L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
+3
titicot
JL38
LisaHC
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LisaHC
Discret
Discret



Date d'inscription : 02/12/2009
Nombre de messages : 8

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty02.12.09 18:03

Bonjour à tous,
Je m'inscris à ce forum sur les conseils de l'un de ses membres.
Je commence une thèse en sociologie sur les conflits et la controverse autour des loisirs motorisés (quad, moto, 4x4) en espaces naturels. Dans ce cadre, je cherche à comprendre les pratiques et les pratiquants.
Voilà la vision académique... en d'autres termes, je souhaite mieux vous connaître pour ne pas écrire sur des pratiques que je ne connais pas !
A bientôt sur les forums !
Lisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty02.12.09 18:51

coucou
je vais te filé certain liens pour evité de cherchez. Si j'en oublie d'autres le ferons .

Fait gaffe il y en a sur le forum qui 'n'y vont pas avec le dos de la ceuilliere et reste entier dans toute les conditions bref ne fobt pas de diplomatie ,(il ont peut être raison ) .
Certaine reaction sont normale car c'est souvent dur pour nous de nous defendre certain on des paroles de sage et cela crée finalement un bonne équilibre de discutions .

si sa peut t'aidé :

https://www.lenduro.com/les-comptes-rendus-des-sorties-et-rencontres-du-forum-f8/lundi-28-sept-13-h-30-cours-d-appel-de-lyon-t16612.htm

https://www.lenduro.com/les-topics-du-blabla-f4/infos-pilat-pour-tous-t11482.htm


https://www.lenduro.com/les-topics-du-blabla-f4/operation-de-communication-dans-les-monts-t16438.htm



https://www.lenduro.com/les-topics-du-blabla-f4/ouverture-de-la-chasse-on-y-va-armes-nous-aussi-t16358.htm




https://www.lenduro.com/les-topics-du-blabla-f4/onf-sur-france-3-maintenant-t15358.htm


ta de quoi lire ... mdr
Revenir en haut Aller en bas
JL38
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
JL38


Date d'inscription : 28/12/2007
Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2428

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty02.12.09 21:45

Salut
Viens faire un tour aux Forum Enduro Days tu pourras discuter de ce qui nous passionne avec plus de cent pilotes d'un coup !! coucou bien
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanlouis.semence@sfr.fr
titicot
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
titicot


Date d'inscription : 14/05/2007
Masculin Age : 56
Moto : 300 gas et 1100 zrx r
Région / département : Isere (38)
Nombre de messages : 3192

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty02.12.09 22:42

JL 38 a raison, tu pourras mieux te rendre compte de notre passion, tous les milieux sociaux sont représentés, on se rencontre autour de sorties sans se connaitre, et puis rapidement on a plein de potes que l'on revoit avec plaisir au fil du temps canon , et la grosse majorité d'entre nous sont des gens respectueux de dame nature, des autres usagés motorisés ou non, malgré ce qu'en pense les "écolos" du dimanche....

Bon, tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil, c'est pas la pays de Candy...mais un reflet miniature de la société.

Peut-etre même qu'en te frottant à nous tu vas te trouver une nouvelle passion, à moins que ce soit déja fait!!

On vaut bien une belle thèse non??? ptdr

Bienvenu pilote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty02.12.09 22:46

anti-motos infiltré...
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23818

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty02.12.09 23:22

yeah Bienvenu sur le forum

respect pour ta recherche (voir document page 3)
http://www.sciencesport.bretagne.ens-cachan.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1253607552910&ID_FICHE=26613

Tu es plutôt basée en Bretagne ou à Grenoble ?
... dans le 38, tu trouveras un très bel échantillon de l'espèce !!!
(Hm, il va falloir ranger ta collection d'avatars... pas sur que ça puisse illustrer une thèse ange )

Et si tu vas jusque dans le Beaujolais ... tu trouveras même un enduriste Belge bien

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty03.12.09 7:25

HuSkyRiDeR a écrit:
anti-motos infiltré...

coucou c'etait ma premiere reaction !! mais au moins il fait savoir si c'est ça mdr
Revenir en haut Aller en bas
titicot
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
titicot


Date d'inscription : 14/05/2007
Masculin Age : 56
Moto : 300 gas et 1100 zrx r
Région / département : Isere (38)
Nombre de messages : 3192

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty03.12.09 11:03

Elle semble connaitre un gars du forum, suffit de nous dire qui, et les esprits seront apaisés!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty03.12.09 11:14

coucou j'avais pas vue que c'etait une dame ou une demoiselle boulay
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23818

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty03.12.09 15:34

titicot a écrit:
Elle semble connaitre un gars du forum, suffit de nous dire qui, et les esprits seront apaisés!!

Dans tous les cas, quelque soient ses convictions, une thèse c'est généralement un travail sérieux bien

...

...je dis généralement sérieux car en socio il y a eu des précédents "facheux" comme la thèse soutenue par une dénommée Elizabeth Hanselmann ... plus connue sous le nom de scène de "Elizabeth Teissier" ange perplexe perplexe

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
fredhm
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fredhm


Date d'inscription : 31/05/2008
Masculin Age : 49
Moto : HM 300 X
Région / département : 26/07
Nombre de messages : 4320

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty03.12.09 17:44

Bienvenue yeah
J'ai regardé le CV de ton directeur de thèse, à priori ca n'a pas l'air d'etre un ami à nous :
Membre des Conseils scientifiques des Parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse, des Réserves naturelles des Hauts plateaux du Vercors et des Hauts de Chartreuse, du Pôle départemental de biodiversité de l’Isère.

Enfin bon, peut etre qu'en nous connaissant mieux....
Revenir en haut Aller en bas
titicot
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
titicot


Date d'inscription : 14/05/2007
Masculin Age : 56
Moto : 300 gas et 1100 zrx r
Région / département : Isere (38)
Nombre de messages : 3192

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty03.12.09 18:06

attention, va y avoir des enquêtes!!!

Son directeur de thèse peut très bien défendre les parcs régionaux et militer pour que nous puissions rouler en dehors des parcs (comme ça il est sûr qu'on ira pas sur son territoire protégé, on va aussi le convier au FED 4.... mdr )

Bon après si il a une grande barbe et si il se déplace en vélo..... ange
Revenir en haut Aller en bas
fredhm
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fredhm


Date d'inscription : 31/05/2008
Masculin Age : 49
Moto : HM 300 X
Région / département : 26/07
Nombre de messages : 4320

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty03.12.09 18:18

Il trouve que le piétinement des randonneurs à pieds dérange l'écosystème ange
Pour dire ca il fait des études d'impact sur certains lieux ange

Enfin bon en moto, ca dérange moins, on reste moins longtemps mdr
Revenir en haut Aller en bas
JL38
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
JL38


Date d'inscription : 28/12/2007
Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2428

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty03.12.09 19:00

...

...je dis généralement sérieux car en socio il y a eu des précédents "facheux" comme la thèse soutenue par une dénommée Elizabeth Hanselmann ... plus connue sous le nom de scène de "Elizabeth Teissier" ange perplexe perplexe[/quote]

Non Gilles !! elle c'était de la "Fou thèse " mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanlouis.semence@sfr.fr
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet


Date d'inscription : 09/01/2006
Masculin Age : 48
Moto : 250 TTR
Région / département : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 7033

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty03.12.09 19:02

Bienvenue sur le forum
Attitude très sage bien
Je n'irai pas jusqu'à te dire de pratiquer pour connaître le sujet, mais en passant un peu de temps ici tu auras un aperçu des pratiquants, toutes réserves sur la communication écrite prises en compte bien sûr...

_________________
When I am king you will be first against the wall
With your opinion which is of no consequence at all
Revenir en haut Aller en bas
LisaHC
Discret
Discret



Date d'inscription : 02/12/2009
Nombre de messages : 8

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty04.12.09 12:21

Je vais essayer de répondre à un maximum de vos interrogations...
Je suis basée à Grenoble et non pas à Rennes. L'ENS est une école par laquelle je suis passée et qui m'a permis d'obtenir une allocation de recherche mais je n'y suis plus basée.

Je ne suis pas une anti-moto infiltrée.
Mon directeur de thèse, avant d'être chercheur en sociologie du sport a bien été écologue (docteur en écologie) et continue d'être impliqué dans des comités scientifiques d'espaces naturels protégés. Cependant s'il s'est tourné vers la recherche en sociologie du sport c'est parce qu'il a trouvé des limites aux études d'impacts menées en écologie car la science ne dit pas tout et c'est parfois beaucoup trop complexe et incertain pour obtenir des résultats scientifiques fiables. D'où la posture adoptée, à savoir, partir des pratiques, des pratiquants et des avis de chacun.
Ma position est claire : je ne prends partie ni pour les uns, ni pour les autres, j'essaie simplement de comprendre pourquoi des pratiques font l'objet de conflit et de controverse. Et pour cela j'écoute tout le monde (pratiquants, opposants, gestionnaires d'espace etc.), l'objectif étant de produire, tant que possible, une recherche neutre.

Si cela peut en rassurer certains la personne qui m'a conseillé le site est Jean-Pierre Desmoulins avec qui j'ai déjà eu l'occasion de discuter de la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
LisaHC
Discret
Discret



Date d'inscription : 02/12/2009
Nombre de messages : 8

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty04.12.09 12:39

J'oubliais, mon directeur de thèse expose son point de vue sur le sujet dans la lettre du Codever n°31 où il répond à des questions posées par le directeur du Codever.

Vous trouverez l'article sur le site du Codever dans la rubrique toute l'actualité - "Compte-rendu succinct de l'AG de l'Isère (réunion du 17/11/2009)", il est en pièce jointe.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet


Date d'inscription : 09/01/2006
Masculin Age : 48
Moto : 250 TTR
Région / département : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 7033

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty04.12.09 17:20

Voilà qui semble très constructif merci
merci

_________________
When I am king you will be first against the wall
With your opinion which is of no consequence at all
Revenir en haut Aller en bas
JL38
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
JL38


Date d'inscription : 28/12/2007
Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2428

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty04.12.09 18:09

Il faut comprendre notre agacement et notre méfiance quand on voit le manque d'objectivité du contenu des sondages commandés par les écolos.......

Ou les reportages diffusés sur FR3 où l'on voit nos amis de l'ONF montrant un chemin raviné par l'orage et disant en gros: " regardez les dégâts que font ces voyous avec leur motos !!!"

Et toutes les insultes et agressions dont nous sommes l'objet dans les bois de la part des chasseurs ou des randonneurs qui nous donnent des grandes leçons sur le respect de la natureet des chemins, mais qui ne participent jamais à aucun chantier lors de la journée des chemins.......
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanlouis.semence@sfr.fr
fredhm
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fredhm


Date d'inscription : 31/05/2008
Masculin Age : 49
Moto : HM 300 X
Région / département : 26/07
Nombre de messages : 4320

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty04.12.09 18:40

.............et qui pour certains font des dizaines de km en 4*4 pour venir clin d'oeil et qui une fois sur place souhaiteraient ne voir personne y compris les habitants si c'était possible

En effet c'est important de dialoguer et ca peut etre constructif yeah
Mais quand mème, quand il s'agira plus tard (dans pas tres longtemps apparemment) de faire des plans de circulation, surtout restez bien sur la région de Grenoble
et n'allez pas voir plus loin mdr
Revenir en haut Aller en bas
fredhm
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fredhm


Date d'inscription : 31/05/2008
Masculin Age : 49
Moto : HM 300 X
Région / département : 26/07
Nombre de messages : 4320

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty05.12.09 8:07

J'ai moi-mème été étudiant à 'UJF, à l'UFR de Biologie.
Et j'ai pu rencontrer des écologues.
Je comprends leur passion et cette science est passionnante.
Je partage l'idée qu'il faut former des chercheurs dans des disciplines qui ne sont pas rentables économiquement mais qui sont fondamentales.

Néanmoins, j'ai du mal à croire que Jean-Pierre Mounet, n'ait pas une idée dernière la tete quand il dirige cette recherche.
Il semble tres ouvert sur la société et sur les pratiquants de loisirs de pleine nature.
Mais il le dit lui-mème: Il n'est pas possible de règlementer ces disciplines de facon autoritaire, alors il est indispensable d'associer les pratiquants pour qu'ils s'auto-régulent (je simplifie)
De prime abord on ne peut qu'applaudir

Mais une autre lecture consisterait à interpréter que comme il est impossible de mobiliser les autorités pour mettre fin à certaines pratiques, la seule facon de le faire est de pousser les pratiquants à le faire eux mème.
Dans ses écrits, il dit l'importance de concerter tous les acteurs, mais il évoque clairement les planifications départementales (PDESI,
PDIRM) qui sont des tentatives de parkages des randonneurs motorisés et qui se font de facon concertée.

Pour définir un procédé qui consiste à associer des personnes pour les rendre acteurs de leur perte de liberté certains sociologues parlent de perversions psycho-sociale.
Les non-sociologues parlent plutot du procédé "je te tends la mains pour ensuite te la mettre bien profond"

Espérons qu'il ne s'agisse pas de ca yeah
Revenir en haut Aller en bas
LisaHC
Discret
Discret



Date d'inscription : 02/12/2009
Nombre de messages : 8

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty17.12.09 14:06

Je comprends bien vos craintes mais mes recherches visent uniquement à aller au-delà des stéréotypes en allant vers une analyse plus fine de la réalité afin d'alimenter la vision des uns et des autres sur la question.
Il n'y a pas de visée gestionnaire à mon étude. C'est simplement un état des lieux prenant en compte, tant que possible, tous les points de vue.
Cet état des lieux pourrait en effet servir de base à la réflexion de gestionnaires ou de collectivités, mais à posteriori. Dans ce cas l'objectif est qu'ils partent d'une base de réflexion complète et approfondie et non de stéréotypes.
Si vous (tous ceux qui le souhaitent) voulez que l'on poursuive la discussion et que l'on (mon directeur de recherche et moi-même) vous présente plus précisément notre démarche nous serions ravis de vous accueillir à l'UFRAPS (sur le campus de Saint-Martin d'Hères). Cela permettrait une discussion plus riche et plus facile que par le biais du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty17.12.09 14:56

Citation :
"je te tends la main pour ensuite te la mettre bien profond"

"Quand tu veux abattre ton chien, tu dis qu'il a la rage". Version soft. -)

Pour discuter, faut être 2 et s'écouter sinon c'est un monologue.

Branlette démagogique, intolérance de pseudo écolo et faiblesse/opportunisme du politique. Si chacun fait un petit effort, tout le monde peut trouver son compte ... Longue vie aux loisirs verts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty17.12.09 14:58

Bonne chance pour ta thèse et courage tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Modérateur
Modérateur
trumpet


Date d'inscription : 09/01/2006
Masculin Age : 48
Moto : 250 TTR
Région / département : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 7033

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty18.12.09 20:55

Alors les 38 riders vous allez me prendre cette perche si élégamment tendue et vous diriger au trop vers l'UFRAPS fouet

_________________
When I am king you will be first against the wall
With your opinion which is of no consequence at all
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BONJOUR A TOUS
» Bonjour à tous !!
» bonjour a tous
» Bonjour a tous
» bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: ESPACE V.I.P :: Fiches personnelles-
Sauter vers: