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 HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"

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abbad
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MessageSujet: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   07.02.10 19:02

Salut,
Sur ma 250 WRF de 2007 j'ai un prob avec ma plaque phare. Au bout de qq secondes mon ampoule claque.
J'ai mesuré la tension et je trouve 15v en alternatif et ça augmente lorsque j'accélère. Donc, je pense au régulateur de tension qui est HS.
Par contre, pas de pb de batterie (elle recharge) ni pour le feux arrière (led), vous confirmez pour le régulateur ou ça peut être autre chose ?

Autre question, est ce que je peux rouler comme ça ou ça risque de détériorer la batterie ?

Si un poto à un régulateur, faites moi signe coucou


Dernière édition par abbad le 10.02.10 10:35, édité 1 fois
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randomotott
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   08.02.10 7:00

+1 C'est contagieux , 2 sorties = 2 ampoules , meme la petite veilleuse a péter .

Donc si quelqu'un a 2 régulateurs !!!


reflexion J'y connais rien en méca et en électricité . C'est quoi le régulateur , il est situé ou ? il ressemble a quoi ?

coucou

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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   08.02.10 7:57

abbad a écrit:
Salut,
Sur ma 250 WRF de 2007 j'ai un prob avec ma plaque phare. Au bout de qq secondes mon ampoule claque.
J'ai mesuré la tension et je trouve 15v en alternatif et ça augmente lorsque j'accélère. Donc, je pense au régulateur de tension qui est HS.
Par contre, pas de pb de batterie (elle recharge) ni pour le feux arrière (led), vous confirmez pour le régulateur ou ça peut être autre chose ?

Autre question, est ce que je peux rouler comme ça ou ça risque de détériorer la batterie ?

Si un poto à un régulateur, faites moi signe coucou

j'ai eu le même problème

le régulateur avait claqué
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abbad
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   08.02.10 8:34

Citation :
J'y connais rien en méca et en électricité . C'est quoi le régulateur , il est situé ou ? il ressemble a quoi ?

Il est situé sur le hau du cadre à gauche au dessus du radiateur, il est de couleur noire avec des ailettes.
yeah
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Micka34
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   08.02.10 10:23

Arrff, j'en avais un de NEUF dans sa boîte mais là il est en route pour aller chez CROSSLEX69.


Pour info, ça coûte 103€ TTC chez YAMAHA.


Un conseil: changez votre batterie car avec régulateur HS elle se prend + de 30V dans la tronche ( regardez en mettant gaz avec un multimètre ! ) et si vous mettez un régulateur NEUF avec l'ancienne batterie, le régulateur NEUF risque de claquer !
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redsun
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   08.02.10 11:02

c'est a cause la couleur bleu electrique mdr mdr
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   09.02.10 6:01

A priori ces régulateurs ne sont pas ce qui se fait de plus fiable .

Est ce quelqu'un sait si il existe un modéle adaptable de meilleur qualité ?

Ou est il préférable de reprendre le meme modele ?

coucou

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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   09.02.10 10:58

Bon après coup de tél chez Yam 148 € TTC colere

Est ce que vous savez si un régul d'une wrf d'année inférieure pourrait faire l'affaire ?
Ou un régul d'une autre marque ?
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redsun
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   09.02.10 11:02

abbad a écrit:
Bon après coup de tél chez Yam 148 € TTC colere

Est ce que vous savez si un régul d'une wrf d'année inférieure pourrait faire l'affaire ?
Ou un régul d'une autre marque ?

Un copain avec une super tenere en a grillé 2 ou 3 a 250€ le bout + les batteries . Une fois meme , ca moto a pris feu sur le perif fume fume

sur la mienne , c'est le modele ventilé donc moins de problemes (jusqu'a quand ?)
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   09.02.10 13:50

je profite du topic.
j ais le meme probleme que toi mes ampoule claque des que je demarre (j ais mesuré 50v qui arrivais a l ampoule),
le probleme c est que j ais changer le regulateur et que ca me fait toujours pareil,vous pensez que ca peut venir d autre chose ou c est le regulateur que j ais mis a la place qui est mort(sachant que je l ais acheter d occase chez ktm et que le gars ma dit qu il etais bon)
Ha oui c est sur une 200 exc avec un faisceau simplifié
merci
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   09.02.10 13:56

:ange:mauvais branchement
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math69280
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   09.02.10 13:58

on peut se planter dans le branchement??
il y a qu un cosse a brancher et il y a un detrompeur donc j aurais pu me tromper ou??
merci
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abbad
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   09.02.10 17:34

Re,
Bon vu qu'il y a un peu de délai chez Yam et que j'ai une sortie de prévu vendredi, je me demandais si je pouvais rouler sans régulateur : par contre, plus de lumière, ni de batterie, ni de démarreur.

Autre question: juste avant de m'apercevoir que mes ampoules grillaient, j'ai remarqué que ma moto "ratatouillait" à mi-régime, mais j'ai pas fait plus attention car j'essayais de régler ma carburation.
Est ce que vous pensez que le régulateur peut en être la cause ? Est ce qu'il y a un lien avec l'allumage ? CDI ?
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   10.02.10 9:27

Salut tous le monde,
J'ai eu une WRF avec les mêmes symptomes.
Au début j'ai mis une ampoules 24V, comme ça ça grillé plus... peur
Mais le problème quand le régul ne marche plus, c'est la batterie qui fait tampon, et après le stator...
Donc j'ai du changer le stator, et le régulateur... Moi elle s'est mise à ratatouiller au moment ou le stator m'a laché..., avant elle marchait bien et éclairé du feu de dieu avec l'ampoule 24 V mdr .
Du coup j'en ai eu marre et j'ai changé pour une GAS GAS 300... et zero soucis
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abbad
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   10.02.10 9:43

Oh, tu me fais peur là !
Si le stator est mort, normalement t'as plus de jus, c'est ça ?

Sinon, j'ai pris la tension aux bornes de la batterie, moteur allumé et ça m'affiche 14v environ, donc à priori le redresseur régul, donc fonctionne secret

Dans la doc, ils disent de vérifier la tension sur le redresseur à 5000tr/min, mais comment je sais qd je suis à 5000tr/min ?

J'y comprend plus rien
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   10.02.10 10:26

reflexion reflexion déjà que j'y comprend rien à la mécanique et à l'électricité , maintenant j'y comprend de moins en moins.

Ce matin je suis passé déposé mon scoot qui est bien malade au mécano pres de chez moi .

J'étais assez pressé , mais j'ai rapidement abordé le sujet de mes ampoules qui claquent à l'avant sur mon WRF et de l'évantuel problème de régulateur .

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris de ce qu'il m' a répondu :

- 1 il faut tester au trucmetre

- 2 il était surpris que l'avant claque et pas l'arriere , mais peut etre les led résistent elles mieux que les ampoules .

- 3 Pour lui si le régulateur a lacher la batterie ne se rechargerai pas (ce qui pour le moment n'est pas mon cas) .

- 4 - Si le régulateur a laché l'éclairage ne varierait pas en fonction du régime moteur , (mais là je ne suis pas sur d'avoir bien compris , pour moi c'était le contraire !)

Donc pour moi :

- J'aimerai etre sur que ca vient du régulateur pour pas lacher 150 roros inutilement et surtout pour pas risquer de péter le nouveau si c'est autre chose qui foire.

- Il faut aussi que je sache si je peux rouler momentanément comme ca en attendant ou si va abimer autre chose.

coucou

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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   10.02.10 10:32

randomotott a écrit:
reflexion reflexion déjà que j'y comprend rien à la mécanique et à l'électricité , maintenant j'y comprend de moins en moins.

Ce matin je suis passé déposé mon scoot qui est bien malade au mécano pres de chez moi .

J'étais assez pressé , mais j'ai rapidement abordé le sujet de mes ampoules qui claquent à l'avant sur mon WRF et de l'évantuel problème de régulateur .

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris de ce qu'il m' a répondu :

- 1 il faut tester au trucmetre

- 2 il était surpris que l'avant claque et pas l'arriere , mais peut etre les led résistent elles mieux que les ampoules .

- 3 Pour lui si le régulateur a lacher la batterie ne se rechargerai pas (ce qui pour le moment n'est pas mon cas) .

- 4 - Si le régulateur a laché l'éclairage ne varierait pas en fonction du régime moteur , (mais là je ne suis pas sur d'avoir bien compris , pour moi c'était le contraire !)

Donc pour moi :

- J'aimerai etre sur que ca vient du régulateur pour pas lacher 150 roros inutilement et surtout pour pas risquer de péter le nouveau si c'est autre chose qui foire.

- Il faut aussi que je sache si je peux rouler momentanément comme ca en attendant ou si va abimer autre chose.

coucou

les dégats précités sur le stator , ca fait peur
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fred27
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   10.02.10 11:40

mettre un voltemetre sur la batterie position courant continu moteur arreté la tension doit etre de 12 à 12.5 volts, démarrer le moteur :

- la tension ne change pas = batterie ne charge pas =régulateur est mort.
- la tension augmente progressivement avec le regime mais doit stoper au environ de 14volts si ça depasse = régulateur mort = batterie qui souffre.

tout ça en supposant que le stator fonctionne, on peu aussi prendre la tension du stator en courant alternatif (voir donnée constructeur).

si il y a d'autre problèmes verifier les masses, les branchements, les contacteurs...
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   10.02.10 11:50

Il me semble que dans le bouquin d'entretien Yam il y a une partie ou l'on peut vérifié toute la partie électrique avec des valeur de référence et ceci pour toute les bobines du rotor, puisque chaque bobine à sa fonction c'est peut etre juste une bobine de cramé

Parce que pour l'éclairage il y a le redresseur et en amont il va direct sur le rotor si je dit pas de connerie euh.ah euh.ah


Sinon j ai vu ca hier soir, vu que vous faite pas mal de rando nocturne :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Trail-Tech-100W-DC-Electrical-System-Yamaha-WRF-250-450_W0QQitemZ390144069681QQcmdZViewItemQQptZMotorcycles_Parts_Accessories?hash=item5ad6661031

Et la y as tout : régulateur, bobine etc... bon par contre y as pas les lunettes de soleil pour les collègues ...


Dernière édition par Etzi le 10.02.10 13:50, édité 1 fois
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abbad
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   10.02.10 12:00

ok ,je fais des tests ce midi.
Sinon le schéma élec :
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abbad
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   10.02.10 13:55

Bon résultat des test :
- Tension batterie moteur arrêté : 12.52v
- Tension batterie moteur en marche qq soit le régime moteur : 14,29v max
- controle du redresseur : 17v au ralentit (préco : 12.5 à 13.5 à 5000tr/min)
- controle résistance bobine excitation: 279 (préco : entre 248et 372)
- controle bobine éclairage : 0.7 (préco : entre 0.224 et 0.336)
controle bobine charge : 0.9 (préco entre 0.288 et 0.432)

En résumé :
- la batterie charge et recoit une tension régulée,
- le controle des bobines n'est pas ok, mais je suis pas sur du controle, d'ailleur ça ressemble à quoi une bobine ange
- le controle du redresseur n'est pas ok

J'ai fait un test :
- en roulant avec le redresseur : ça ratatouille !!!
- en débranchant le redresseur : ça marche nickel par contre ma batterie va pas faire long feu.
Donc, j'en déduis que le redresseur agit sur l'allumage et que c'est lui qui est "mort".

Vous en pensez quoi ?

ps : est ce que je peux rouler sans redresseur sans causer de pb à mon allumage ? Pour ça il faut que je laisse la batterie qui va se vider mais je crois que ça démarre pas sans batterie.
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   10.02.10 14:57

Bah pour moi cela viendrais déjà de tes bobines ...
elles doivent fournir un voltage à ton régulateur ... si elles en délivrent bcp plus obligatoirement en sortie de régulateur tu obtiens plus que prevu => 17V au lieux des 13.5 => Claquage d'ampoule
Pas énorme mais une légére surtension + une p'tit choc ou vibration et le filament de l'ampoule casse ...

Après rien n'empeche que ton probleme de bobines ai entrainé un cramage de régulateur si cela fait un moment que tu roule ainsi ...

Moi perso j'essayerais de changer les bobines en premier lieux ... et refaire les tests ... après si tension élevé en sortie de régulateur ... changer le redresseur

PS : juste une avis de technicien de maintenance au chômage suis pas une référence non plus hein !!! attend d'autre avis clin d'oeil
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   10.02.10 15:24

abbad a écrit:
Bon résultat des test :
- Tension batterie moteur arrêté : 12.52v
- Tension batterie moteur en marche qq soit le régime moteur : 14,29v max
- controle du redresseur : 17v au ralentit (préco : 12.5 à 13.5 à 5000tr/min)
- controle résistance bobine excitation: 279 (préco : entre 248et 372)
- controle bobine éclairage : 0.7 (préco : entre 0.224 et 0.336)
controle bobine charge : 0.9 (préco entre 0.288 et 0.432)

En résumé :
- la batterie charge et recoit une tension régulée,
- le controle des bobines n'est pas ok, mais je suis pas sur du controle, d'ailleur ça ressemble à quoi une bobine ange
- le controle du redresseur n'est pas ok

J'ai fait un test :
- en roulant avec le redresseur : ça ratatouille !!!
- en débranchant le redresseur : ça marche nickel par contre ma batterie va pas faire long feu.
Donc, j'en déduis que le redresseur agit sur l'allumage et que c'est lui qui est "mort".

Vous en pensez quoi ?

ps : est ce que je peux rouler sans redresseur sans causer de pb à mon allumage ? Pour ça il faut que je laisse la batterie qui va se vider mais je crois que ça démarre pas sans batterie.

Ta tension à la batterie c'est "normal" qu'elle n'augmente pas trop car elle fait tampon... normalement elle devrai charger, puis claquer au bout d'un moment plus ou moin long... Si elle ne charge plus ça ne vient pas du regulateur mais des bobines du stator qui ont claquée à leur tour.
Alors à ta place j'éviterai de rouler comme ça. Mais pour économisé de l'argent et du temps, va chez ton concess Yam, qui à les bons outils pour tester et il te changera uniquement se qui est nécessaire. Parce que un rgul c 150 roro et un stator c la même, et un boitier cdi c 300... alors au final c'est pas les 3 heures de main d'oeuvre de ton concess, même à 50 roro sachant qu'il va changer que se qu'il faut... et au cas ou tu auras une obligation de résultat si il se plante...
Apparement c'est ton régulateur-redresseur qui est mort...
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   10.02.10 15:26

abbad a écrit:
Bon résultat des test :
- Tension batterie moteur arrêté : 12.52v
- Tension batterie moteur en marche qq soit le régime moteur : 14,29v max
- controle du redresseur : 17v au ralentit (préco : 12.5 à 13.5 à 5000tr/min)
- controle résistance bobine excitation: 279 (préco : entre 248et 372)
- controle bobine éclairage : 0.7 (préco : entre 0.224 et 0.336)
controle bobine charge : 0.9 (préco entre 0.288 et 0.432)

En résumé :
- la batterie charge et recoit une tension régulée,
- le controle des bobines n'est pas ok, mais je suis pas sur du controle, d'ailleur ça ressemble à quoi une bobine ange
- le controle du redresseur n'est pas ok

J'ai fait un test :
- en roulant avec le redresseur : ça ratatouille !!!
- en débranchant le redresseur : ça marche nickel par contre ma batterie va pas faire long feu.
Donc, j'en déduis que le redresseur agit sur l'allumage et que c'est lui qui est "mort".

Vous en pensez quoi ?

ps : est ce que je peux rouler sans redresseur sans causer de pb à mon allumage ? Pour ça il faut que je laisse la batterie qui va se vider mais je crois que ça démarre pas sans batterie.


Ouh la !

Si je comprend bien , c'est pas si simple que ca !!!

Faut que je fasse des tests également , je voudrais pas acheter un régulateur et soit que cela soit inutile , soit le reclaquer immédiatement parceque le pb vient d'ailleurs.

Ce que je comprend pas Abbad , c'est que ta moto ratatouille avec le redresseur branché . Elle ratatouillait avant ? , je pensais que tu n'avais qu'un probleme d'ampoule qui claque ? (Moi la mienne marche normalement j'ai que les ampoules avant qui pétent )

coucou

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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   10.02.10 16:08

Non, elle ne "ratatouillait" pas avant et ne "ratatouille" pas lorsque je débranche le régulateur.

D'après un ami (invité ) secret , sur les wrf le régulateur est en lien étroit avec le CDI.
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MessageSujet: Re: HELP - WRF Régulateur de tension - "besoin d"un expert en électricité"   Aujourd'hui à 0:48

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