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 Réparation logement de roulement

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MessageSujet: Réparation logement de roulement   06.01.06 11:06

J'ai un roulement de roue AR qui flotte salement dans son logement, avant il tenait avec du clinquant mais là j'ai voulu essayer un produit Loctite spécial pour rattraper ce genre de jeu, mais ça n'a pas tenu apparement triste , je vais renouveler l'opération ce we, si y'en a qui ont rencontré le même problème, envoyez les bonnes idées !
Je pense qu'il va falloire changer le moyeu colere
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db69
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   06.01.06 11:33

Salut,
J'ai acheté une roue de 18" pour ma trottinette cet été et un des roulements se baladait joyeusement dans son logement. La seule chose a faire été de refaire le logement. Reprendre le moyeu en mors doux au tour pour agrandir le diamètre de logement, tourner une bague a emmancher dans le moyeu et remonter un roulement dans son nouveau logement. Il faut bien sûr démonter ton cercle de jante, pneu etc...etc et tout remonter après .
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   06.01.06 12:23

db69 a écrit:
Salut,
J'ai acheté une roue de 18" pour ma trottinette cet été et un des roulements se baladait joyeusement dans son logement. La seule chose a faire été de refaire le logement. Reprendre le moyeu en mors doux au tour pour agrandir le diamètre de logement, tourner une bague a emmancher dans le moyeu et remonter un roulement dans son nouveau logement. Il faut bien sûr démonter ton cercle de jante, pneu etc...etc et tout remonter après .

Pour ne pas avoir à démonter le cercle de jante(fénéant moi) voila ce que je ferais:
- Un mandrin de tour avec mors doux montés sur une table fraiseuse
- un outil de tournage dans le mandrin (la broche) de la fraiseuse
- Usinage de l'extérieur des mords pour pouvoir serrer ton moyeu en interne (comme ça tu restes concentrique)
- montage de la roue complète sur le mandrin dont tu viens d'usiner les mors.
- outil de tournage dans la broche de la machine et tu alèses le diamètre intérieur qui est niqué.

Solution 1: trouver un roulement étanche avec le bon diametre intérieur et le diamètre extérieur + grand que l'original (et tu alèse à cette côte+ jeu mini)

Solution 2 la bague mais là tu risques d'affaiblir ton moyeu si tu enlèves trop de matière.


tout ça à comparer bien sûr avec le prix d'un moyeu neuf ou d'occase si t'as pas un pôte pour te faire ça à l'oeil!
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clod
Géo Trouvetou
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   06.01.06 13:15

Avais tu bien appliqué la méthodo de montage avec le Loctite (Préchauffage au décapeur..etc.) ? Attention chez Loctite ils proposent 3 produits : "Scelleroulement", "Scellebague" et "Blocpress". Les jeux rattrapés ne sont pas les mêmes. Parfois même il faut un jeu mini pour que le produit se répartisse correctement.
Ca vaut peut-être le coup de re-essayer un montage au loctite mais dans les règles de l'art.

Voici un lien pour Loctite 660 qui ratrappe jusqu'à 0,5mm au diamètre mais il faut aussi un activateur (lien dans la même page). Ca va faire chèro ! :
http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?verityspider=0&layout=6&productline=660&path=R%C3%A9paration%20et%20Maintenance%20Automobile|Assemblage%20M%C3%A9canique%00|Assemblage%20%2D%20Adh%C3%A9sifs%00|Loctite%C2%AE%20660%20Quick%20M%C3%A9tal%20%2D%20%28%C3%A0%20utiliser%20avec%20l%27activateur%20Loctite%C2%AE%207240%29%00

Et pourquoi ne pas le remonter avec un clinquant comme avant. Ce n'est pas une solution batarde. Tu peux acheter du clinquant au mètre chez Emile-Maurin.
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db69
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   06.01.06 15:03

Franck a écrit:
db69 a écrit:
Salut,
J'ai acheté une roue de 18" pour ma trottinette cet été et un des roulements se baladait joyeusement dans son logement. La seule chose a faire été de refaire le logement. Reprendre le moyeu en mors doux au tour pour agrandir le diamètre de logement, tourner une bague a emmancher dans le moyeu et remonter un roulement dans son nouveau logement. Il faut bien sûr démonter ton cercle de jante, pneu etc...etc et tout remonter après .

Pour ne pas avoir à démonter le cercle de jante(fénéant moi) voila ce que je ferais:
- Un mandrin de tour avec mors doux montés sur une table fraiseuse
- un outil de tournage dans le mandrin (la broche) de la fraiseuse
- Usinage de l'extérieur des mords pour pouvoir serrer ton moyeu en interne (comme ça tu restes concentrique)
- montage de la roue complète sur le mandrin dont tu viens d'usiner les mors.
- outil de tournage dans la broche de la machine et tu alèses le diamètre intérieur qui est niqué.

Solution 1: trouver un roulement étanche avec le bon diametre intérieur et le diamètre extérieur + grand que l'original (et tu alèse à cette côte+ jeu mini)

Solution 2 la bague mais là tu risques d'affaiblir ton moyeu si tu enlèves trop de matière.


tout ça à comparer bien sûr avec le prix d'un moyeu neuf ou d'occase si t'as pas un pôte pour te faire ça à l'oeil!


Pour la bague, il ne faut pas une grande épaisseur, et rien n’empêche de la faire en INOX dans un cas critique.
Pour le bon diametre du roulement etanche etc ......apres un rapide etude c'est pas evident de trouver.
La roue sur une machine il faut une course suffisante et une tête à aléser plus un mandrin à brider ou un plateau tournant ou carrément une machine 2 axes ½ avec un palpeur pièce.
Après analyse, il m’était plus simple de faire comme cela sachant que pour mon cas j'ai acheté le cercle et le moyeu démontés……………
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   06.01.06 15:57

db69 a écrit:

Pour la bague, il ne faut pas une grande épaisseur, et rien n’empêche de la faire en INOX dans un cas critique.
Pour le bon diametre du roulement etanche etc ......apres un rapide etude c'est pas evident de trouver.
La roue sur une machine il faut une course suffisante et une tête à aléser plus un mandrin à brider ou un plateau tournant ou carrément une machine 2 axes ½ avec un palpeur pièce.
Après analyse, il m’était plus simple de faire comme cela sachant que pour mon cas j'ai acheté le cercle et le moyeu démontés……………

C'est peut être pas facile, mais le roulement ça doit bien se trouver si on est libre de fixer la cote du diam extérieur.
l'avantage c'est que si tu trouve le roulement qui va bien tu enlèves juste quelques dixième au rayon sur le moyeu !

Sinon j'veux pas être lourd mais .. la moindre fraiseuse de taiwan est minimum 3 axes simulatnés par les temps qui courent ... et côté passage en XY tu fais 3615 code mouliste 3618 code mécanique de précision et tu a l'embarras du choix.
Pis pas besoin de palpage pièce.. c'est pour ça qu'il faut usiner les mors avant: t'est sur de la position de ton axe même si la bécane n'est pas d'équerre ou si ton mandrin n'a pas l'axe pile poil vertical.

Cela dit avant de se lancer dans un quelconque usinage .. clod a raison il faut dabord être sûr d'avoir bien fait le boulot .. pas la peine d'y aller au lance flamme si une goutte de colle suffit !!!
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db69
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   06.01.06 17:59

[quote="Franck"]
db69 a écrit:


C'est peut être pas facile, mais le roulement ça doit bien se trouver si on est libre de fixer la cote du diam extérieur.
l'avantage c'est que si tu trouve le roulement qui va bien tu enlèves juste quelques dixième au rayon sur le moyeu !

Sinon j'veux pas être lourd mais .. la moindre fraiseuse de taiwan est minimum 3 axes simulatnés par les temps qui courent ... et côté passage en XY tu fais 3615 code mouliste 3618 code mécanique de précision et tu a l'embarras du choix.
Pis pas besoin de palpage pièce.. c'est pour ça qu'il faut usiner les mors avant: t'est sur de la position de ton axe même si la bécane n'est pas d'équerre ou si ton mandrin n'a pas l'axe pile poil vertical.

Cela dit avant de se lancer dans un quelconque usinage .. clod a raison il faut dabord être sûr d'avoir bien fait le boulot .. pas la peine d'y aller au lance flamme si une goutte de colle suffit !!!

Le palpeur c'est pour la CN, je ne vois pas comment tu vas définir ton axe sans palper. Je bosse sur un DMG (qui ne vient pas de Taiwan) 3 axes et sur un centre tu vas pas te faire chier à usiner des mors...............les mors c'est sur un tour ou sur une fraiseuse conventionnelle ou tu peux éventuellement mettre un mandrin et usiner des mors doux, sinon comparateur.
Pour le diamètre des roulements c'est évidant que si tu peux mettre le diamètre que tu veux il n' y a pas de problème, mais on ne peux pas mettre le Ø voulu sans affaiblir et malheureusement tu ne trouveras pas de Ø avec 1mm de + au Ø.
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reverfajo
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   06.01.06 20:52

Une autre solution :
realaser le moyeu
emmancher une bague alu "la faire souder au tig"
realeser le logement du roulement standard

cout : tres cher mais tres solide...

Sinon comme dis plus haut chercher un roulement de diametre exterieur superieur et realeser le logement sur le moyeu (mais afffaiblissement du moyeu) .
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clod
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   06.01.06 21:14

Tu peux aussi directement faire recharger la portée puis la faire ré-usiner.
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reverfajo
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   06.01.06 21:16

Exact mais en alu je suis sceptique je n'ai pas vu encore de faire soudeur pro en alu donc je ne connais pas le fini !
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clod
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   06.01.06 21:50

Autre soluce, essayée et approuvée :
Prendre un chasse goupille diam 6-8 env. et un gros marteau.
Frapper tout autour de la portée. attention pas sur la portée de roulement mais seulement à lextereur sur le pourtour.
L'aluminium gonfle sous les coups et tu récupères du serrage.

C'est chelou mais ça marche clin d'oeil


Dernière édition par le 06.01.06 22:39, édité 1 fois
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reverfajo
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   06.01.06 22:03

Mais ne faire que 4 coups diametralement opposés !
Sinon risque d'endommager la concentricité des portées.

Car aveec nos brelons et un tel montage : a 200 à l'heure ça risque de cul
un peu ! je sors
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   07.01.06 7:44

[quote="db69"]
Franck a écrit:
db69 a écrit:


C'est peut être pas facile, mais le roulement ça doit bien se trouver si on est libre de fixer la cote du diam extérieur.
l'avantage c'est que si tu trouve le roulement qui va bien tu enlèves juste quelques dixième au rayon sur le moyeu !

Sinon j'veux pas être lourd mais .. la moindre fraiseuse de taiwan est minimum 3 axes simulatnés par les temps qui courent ... et côté passage en XY tu fais 3615 code mouliste 3618 code mécanique de précision et tu a l'embarras du choix.
Pis pas besoin de palpage pièce.. c'est pour ça qu'il faut usiner les mors avant: t'est sur de la position de ton axe même si la bécane n'est pas d'équerre ou si ton mandrin n'a pas l'axe pile poil vertical.

Cela dit avant de se lancer dans un quelconque usinage .. clod a raison il faut dabord être sûr d'avoir bien fait le boulot .. pas la peine d'y aller au lance flamme si une goutte de colle suffit !!!

Le palpeur c'est pour la CN, je ne vois pas comment tu vas définir ton axe sans palper. Je bosse sur un DMG (qui ne vient pas de Taiwan) 3 axes et sur un centre tu vas pas te faire chier à usiner des mors...............les mors c'est sur un tour ou sur une fraiseuse conventionnelle ou tu peux éventuellement mettre un mandrin et usiner des mors doux, sinon comparateur.
Pour le diamètre des roulements c'est évidant que si tu peux mettre le diamètre que tu veux il n' y a pas de problème, mais on ne peux pas mettre le Ø voulu sans affaiblir et malheureusement tu ne trouveras pas de Ø avec 1mm de + au Ø.

Tu bosses sur un DMG ? .. va pas être content le représentant du coin si tu continues à dire que c'est compliqué de faire un programme de contournage d'usiner un diamètre exter (pour les mors) !!!!
va pas être content non plus que t'ai pâs ouvert le catalogue d' Erowa ou de System3R pour voir ce qui existe en standart comme outillage de bridage (entre autres: mandrin 3 ou alors 4 mors montable sur palette ou directement sur la table)
Remarque ici sur le forum on est quelques uns à bosser soit dans la mécanique soit justement dans la machine outil .. et certain chez DMG ..
mais bon si tu dit que programmer un G02 ou un G03 c'est compliqué ..
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   07.01.06 18:56

Bon merci les gars pour vos réponses.
Pour l'instant je retante le coup, déjà j'avais oublié l'activateur du "Quick metal 660" alors ça va peut être changé quelque chose boulay
ensuite si je dois démonter le moyeu ce sera pour le changer complet, parceque là je me voit mal monter ça sur un tour ou une fraiseuse, pour moi la concentricité des 2 porttées de roulement est trop dure à respecter à moins que je le fasse faire chez un bon mécano mais là il va me prendre plus cher qu'un moyeu neuf.
Là c'est remonté, vais attendre de rouler un coup pour voir comment ça se comporte.
Et merci clod pour ton schéma, j'avais déjà eu cette combine en faisant des points direct dans le logement mais pas facile à accéder, là ça me semble plus réalisable.
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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   08.01.06 15:37

david sage décision. Un moyeux c'est pas trés cher et tu repars avec du neuf.

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MessageSujet: Re: Réparation logement de roulement   Aujourd'hui à 10:35

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