L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 tuto join spy

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MessageSujet: tuto join spy   02.02.10 20:33

Salut a tous je viens encore vous demandez de l'aide, car il n'y a que sur se forum ou le gens prenne le temps de bien expliquer.
Je n'arrive pas a trouver un tuto, ou plutôt une notice pas à pas pour changer mes joins spy ainsi que mes bague de friction de ma fourche.
J'avais il y un certain temps, une petite notice d'entretien de moto-verte mais impossible de remettre la main dessus.
merci a tous de me communiquer un support qui m'evitera de payer 200 € pour une fuite d'huile
fleur
merci les gars
sportivement
damien
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MessageSujet: Re: tuto join spy   02.02.10 20:39

C'est quoi la marque de ta fourche ?
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orion300
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MessageSujet: Re: tuto join spy   02.02.10 20:42

Alors un super Tuto , avec Images d'illustrations ici :

http://www.gasgasons.com/index.php?site=static&staticID=137

Have fun clin d'oeil
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titicot
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MessageSujet: Re: tuto join spy   02.02.10 20:45

Pour l'avoir fait, faut un minimum de matériel "pro", et une assez bonne connaissance en méca, 200 € pour changer des spy, faut d'abord changer de concess à mon avis. 2 joints ça doit couter autour de 30 euros, reste l'huile et la main d'oeuvre (en gros 40 minutes pour faire ça bien..) démonte plutôt tes tubes, tu économiseras du temps de démontage chez ton concess (pense à déserrer légèrement les bouchons en haut des tés avant dépose des tubes de fourche)...
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xsaraman
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MessageSujet: Re: tuto join spy   02.02.10 20:45

salut
c est sur quel machine ?

je sais plus ou ca traine mais il me semble qu il y avait un post la dessus avec une video et tout

edit http://www.gasgasman.org/viewtopic.php?f=5&t=8348

a+


Dernière édition par xsaraman le 02.02.10 21:00, édité 1 fois
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titicot
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MessageSujet: Re: tuto join spy   02.02.10 20:57

le tuto sur gasgasons est pas des plus pros...il n'est pas précisé comment se remonte la bague d'usure (chauffage du fourreau pour pas blesser, utilisation d'un outil à inertie pour bien la rentrer (ni son contrôle d'usure avant remontage, car si elle est morte tu peux toujours changer les joints, ça recommencera rapidement), le remontage du joint spy au tournevis t'as pas le droit à l'erreur, et le niveau de d'huile ne se fait pas par remplissage avec la quantité d'huile notés sur la doc, vaut mieux mesurer le vide d'air entre le nievau d'huile et le haut du tube, car après démontage il reste toujours un peu d'huile, pas forcément la même quantité dans chaque tube, du coup en mettant une quantité identique dans chaque tube, tu risques de ne pas avoir au final la même quantité, donc une différence d'amortissement entre les deux tubes...il faut également pomper avant remontage de la fourche (pas remontge dans les tés, remontage final du tube...) pour amorcer le circuit d'huile.
et je pense qu'un vrai pro doit voir d'autres manques dans cette démo.


Dernière édition par titicot le 02.02.10 22:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: tuto join spy   02.02.10 21:49

vous êtes des amours. merci
C'est pour une wp 48 mm j'ai une 125 sx edition tyla rattray le soucis c'est que ma fourche d'origine est prépare avec cette version il me semble donc remise a l'origine?
Oui c'est très chère je suis en région parisienne malheureusement.
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MessageSujet: Re: tuto join spy   02.02.10 21:53

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=4FwBBRiquVs
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=TpyOjd1rXDk

Un bon tuto vidéo.

Sur GGM il y a 2 bons tutos image dans la bonne rubrique qui va bien... ;-)



Les bague de friction sont fendues... c'est normal pour les monter.
WP / Marzo c'est idem de ce côté.
Ensuite ça sort et rentre en force à la main et sans outils spécifiques c'est parfaitement faisable.
Un vieux spi coupé en deux fera office de martyr pour ne pas abimer les neufs lors de l'enfoncement. Ou tube PCV fendu comme sur la vidéo afin de rentrer les bagues au fond de leur logement.
Chauffage du fourreau nickel pour achever un traitement anti-friction...
Un jeu dans des bagues n'engendre pas de fuites...
C'est le clips qui maintient l'ensemble donc pas nécessaire de démonter le groupe de compression.
Faut actionner les plongeurs, non pas pour amorcer mais pour purger l'air. C'est statique y'a pas de pompe ;-)
C'est pas les spi qui sont démontés au tournevis mais les caches poussière.

Niveau fait en mm d'air, pris entre haut de fourreau et niveau haut de l'huile, avec ressort enlevés.
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titicot
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MessageSujet: Re: tuto join spy   02.02.10 22:26

quand je parle de chauffer le fourreau avant remontage, il s'agit juste de dilater le fourreau en alu pour que la bague anti friction rentre mieux, je ne vois pas pourquoi ça détruirai le système anti friction (technique employée par des préparateurs de fourche....)
Dire que ça rentre "tout seul" me parait exagerer pour ce qui est de la bague anti friction...(pour en avoir fait quelques unes)

si tes bagues sont usées, tu prends du jeu, donc ton spy est plus sollicité, donc il tiendra moins longtemps non??

Le remontage au tournevis, c'est noté sur le tuto (de gasgasons), ils ne parlent pas de cache poussières mais des spy...

Mais je le répète, je suis pas un pro.....
Bonne mécanique Daminou!! clin d'oeil
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pat300gas
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MessageSujet: Re: tuto join spy   02.02.10 22:31

Une autre video extraite d'un dvd moto verte.
Bonne mécanique



http://doudenduro33.over-blog.com/categorie-11022948.html
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MessageSujet: Re: tuto join spy   02.02.10 23:11

titicot a écrit:
quand je parle de chauffer le fourreau avant remontage, il s'agit juste de dilater le fourreau en alu pour que la bague anti friction rentre mieux, je ne vois pas pourquoi ça détruirai le système anti friction (technique employée par des préparateurs de fourche....)
Dire que ça rentre "tout seul" me parait exagerer pour ce qui est de la bague anti friction...(pour en avoir fait quelques unes)

Ca rentre pas tout seul et ça ne me gène pas que tu chauffes les tiennes.
Même si elle se marquent à froid au remontage ce sera côté fourreau et c'est pas bien grave, le côté tube lui restera nickel...
Ensuite en chauffant il faudra scinder l'opération alors qu'il est possible d'emboiter bagues et spi dans le même geste... Si c'est chaud ben les spi auront chaud aux lèvres... Mais là encore pas de soucis c'est ta fourche.


si tes bagues sont usées, tu prends du jeu, donc ton spy est plus sollicité, donc il tiendra moins longtemps non??

Non pas forcement. Même bague de friction neuves certaines fourches présenteront toujours un jeu et sans nécessairement fuire.

Le remontage au tournevis, c'est noté sur le tuto (de gasgasons), ils ne parlent pas de cache poussières mais des spy...

Tuto gasgasons... Tu as édité et rectifié ton message tu citais gasgasman non ? ou c'est ma vue qui baisse ?
Les monter au tournevis présente un risque évident, c'est pour cela que je préconise comme sur la vidéo un outil maison en tube PVC fendu ou un vieux spi comme martyr.


Mais je le répète, je suis pas un pro.....
Bonne mécanique Daminou!! clin d'oeil

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gilles
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MessageSujet: Re: tuto join spy   02.02.10 23:21


_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
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MessageSujet: Re: tuto join spy   02.02.10 23:27

ba la je suis servie merci beaucoup les gars.
C'est vraiment très gentils a vous tous.
Mais je pense avoir les bague fatigué car une matinée avec spy neuf et pafff celui de gauche qui se mais a dégueulé.
Et la j'ai fait pffffffff.
merci encore bonne nuit a tous clin d'oeil
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fred27
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MessageSujet: Re: tuto join spy   03.02.10 8:11

daminou a écrit:
ba la je suis servie merci beaucoup les gars.
C'est vraiment très gentils a vous tous.
Mais je pense avoir les bague fatigué car une matinée avec spy neuf et pafff celui de gauche qui se mais a dégueulé.
Et la j'ai fait pffffffff.
merci encore bonne nuit a tous clin d'oeil


pour faire fuire des joints neufs il faud vraiment que les bagues soient mortes mortes, regarde plutot l'état du tube, il suffit d'un tout petit impact et ça raye le spy direct...
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fred27
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MessageSujet: Re: tuto join spy   03.02.10 8:12

gilles a écrit:
yeah
c'est pas tout détaillé, mais j'avais fait ça :
http://www.lenduro.com/mecanique-technique-pilotage-equipement-essai-f5/changement-spi-sur-fourche-inversee-t5944.htm


il y a plus de boulot à faire l'outillage que la fourche! mdr
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gilles
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MessageSujet: Re: tuto join spy   03.02.10 8:42

fred27 a écrit:
gilles a écrit:
yeah
c'est pas tout détaillé, mais j'avais fait ça :
http://www.lenduro.com/mecanique-technique-pilotage-equipement-essai-f5/changement-spi-sur-fourche-inversee-t5944.htm


il y a plus de boulot à faire l'outillage que la fourche! mdr
ça c'est sur !!! ... on va dire que c'est un investissement ange
mdr

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Gilles
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MessageSujet: Re: tuto join spy   03.02.10 17:48

très belle outils gilles, il faut un doigter en or pour inventer sa.
Bon les gars je démonte demain, je vous tien au jus si c'est les bagues ou pas.
merci encore
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titicot
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MessageSujet: Re: tuto join spy   03.02.10 20:53

devil a écrit:
titicot a écrit:
quand je parle de chauffer le fourreau avant remontage, il s'agit juste de dilater le fourreau en alu pour que la bague anti friction rentre mieux, je ne vois pas pourquoi ça détruirai le système anti friction (technique employée par des préparateurs de fourche....)
Dire que ça rentre "tout seul" me parait exagerer pour ce qui est de la bague anti friction...(pour en avoir fait quelques unes)

Ca rentre pas tout seul et ça ne me gène pas que tu chauffes les tiennes.
Même si elle se marquent à froid au remontage ce sera côté fourreau et c'est pas bien grave, le côté tube lui restera nickel...
Ensuite en chauffant il faudra scinder l'opération alors qu'il est possible d'emboiter bagues et spi dans le même geste... Si c'est chaud ben les spi auront chaud aux lèvres... Mais là encore pas de soucis c'est ta fourche.


si tes bagues sont usées, tu prends du jeu, donc ton spy est plus sollicité, donc il tiendra moins longtemps non??

Non pas forcement. Même bague de friction neuves certaines fourches présenteront toujours un jeu et sans nécessairement fuire.

Le remontage au tournevis, c'est noté sur le tuto (de gasgasons), ils ne parlent pas de cache poussières mais des spy...

Tuto gasgasons... Tu as édité et rectifié ton message tu citais gasgasman non ? ou c'est ma vue qui baisse ?
Les monter au tournevis présente un risque évident, c'est pour cela que je préconise comme sur la vidéo un outil maison en tube PVC fendu ou un vieux spi comme martyr.


Mais je le répète, je suis pas un pro.....
Bonne mécanique Daminou!! clin d'oeil

@+ ;-)

Tout a fait pour ce qui est de gasgasons, en fait j'ai posté en même temps que le tuto sur gasgasman, et du coup mes remarques concernaient un tuto qui débutait par gasgas, en redigeant mon message j'ai fini en man au lieu de ons,(vu que je connaissais pas ce forum) je pigeais pas pourquoi t'avais pas vu le coup du tournevis!! mdr

Et quand je chauffe, j'utilise un outils à inertie de pro (deux demi coquilles en acier qui sont solidaires par deux picots), je fais le montage pièce par pièce, donc pas de risque de fondre quoi que ce soit.
Pour la chauffe des tubes c'est un préparateur de fourche situé près de lyon qui m'avait refait mon amortisseur arrière (je sais plus le nom exact, FMP je crois..) coucou
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MessageSujet: Re: tuto join spy   03.02.10 21:07

OK...merci

1 spi qui fuit à répétition...
En premier lieu, j'inspecte mes tubes, je change la marque des spi (car là aussi il existe le bon comme le mauvais) et éventuellement en dernier lieu je mettrai en doute les bagues mais sans grandes convictions...

Attendons son retour d'expérience. bien
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MessageSujet: Re: tuto join spy   07.02.10 18:40

salut les gars.
je viens de commencer ma fourche, mais petit soucis pour placer le join spi.
quelqu'un pourrais me donner le diamètre du tube en pvc qu'il faut que j'achète.
Car je crois que j'ai fait une connerie en essayent de placer le spi neuf avec l'ancien si une personne connait cette technique je suis preneur.
merci clin d'oeil
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MessageSujet: Re: tuto join spy   07.02.10 19:14

daminou a écrit:
salut les gars.
je viens de commencer ma fourche, mais petit soucis pour placer le join spi.
quelqu'un pourrais me donner le diamètre du tube en pvc qu'il faut que j'achète.
Car je crois que j'ai fait une connerie en essayent de placer le spi neuf avec l'ancien si une personne connait cette technique je suis preneur.
merci clin d'oeil

C'est quoi la connerie ?
Tu te retrouves avec les 2 spi (neuf et vieux) enfoncés ?

Tu l'as coupé en 2 ce vieux spi afin d'avoir 2 demi coques.
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MessageSujet: Re: tuto join spy   07.02.10 19:19

salut devil non rien de tous sa, oui je l'ai couper en 2 mis en dessous du spi neuf et avec le tube mis des coup vers le bas.
j'espère que je l'ai bien mis mais il n'est pas enfoncer a font, donc je prefere acheté un tube pvc (dont je ne connait pas le diamètre) pour finir
coucou
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MessageSujet: Re: tuto join spy   07.02.10 21:10

OK ben moi j'opère tjrs avec cette méthode (demi spi) donc pour le tube ???
Faudra si tu retiens quand même cette option faire gaffe, le tube PVC va coulisser sur le tube de fourche et aura (si tu l'utilises brut de fonderie) tendance à venir finir sa course sur les lèvres du spi neuf...

Pour ma part je frappe en croix avec un jet sur cet empilement vieux neuf.
Tout descend alors tranquillement petit à petit et il vient bien en butée.
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yo300
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MessageSujet: Re: tuto join spy   07.02.10 21:37

Tube PVC de 40mm de diametre et environ 10cm de long coupé bien d'equerre (si tu peux te procurer une scie onglet ou une boite a coupe,c'est mieux) tu le coupe en deux et cré un legé chanfrein sur les bords coté interieur du tube et ebavure bien les bords exterieur.
Jamais eu de soucis.
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MessageSujet: Re: tuto join spy   08.02.10 15:27

oula si tu peux m'expliquai chanfrein et ebavure car la je suis a la masse comme dirai certain.
devil tu peux expliquai un jet stp
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MessageSujet: Re: tuto join spy   Aujourd'hui à 17:25

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tuto join spy
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