L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Problème Piston CRFX

Aller en bas 
+7
romain gas
redsun
hm450
Micka34
vialle
fredhm
O'Marin
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
O'Marin
Bavard
Bavard
O'Marin


Date d'inscription : 22/08/2009
Masculin Age : 63
Moto : HM 300, embrayage auto et tubliss
Nombre de messages : 16

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty25.08.09 19:50

Bonjour, je possède un 300 CRFX 2008 que j'ai acheté d'occase (ex injecté, puis "re-carbuisé" par je ne sais pas qui, Eurobboost, concess ou ancien proprio). Moto très bien entretenue par moi depuis 6 mois, vidange et/ou niveau d'huile faits régulièrement, filtre idem, etc ...

Après avoir roulé (avec grand plaisir) durant plus de 1000 Kms avec et sans aucun souci ...... la semaine passée, après une heure de rando, j'accélère dans un grand chemin en 4ème vitesse et d'un coup, beuuuuuu, peut-peut, puis calage et impossibilité de redémarrer.

Allumage OK, démontage carbu : rien d'anormal --> je passe au démontage de la culasse : RAS sur la culasse elle-même (entre autres, jeu aux soupapes bien réglé)...... mais horreur, voici ce que je trouve sur le piston =

crfx - Problème Piston CRFX Img_0110

côté face Sud = crfx - Problème Piston CRFX Img_0111


Quelqu'un aurait-il une idée ?
Je suis nouveau sur ce site et avant de vous embêter pour n'importe quoi, j'ai lu les 22 (!) pages de ceci : https://www.lenduro.com/mecanique-technique-pilotage-equipement-essai-f5/parlez-nous-de-vos-hm-t5197-45.htm

puis les 16 (re !) pages de cela : https://www.lenduro.com/mecanique-technique-pilotage-equipement-essai-f5/250-crf-qui-tourne-comme-une-horloge-cr-du-week-hmaddict-t15076-165.htm

et enfin les 28 (re-re !) pages des malheurs de wecman71 ici : https://www.lenduro.com/mecanique-technique-pilotage-equipement-essai-f5/450-hm-2007-cassee-ca-tourne-enfin-t12776-405.htm#281549

Mais j'ai rien trouvé sur mes propres misères ! Mais j'ai pu constater que certains d'entre vous connaissent parfaitement les CRFX (XRMan, HM450, fredhm, benjigasgas et bien d'autres, etc etc ...) = HELP please !

Remonter un piston neuf, ce n'est pas un souci, mais si je ne trouve pas la cause de cette casse, je sais que ça va recommencer : donc à votre avis, pourquoi cette casse ?
Revenir en haut Aller en bas
fredhm
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fredhm


Date d'inscription : 31/05/2008
Masculin Age : 49
Moto : HM 300 X
Région / département : 26/07
Nombre de messages : 4320

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty25.08.09 19:59

Alors la je ne pourrais pas t'aider.
Mais les autres surement que oui clin d'oeil

Par contre est ce que tu peux dire combien ton piston a d'heures ou de km en tout?
Ca peut m'interesser, le mien a 109h peur

Si c'est une injection recarburisée ca doit etre un modèle 2007 en 290 Athéna, non? reflexion
Sur la photo je crois aussi reconnaitre un piston Athéna


Dernière édition par fredhm le 25.08.09 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29658

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty25.08.09 20:04

hallucinant hallucinant hallucinant hallucinant
xrman01 va te répondre ou d autres personnes bien
combien de kms ou d heures au total cette rouge reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty25.08.09 20:19

et la bielle a rien reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty25.08.09 20:56

tu l'as acheter quand ton 300 si c'est pas trop indiscret?
merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34


Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 43
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1230

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty25.08.09 21:04

Allez, faut aider mon pote MARIN: il adore sa nouvelle bécane ! yeah
Revenir en haut Aller en bas
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty25.08.09 21:46

Culasse aucun impact, donc embiellage qui a poussé par en dessous ? reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 5:23

Plusieurs pistes à suivre:

- Type de carburant
- Reglage d'avance
- Hauteur joint d'embase
- Usure du piston et / ou segmentation

Avais tu des cliquetits ou effets détonants à la décélération ?
Revenir en haut Aller en bas
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
redsun


Date d'inscription : 10/09/2007
Masculin Age : 61
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais
Nombre de messages : 15133

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 8:31

Pas de choc sur le dessus , je mettrais ca sur un defaut de fonderie du piston.
quand honda ou d'autres préconisent de changer le piston , c'est parce l'usure est sur le diametre exterieur et sur une ovalisation de la jupe .

il est jamais prevu qu'un piston meme ancien se fende par le milieu .

coup de bol , il a pas cassé en entier car la , ca aurait ete grosse grosse facture !
Revenir en haut Aller en bas
O'Marin
Bavard
Bavard
O'Marin


Date d'inscription : 22/08/2009
Masculin Age : 63
Moto : HM 300, embrayage auto et tubliss
Nombre de messages : 16

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 9:32

fredhm a écrit:
.....Par contre est ce que tu peux dire combien ton piston a d'heures ou de km en tout?
Ca peut m'interesser, le mien a 109h peur
Je ne peux pas te répondre, je ne sais pas exactement. Etait-il d'origine quand j'ai acheté la moto il y a 6 mois = je ne le sais pas ...


fredhm a écrit:
.....Si c'est une injection recarburisée ca doit etre un modèle 2007 en 290, non? reflexion
Ben non, la Carte Grise indique bien 2008 .....


HuSkyRiDeR a écrit:
et la bielle a rien reflexion
Non, rien (a priori).


gogo a écrit:
Plusieurs pistes à suivre:
- Type de carburant
- Reglage d'avance
- Hauteur joint d'embase
- Usure du piston et / ou segmentation

Avais tu des cliquetits ou effets détonants à la décélération ?
- Carburant Ss Pb 95 traditionnel (No Pb de ce côté je pense)
- Avance = je ne savais même pas qu'on pouvait la régler sur ce genre de moteur "tout électronique" ......
- Joint d'embase démonté = il semble de cote "normale",
- Usure du piston = la toph prise par dessous montre qu'il semble récent.
- Cliquetis = pas entendu de bruits bizarre, ni à l'accélération, ni à la déccelération, mais perso je pense que le pb vient de là .... (--> Pb de réglage de carbu trop pauvre ?)


redsun a écrit:
..... je mettrais ca sur un défaut de fonderie du piston.
Je ne suis pas trop sûr de cette piste ... Celà dit, si c'était le cas, je serais tranquille pour la suite en remontant un autre piston neuf ... à moins d'avoir vraiment la guigne ...


redsun a écrit:
..... coup de bol , il a pas cassé en entier car la , ca aurait ete grosse grosse facture !
Ca c'est clair !
D'autant que j'ai commandé toutes les pièces et que dès réception, je veux re-rouler ...... (entre autres avec Micka34, dès que mes divers problèmes extra-moto seront "résolus").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 10:25

Je pense à un défaut du Piston, est ce que le piston fait 84 mm et de marque Vertex ( cylindre /piston ) ?
est ce que tu as beaucoup de calamine sur le piston et la culasse , et consommais tu beaucoup d'huile moteur ?

crfx - Problème Piston CRFX Img_0111


Citation :

Remonter un piston neuf, ce n'est pas un souci, mais si je ne trouve pas la cause de cette casse, je sais que ça va recommencer : donc à votre avis, pourquoi cette casse ?

Comme j'ai pas le piston entre les mains et j'ai jamais entendu ton moteur tourner, je vois qu'un problème de piston, mais un exces de calamine peu provoquer ce dégat.
Revenir en haut Aller en bas
O'Marin
Bavard
Bavard
O'Marin


Date d'inscription : 22/08/2009
Masculin Age : 63
Moto : HM 300, embrayage auto et tubliss
Nombre de messages : 16

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 10:38

Tout d'abord merci à tous de vos éclairages ...

Dans toute la "prose" que j'ai pu lire dans vos différents posts, j'ai lu à un moment que l'un d'entre vous s'étonnait d'avoir un gicleur principal de 155, alors qu'il avait lu quelque part qu'il était préconisé un gicleur de 175. Soit.


Mais sur mon carbu, était monté un gicleur principal de ... 130 !

Et je pense que le mélange air-essence était beaucoup trop pauvre au moment de la casse.


Vu l'état "neuf" du piston sur le dessous et sur les côtés (aucune trace d'usure latérale), j'ai même l'intime conviction que ce piston a déjà été changé, probablement juste avant que je ne rachète la brêle ... Peu importe, seul compte l'avenir !


Car dès que je reçois les pièces, je vais tout remonter et j'en profite pour monter un nouveau gicleur (j'ai commandé un 165 ou 170 selon ce qui est dispo ...) et pour changer la chaîne de distri préventivement et tout sera probablement remonté fin de semaine.


Mais pensez-vous que mon analyse du mélange trop pauvre est bonne, malgré le fait que je n'ai pas remarqué trop de "bruit moteur anormal" ... ?





Au fait, j'allais oublier =
xrman01 a écrit:
..... est ce que tu as beaucoup de calamine sur le piston et la culasse
Très très peu de calamine.

xrman01 a écrit:
..... consommais tu beaucoup d'huile moteur ?
Non, consommation "faible et normale" pour ce moteur (en tous cas idem la 250 CRFX).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 10:50

et le diamètre du piston et la marque du cylindre et du piston ?

Il me semble mais la photo du dessus du piston n'est pas de bonne résolution que tu as beaucoup de calamine, tu peux pas en faire une meilleur et donne un coup de gratoir sur le dessus du piston pour voir l'épaisseur merci

et une photo de la chambre de la culasse merci

exemple

crfx - Problème Piston CRFX Img_0110

crfx - Problème Piston CRFX Dscn4111


Dernière édition par xrman01 le 26.08.09 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredhm
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fredhm


Date d'inscription : 31/05/2008
Masculin Age : 49
Moto : HM 300 X
Région / département : 26/07
Nombre de messages : 4320

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 10:57

C'est sur que 130 c'est trop pauvre. Je suis en train de m'en rendre compte moi ausi.
Mais si c'était ca la cause, ca n'aurait pas plutot sérré sur les cotés du piston?

Si c'est une injection recarburisée, ce sont des modèles qui ont connu pas mal d'ennuis et un défaut n'est pas à exclure.
C'était à l'époque un kit 290 Athéna que HM montait sur le 250 CRFX
Pour faire plus mieux bien ils ont voulu y ajouter une injection "maison" qui n'a jamais marché et ces modèles ont eu pas mal de pépins.......mais c'était le modèle 2007
Depuis le modèle 2008 ils laissent le carbu Honda et montent un kit 300 vertex qui n'a pas connu de problème chronique pour le moment

Tu es sur que c'est une inject recarburisée et que c'est une modèle X8?reflexion
Revenir en haut Aller en bas
fredhm
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fredhm


Date d'inscription : 31/05/2008
Masculin Age : 49
Moto : HM 300 X
Région / département : 26/07
Nombre de messages : 4320

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 13:26

Au fait en roulant à Toulaud j'ai rencontré un jour un gars qui a maintenant un 300 2009 mais qui a eu un 290Xi modèle 2007
Je ne crois pas qu'il soit sur le forum et je n'ai pas son tel.
Il a eu merde sur merde avec cette bécane
Apres retranformation en carbu, son piston a pété, et il me semble que le cylindre s'est fendu ou un problème du genre
Ca a été changé sous garantie par le concess
Tu peux peut etre te renseigner (si c'est un 290Xi que tu as)
Revenir en haut Aller en bas
O'Marin
Bavard
Bavard
O'Marin


Date d'inscription : 22/08/2009
Masculin Age : 63
Moto : HM 300, embrayage auto et tubliss
Nombre de messages : 16

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 13:34

fredhm a écrit:
Au fait en roulant à Toulaud j'ai rencontré un jour un gars qui a maintenant un 300 2009 mais qui a eu un 290Xi modèle 2007
Je ne crois pas qu'il soit sur le forum et je n'ai pas son tel.
Il a eu merde sur merde avec cette bécane
Apres retranformation en carbu, son piston a pété, et il me semble que le cylindre s'est fendu ou un problème du genre
Ca a été changé sous garantie par le concess
Tu peux peut etre te renseigner (si c'est un 290Xi que tu as)
Merci pour l'info, mais je ne cherche pas autre chose que de tenter que ça ne se reproduise pas.

De plus pour la garantie, j'ai tout démonté moi-même et je ne me sens pas d'aller voir un concess maintenant. Tant pis, c'est du passé et le reste de la moto est hyper sain et après avoir eu deux 250 CRFX, j'adore trop cette 300.

Faut juste que je re-casse pas le moulbif dans 1000 bornes ! boulay



Au fait en lisant ce sujet si quelqu'un a d'autres suggestions, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
romain gas
Maître bûcheron
Maître bûcheron
romain gas


Date d'inscription : 08/05/2008
Masculin Age : 35
Moto : 660 XTX, WRF, Dtmx et Chappy
Région / département : Entre Drøme, Corse et Québec!
Nombre de messages : 1222

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 14:40

l'année de la carte grise veut rien dire, avec les stock des garages, perso j'ai eu un quad 2006 avec une CG 2008
Revenir en haut Aller en bas
romain gas
Maître bûcheron
Maître bûcheron
romain gas


Date d'inscription : 08/05/2008
Masculin Age : 35
Moto : 660 XTX, WRF, Dtmx et Chappy
Région / département : Entre Drøme, Corse et Québec!
Nombre de messages : 1222

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 14:40

je crois qu'avec le numéro de serie on peut avoir l'année de production reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 14:43

A une époque (il y a 10 ans) les 400 Husaberg fendaient les pistons en 2 comme dans ton cas, ce qui provenait d'une faiblesse de conception et/ou de fonderie/forge je crois ; Benoit pourrait dire ça mieux que moi.

Mets les photos bien détaillées comme disait Xrman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 15:04

pourrais tu prendre les photos que je t'ai demander et répondre à mes questions :

le diamètre du piston et la marque du cylindre et du piston ? Vertex ou Athéna ?

es tu tout d'origine silencieux et boite à air ?


merci
Revenir en haut Aller en bas
wecmanolo
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
wecmanolo


Date d'inscription : 01/10/2007
Masculin Age : 58
Moto : liberdade và et nc700s
Région / département : 71
Nombre de messages : 4980

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 17:02

sur la mienne les segements etaient collés ptdr
j'en rigole maintenant mais les modéles 2007 et l'injection c'est pas ce qu'ils ont sortis de mieux courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 19:25

wecman71 a écrit:
sur la mienne les segements etaient collés ptdr
j'en rigole maintenant mais les modéles 2007 et l'injection c'est pas ce qu'ils ont sortis de mieux courage


wecman71 a écrit:
voici la blague de l'année ce soir je depose ma moto chez le concessionaire ou je l'ai achetée et voila son explication de la casse le fait d'avoir rouler dans la neige à du geler l'axe de kick à l'interieur du moteur ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr
moralitée n'acheter pas de honda ou alors rouler que quand il fait soleil mais pas trop non plus defois que ça dillate l'axe du kick ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr

et n'oublie pas aussi qu'il faut pas rouler dans la neige ptdr ptdr

@+
Revenir en haut Aller en bas
forever71000
Maître bûcheron
Maître bûcheron
forever71000


Date d'inscription : 27/11/2005
Masculin Age : 45
Moto : 250WRZ
Région / département : 71960 sur la colline :-)
Nombre de messages : 1098

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 20:09

Je n'ai vu qu'une fois le m^me soucis sauf que la moto marchait encore, mais avec une fumée par le reniflard moteur...

C'était sur un 250WRF de 2004 équipée d'un kit 300cc Athena.
C'est la seule fois qu'on a eu un pb sur les kit athena(sur une 40 ène de kits montés)
J'ai l'impression que tu a eu le m^me soucis, assez isolé je pense.
Piston neuf et ca repart.

Pour ce qui est de ta carburation, regarde bien tous tes gicleurs, mais 130, c'est clairement trop petit, 165, c'est bon uniquement pour les 2004 (pas le même carbu) à partir de 2005, c'est plutot 175.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.startermotos.fr
Invité
Invité




crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 21:20

forever71000 a écrit:

Pour ce qui est de ta carburation, regarde bien tous tes gicleurs, mais 130, c'est clairement trop petit, 165, c'est bon uniquement pour les 2004 (pas le même carbu) à partir de 2005, c'est plutot 175.


reflexion tu parles de 250WRF ou de 250 CRFX , car sur un HM 250 CRFX c'est 130 et 132 le HM 300 s'il est tout d'origine !!! sans modification ( boitier de filtre à air )et c'est normal

@+
Revenir en haut Aller en bas
forever71000
Maître bûcheron
Maître bûcheron
forever71000


Date d'inscription : 27/11/2005
Masculin Age : 45
Moto : 250WRZ
Région / département : 71960 sur la colline :-)
Nombre de messages : 1098

crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty26.08.09 21:23

Oups! oui je parle donc de crf-r et non de crf-x désolé!

Je me retire, pour ce qui est de la crf-x, connait pas du tout la carburation, du moins les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.startermotos.fr
Contenu sponsorisé





crfx - Problème Piston CRFX Empty
MessageSujet: Re: Problème Piston CRFX   crfx - Problème Piston CRFX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème Piston CRFX
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probléme piston 300 crfx
» Problème distribution CRFX 300
» 300 crfx 2010 probléme electrique
» Probleme piston VERTEX
» Probleme 250WRZ piston qui se bloque !!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: