L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 essai 300 HM 2009

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fredhm
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MessageSujet: essai 300 HM 2009   01.02.09 8:58

Après avoir fait un peu plus de 350 KM avec le 300 cref-x, je peut donner mon avis sur cette machine.

Le plus convainquant est la partie cycle. La moto est légère, maniable, précise. Elle est aussi extrèment stable: pas de problème pour mettre du gros gaz dans les cailloux, la fourche exceptionnelle absorbe tout et ca ne bouge pas d'un poil. Y a plus que les bras du pilote à travailler clin d'oeil

Le moteur est très bon. Il est plein des les bas régimes avec une poussée progressive dans les mi-régimes. Pas de callage, il ne faiblit pas dans les grimpettes, pas d'inertie et il est nettement plus rempli qu'un 250. La puissance est largement suffisante.

Avec cette partie cycle hallucinant hallucinant et ce moteur hallucinant , on approche de la perfection pour l'usage que j'en ai en enduro.
Mais il y a quand meme quelques défauts, qui ne sont pas rédhibitoire mais qu'il faut prendre en compte:
L'autonomie (environ 70Km avant réserve) est suffisante pour le compétiteur mais vraiment juste en rando.
Le poste de pilotage typé cross, est trop bas. C'est tres désagréable en position debout, il va falloir réhausser le guidon.
La boite 5 est parfaitement étagée pour l'enduro. Mais un 6eme rapport aurait permis de soulager le moteur sur les portions de route.

Voila, je suis ravi de mon choix. C'est une moto qui sait etre facile et efficace en meme temps, quelque soit le niveau du pilote
Meme si tout n'est pas parfait, c'est la premiere fois que j'essaye une moto aussi bonne pour l'usage que j'en ai.
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titi43/01
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 9:32

merci Pour ton rapport et ton objectivité.
C'est vrai que pour la rando avec 90 kms d'autonomie dont 70 avant réserve c'est trop juste.
c'est quand même bizarre car le 250 crfx en 2005 parcourait plus de 100 kms avant réserve. reflexion
la cylindrée doit -être bien car le 250 un peu juste en coffre et le 400 un peu trop camion en comparaison.

_________________
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MessageSujet: Comparaison avec 250 HM   01.02.09 10:23

coucou

En reponse a Fredgaz je vais me laisser aller a un petit topo sur la 250 HM
CREF-X8 donc la vraie enduro avec demarreur
je suis ok avec lui pour le comportement des suspensions c le top aussi bien dans le technique qu'a l'attaque totale la moto reste toujours en ligne
et reagit toujours bien c'est bluffant une enorme difference avec le 250 wrf de mon frere et le 450 wrf que j'avais avant
le comportement moteur est vraiment similaire a ce que tu decris sur ton 300 je serais curieux de comparer
mais si tu te reperes aux autres 250 4t la hm marche bcp mieux qu'une Yam
plus pleine de partout en bas en haut et au milieu et le pot SPES que j'ai monter accentue encore cette difference
pour moi la position est parfaite assis comme debout peut etre suis je plus petit que toi 1.73m

Seul bemole notable que je peux mettre c le demarrage a froid colere
tres difficile sur la hm est encore pire en hiver ce qui n'a jamais ete le cas avec toutes les autres motos que j'ai pu avoir
a chaud par contre un seul coup de kik ou une seule pression sur le demarreur suffit

en resumé tres bonne moto !!!!


up up


Dernière édition par Fouyu le 01.02.09 11:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 10:42

Fouyu a écrit:
Le seul bemole notable que je peut metre c le demarage a froid colere
tres dificile sur la hm est encore pire en hiver ce qui n'a jamais ete le cas avec toute les autre moto que j'ai pu avoir
a chaud par contre un seul coup de kik ou une seul pression sur le demareur suffis

coucou
refait ta carburation et tout rentreras dans l'ordre , trouve un mécano compétent , et surtout pas Aumiot

bye
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wecmanolo
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 11:05

carbu ou injection toujours des problemes de demarage ces hm reflexion
mais bon il faut bien leurs trouver un defaut vilon
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 11:10

wecman71 a écrit:
carbu ou injection toujours des problemes de demarage ces hm reflexion
mais bon il faut bien leurs trouver un defaut vilon


Quand elle sont bien régler ça démarre bien à froid , le problème c'est que personne les régles un fois quelle sont débrider et que l'anti pollution est enlever , les concessinnaires ne veulent pas le faire.

Wecman quant tu récupèreras ta Hm , démarre la tout de suite chez le concessionnaire et si jamais au démarreur et au kick elle démarre mal à froid tu lui laisse , et tu gueule un grand coup
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fredhm
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 11:40

La mienne démarre bien.
Le conces a changé l'aiguille et les 2 gicleurs.
Il a suivi les recommandations d'Euroboost, mais je ne sais pas ce qu'il a mis.
Je pense qu'il suffit de téléphoner à Euroboost pour savoir.
Pour Fouyo, oui en fait je me repère par rapport à un 250 WRF. La il n'y a pas besoin d'insister lourdement sur la poignée de gaz avant qu'elle atteignent des régimes ou elle marche. La HM repart de suite à n'importe quel régime.
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fredhm
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 12:49

titi43/01 a écrit:
merci Pour ton rapport et ton objectivité.
C'est vrai que pour la rando avec 90 kms d'autonomie dont 70 avant réserve c'est trop juste.
c'est quand même bizarre car le 250 crfx en 2005 parcourait plus de 100 kms avant réserve. reflexion
la cylindrée doit -être bien car le 250 un peu juste en coffre et le 400 un peu trop camion en comparaison.

Pour l'automie je referai le test. La c'est vrai que la moto est restée couchée un petit moment sans que je ferme l'essaence.
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 12:53

Au niveau de l'entretien, c'est pas trop exigeant ? Genre piston à 30h, distrib à 3500 bornes etc...

Ca m'intéresserait cette bécane et cette cylindrée après le WRF.
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fredhm
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 13:54

k@iser a écrit:
Au niveau de l'entretien, c'est pas trop exigeant ? Genre piston à 30h, distrib à 3500 bornes etc...

Ca m'intéresserait cette bécane et cette cylindrée après le WRF.

Pas encore assez de recul pour moi pour parler de l'entretien.
Mais d'autres doivent pouvoir répondre...
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 14:12

Tu avais quoi avant un 2 et 1/2 4 temps avant ? En hauteur de selle, c'est plus bas ?

Elle a l'air bien cette brêle secret
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Largo
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 14:46

Avant il avait un 4.50 BETA et encore avant un 300GG si je me trompe pas
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fredhm
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 15:06

Oui c'est ca 250 EXC 2T, 300GG, 450 Béta.
La Honda est un peu haute par rapport aux autres. Y a que dans les 1/2 tours "sur place" que ca me gene un peu pour le moment mais je pense m'y habituer. Je mesure 1m78.
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ROBIN
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 17:10

mdr pour le compte rendu, ça a l'air d'être la cylindrée idéale.

K@iser, pour ce qui est de l'entretien, je viens de changer piston, distri et soupapes d'admission. Le piston était en bon état encore mais c'était tout ouvert, je voulais changer juste la chaine à la base pour entretien courant et j'ai mis des soupapes acier car les titanes se sont bouffées dans les 2 dernière sorties reflexion pas compris, je fait toujours mon filtre et mon manchon très correctement et jamais vu la moindre salleté à l'intérieur. Maintenant je ne devrais plus être emmerdé avec ça. Pour les heures de vol, je ne saurais pas dire car je l'ai achetée en avril 2008 (environ 25 ou 30 heures) et le proprio d'avant a fait une saison enduro d'après Chave mais je connais pas le roulage. J'ai acheté un compteur d'heure pour mieux savoir.
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yann69
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 17:15

C'est vrai qu'elle est vraiment sympa cette brelle , pour l'avoir vu chez fifi .

le cadre alu lover
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hm450
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 17:17

yann69 a écrit:
C'est vrai qu'elle est vraiment sympa cette brelle , pour l'avoir vu chez fifi .

le cadre alu lover


Rejoins la Force, jeune jedi ! ptdr
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yann69
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 17:23

hm450 a écrit:
yann69 a écrit:
C'est vrai qu'elle est vraiment sympa cette brelle , pour l'avoir vu chez fifi .

le cadre alu lover


Rejoins la Force, jeune jedi ! ptdr


ptdr pour le moment je suis coté fonctionnaire orangée goret ptdr
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wecmanolo
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 17:24

xrman01 a écrit:
[quote="wecman71]
Quand elle sont bien régler ça démarre bien à froid , le problème c'est que personne les régles un fois quelle sont débrider et que l'anti pollution est enlever , les concessinnaires ne veulent pas le faire.

Wecman quant tu récupèreras ta Hm , démarre la tout de suite chez le concessionnaire et si jamais au démarreur et au kick elle démarre mal à froid tu lui laisse , et tu gueule un grand coup

xrman tu connais les reglages à faire niveau au du carbu reflexion je me souvient que quand je suis aller la cherchée la premiere fois elle avait deja eu du mal à demarer c'etais deja un signe ange
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 17:29

ROBIN a écrit:
mdr pour le compte rendu, ça a l'air d'être la cylindrée idéale.

K@iser, pour ce qui est de l'entretien, je viens de changer piston, distri et soupapes d'admission. Le piston était en bon état encore mais c'était tout ouvert, je voulais changer juste la chaine à la base pour entretien courant et j'ai mis des soupapes acier car les titanes se sont bouffées dans les 2 dernière sorties reflexion pas compris, je fait toujours mon filtre et mon manchon très correctement et jamais vu la moindre salleté à l'intérieur. Maintenant je ne devrais plus être emmerdé avec ça. Pour les heures de vol, je ne saurais pas dire car je l'ai achetée en avril 2008 (environ 25 ou 30 heures) et le proprio d'avant a fait une saison enduro d'après Chave mais je connais pas le roulage. J'ai acheté un compteur d'heure pour mieux savoir.

Tu estimes ça à quoi au total : 60-70h de roulage au total ? En terme de prix, combien tu as payé tout cet entretien ?

Merci merci
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fredhm
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 17:40

La tienne c'est bien la R Robin?
Ca m'interesserait de savoir comment est ta boite à air.
Je réfléchis à préparer la mienne mais j'hesite à le faire pour ne pas faire souffrir les soupapes justement.
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ROBIN
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 17:47

k@iser a écrit:
ROBIN a écrit:
mdr pour le compte rendu, ça a l'air d'être la cylindrée idéale.

K@iser, pour ce qui est de l'entretien, je viens de changer piston, distri et soupapes d'admission. Le piston était en bon état encore mais c'était tout ouvert, je voulais changer juste la chaine à la base pour entretien courant et j'ai mis des soupapes acier car les titanes se sont bouffées dans les 2 dernière sorties reflexion pas compris, je fait toujours mon filtre et mon manchon très correctement et jamais vu la moindre salleté à l'intérieur. Maintenant je ne devrais plus être emmerdé avec ça. Pour les heures de vol, je ne saurais pas dire car je l'ai achetée en avril 2008 (environ 25 ou 30 heures) et le proprio d'avant a fait une saison enduro d'après Chave mais je connais pas le roulage. J'ai acheté un compteur d'heure pour mieux savoir.

Tu estimes ça à quoi au total : 60-70h de roulage au total ? En terme de prix, combien tu as payé tout cet entretien ?

Merci merci

Je ne peux pas estimer la saison 2007, je ne connais pas l'ancien proprio, pour ma part, je fais des endurances, du cross et quelques sorties rando, mais la brèle est quand même solide. Je tiens à préciser que pour moi je n'ai pas vu la différence entre les soupapes titanes et acier aujourd'hui. Cout de l'opération :

2 soupapes acier + ressorts + rectif et rodage des sièges = 216 € TTC chez GONIN Moteur
KIT PISTON origine = 115 € chez SMX Parts
Chaine de distri = 27 € chez SMX Parts
j'avais les joints et le reste bien .
Après en main d'oeuvre, à part ce qui est rectif, usinage et équilibrage des vilos (je ne suis pas équipé), je fais ma méca donc je ne pourrai pas t'en dire plus sur le coût. reflexion

Tu peux aussi demander à MICKWRF, j'ai refait son moteur en même temps et je crois qu'il en a eu pour à peu près le même prix.
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ROBIN
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 17:50

FREDGAS a écrit:
La tienne c'est bien la R Robin?
Ca m'interesserait de savoir comment est ta boite à air.
Je réfléchis à préparer la mienne mais j'hesite à le faire pour ne pas faire souffrir les soupapes justement.

Salut Fred, en effet c'est la R qui était juste en face de toi à Nozière, pour la boîte à air c'est exatement la même que la cross. Les soupapes sont très fragiles en titane, je ne sais pas si ça a été amélioré et comme je te le dis mon boitier a toujours été nickel, j'ai même mis une toile grillagée au niveaux des obstruation qui laissent bien passer l'air mais évite les morceaux de terre. Qu'est-ce que tu veux y faire à ta boîte?
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fredhm
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 17:55

Salut Robin
Sur la x la boite à R est complètement fermée avec juste une petite cheminée tres fine sur le dessus qui doit pas laisser passer grand chose.
Je me tate à découper tout le dessus de la boite puisque sur la R et la cross c'est ouvert en haut et sur les cotés.
A l'intérieur du filtre il y a une grille avec un maillage tres fin qui n'est pas sur la cross, mais ca je pense le laisser.

http://216.37.204.203/Honda_OEM/HondaDB.asp?Type=13&A=286&B=2
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ROBIN
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 18:02

FREDGAS a écrit:
Salut Robin
Sur la x la boite à R est complètement fermée avec juste une petite cheminée tres fine sur le dessus qui doit pas laisser passer grand chose.
Je me tate à découper tout le dessus de la boite puisque sur la R et la cross c'est ouvert en haut et sur les cotés.
A l'intérieur du filtre il y a une grille avec un maillage tres fin, mais ca je pense le laisser.

En effet, il faut laisser la grille à l'intérieur du filtre. Pour le dessus et le coté c'est bien tout ouvert sur la R, tu peux découper le dessus et éventuellement te faire une petite grille collée sur le contour qui laisse passer l'air mais pas la terre. Essai quand même de ne pas découper trop près de l'avant du boitier (juste en dessus du joint manchon/filtre, ça limite la merde quand même. Par contre après tu n'a plus le droit de coucher la brèle dans une grosse flaque ptdr
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Largo
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   01.02.09 19:09

Fais gaffe aussi, Si ta moto prend plus d'air qu'avant sa risque d'appauvrir ton réglage carbu.
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MessageSujet: Re: essai 300 HM 2009   Aujourd'hui à 15:28

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essai 300 HM 2009
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