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 liquide de frein

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MessageSujet: liquide de frein   10.06.09 20:44

Ayant monté plaquette + disque neuf faut'il changer le liquide de frein ???

Est ce que le liquide de frein de voiture haute pression est compatible??
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niconath3
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MessageSujet: Re: liquide de frein   10.06.09 20:59

romromdu42 a écrit:
Ayant monté plaquette + disque neuf faut'il changer le liquide de frein ???

Est ce que le liquide de frein de voiture haute pression est compatible??

Une bonne vidange du circuit est toujours bien venue en préventif, mais si le liquide est récent (- de 2 ans), alors pas la peine perplexe

Par contre, pas de bêtise sur le type de liquide à mettre ; ce doit être inscrit sur le couvercle de maître-cylindre, DOT4 ou DOT5. Liquide auto ou moto, je pense que c'est pareil, mais à vérifier... clin d'oeil
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vialle
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MessageSujet: Re: liquide de frein   10.06.09 22:02

en compéte il demande de vidanger + souvent le liquide, et si rando sportif suivant le niveau pareil clin d'oeil
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-Greg-
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MessageSujet: Re: liquide de frein   10.06.09 22:23

on peut tres bien mettre du DOT4 ou DOT 5.1...clin d'oeil

ces sont des recommandations même si certains pourront dire que IL FAUT ABSOLUMENT respecter les indications constructeurs.

pour faire court clin d'oeil
le 4 garde ses propriétés plus longtemps que le 5.1 dans une utilisation classique type route ou roulant. son point d'ébullition est environ à 230°C (et on ya arrive bien plus vite qu'on ne peut l'imaginer), et si il boue il perd ses propriétés on parle de phénomène de " fading " on perd l'intensité du freinage, le MC devient une grosse éponge et plus de mordant du tout.

le 5.1, quant à lui , supportera beaucoup mieux les montées en température est dépassera bien souvent 260°C , certains iront même jusque 300°C. et pour en venir à bout en enduro faut commencer à s'en occuper tres serieusement.
ce qu'on pourra lui reprocher c'est un "caractère" hydrophile fort qui aura pour conséquences une bien plus mauvaise conservation dans le temps de ses propriétés que le 4 , DONC il faut purger "souvent"

voili coucou
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gilles
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MessageSujet: Re: liquide de frein   10.06.09 22:57

-Greg- a écrit:
on peut tres bien mettre du DOT4 ou DOT 5.1...clin d'oeil

ces sont des recommandations même si certains pourront dire que IL FAUT ABSOLUMENT respecter les indications constructeurs.

pour faire court clin d'oeil
le 4 garde ses propriétés plus longtemps que le 5.1 dans une utilisation classique type route ou roulant. son point d'ébullition est environ à 230°C (et on ya arrive bien plus vite qu'on ne peut l'imaginer), et si il boue il perd ses propriétés on parle de phénomène de " fading " on perd l'intensité du freinage, le MC devient une grosse éponge et plus de mordant du tout.

le 5.1, quant à lui , supportera beaucoup mieux les montées en température est dépassera bien souvent 260°C , certains iront même jusque 300°C. et pour en venir à bout en enduro faut commencer à s'en occuper tres serieusement.
ce qu'on pourra lui reprocher c'est un "caractère" hydrophile fort qui aura pour conséquences une bien plus mauvaise conservation dans le temps de ses propriétés que le 4 , DONC il faut purger "souvent"

voili coucou

merci Greg pour ces infos bien

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Gilles
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MessageSujet: Re: liquide de frein   11.06.09 18:46

dot 3 ????
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Invité
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MessageSujet: Re: liquide de frein   11.06.09 19:03

romromdu42 a écrit:
dot 3 ????

coucou

réponse donner plus haut par Greg, tirer de ton manuel , tout est dit
vidanger au moins 2 fois par ans

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rapido73
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MessageSujet: Re: liquide de frein   11.06.09 19:08

ya pas une histoire de silicone ?
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Invité
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MessageSujet: Re: liquide de frein   11.06.09 19:26

conbien coute une bouteille de liquide de frein ???
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vialle
Mr 2000%
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MessageSujet: Re: liquide de frein   11.06.09 19:27

yeah sa doit etre de l ordre de 3 a 5 euros aproxi clin d'oeil
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: liquide de frein   12.06.09 15:01

pas de silicone dans le dot 3, 4 et 5.1....
seulement dans le dot 5 (pas facile à trouver)

dot 3... ne se fait plus, point d'ébulition trop bas...
dot 4 et 5.1 tout a été dit....
dot 5: liquide au silicone, totalement non miscible avec les autres... (faut purger et nettoyer le circuit à l'alcool)... a l'avantage de ne pas être hydrophile et ne se dégrade pas dans le temps...
autres caractéristiques proches du dot 4
Attention cependant de nombreux systèmes de freinage ne supportent pas de dot 5....en bref, le liquide au silicone est utilisé....:

dans les veilles caisses qui ne roulent pas souvent (dans ma triumph par exemple)
par l'armée américaine dans les véhicules qui ne roulent quasiment jamais....
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MessageSujet: Re: liquide de frein   Aujourd'hui à 11:36

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