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 10w40 ou 10w50 dans ktm 400

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MessageSujet: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   05.08.09 16:00

coucou j'ai un ktm exc 400 2002

Je vais a full bike pour prendre de la 10w50 mais il en ont pas alors il me dise faut de la sikolene 10w40 c'est pareille et tout aussi performant reflexion

Direction KTM il me reponde surtout pas avec l'été en plus il faut 10w50

J'ai perd mon latin et les prix sont bien sur tres different du simple au double .


Alors par prudence je mais de la 10w50 mais par economie la 10w40 ferais peut etre bien l'affaire secret


ALORS JE FAIT QUOI MOI ???? Merci de m'aidé clin d'oeil
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 8:57

la différence n'étant pas énorme, tu peux mettre de la 10w40 pour dépanner, MAIS, le gars de KTM a raison, 50 étant la viscosité à chaud il vaut mieux respecter ce grade le plus possible , surtout en été ou les moulins chauffent un peu plus.
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hm450
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 10:56

en été, c'est même mieux de la 20W50 m'avait expliqué un spécialiste des lubrifiants...Moins fluide à froid la 20 que la 10
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 12:24

123nico69 a écrit:
coucou j'ai un ktm exc 400 2002
Je vais a full bike pour prendre de la 10w50 mais il en ont pas alors il me dise faut de la sikolene 10w40 c'est pareille et tout aussi performant reflexion
coucou
la questions est que fait tu ? randos ,compétition, hard !! mais bon ils sont la pour vendre, qu'est il mieux Synthèse ou semi- synthèse !!

Citation :


Direction KTM il me reponde surtout pas avec l'été en plus il faut 10w50

J'ai perd mon latin et les prix sont bien sur tres different du simple au double .

le concessionnaire à raison il préconise maintenant de la 10W50

KTM à préconiser de 2000 à 2003



apres il ont modifier leur préconisation




Citation :


Alors par prudence je mais de la 10w50 mais par economie la 10w40 ferais peut etre bien l'affaire secret

ALORS JE FAIT QUOI MOI ???? Merci de m'aidé clin d'oeil

Voici ce que j'en pense on peut tres bien utilisé de la 10W40 si tu fais que de la randos et mettre de la semi-synthèse , en sachant que l'huile de synthèse est surtout prévu pour des moteur qui tournent à plus de 8000 tr/min et que c'est pas utile sur un 400 utiliser pour faire de la balade

@+


Dernière édition par xrman01 le 06.08.09 12:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 12:37

hm450 a écrit:
en été, c'est même mieux de la 20W50 m'avait expliqué un spécialiste des lubrifiants...Moins fluide à froid la 20 que la 10

coucou

C'était bon il y a 25 ans quand les tolérance d'usinage et matériaux n'était pas aussi performent que maintenant regarde ce qui est préconiser pour vos voiture moderne tu va avoir une surprise , je te déconseille de l'utiliser sauf sur une vieille voiture d'avant 1990, apres est apparue la 15W50 plus utiliser et qui remplace la 20W50, et même en étant pointu on devrais adapter l'huile en fonction de la température.

@+
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Thierry G
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 12:39

Sachant qu'en 2004, il y avait toujours la même base moteur qu'en 2003, la modification des recommandations constructeur semble plutôt liée au changement de pétrolier partenaire (Shell -> Motorex) qu'à un réel besoin pour le moteur.

Sauf à être un top rider qui fait chauffer au rouge sa moto dans du hard, il me semble que l'on prend que très très peu de risque à rouler en 10W40 de qualité en cette période perplexe
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 13:18

xrman01 a écrit:
hm450 a écrit:
en été, c'est même mieux de la 20W50 m'avait expliqué un spécialiste des lubrifiants...Moins fluide à froid la 20 que la 10

coucou

C'était bon il y a 25 ans quand les tolérance d'usinage et matériaux n'était pas aussi performent que maintenant regarde ce qui est préconiser pour vos voiture moderne tu va avoir une surprise , je te déconseille de l'utiliser sauf sur une vieille voiture d'avant 1990, apres est apparue la 15W50 plus utiliser et qui remplace la 20W50, et même en étant pointu on devrais adapter l'huile en fonction de la température.

@+

Chez Bel-Ray on m'a préconisé de la semi sinth 20w50 l'été que j'utilise depuis ma 450R de 2003, jusqu'à celle-ci, sans souci...Chez White Bros leur spécialiste moteur mettait pareil ds les moulins préparés, bref, ça marche et c'est propre dedans pour mon usage rando, jamais plus de 6000trs
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 13:26

Thierry G a écrit:
Sachant qu'en 2004, il y avait toujours la même base moteur qu'en 2003, la modification des recommandations constructeur semble plutôt liée au changement de pétrolier partenaire (Shell -> Motorex) qu'à un réel besoin pour le moteur.



Sauf à être un top rider qui fait chauffer au rouge sa moto dans du hard, il me semble que l'on prend que très très peu de risque à rouler en 10W40 de qualité en cette période perplexe

l'été la 20w50 me donne l'impression de mieux marcher comparé à la 10w40 difficile d'expliquer mais le moulbif semble moins "forcer" moins chauffer bref même si c'est un effet placébo, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse
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Thierry G
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 14:15

Ta 10W40 est-ce aussi une semi-synthétique de chez Bel-Ray ??
Est-ce le grade qui fait du bien à ta moto ou la qualité/caractéristiques de l'huile ??

Pour ma part, je n'ai jamais eu une boite aussi douce (avec la KTM et l'HSB) qu'avec l'huile de synthèse Carrouf 5W50 prévu pour les voitures.
Avec la bien connue Motul 300V, la moto n'allait pas mieux (même au niveau de l'embrayage) bah
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 15:18

Oui 10W40 ou 20W50 Bel Ray Thumper Semi sinth...n'oublie pas que les motos d'enduro modernes ange possèdent deux huiles séparées...me viendrait même pas à l'esprit de faire cuire mes sardines ds la poèle des beignets... ptdr ou alors faut être connaisseur vert
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Thierry G
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 15:35

Puisqu'on est dans les huiles de l'oncle Sam, as-tu déja essayé l'huile MAXIMA 530 MX ?
http://www.maximausa.com/products/4stroke/530MX.asp

On m'en a dit le plus grand bien y compris pour les temératures élevées alors que ce n'est, suivant la norme, qu'une 5W30 !!!!
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 15:53

hm450 a écrit:

Chez Bel-Ray on m'a préconisé de la semi sinth 20w50 l'été que j'utilise depuis ma 450R de 2003, jusqu'à celle-ci, sans souci...

Chez Honda il préconise de la SAE 10W30 ou 40 qui peut être utiliser toute l'année, et quand on sait que l'usure d'un moteur est le plus important au démarrage et à la mise en température,mais c'est sur que tu ne risques pas de casser le moteur, ça met plus de temps à monter en température,puisque moins fluide comme tu l'a dit,mais tu oublie un paramètre important le graissage d'un moteur CRF ou X utilise le piston et un clapet, à part rouler dans le désert ou il fait tres chaud pourquoi utilser de la 20W50 ? quelle avantage ?





Citation :


Chez White Bros leur spécialiste moteur mettait pareil ds les moulins préparés, bref, ça marche et c'est propre dedans pour mon usage rando, jamais plus de 6000trs


Chez White Bros sur un moteur préparer pourquoi pas , s'il chauffe beaucoup , mais tu sais pas quelle utilisation il font de leur moteur préparer , mais comme tu le dit si ton usage est la randos pourquoi utiliser la 20W50 puisque de la 10W40 existe chez BelRay.

@+
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hm450
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 16:36

T'as certainement raison, reste que lorsque ns avons des tempé de + de 30° chez ns, à quelle tempé monte le moulbif ? et je remarque que ma mob force moins avec la 20W50 reflexion est ce ds la tête, y'a des chances, comme Demaria portait tjs son pare pierre de 95 en 2000... bah

en tout cas sur le site bel ray ils expliquent que la 20W50 est fortement conseillée lors de température élevée et/ou longue course. La 10W40 suffit pour les tempé + basses et lors de roulage moins intensif

http://www.belray.com/consumer/techinfo.fsp

puis clic sur Thumper revolution
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 17:31

coucou

Merci pour toute ses réponses bien je ne fait pas de compet mais uniquement de la rando je ne dépasse jamais 6800 tr car j'ai un shift light .

Alors je pense de la 10w50 de mai a septembre et de la 10w40 de septembre a mai
sa devrais faire l'affaire merci
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 19:59

hm450 a écrit:
T'as certainement raison, reste que lorsque ns avons des tempé de + de 30° chez ns, à quelle tempé monte le moulbif ? et je remarque que ma mob force moins avec la 20W50 reflexion est ce ds la tête

tu n'a pas tord, n'y moi raison il faut simplement suivre ce que dit le constructeur , par exemple sur certaines sportive il faut de SAE 5W50 qui chauffe bien plus que nos moteur quand le moteur prend 12 000 tr/min sur l'autoroute, et elle est pas moins résistante au cisaillement que de la 20W50, je te donne mon point de vu c'est tout.

Citation :

en tout cas sur le site bel ray ils expliquent que la 20W50 est fortement conseillée lors de température élevée et/ou longue course.


oui je l'est déjà dit sur l'autre post
Honda prendrais pas le risque de préconisé de la 10W40 aussi bien sur crf 450 et 250 , que X qui cours dans le désert s'il y avais le moindre risque vu les tours que ça prend quand tu roules dans la boue et là ça chauffe , mais ce qui compte c'est les vidanges , on va pas polémiquer.

Citation :


http://www.belray.com/consumer/techinfo.fsp

puis clic sur Thumper revolution

je suis pas doué en anglais, mais il me semble que Bel- Ray dit simplement de suivre ce que dit le constructeur, et dans ton cas c'est de la 10W40 et tu le dit toi même tu ne fais que de la balade et tu prends pas de tours.
c'est pas grave tu met bien ce que tu veux, mais ce que veut dire c'est qu'il faut suivre ce que préconise le constructeur.

Citation :

La 10W40 suffit pour les tempé + basses et lors de roulage moins intensif


si tu parle de températures extérieure basse bien sur la 10W40 est ce qu'il faut pour les CRF ou X , mais tu crois pas que dans la boue les moteurs ne prennent pas de tours et chauffent pas ? pourtant ce sont les conditions les plus durs et dit moi à l'automne et l'hiver tu mets quoi ?


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hm450
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 21:07

Maxima c'est l'huile développée par Lechien

automne hiver printemps 10w40, juste l'été je mets la 20w50 en fait j'pense + aà la tempé extérieure...
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fredhm
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 21:19

yeah Moi je mets de la motul 300V, 10w40 toute l'année sauf 15w50 en été.

Y en a qui disent que ca sert pas à grand chose de mettre de la 100% synthèse pour de la rando.
Mais vu que ca peut m'arriver de faire surchauffer un peu, ou de refroidir brutalement le moteur dans la flotte, ou exceptionnellement de le remplir de flotte clin d'oeil je préfère prendre de la synthèse.
Peut etre aussi que c'est dans la tete reflexion
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hm450
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 21:36

fredhm a écrit:
yeah Moi je mets de la motul 300V, 10w40 toute l'année sauf 15w50 en été.

Y en a qui disent que ca sert pas à grand chose de mettre de la 100% synthèse pour de la rando.
Mais vu que ca peut m'arriver de faire surchauffer un peu, ou de refroidir brutalement le moteur dans la flotte, ou exceptionnellement de le remplir de flotte clin d'oeil je préfère prendre de la synthèse.
Peut etre aussi que c'est dans la tete reflexion

Bah les huiles et autres préconisations, c'est tjs un sujet sans fin...et ce depuis 14-18...Chez les constructeurs ils te disent ceci cela, comme changer son piston toutes les 8h sur les mobs ange
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fredhm
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 21:51

hm450 a écrit:
fredhm a écrit:
yeah Moi je mets de la motul 300V, 10w40 toute l'année sauf 15w50 en été.

Y en a qui disent que ca sert pas à grand chose de mettre de la 100% synthèse pour de la rando.
Mais vu que ca peut m'arriver de faire surchauffer un peu, ou de refroidir brutalement le moteur dans la flotte, ou exceptionnellement de le remplir de flotte clin d'oeil je préfère prendre de la synthèse.
Peut etre aussi que c'est dans la tete reflexion

Bah les huiles et autres préconisations, c'est tjs un sujet sans fin...et ce depuis 14-18...Chez les constructeurs ils te disent ceci cela, comme changer son piston toutes les 8h sur les mobs ange

Si je suivais les préconisations j'en serais à mon 7eme piston mdr
Enfin bon, j'espère que ca me fera encore rire dans plusieurs mois ange
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   06.08.09 23:11

hm450 a écrit:
Maxima c'est l'huile développée par Lechien

automne hiver printemps 10w40, juste l'été je mets la 20w50 en fait j'pense + aà la tempé extérieure...

je vais te dire ce qu'il sait passer en Lozére il y a trois ans , je suis allez randonnée une semaine , et bien si avais eu de la 20W50 j'était mal , il faisait 2° le matin et à peine 20° l'apres midi à méditer , surtout que l'été peut changer , tu parts à 20° à 800 m et à 1500 m il peut faire 10° ou moins mais bon c'est arriver aussi cette année , il l'a même neigé en Savoie il me semble lors d'une balade de Didier.

mais bon du moment que tu mets de l'huile apres chacun fait ce qu'il veut

@+
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   07.08.09 1:59

123nico69 a écrit:
coucou

Merci pour toute ses réponses bien je ne fait pas de compet mais uniquement de la rando je ne dépasse jamais 6800 tr car j'ai un shift light .

Alors je pense de la 10w50 de mai a septembre et de la 10w40 de septembre a mai
sa devrais faire l'affaire merci

coucou

Tu peux rester toute l'année en 10W40

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fredhm
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   07.08.09 10:14

Je sais que le choix se fait théoriquement en fonction de la tempé extérieure, mais est ce qu'il ne faut pas aussi tenir compte de la chauffe du moteur sur nos machines dont la température n'est pas parfaitement régulée?

Je m'explique: en été si je roule sur des chemins bien larges, le moulin sera toujours refroidi et donc l'indice 40 ca sera bon.
Par contre si je fais un peu de franchissement ca aura tendance à s'approcher de l'ébullition du liquide de refroidissement...je verrais plus l'indice 50

Est ce que ca compte aussi? ( juste une question)
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Thierry G
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   07.08.09 10:34

fredhm a écrit:
Je m'explique: en été si je roule sur des chemins bien larges, le moulin sera toujours refroidi et donc l'indice 40 ca sera bon.
Par contre si je fais un peu de franchissement ca aura tendance à s'approcher de l'ébullition du liquide de refroidissement...je verrais plus l'indice 50

Est ce que ca compte aussi? ( juste une question)

Il est vrai qu'avec cette manie de séparer les capacités d'huile (moteur/boite) dans les soit-disant moteurs modernes, le risque de "cramer" l'huile et/ou le moteur en cas de fuite s'est nettement accru par rapport à la génération précédentede moteur présentant une charge d'huile de plus d'1 L (1,4 L pour la TM par exemple)..... certains appelle ça le progrès, le bon sens nous indique qu'il s'agit plutôt d'une régression perplexe

Cependant, ce qui nous sauve c'est que nous ne sommes pas des champions donc quand on galère dans le technique, on se met rapidement dans le rouge alors la pause salvatrice pour le pilote et le moteur n'est jamais très loin vert

Si tu sollicites plus l'huile, alors vidange plus régulièrement avec une 10W40 de synthèse.
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   07.08.09 12:08

fredhm a écrit:
Je sais que le choix se fait théoriquement en fonction de la tempé extérieure, mais est ce qu'il ne faut pas aussi tenir compte de la chauffe du moteur sur nos machines dont la température n'est pas parfaitement régulée?

au début les huiles était monograde ( ex SAE 20 ) ,mais le problème était qu'on ne pouvais pas les garder si la température extérieur baissais, il fallait mettre l'hiver de la SAE 15 W suivant la région ( W = Winter = hiver )
les chimistes inventaires les multigrades ex ( SAE 10W40 ) le chiffre 10 exprime ça viscosité entre 0 et -30 °C et le second chiffre c'est la viscosité à + 100 °C , en clair , une SAE 10W40 à la viscosité d'une SAE 10 à -20°C et à + 100°C on peut la ranger dans la catégorie des SAE 40 en gros
donc une SAE 10W40 seras moins résistante à + 100° C que la SAE 10W50, pour revenir à ta question les motos enduro à refroidissement liquide chauffent moins que celle à refroidissement à air , je parle de température du moteur pas du liquide, il suffit de bien adapter le type d'huile ( mineral, semi synt, synthese ) tout en regardant les préconisations constructeur , en sachant que chaque pétrolier fabrique sa propre formule chimiques et qu'il peut y avoir des différences de comportement pour un type de moteur donner ou utilisations.


Citation :

Je m'explique: en été si je roule sur des chemins bien larges, le moulin sera toujours refroidi et donc l'indice 40 ca sera bon.
Par contre si je fais un peu de franchissement ca aura tendance à s'approcher de l'ébullition du liquide de refroidissement...je verrais plus l'indice 50
Est ce que ca compte aussi? ( juste une question)

quand l'huile est de bonne qualité elle craint plus les vitesses de rotations qui peuvent cassés le film d'huile ( cisaillement des moléculles ) que la témpérature à côté d'une routière sportive c'est rien du tout , mais plus le second chiffre est grand mieux c'est à + 100 °C

Pour résumer les huiles de maintenant sont de tres bonne huiles dans les synthèses, mais il faut les faire analysé pour voir si les fabriquants ne mentent pas et des fois tu as des surprises , pour moi la meilleur huile du moments c'est la carrefour SAE 5W50 , tester sur HUSABERG , et pour ma honda de la Leclerc EXTRALUB semi - Sinthese SAE 10W40 et j'ai 24000 kms tout d'origine , mais ce qui faut c'est faire les vidanges Moteur

@+
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fredhm
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   07.08.09 12:55

merci
Les huiles marque supermarché c'est tentant, surtout pour le prix.
Mais tu dis qu'il faut respecter les préconisations du constructeur.
Et ils préconisent les normes "moto" JASO MA.
Cette norme c'est du vilon ?
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MessageSujet: Re: 10w40 ou 10w50 dans ktm 400   Aujourd'hui à 21:14

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