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 vidange amortisseur

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JUNIOR
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MessageSujet: vidange amortisseur   Dim 7 Mar - 9:00

coucou

Pour la vidange d'une fourche , il existe plusieurs au moins 2 criteres pour l'huile : viscosite et niveau . En est il de meme lors de la vidange d'un amortisseur ? existe t il differentes viscosités , peut on jouer sur le volume , et sur la pression "azote" ?

merci
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vialle
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Dim 7 Mar - 9:41

l amortisseur arrière il faut passer par un pro je pense car + compliqué a cause de l azote en recharge ect... les fourches traditionnelles sa reste a la porté du sauf les doubles cartouches a cause de l outillage
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hm450
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Dim 7 Mar - 9:44

Pour ta Jap, Kayaba K2C, ne fais pas l'boulot toi même c'est sous pression et assez dangereux. De ttes façons faudra regonfler azote, donc besoin d'1 Pro. Tous les mago ne sont pas équipés d'azote. Si c'est un vrai Pro, il aura noter tes régages amorto, lui rappeler on sait jamais...Une fois vidangé tu vas être surpris agréablement de cette sensation de confort de celui-ci...
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JUNIOR
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Dim 7 Mar - 10:46

Je pense bien faire vidanger mon amorto par un pro , mais quand je donne ma fourche à vidanger ( je le fais moi meme en temps normal) je precise au concess le reglages ( niveau d'huile et marque /vicosiité ) qui me donne le meilleur feeling . C'est cela que je voudrais preciser pour une vidange qui sera faite chez un concess equipé , mais pas forcement branché
merci
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Dim 7 Mar - 11:11

vialle a écrit:
l amortisseur arrière il faut passer par un pro je pense car + compliqué a cause de l azote en recharge ect... les fourches traditionnelles sa reste a la porté du sauf les doubles cartouches a cause de l outillage

Je suis pas vraiment un pro, et j'ai fais moi-même à 2 reprises la vidange de la showa double cartouche de mon CR450...en ce qui concerne l'amoto, je fais celui d'une YZ 250 la semaine dernière pour la premiere fois, eh ben c'est pas si compliqué que ça. Il faut vider l'azote avant de commencer, puis démonter tout les éléments. Au remontage, mettre l'huile, bien pomper puis mettre de l'huile à ras en ayant pris soin de remonter le piston a fond en haut et refermer avec le groupe de compression. Puis recharger en azote (par un pro) ou comme je l'ai fais avec une pompe haute pression (pour amortisseur VTT) et mettre 10bars.
Il existe plusieurs tuto en cherchant sur internet...
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shaftracing
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Lun 8 Mar - 7:58

l'essentiel n'est pas la vidange de l'amortisseur, mais le démontage et le contrôle des joints et pièces d'usure, qui nécessite absolument de l'outillage spécifique.
quant je vois le résultat de révisions d'amortisseurs faites chez concessionnaires équipés en matériel, je conseille de faire appel a de vrais spécialistes de la suspension qui font ca à longueur d'année plutot qu'a des généralistes, on ne demande pas à un charcutier de faire de la chirurgie ptdr
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JUNIOR
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Lun 8 Mar - 8:51

shaftracing a écrit:
l'essentiel n'est pas la vidange de l'amortisseur, mais le démontage et le contrôle des joints et pièces d'usure, qui nécessite absolument de l'outillage spécifique.
quant je vois le résultat de révisions d'amortisseurs faites chez concessionnaires équipés en matériel, je conseille de faire appel a de vrais spécialistes de la suspension qui font ca à longueur d'année plutot qu'a des généralistes, on ne demande pas à un charcutier de faire de la chirurgie ptdr


merci
Pour ce conseil de pro et mon concess est bien equipé pour ce service la.
Je pense bien lui faire vidanger mon amorto , mais quand je lui donne ma fourche à vidanger ( je le fais moi meme en temps normal) je lui precise les reglages ( niveau d'huile et marque /vicosiité ) qui me donne le meilleur feeling ,reglages que j'avais capté sur un de tes conseils sur un forum. C'est cela que je voudrais lui preciser .
En effet j'ai vu qu'il y avait aussi pour les amortos diffrentes viscosité ( au moins deux ) , sachant que pour le volume il n'y a pas de "reglages" possible .
La question qui reste pour un type de moto (ici 250wrf ) et un type d'utilisation ( enduro/rando) vaut il mieux de la viscosite 2.5 ou 3.5 pour l'huile ?

merci
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hm450
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Lun 8 Mar - 8:54

shaftracing a écrit:
l'essentiel n'est pas la vidange de l'amortisseur, mais le démontage et le contrôle des joints et pièces d'usure, qui nécessite absolument de l'outillage spécifique.
quant je vois le résultat de révisions d'amortisseurs faites chez concessionnaires équipés en matériel, je conseille de faire appel a de vrais spécialistes de la suspension qui font ca à longueur d'année plutot qu'a des généralistes, on ne demande pas à un charcutier de faire de la chirurgie ptdr

Pourtant y'a des chirurgiens.. vert
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GENFY74
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Lun 8 Mar - 9:01

hm450 a écrit:
shaftracing a écrit:
l'essentiel n'est pas la vidange de l'amortisseur, mais le démontage et le contrôle des joints et pièces d'usure, qui nécessite absolument de l'outillage spécifique.
quant je vois le résultat de révisions d'amortisseurs faites chez concessionnaires équipés en matériel, je conseille de faire appel a de vrais spécialistes de la suspension qui font ca à longueur d'année plutot qu'a des généralistes, on ne demande pas à un charcutier de faire de la chirurgie ptdr

Pourtant y'a des chirurgiens.. vert

le docteur delajoue est demandé a l'atelier , le docteur delajoue merci mdr
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shaftracing
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Lun 8 Mar - 9:36

si ton concessionnaire est compétent et équipé, il saura quoi faire et quoi mettre
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Jeu 11 Mar - 11:47

JUNIOR a écrit:
coucou

Pour la vidange d'une fourche , il existe plusieurs au moins 2 criteres pour l'huile : viscosite et niveau . En est il de meme lors de la vidange d'un amortisseur ?

Non

Citation :

existe t il differentes viscosités
Chaque fabriquant d'amortisseur étudient ces amortiseurs avec une viscosité d'huile précise qui est définie avec les clapets, changer la viscosité va modifier surtout à chaud le fonctionnement de l'amortisseur lui même, c'est pourquoi chacun développe ça propre huile.
Dans ton cas c'est de l'huile Kayaba K2 - C, le tout apres c'est trouver une huile qui correspond au même caractéristique dans la jongle des fabriquants

Citation :

peut on jouer sur le volume

Non

Citation :

, et sur la pression "azote" ?

en théorie non, moi je l'ai fait mais c'était dans les 1988, maintenant les amortisseur on évoluer c'est plus la peine de le faire en générale sur les Kayaba c'est 10 Bars
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hm450
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Jeu 11 Mar - 11:53

Perso, je demande souvent le niveau moyen sur ma fourche, puis rajoute par le haut qqs millilitres. Je l'ai fait encore récemment, car je plongeais trop au freinage. Depuis Nickel
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Jeu 11 Mar - 12:06

hm450 a écrit:
Perso, je demande souvent le niveau moyen sur ma fourche, puis rajoute par le haut qqs millilitres. Je l'ai fait encore récemment, car je plongeais trop au freinage. Depuis Nickel

coucou

Oui, tu as bien fait,mais à partir de la mi course la vitesse de déplacement sera plus lente pour un choc donner donc durcissement de dernier tiers de la course de ta fourche.
je vais bientôt vous mettre un topic sur cette fourche Showa et Kayaba à cartouche étanche

@+
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hm450
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Jeu 11 Mar - 12:12

xrman01 a écrit:
hm450 a écrit:
Perso, je demande souvent le niveau moyen sur ma fourche, puis rajoute par le haut qqs millilitres. Je l'ai fait encore récemment, car je plongeais trop au freinage. Depuis Nickel

coucou

Oui, tu as bien fait,mais à partir de la mi course la vitesse de déplacement sera plus lente pour un choc donner donc durcissement de dernier tiers de la course de ta fourche.
je vais bientôt vous mettre un topic sur cette fourche Showa et Kayaba à cartouche étanche

@+

Qd tu dis 'vitesse de déplacement sera plus lente' tu veux dire en compression, ce que je comprends ou...??

Pdt qu'on parle suspats, le 3è réglage de mon amorto (me souvient + comment on le nomme...détente rapide ?) il intervient sur quoi exactement et doit il être réglé en dernier après comp /détente ??
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Jeu 11 Mar - 13:14

xrman01 a écrit:
hm450 a écrit:
Perso, je demande souvent le niveau moyen sur ma fourche, puis rajoute par le haut qqs millilitres. Je l'ai fait encore récemment, car je plongeais trop au freinage. Depuis Nickel

coucou

Oui, tu as bien fait,mais à partir de la mi course la vitesse de déplacement sera plus lente pour un choc donner donc durcissement de dernier tiers de la course de ta fourche.
je vais bientôt vous mettre un topic sur cette fourche Showa et Kayaba à cartouche étanche

@+

yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss
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MessageSujet: Re: vidange amortisseur   Sam 13 Mar - 10:16

hm450 a écrit:
xrman01 a écrit:
hm450 a écrit:
Perso, je demande souvent le niveau moyen sur ma fourche, puis rajoute par le haut qqs millilitres. Je l'ai fait encore récemment, car je plongeais trop au freinage. Depuis Nickel

coucou

Oui, tu as bien fait,mais à partir de la mi course la vitesse de déplacement sera plus lente pour un choc donner donc durcissement de dernier tiers de la course de ta fourche.
je vais bientôt vous mettre un topic sur cette fourche Showa et Kayaba à cartouche étanche

@+


Citation :
Qd tu dis 'vitesse de déplacement sera plus lente' tu veux dire en compression, ce que je comprends ou...??

oui

Citation :

Pdt qu'on parle suspats, le 3è réglage de mon amorto (me souvient + comment on le nomme...détente rapide ?) il intervient sur quoi exactement et doit il être réglé en dernier après comp /détente ??

un peu de lecture , c'est bien expliquer et ce sera plus clair, tu va comprendre rapidement la fonction du réglage de la compression hautes vitesses, le réglage est indépendant pour le Showa et le Sachs les autres fabriquants je connais pas.


http://www.pilote-production.com/images/REGLAGES%20SUSPENSIONS_FR.pdf

@+
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