 ans et dans le hard. Sur le 400 je viens d'y rajouter un inter pour le couper quand j'arrète la moto .

vialle a écrit:
la gas 300 arrive a chauffer dans les cotes ou tu jardine, il existe le ventilo, c est le meme que les trials qu ils montent dessus.
Voila résumé mon pb ...
Sur mon 300ec je consomme autant d'eau que d'huile pour le mélange !!!
Ok je sais je suis un sauvage ... pas de ma faute si je fais de la moto avec des alpinistes ...
Titi toi qui a le ventilo ktm tu n'aurais pas un plan pour que je regarde comment en adapter un sur min Gas si ça coûte 99€? (pour info si ma mémoire est bonne le ventilo GasGas avec sonde coûte 220€)
pour les ventilos standards d'ordinateurs .. je pratiquement certain qu'ils ne sont pas étanches (je vais pas tester avec un verre d'eau nanana )

Autre idée; j'ai installé des tubes alu pour le refroidissement ...


et si à la place je trouvais dans une casse des petits radiateurs alu ça serait peut être suffisant ?
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   25.10.05 17:22

il passe ou le liquide de refroidissement par la durite du bouchon de radiateur ou autre part. Si c'est le bouchon (prends en un taré à 1,4 au lieu de 1,2)tu résoudra ton problème à moindre frais. si c'est autre part regardes tes colliers s'ils ne suintent pas. Si tu as un calorsthat vire le et mets un Y comme sur les KTM cross. Pour le ventilo c'est un 12V régulé (160mmx115mm) avec sonde sur le radiateur (ktm a prévu l'emplacement). tu pourrais mettre une sonde sur une durite.

Mais je trouve bizarre que tu bouffes du liquide de refroidissement avec un 300 gas qui a un vase d'expension.

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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   25.10.05 17:27

Le mieux serait de l'alimenter par la sortie + entre alternateur et regulateur, et non pas par la sortie + de la batterie ; = a l'identique que l'eclairage. Par contre si tu n'as pas de batterie, le choix sera vite fait hi[/quote]
j'avais éssayer de prendre le + qui monte de l'alternateur pour qu'il tourne seulement avec le moteur en marche mais pas assez de puissance pour le faire tourner au ralenti.

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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   25.10.05 19:49

titi est ce que tu pourrais me donner les dimensions stp? epaisseur, hauteru etc

merci
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   25.10.05 19:57

hauteur : 160mm
largeur : 115mm
sur le périmètre : 20mm
au centre : 80 mm

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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   26.10.05 1:38

titi4301 a écrit:
Le mieux serait de l'alimenter par la sortie + entre alternateur et regulateur, et non pas par la sortie + de la batterie ; = a l'identique que l'eclairage. Par contre si tu n'as pas de batterie, le choix sera vite fait hi
j'avais éssayer de prendre le + qui monte de l'alternateur pour qu'il tourne seulement avec le moteur en marche mais pas assez de puissance pour le faire tourner au ralenti.
Ah Ok bien , d'où le probleme de decharge de ta batterie alors, puisque ton ventilateur consommerait plus que ce que l'alternateur peut fournir au ralenti fouet . Sur le LC4 l'alternateur devait etre plus puissant, ou le ventilo moins puissant, car je n'avais pas remarque de probleme au ralenti.


coyote a écrit:
moi aussi je serais interesse par ce systeme mais les tarif pratique sont carrement trop cher alors si quelqu un connait une ruse ou autre.
Pour ce qui est d'un ventilo economique, avec un peu de chance dans des casses motos secret, en prevoyant un peu de bricolage ange mais ca ne doit pas etre tres complique bien
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   26.10.05 8:52

titi4301 a écrit:
il passe ou le liquide de refroidissement par la durite du bouchon de radiateur ou autre part. Si c'est le bouchon (prends en un taré à 1,4 au lieu de 1,2)tu résoudra ton problème à moindre frais. si c'est autre part regardes tes colliers s'ils ne suintent pas. Si tu as un calorsthat vire le et mets un Y comme sur les KTM cross. Pour le ventilo c'est un 12V régulé (160mmx115mm) avec sonde sur le radiateur (ktm a prévu l'emplacement). tu pourrais mettre une sonde sur une durite.

Mais je trouve bizarre que tu bouffes du liquide de refroidissement avec un 300 gas qui a un vase d'expension.

Merci pour ton aide titi ..
pour résumer:
- le bouchon c'est déjà fait depuis des lustres
- pas de suintement aux divers racordements

C'est bien de violentes montées en température quand je jardine: à l'arrêt ou presque et la roue qui patine ou en côte au pas en jouant à mort sur le couple maxi. Donc c'est bien un besoin d'améliorer ou de forcer le refroisissent à l'arrêt quand l'air ne circule pas au travers des radiateurs.
monter davantage le tarage du ressort de la soupape du bouchon ce serait prendre le risque de déformer les radiateurs .. ou de faire exploser le vase d'expansion !

.. si je rajoute un petit radiateur ... j'augmenterais le volume d'eau donc du même coup l'inertie thermique ?

Tu pourrais pas regarder sur ton ventilo et me dire s'il y a une référence autre que celle de KTM (constructeur du ventilo, modèle num de série ..) ?
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vialle
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   26.10.05 19:13

franck coucou ta gas doit pas non + trop perde de liquide ou en bouffer c est pas normal.j ai déjas chauffer avec la miene et j aime pas.ton appareil sur l ouverture des valves,c est sa cherche pas colere , le moteur tourne pas assez vite et tu chauffe, car sa ralenti l ouverture et bride le moteur se truc, moi j ai pas se machin racing et je monte de partout demande a titi, moto d origine, je vous dit, du marketin aprés ou la compétition, nous on reste sur le loisir et sa va trés bien les copains bien tout en 2 em les grimpettes 69 coolfuck
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   26.10.05 19:30

titi4301 a écrit:
hauteur : 160mm
largeur : 115mm
sur le périmètre : 20mm
au centre : 80 mm


merci titi bien , maintenant il faut que je jette un oeil sur ma brele pour voir si eventuellement ca passerait
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   26.10.05 21:02

Franck je n'ai pas de marque marqué dessus ni référence seulement la réf KTM. Comme dit Bruno peut-etre dans les casses un adaptable en bidouillant serait pas cher.

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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   27.10.05 18:39

titi4301 a écrit:
Franck je n'ai pas de marque marqué dessus ni référence seulement la réf KTM. Comme dit Bruno peut-etre dans les casses un adaptable en bidouillant serait pas cher.

Merci quand même, je vais voir dans une casse ... sinon j'irais voir les pìèces ktm (c'est dingue que ça soit moins cher que chez GasGas !)
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steph63
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   28.10.05 19:27

les gars acheter une husaberg 3 ans que j en est est je ne fait pratiquement que du hard est jamais une goutte d eau dehors elle ne chauffe pas elle a un gros radiateur c pour ça les suedois y on penser . a plus dans les bois auvergnat les enfants c quand vous voulez .
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   28.10.05 20:29

coucou STEPH je confirme tes dires mais il est vrai que tu as un gros niveau et que tu ne t'attardes pas sur les difficultés comme un débutant donc ta machine chauffe moins.
Franck tu peux regarder chez honda ils ont aussi prévu un petit ventilateur pour leur 4 coups (u meme type que ktm à sonde)

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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   10.11.05 12:56


Quelques types de montage sur 250 crfx aux US

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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   11.11.05 4:56

Bon je crois que j'en ai assez vu vert , et les dernieres photos de notre ingenieur design-produits en tout genre (MR. TITI svp respect ) m'incitent a tenter une fab secret

J'ai regarde vite fait l'emplacement possible et a part en bas du radiateur de droite, bah y'reste plus beaucoup de place (juste 12x10cm)....

Pour le matos, il faudrait donc :
- 1 petit ventilateur 12VDC
- 1 support du ventilo
- 1 thermostat
- 1 inter
- des raccords et fils elec.

Questions spec. :
- quels sont les emplacements d'origine du ventilo et de la sonde prevus par KTM ? (sont quand meme chier de vendre ca en option colere)
- quelle est la puissance d'origine du ventilo prevu par KTM ? je pensais a une 15ene de Watts reflexion
- quelles sont les temperatures de fonctionnement du thermostat (fermeture et ouverture) ? a vu de nez je dirais qu'il faudrait ON vers 95 degC et OFF environ 5 degC plus bas reflexion

merci



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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   12.11.05 18:51

Petites niouses ..
Cette semaine j'ai changé ma culasse par une taillée dans la masse avec dôme intercheangeable qui a une chambre avec une forme spéciale ...

avantage:
- plus grand volume d'eau autour de la zone où se fait l'explosion donc plus grande inertie thermique.
- meilleure concentration des gaz pendant la compression donc rendement supérieur pour le même nombre de tr/min et surtout encore plus de couple à bas régime et arrivée de la puissance incroyablement linéaire donc plus facile à doser ...
Hier et aujourd'hui je suis aller tester tout ça je lui en ai mis plein la tr..che et elle n'a pas chauffée... je ne vais probablement pas avoir besoin de monter un ventilo !
Parcontre c'est ahurissant le couple à bas régime; avant, un départ en deux ça se faisait sans problème en mettant un peu plus de tour, maintenant elle se lance en 2eme comme en 1ere et à peine lancé, si j'ouvre à fond elle se met en weeling !
côté dosage de la patate, j'ai l'impression d'avoir un potentiomètre à la place de l'accélérateur tellement c'est précis et immédiat !

Quand je pense qu'il parait que c'est sur les plus petites cylindrées que le gain est plus impressionnant, je me demande ce que ça doit donner un 125 ou un 200 !

il me reste plus qu'a devenir un peu moins mauvais ptdr
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   12.11.05 19:32

reflexion resumons:

avant
-ta moto chauffait
-tu perdait du liquide (je pense que tu a verifier qu'il n'y avait aucunes fuite)

apres
-tu a changer ta culasse et le joint en meme temps je pense...et maintenant tout va bien

Donc pour moi c'est ton joint de culasse qui etait foutu donc consomation de liquide et perte de puissance du au melange carburant + liquide de refroidissement
C'est mon point de vue apres ca peu etre autre chose clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   13.11.05 7:21

crazyrider a écrit:
reflexion resumons:

avant
-ta moto chauffait
-tu perdait du liquide (je pense que tu a verifier qu'il n'y avait aucunes fuite)

apres
-tu a changer ta culasse et le joint en meme temps je pense...et maintenant tout va bien

Donc pour moi c'est ton joint de culasse qui etait foutu donc consomation de liquide et perte de puissance du au melange carburant + liquide de refroidissement
C'est mon point de vue apres ca peu etre autre chose clin d'oeil

ça aurait été trop simple ... (d'ailleur j'ai laissé les joints toriques d'origine)
non, je perdais le liquide uniquement en surchauffe par la soupape du bouchon (et pourtant j'avais monté un bouchon à 1,4kg au lieu de celui à 1,2kg d'origine)
avec cette culasse; meilleur rendement = moins de pertes en calories .... et plus de couple et de puissance à bas régime.

PS: ce matin (dimanche) j'ai réussi à la faire bouillir une fois .. faut quand même dire que c'était en suivant titi et xavier qui avaient envie de se faire un peu de hard ... il a même fallu que je grimpe dans un arbre avec ma bécane pour les suivre .. si si je vous jure j'ai terminé avec la bécane à la verticale et la roue avant de la moto accroché dans les branches !
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titi43/01
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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   13.11.05 20:06

je confirme. Après avoir éssayé la moto de Franck : elle est impréssionnante de facilité et de couple avec et beaucoup plus linéaire. Le problème de ce matin c'est qu'il a trop jardiné au meme endroit et qu'il lui manque un peu de bras pour soulever la moto ou le réflexe de ne pas faire cirer le pneu sur la difficulté. Mais maintenant qu'il a compris le truc, on va plus l'arréter l'ami : la preuve il a mis la moto droite à la parrallèle sur un arbre c'était comique et tout çà dans une grosse grimpette. merci

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MessageSujet: Re: Ventilo pour radiateur ?   Aujourd'hui à 17:18

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Ventilo pour radiateur ?
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