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 Couple et Puissance

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DJcarma2
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MessageSujet: Couple et Puissance   25.01.10 22:29

coucou
Je suppose que certains souhaiteraient connaitre la définition du couple ainsi que celle de la puissance et ainsi pouvoir les calculer.

"Il est vrai que le terme couple est malheureusement souvent prononcé à tout va sans connaitre sa signification réelle."

Le Couple est la force (F) multiplié par la distance (d).


C(N.m)=F(N)×d(m)

Le Couple produit par le moteur est égale au Couple résistant qu’on le lui applique. Pour chaque mesure, on prend le Couple et le régime du moteur (tours.min-1).

La Puissance traduit la rapidité d’exécution d’un travail.

P(W)=(W(J))/(t(s))

P (W) = F (N) × v (m.s^(-1))

ω=vitesse angulaire

P(W)=C(N.m)×ω(rad.s^(-1))

ω (rad.s^(-1)) = 2πN (tours.min^(-1) )/60

1 Ch. = 736 W = 0.736 kW
1 kW =1.36 Ch.
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MessageSujet: Re: Couple et Puissance   25.01.10 22:40

on bossait avec ça à l'école , si je les retrouve au fond d'un carton chez mon père je te les prête

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gilles
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MessageSujet: Re: Couple et Puissance   25.01.10 23:33

DJcarma2 a écrit:
coucou
Je suppose que certains souhaiteraient connaitre la définition du couple ainsi que celle de la puissance et ainsi pouvoir les calculer.

"Il est vrai que le terme couple est malheureusement souvent prononcé à tout va sans connaitre sa signification réelle."

Le Couple est la force (F) multiplié par la distance (d).

Pas exactement, ça c'est la définition du moment d'une force !
Un couple aussi possède un moment et parfois on assimile les deux pour faire simple... pourtant la bonne définition du couple serait plutôt celle-ci :
- Un couple c'est une action mécanique qui crée, ou empêche, uniquement un mouvement de rotation ou une torsion.

Pour "faire" un couple, il faut donc au minimum 2 forces égales et opposées dont les lignes d'action ne sont pas confondues
ange



C(N.m)=F(N)×d(m)

Le Couple produit par le moteur est égale au Couple résistant qu’on le lui applique. Pour chaque mesure, on prend le Couple et le régime du moteur (tours.min-1).

A une condition INDISPENSABLE ... il faut que le régime de rotation soit constant !!!
... c'est bien parce que le couple moteur est généralement supérieur au couple résistant qu'on arrive à accélérer
ange

La Puissance traduit la rapidité d’exécution d’un travail.

P(W)=(W(J))/(t(s))

... idem, ce n'est vrai que si le travail est constant pendant l'intervalle de temps ange

P (W) = F (N) × v (m.s^(-1))

ω=vitesse angulaire

P(W)=C(N.m)×ω(rad.s^(-1))

ω (rad.s^(-1)) = 2πN (tours.min^(-1) )/60

1 Ch. = 736 W = 0.736 kW
1 kW =1.36 Ch.

Pas mal quand même ... mais vu que tu abordes la théorie, il te faut un poil plus de rigueur
ange ... mdr

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Gilles
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MessageSujet: Re: Couple et Puissance   25.01.10 23:42

Moi dans mon couple, ma femme trouve que j'ai une bonne puissance fouet fouet fouet












je sors je sors je sors
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redsun
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MessageSujet: Re: Couple et Puissance   26.01.10 0:18

d'ailleurs , je ne sais meme pas quel est le couple et le regime de couple maxi de mon 530 KTM .

Un 650 dominator petait un 5.8 à 5500 tours et 48 cv a l'embrayage .

C'etait bien sur moto journal , les comparo avec les courbes de couple et de puissance quand ils passaient les breles au banc .

c'est vrai que les motos d'enduro , avec les pneus a tetines , ca doit pas etre le top sur les rouleaux

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GENFY74
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MessageSujet: Re: Couple et Puissance   26.01.10 0:58

si une mouche rentre par l'admission ça satélise le turbo
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redsun
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MessageSujet: Re: Couple et Puissance   26.01.10 1:22

l'entree d'admission , il doit falloir rester un peu loin , mais ca reste impressionnant ces voitures boostées a donf . Les rouleaux doivent pleurer leur mere . vilon vilon vilon

J'ai essayé une subaru impreza de 95 , toute simple avec une petite prepa et la "wast gate" qui fait "pfiuuuu" (275cv) , c'est quand meme sympa . Le pote l'a payée 5000 boules avec l'embrayage a refaire et ca fait carrement une jolie voiture .
Le mano de turbo et la soupape de decharge , c'est grisant lover
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xsaraman
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MessageSujet: Re: Couple et Puissance   26.01.10 7:40

on le sent bien le couple sur le dom yeah
ca roule vite mine de rien ,enfin ca suit les ern6 et toutes les 650 après a 140 tchao par contre

a+
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DJcarma2
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MessageSujet: Re: Couple et Puissance   26.01.10 20:48

gilles a écrit:
DJcarma2 a écrit:
coucou
Je suppose que certains souhaiteraient connaitre la définition du couple ainsi que celle de la puissance et ainsi pouvoir les calculer.

"Il est vrai que le terme couple est malheureusement souvent prononcé à tout va sans connaitre sa signification réelle."

Le Couple est la force (F) multiplié par la distance (d).

Pas exactement, ça c'est la définition du moment d'une force !
Un couple aussi possède un moment et parfois on assimile les deux pour faire simple... pourtant la bonne définition du couple serait plutôt celle-ci :
- Un couple c'est une action mécanique qui crée, ou empêche, uniquement un mouvement de rotation ou une torsion.

Pour "faire" un couple, il faut donc au minimum 2 forces égales et opposées dont les lignes d'action ne sont pas confondues
ange



C(N.m)=F(N)×d(m)

Le Couple produit par le moteur est égale au Couple résistant qu’on le lui applique. Pour chaque mesure, on prend le Couple et le régime du moteur (tours.min-1).

A une condition INDISPENSABLE ... il faut que le régime de rotation soit constant !!!
... c'est bien parce que le couple moteur est généralement supérieur au couple résistant qu'on arrive à accélérer
ange

La Puissance traduit la rapidité d’exécution d’un travail.

P(W)=(W(J))/(t(s))

... idem, ce n'est vrai que si le travail est constant pendant l'intervalle de temps ange

P (W) = F (N) × v (m.s^(-1))

ω=vitesse angulaire

P(W)=C(N.m)×ω(rad.s^(-1))

ω (rad.s^(-1)) = 2πN (tours.min^(-1) )/60

1 Ch. = 736 W = 0.736 kW
1 kW =1.36 Ch.

Pas mal quand même ... mais vu que tu abordes la théorie, il te faut un poil plus de rigueur
ange ... mdr


coucou
Merci Gilles pour ces éléments complémentaires, cela m'aide à mieux comprendre mes erreurs, faut pas hésiter à rectifier tant que c'est juste!
merci
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