L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 renseignement sur haut moteur de wrz

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titicot
Pourrisseur de Limace
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Date d'inscription : 14/05/2007
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MessageSujet: renseignement sur haut moteur de wrz   10.09.08 0:19

Salut tout le monde,
j'ai ouvert ce soir mon haut moteur et j'ai plusieurs questions.
Sur ma revue technique, il parle de cylindre repèré A, B, C ou d à l'arrière vers la boite à clapet, ou de pastilles de couleurs....rien de ça sur mon cylindre.
Ensuite il parle d'un repère identique sur la jupe du piston....rien non plus, hormis un W sur le dessus (comme Wiseco???), d'une fleche indiquant le sens de montage du piston, et des references imbitables pour moi à l'interieur du piston (3H30, et d'autres trucs dont je ne me rappelle pas).
Quelle solution pour commander si c'est encore possible le bon piston chez Yam (faire controler par un pro l'amésage du cylindre et ensuite se servir du tableau de la doc technique pour commander le piston adéquate)???
Autre question con, je n'ai encore jamais vu de cylindre traité nickasil.
Le mien, que j'utilise depuis 1an et demi régulièrement est dans un état impeccable, mais j'ai l'impression de voir un cylindre qui sort de rectification (les microrayures concentriques que l'on a après le réalésage d'un cylindre non nickasil, laissées par l'outils de rectif). Est ce normal??? le traitement nickasil donne également cette finition??? car je me demande (au cas où cela serait possible), si un bricolo du dimanche n'aurait pas fait un réalésage standard, plus de nickasil, et un piston adaptable wiseco...
Merci de vos lumières!! (de cylindre à trous:jsors: )
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reverfajo
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   10.09.08 1:24

normalement les cotes a b c d donnent les cotes réalésages.
faire mesurer le cylindre (au palmer) et acheter le piston adéquat. Cote lésage - ?? 1/100 mm.

Le nickasil est un revêtement d'une épaisseur faible (5-10 micron je pense) car cela est juste un traitement de surface pour augmenter la résistance (aux frotements et à la température) de l'alliage du cylindre ( qui lui est "tendre").

Si tu vois l'usinage de l'alésage c'est bon signe cela veut dire que ton
cylindre n'a pas subit de frottements important avec le coulissement du
piston ! il vaut bien mieux ça qu'une rayure verticale.
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HARVEY
Steve McQueen
Steve McQueen


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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   10.09.08 9:53

tu dois avoir à l'arrière du cylindre A B C D . Chez Yam il existe les pistons correspondant qui quand ils sont neufs sont repérés par une couleur sur la calotte. Te prends pas la tete avec ça, va faire mesurer ton cylindre par un pro par exemple gonin moteur à lyon, il te commandera le piston chez prox, vertex ou wiseco à la côte adéquate. Les petites traces que tu vois sur le cylindre c'est bon signe up
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vialle
Mr 2000%
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Date d'inscription : 30/05/2005
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   10.09.08 18:36

yeah oui thiérry chez gonin + de soucis il te fournit l ensemble bien fait controler la bielle surtout et change les roulements de vilo,les joints ect et regarde la boite a vitesse aussi clin d'oeil tu repart a neuf bien bien
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titicot
Pourrisseur de Limace
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Date d'inscription : 14/05/2007
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   10.09.08 18:39

bon pour la compression tu avais raison, je te dis pas le jeu qu'avait le piston!!. Le cylindre est en super état, on est après controler les roulements de vilo et la bielle, mais apparament ça devrait tenir le coup. Je vais également changer l'embrayage, pendant que j'y suis.
A plus.
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vialle
Mr 2000%
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Date d'inscription : 30/05/2005
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   10.09.08 18:43

yeah change moi ses roulements thiérry reflexion reflexion 30 euros ou + pour un moteur c est rien reflexion si tu casse après triste triste triste triste demande l avis a gilbert le papy bien il connait les yam par coeur bien
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reverfajo
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   10.09.08 22:30

C'est clair maintenant que tout est ouvert ! Profites en pour changer les roulements...
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Invité
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   11.09.08 8:20

salut
regarde a l'intérieur du piston si y'a pas autre chose.
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   11.09.08 10:04

Salut titicot,meme avis que "viallou" and co, moteur ouvert faut les faire les roulements,parce que qu'avec une bonne compression toute neuve yeah ton vilebrequin(roulement surtout) vas avoir à encaisser plus d'effort.ça serait con d'avoir à redéposer dans quelques temps pour faire les roulements colere
C'est comme un 4 temps (moto ou voiture) si tu refait le haut moteur (soupapes et sieges) il faut penser que le bas moteur est assi un peu "fatigué"
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Florent
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   11.09.08 12:40

Pour changer les roulements de vilo, il faut ouvrir le bas moteur, ce qui fais plus de boulot.
De plus, quand ils sont fatigués, ils préviennent (bruit)
Je ne connait pas l'état du moteur, mais pour ma part ce n'est pas toujours nécessaire.

Par contre, il est impératif de changer la cage a aiguille de pied de bielle (entre la bielle et le piston).
Ca ne prévient pas avant de casser, et ça fait pas mal de dégats (aiguilles qui passent par les transferts, et qui viennent se ballader dans le haut moteur=piston/cylindre HS, voir bielle)

Pour avoir les cotes d'alésage, il est aussi possible de demander a un atelier de mécanique de mettre un coup de micromètre d'intérieur pour vérifier les cotes et l'ovalisation.

Ne pas oublier de gratter la calamine sur la lumière d'échappement et la valve avant le remontage.
Pour le remontage du piston, la flèche est toujours en dirrection de l'échappement.
Ne pas oublier de mettre de l'huile 2T sur le piston+segments lors du remontage.

Si tu veut une clé dynamométrique pour la culasse, n'hésite pas...
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titicot
Pourrisseur de Limace
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   11.09.08 23:25

Il semblerait qu'il y ait un début de jeu minime dans la bielle, du coup c'est ouverture totale du moteur, changement des roulements de vilos, des joints spy, de la bielle et du piston!!! J'ai également démonté la valve pour nettoyage, sortie la boite à clapet (noircie su le haut car vu le jeu du piston l'explosion avait tendance à revenir coté haut des clapets...
Bon on va lui refaire une jeunesse quoi.
Prix de la bielle neuve, cage à aiguille inférieure, roulements et joints de vilo : 175 €, sans remise pour l'instant, compter 60 € de montage à la presse chez spécialiste pour la bielle. 135 € pour le piston avec segments, axe, circlips et cage à aiguille. Une pochette de joint, et on devrait avoir fait le tour, pas trop la mort...juste que c'est un peu long le temps de réunir toutes les pièces.
Merci à tous pour vos conseils.
Pour gilles27310, je te donnerai les infos demain. Le piston est de marque ART, j'ai essayé de regarder leur site internet mais on a pas accès à grand chose. Si tu peux me donner les caractéristiques du piston en état neuf, ça m'évitera de faire mesurer mon cylindre...
Salut tout le monde.
Questions sup : avez vous déja trouvé de la peinture de couleur yam pour la cadre, histoire de lui refaire une santé??
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vialle
Mr 2000%
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   11.09.08 23:28

yeah tu vas avoir une moto neuve bien du bleu métalisé alpine devrait le faire a mon avis reflexion clin d'oeil change les clapets aussi....
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titicot
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   12.09.08 9:09

Pour le piston, à l'intérieur est noté : 3XK01, 3H30, LP, et un symbole du style 1/2.... marque ART (marqué non pas dans la jupe mais faire l'axe du piston. Si quelqu'un peut me donner l'équivalence par rapport à un des 4 modèles yam (A, B, C et D).
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reverfajo
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Date d'inscription : 23/10/2005
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   12.09.08 10:30

Le plus simple tu emmenes ton cylindre pour le faire mesurer ensuite ils te fournissent piston adéquat (respect des jeux fonctionnels) + cage aiguille + circlip + axe .

controler jeu dans la bielle (tolérance cf manuel atelier yam)

controler jeu roulements vilo : démonter cqche alummage et faire bouger allumage (à la main ) de haut en bas et gauche à droite si pas de jeu ok sinon ouverture bloc et changement roulements)

coucou
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forever71000
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MessageSujet: Re: renseignement sur haut moteur de wrz   12.09.08 13:30

titicot a écrit:
Il semblerait qu'il y ait un début de jeu minime dans la bielle, du coup c'est ouverture totale du moteur, changement des roulements de vilos, des joints spy, de la bielle et du piston!!! J'ai également démonté la valve pour nettoyage, sortie la boite à clapet (noircie su le haut car vu le jeu du piston l'explosion avait tendance à revenir coté haut des clapets...
Bon on va lui refaire une jeunesse quoi.
Prix de la bielle neuve, cage à aiguille inférieure, roulements et joints de vilo : 175 €, sans remise pour l'instant, compter 60 € de montage à la presse chez spécialiste pour la bielle. 135 € pour le piston avec segments, axe, circlips et cage à aiguille. Une pochette de joint, et on devrait avoir fait le tour, pas trop la mort...juste que c'est un peu long le temps de réunir toutes les pièces.
Merci à tous pour vos conseils.
Pour gilles27310, je te donnerai les infos demain. Le piston est de marque ART, j'ai essayé de regarder leur site internet mais on a pas accès à grand chose. Si tu peux me donner les caractéristiques du piston en état neuf, ça m'évitera de faire mesurer mon cylindre...
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apparement tu peut retrouver le bleu des cadres yamaha chez ford (mais je ne sais plus la ref?)

Tu fais bien de changer tes roulements de vilo, sur ma 250gg ca n'avait pas prévenu, aucuns jeu ou bruit et craque, ca coincer d'un coup!
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