L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 Guidonnage GasGas

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Largo
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MessageSujet: Guidonnage GasGas   30.12.09 9:12

coucou coucou
Je me suis fait 2 belles frayeur a cause du guidonnage de ma Gas à vitesse soutenue... (Fond de 4, Milieu de 5...) Est-ce qu'on peut y faire quelquechose ? Ou faut que j'arrete de rouler vite ?? ptdr
Merci merci
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   30.12.09 9:52

C'est venu d'un coup? Regarde les roulement de direction (appui contre un mur et mouvement avant/arrière), le voile de la roue, trop de précontrainte, pas assez de freinage de détente, achète toi des muscles ( cassé ) libère la détente de ton amorto ar (pour porter du poids à l'av)
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fredhm
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   30.12.09 9:56

Viens plutot rouler sur les hauteurs de Valence Ouest ptdr
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OLIVE73
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   30.12.09 11:08

As tu fait des modifs de réglage de la partie cycle ? (fourreaux dans les tés, biellettes, réglages AV et AR )
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vialle
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   30.12.09 14:57

reflexion quel entretien tu as fais dessus reflexion
vidange fourche, amorto + le reste et inspection ect....
une moto d enduro 1 fois par an.
on démonte tout pour graisser(partie cycle ,état du moteur suivant le kms ou d heures et on vidange l huile des amortos + vérification des usures des piéces....
combien d enduristes ne font rien pendant des années sur leur moto et la vende après boulay boulay boulay fouet fouet fouet
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   30.12.09 17:39

Tubes de fourche trop remontés... ???
Mauvaise position pd la pointe de vitesse... ?????


Dernière édition par devil le 01.01.10 23:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   30.12.09 20:51

achete un kit olhins
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hm450
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   30.12.09 20:55

benjigasgas a écrit:
achete un kit olhins

ou roule moins vite ptdr En général c'est un problème de réglages de suspats : huile, assiette, tube trop remontés, amorto trop dur, détente, etc...
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Largo
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   31.12.09 10:23

Merci les potos
Je sais que la moto a été légérement rabaissé avec les biellettes. La vidange de fourche, je ne sais pas de quand elle date bah bah
Donc faut que je prévois : vidange fourche, verif amorto, graissage biellette ?
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ROBIN
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   31.12.09 10:30

Largo a écrit:
Merci les potos
Je sais que la moto a été légérement rabaissé avec les biellettes. La vidange de fourche, je ne sais pas de quand elle date bah bah
Donc faut que je prévois : vidange fourche, verif amorto, graissage biellette ?

coucou cherche pas plus loin, j'ai eu le même problèeme en cross et à cause des bielettes, et en supermot' (amorto pas assez dur) même en redescendant l'avant dans les té car après c'est toute la géométrie qui est modifiée (à cause de l'entraxe entre les deux roues). Essaies de remettre les bielette d'origine, un guidonage est bien souvent du à un amorto trop mou ou à une mauvaise assiette, après ça devrait le faire yeah
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hm450
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   31.12.09 10:34

Avant d'engager des frais, tu règles ton amorto, en compression ressort, les vis de réglages dureté et détente ouvertes à donf. Mesure, les 100mm comme base en général. Tu t'mets debout sur les r'pose pieds au milieu et en tenue complete (fringues casques etc...) tu fais mesurer, puis tu reprends la même mesure (étalons) la moto tjs posée au sol mais sans personne dessus. Ton écart doit être de 100mm si c'est la base GG. Si plus tu resserres ton amorto, si moins tu relaches un peu.

Après tu remets les clics amorto origine et fourche, tubes en position rentrées de 5mm ou à fleur. Tu essaies.

Pour ta fourche si elle a pas été vidangée de puis 1 an, faudra le faire : spy cache poussières et BAGUES obligatoires

Si l'amorto n'a pas été vidangé depuis plus d'2 ans, ben vidange aussi et regonflage à l'azote.

Pdt ce tps tu nettoies et graisses toutes les biellettes et la colonne de direction.

Au moins là tu repars PROPRE et ensuite tu joueras sur les réglages vis si besoin pour l'adapter à ton roulage (conditions, ressenti, etc.).
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   31.12.09 12:12

hm450 a écrit:
Avant d'engager des frais, tu règles ton amorto, en compression ressort, les vis de réglages dureté et détente ouvertes à donf. Mesure, les 100mm comme base en général. Tu t'mets debout sur les r'pose pieds au milieu et en tenue complete (fringues casques etc...) tu fais mesurer, puis tu reprends la même mesure (étalons) la moto tjs posée au sol mais sans personne dessus. Ton écart doit être de 100mm si c'est la base GG. Si plus tu resserres ton amorto, si moins tu relaches un peu.

Après tu remets les clics amorto origine et fourche, tubes en position rentrées de 5mm ou à fleur. Tu essaies.

Pour ta fourche si elle a pas été vidangée de puis 1 an, faudra le faire : spy cache poussières et BAGUES obligatoires

Si l'amorto n'a pas été vidangé depuis plus d'2 ans, ben vidange aussi et regonflage à l'azote.

Pdt ce tps tu nettoies et graisses toutes les biellettes et la colonne de direction.

Au moins là tu repars PROPRE et ensuite tu joueras sur les réglages vis si besoin pour l'adapter à ton roulage (conditions, ressenti, etc.).

autant l'envoyer directmeent chez GPRP quoi.. perplexe ça sera plus simple , preparer et regler comme il ce doit.
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OLIVE73
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   31.12.09 14:05

Pour aller au plus simple :

1) Tu vires les biellettes et remet des 122mm
2) Tu remets les fourreaux à fleur des tés
3) Tu fait ou refait ta précontrainte comme te l'a expliqué HM450
4) Tu essaies

Si c'est pas bon, faudra affiner les réglages et/ou faire tout l'entretien , si c'est bon, c'est bien de le faire aussi s'il n'a pas été fait mdr mais tu
pourras éviter les frayeurs en attendant.
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ROBIN
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   31.12.09 14:55

SOURIS73 a écrit:
Pour aller au plus simple :

1) Tu vires les biellettes et remet des 122mm
2) Tu remets les fourreaux à fleur des tés
3) Tu fait ou refait ta précontrainte comme te l'a expliqué HM450

4) Tu essaies

Si c'est pas bon, faudra affiner les réglages et/ou faire tout l'entretien , si c'est bon, c'est bien de le faire aussi s'il n'a pas été fait mdr mais tu
pourras éviter les frayeurs en attendant.

+1 +1 +1 +1
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   31.12.09 16:50

benjigasgas a écrit:
hm450 a écrit:
Avant d'engager des frais, tu règles ton amorto, en compression ressort, les vis de réglages dureté et détente ouvertes à donf. Mesure, les 100mm comme base en général. Tu t'mets debout sur les r'pose pieds au milieu et en tenue complete (fringues casques etc...) tu fais mesurer, puis tu reprends la même mesure (étalons) la moto tjs posée au sol mais sans personne dessus. Ton écart doit être de 100mm si c'est la base GG. Si plus tu resserres ton amorto, si moins tu relaches un peu.

Après tu remets les clics amorto origine et fourche, tubes en position rentrées de 5mm ou à fleur. Tu essaies.

Pour ta fourche si elle a pas été vidangée de puis 1 an, faudra le faire : spy cache poussières et BAGUES obligatoires

Si l'amorto n'a pas été vidangé depuis plus d'2 ans, ben vidange aussi et regonflage à l'azote.

Pdt ce tps tu nettoies et graisses toutes les biellettes et la colonne de direction.

Au moins là tu repars PROPRE et ensuite tu joueras sur les réglages vis si besoin pour l'adapter à ton roulage (conditions, ressenti, etc.).

autant l'envoyer directmeent chez GPRP quoi.. perplexe ça sera plus simple , preparer et regler comme il ce doit.
Pour les bagues, tu peux voir si y'a du jeu avant de les changer, non? Sinon, pour l'amorto, à part si t'es un pro, je ne pense pas que tu puisse le vidanger toi-même, ne serait-ce que pour le regonflage à l'azote.
Petite question à ce sujet, combien coûte un reconditionnement d'amorto Ar? A plus
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hm450
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   31.12.09 18:58

Les bagues ça tient en général maxi 2 ans et encore...après y'a tjs l'exception le gars qui roule pas, ou sur de la moquette vert Tu peux le voir églement qd tu enlèves l'air de ta fourche, y'en a de - en -, c'est un signe secret
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Largo
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   03.01.10 15:11

A mon avis les bagues sont mortes... j'ai quasiment jamais d'air dans ma fourche bah
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clod
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   03.01.10 18:47

Polo2406 a écrit:
... Regarde les roulement de direction (appui contre un mur et mouvement avant/arrière)...
+1 pour les roulements de direction desserrés ... sans oublier les conseils suivant sur l'entretien et le réglage. coucou
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romain gas
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   03.01.10 19:04

Vidange de fourche et le reste, c'est quand même de gros frais si tu fais faire!
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titicot
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   03.01.10 21:10

Polo2406 a écrit:
benjigasgas a écrit:
hm450 a écrit:
Avant d'engager des frais, tu règles ton amorto, en compression ressort, les vis de réglages dureté et détente ouvertes à donf. Mesure, les 100mm comme base en général. Tu t'mets debout sur les r'pose pieds au milieu et en tenue complete (fringues casques etc...) tu fais mesurer, puis tu reprends la même mesure (étalons) la moto tjs posée au sol mais sans personne dessus. Ton écart doit être de 100mm si c'est la base GG. Si plus tu resserres ton amorto, si moins tu relaches un peu.

Après tu remets les clics amorto origine et fourche, tubes en position rentrées de 5mm ou à fleur. Tu essaies.

Pour ta fourche si elle a pas été vidangée de puis 1 an, faudra le faire : spy cache poussières et BAGUES obligatoires

Si l'amorto n'a pas été vidangé depuis plus d'2 ans, ben vidange aussi et regonflage à l'azote.

Pdt ce tps tu nettoies et graisses toutes les biellettes et la colonne de direction.

Au moins là tu repars PROPRE et ensuite tu joueras sur les réglages vis si besoin pour l'adapter à ton roulage (conditions, ressenti, etc.).

autant l'envoyer directmeent chez GPRP quoi.. perplexe ça sera plus simple , preparer et regler comme il ce doit.
Pour les bagues, tu peux voir si y'a du jeu avant de les changer, non? Sinon, pour l'amorto, à part si t'es un pro, je ne pense pas que tu puisse le vidanger toi-même, ne serait-ce que pour le regonflage à l'azote.
Petite question à ce sujet, combien coûte un reconditionnement d'amorto Ar? A plus
de memoire ça m'a couté autour de 100 euros pour wrz, chez FMP dans le 69. tu as plusieurs forfaits, en fonction des pièces qui seront changées dans l'amortisseur.
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   11.01.10 22:01

Hello.

Le guidonage, ca peut être un jeu dans quelque chose comme, la colonne de direction (Rare), la fourche, le bras oscillant. Ca peut aussi être la roue arrière qui n'est pas parfaitement en ligne avec la roue avant, ou alors un leger voile. Si ca guidonne, c'est une oscillation latérale qui prends de l'ampleur. Ca peut aussi être le pilote, son sac à dos mal ajusté, ou encore, des manches de veste trop laches qui flottent au vent et induisent une vibration surtout à haute vitesse.
Bien souvent, c'est le pilote lui même qui ne se place pas parfaitement centré sur sa moto et qui gigote de chaque coté.
Pour bien conduire, l'idéal c'est de former une masse inerte avec la moto et ce sont les "biscotaux" des bras et des jambes qui font le travail de liaison. Moins le pilote bouge sur la moto, mieux c'est.
En ligne.....
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Micka34
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   31.07.10 19:49

hm450 a écrit:
Avant d'engager des frais, tu règles ton amorto, en compression ressort, les vis de réglages dureté et détente ouvertes à donf. Mesure, les 100mm comme base en général. Tu t'mets debout sur les r'pose pieds au milieu et en tenue complete (fringues casques etc...) tu fais mesurer, puis tu reprends la même mesure (étalons) la moto tjs posée au sol mais sans personne dessus. Ton écart doit être de 100mm si c'est la base GG. Si plus tu resserres ton amorto, si moins tu relaches un peu.

Après tu remets les clics amorto origine et fourche, tubes en position rentrées de 5mm ou à fleur. Tu essaies.

.


Es-tu sûr de cela car j'ai toujours entendu et lu que la mesure des 100mm (+/-5mm ) devait se faire moto sur leve-moto ( les roues ne touchant pas le sol donc ) puis assis sur la moto tout équipé.
Comme sur ce lien en fait ===> http://www.pilote-production.com/images/REGLAGES%20SUSPENSIONS_FR.pdf


Je dis ça car on obtient pas du tout la même mesure pour une moto sur leve-moto et une moto au sol. ( la valeur mesurée avec la moto à vide au sol est inférieure d'au moins 5cm à celle prise sur leve-moto )
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   01.08.10 19:00

Bon alors, les 100mm vous les mesurez de quelle façon les gars ? ( moi j'ai toujours fait comme je dis ... secret )
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benjigasgas
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   01.08.10 19:13

Micka34 a écrit:
hm450 a écrit:
Avant d'engager des frais, tu règles ton amorto, en compression ressort, les vis de réglages dureté et détente ouvertes à donf. Mesure, les 100mm comme base en général. Tu t'mets debout sur les r'pose pieds au milieu et en tenue complete (fringues casques etc...) tu fais mesurer, puis tu reprends la même mesure (étalons) la moto tjs posée au sol mais sans personne dessus. Ton écart doit être de 100mm si c'est la base GG. Si plus tu resserres ton amorto, si moins tu relaches un peu.

Après tu remets les clics amorto origine et fourche, tubes en position rentrées de 5mm ou à fleur. Tu essaies.

.


Es-tu sûr de cela car j'ai toujours entendu et lu que la mesure des 100mm (+/-5mm ) devait se faire moto sur leve-moto ( les roues ne touchant pas le sol donc ) puis assis sur la moto tout équipé.
Comme sur ce lien en fait ===> http://www.pilote-production.com/images/REGLAGES%20SUSPENSIONS_FR.pdf


Je dis ça car on obtient pas du tout la même mesure pour une moto sur leve-moto et une moto au sol. ( la valeur mesurée avec la moto à vide au sol est inférieure d'au moins 5cm à celle prise sur leve-moto )
*

tu as raison, c'est bien comme çà que çà ce mesure,, moto sur trepieds, contre moto+pilote = 100/110mm de jeu merci
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MessageSujet: Re: Guidonnage GasGas   Aujourd'hui à 13:30

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