L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 250 wr tres creux en bas

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momos
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MessageSujet: 250 wr tres creux en bas   08.03.10 12:46

salut ,
pour expliquer un peu mieux je possede un 250 wr de 1992
j ai pu essayer un 250 wrz de 2002 et j ai ete surpris du couple a bas regime ( la mienne de 92 n ayant pas a rougir de ses perf a haut regime )

je me suis dit que les moteurs avait bien evolue donc je me suis pas trop pose de question
puis j ai essaye un yz de 1992 et la surprise !!! un couple tout aussi present que la 2002 a bas regime

alors la je me dit que la mienne a un souci , cela fait 5 ans que je l ai
j ai fait 3 ans de supermotard avec et j ai toujours consommé plus que les autres , et c est encore vrai aujourd hui sur les sortie enduro
il faut que je compte + 3 litres environ par rapport aux autres ( 250 rm 2006 , wrz 2002 etc)

j ai commencer par chercher la difference entre un 250 yz et un wr de 1992
j ai quasi tout comparé boitier d allumage , cylindre , etc
tout a les memes ref , la seule grosse difference vient du carbu un vm38 a boisseau rond pour moi et un tm38 a boisseau plat pour l yz

j en viens a ma question , le carbu seul peut il justifier cette difference de comportement ? voir la conso excessive ?

je precise que le moteur est en tres bon etat (roulement, joint spy tres recent, piston - de 10 heures ) de toute les manieres elle a toujours eu ce comportement

j ai aussi essayer de jouer avec la commande valve ( ressort+ ou - dure) sa change le moment d ouverture mais pas vraiement le couple a bas regime


autres precision le concessionaire m as preconiser de monter un joint d embase plus epais , ce que j ai fait mis un 1mm au lieu de 0.5
alors je sais qua sa va pas dans le sens que je cherche le diagramme augmente et le taux de compression baisse

mais 0.5 mm peut il expliquer une grosse difference ?

merci de vos conseils
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hm450
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   08.03.10 13:41

Tjs compliqué de diagnostiquer secret donc qqs pistes...

D'abord le moulbif des 2002 n'a rien avoir avec les 92...regarde les cotes carrés du tien et longue course après 99...

Mais bon, ton problème si la mob est en bon état, pas d'fuite ou de prise d'air ou autres conneries, vient certainement de ta carburation :
gicleur ralenti, richesse, vis d'air ??
après les comparo avec les autres de la même année, si effectivement y'a pas eu d'modifs importantes, tu peux certainement, améliorer la tienne..
Pour l'embase plus épaisse ça décomprime donc moins on/off, + progressive. ça augmente pas la conso. En revanche un prinicpal + petit, un filtre à air tjs propre et là tu consommes - ...

Qt au modèles de carbu, boisseau plat vs boisseau rond, j'en doute un peu
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randomotott
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   08.03.10 14:51

Les clapets sont bons ?

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momos
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   08.03.10 15:15

effectivement , je me suis pas trop pose de question en essayant la 2002 vu les differences mais je compare a un modele de la meme annee que le miens

pour ce qui est de l etat du moteur
j ai fait cet hiver tous les roulements ainsi que les joints , piston , clapets carbone donc concernant celui-ci je ne pense pas avoir de pb

le filtre air est fait regulierement ,
j ai verifie mon carbu et je suis strictement en reglage d origine autant en gicleur que hauteur d aiguille ...

pour le joint d embase je pensais plus au fait que cela augmente le diagramme ce qui a ce que j en sais tant a rendre les moteurs plus creux et plus puissant en haut mais pour 0.5mm j en doute
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momos
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   10.03.10 0:58

personne n as rencontré de pb similaire ?

je soupçonne reflexion tout de meme fortement ce carbu vm38 d'etre une sacre daube ....
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benoitp
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   10.03.10 8:40

allumage, courbe d'avance?
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   10.03.10 8:44

Ca sent le moteur rincé ange lorsque tu as changé ton piston, as tu bien contrôlé l'ovalisation du cylindre avec un comparateur au 100 em ?

Il doit y avoir 5/100 em partout, si tu as cette cote dans le sens de l'axe du piston et 25/100 em face à l'échappement c'est dead
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momos
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   10.03.10 11:18

pour l allumage j avoue ne pas savoir , comment controler la courbe davance ?

pour le cylindre c est son deuxieme piston depuis son renikasilage
et il a ete effectivement mesure avant de remplacer le piston

pour la mesure il est parti dnas le service metrologie du boulot a mon pere , mesure tridimensionnelle , salle a 20°c et tout le bordel

bref tous sa pour dire que le cylindre est largement dans les tolerances ....

ppffffffff je desespere ........
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   10.03.10 12:20

les valves mon ami , les valves !!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   10.03.10 21:42

momos a écrit:
personne n as rencontré de pb similaire ?

je soupçonne reflexion tout de meme fortement ce carbu vm38 d'etre une sacre daube ....

Salut,

Cela peut venir de plein d'endroit et comment tu as remonter ton moteur si c'est toi qui la fait, mais le WR ( la vrai enduro ) à cette époque était une machine tres coupleuse et fort à bas régime, et la plupard mettait un joint d'embase en plus pour la décomprimer et la rendre plus douce
si tout est d'origine avec le VM 38 bien régler elle doit bien fonctionner.
les clapets carbone peut poser un problème de comportement et de réglage sur un moteur ancienne génération si l'épaisseur n'est pas respecter
donne moi tes réglages que je vérifies si tout est ok
as tu vérifier ton niveau de cuve ? si oui quelle cote ?
qu'a tu comme pot et silencieux ?

@+
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momos
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   11.03.10 11:24

pour le moteur c est moi qui l ai fait mais je n en suis pas a mon premier..

pour les clapets carbone , elle vait le meme comportement avant , ceux d origine ne fermais pas tres bien d ou le remplacement mais finalement c est pas mieux

le pot et silencieux sont d origine
carbu vm38ss

gp #350
gr #45
auguille 6F16
aiguille au cran du milieu
vis de richesse 1 t 1/2

niveau de cuve regle au niveau du plan de joint avec l aide d un tuyau pour faire vase communiquant

je precise mon wr a une forte tendnace a " pisser l huile par les valves et l echappement"
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   12.03.10 16:14

Citation :

carbu vm38ss

gp #350
gr #45
auguille 6F16
aiguille au cran du milieu
vis de richesse 1 t 1/2

Sous réserve que le carbut soit en bon état, on va dire que les réglages sont corrects pour le moment.

Citation :

niveau de cuve regle au niveau du plan de joint avec l aide d un tuyau pour faire vase communiquant

Par contre là c'est pas bon si tu as le carbut ci-dessous



Citation :

je precise mon wr a une forte tendnace a " pisser l huile par les valves et l echappement"

tu utilises quel type d'huile et marque pour faire ton mélange ?
quel pourcentage ?

@+
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   12.03.10 17:20

sans prétention par rapport au pro do forum merci

% du mélange ( ex 1.6% avec motul 800tt et encore trop gras )

piston adaptable ( forme de la jupe, cote X)

mauvaise fermeture des valves

joint spy ( apparemment non, conso huile de boite ?)

prise d'air bas moteur

décalage allumage

bobine HT
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momos
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   12.03.10 19:25

oui xrman c est bien ce carbu a quel niveau doit etre le niveau de cuve ?


lenain38 a écrit:
sans prétention par rapport au pro do forum merci

% du mélange ( ex 1.6% avec motul 800tt et encore trop gras )

piston adaptable ( forme de la jupe, cote X)

mauvaise fermeture des valves

joint spy ( apparemment non, conso huile de boite ?)

prise d'air bas moteur

décalage allumage

bobine HT

pour le melange je tourne a 2% , 100% synthese , je me rappel plus la marque mais c est une marque connue

le piston est un origine a la bonne cote

mauvaise fermeture des valves ? peut etre .. je demonte le haut moteur ce week end pour verifier

pour les joint spy , roulements et joint ont ete fait recement donc je ne pense pas , pas de conso d huile de boite

prise d air , possible mais comment verifier

l allumage j y ai pense aussi mais sur la platine je suis regle au milieu des oblongs de reglage mais comment savoir si c est bon ?

merci a vous pour le coup de main
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   12.03.10 19:51

momos a écrit:


mauvaise fermeture des valves ? peut etre .. je demonte le haut moteur ce week end pour verifier

Tu as bien vérifier ton haut moteur , pourquoi le redémonter puisque tu as un piston neuf reflexion à moins que tu ne sois pas sur de ce que tu as fait et la ça peut être n'importe quoi !!!!
Pour la valve tu sans bien si elle s'ouvre ou pas reflexion tu as quand même vérifier son fonctionnement !!! moteur en route et ensuite voir en enlevent le pot si la valve c'est refermer reflexion

Citation :

prise d air , possible mais comment verifier

si tout à été vérifier et remonter comme il faut il ne peut pas y en avoir, à moins que ton ralentit ne tient pas ?

Citation :

l allumage j y ai pense aussi mais sur la platine je suis regle au milieu des oblongs de reglage mais comment savoir si c est bon ?

pour l'allumage tu n'a rien repérer ?

tu n'a pas la revue technique
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momos
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   12.03.10 23:04

ne t inquiete pas sur le fait que je sois sur de ce que j ai fait ange

je redemonte le haut moteur pour retablir les diagrammes d origine
en gros virer mon joint d embase de 1 pour remettre un 0.5

bien sur les valves fonctionne mais j emet un doute a leur sujet compte tenu de l usure de leur butee "fermee" , celle ci est bien marquée et de ce fait les valves vont un peu plus loin qu a l origine .....

les prises d air je connais le technique du pinceau avec de l essence mais peut etre y en a t il d autres que je ne connais pas , le ralentit tient parfaitement.

j ai bien sur repéré l allumage avant de demonter mais etant donne que je n ai pas la revue technique ( et que je ne la trouve pas ) comment savoir comment est ce regle d origine ........


compte tenu du nombre de point que j ai verifié , du nombres de pieces qui ont été remplacé et de l etat mecanique du moteur , je me met a emettre des suspicion sur chaque petit detail .....

vu le comportement de la machine je passe forcement a cote d un truc gros comme une maison
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   12.03.10 23:35

Citation :

je redemonte le haut moteur pour retablir les diagrammes d origine
en gros virer mon joint d embase de 1 pour remettre un 0.5

Non laisse ton joint de 1 mm c'est mieux

Citation :

bien sur les valves fonctionne mais j emet un doute a leur sujet compte tenu de l usure de leur butee "fermee" , celle ci est bien marquée et de ce fait les valves vont un peu plus loin qu a l origine .....

si elle vont plus loin à bas régime le moteur est plus souple, mais il y a une limite

Citation :

les prises d air je connais le technique du pinceau avec de l essence mais peut etre y en a t il d autres que je ne connais pas , le ralentit tient parfaitement.

si tous les joint on été changer + les spys, et si le ralentit tient bien c'est pas de ce coté qu'il faut chercher.

Citation :

j ai bien sur repéré l allumage avant de demonter mais etant donne que je n ai pas la revue technique ( et que je ne la trouve pas ) comment savoir comment est ce regle d origine ........

Normalement le stator à un trait d'origine qui correspond à une marque sur le carter, on vérifier avec un comparateur et il y a une autre marque sur le volant et il faut que les trois soit aligner quand l'avance est mise.
Il existe la RTM du modèle 94/95/96 du WR250 mais je sais pas si c'est le même réglage de l'avance, c'est quoi ton type moteur ? 4 DC ?

Citation :

compte tenu du nombre de point que j ai verifié , du nombres de pieces qui ont été remplacé et de l etat mecanique du moteur , je me met a emettre des suspicion sur chaque petit detail .....
vu le comportement de la machine je passe forcement a cote d un truc gros comme une maison

tu devrais essayer de commander la revue technique ou essayer de voir avec un concessionnaire s'il peut te la préter pour faire une photocopie c'est indispensable pour tout remonter comme il faut et être sur surtout quand on ne connais pas.

Pour le réglage du niveau de cuve, je vais te le mettre demain
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momos
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   12.03.10 23:52

je viens de verifier
repere stator en face du repere carter et volant moteur sur clavette donc a priori c est bon

d apres ce que tu dit on peut eliminer les prises d air

mon type moteur 4DC

pourquoi c est mieux de laisser le joint de 1mm ?
parce que j avais pris sa pour resoudre mes problemes de detonation quand je faisait du supermot avec ( dessus de piston piqué et culasse idem) depuis plus de deto mais bon en sm les moteurs sont beaucoup plus solicité d ou mon idee de revenir a l origine pour l enduro..........
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   13.03.10 11:46

momos a écrit:


pourquoi c est mieux de laisser le joint de 1mm ?
parce que j avais pris sa pour resoudre mes problemes de detonation quand je faisait du supermot avec ( dessus de piston piqué et culasse idem) depuis plus de deto mais bon en sm les moteurs sont beaucoup plus solicité d ou mon idee de revenir a l origine pour l enduro..........

Justement c'est pour éviter ce problème qui était présent sur le WR 93, mais surtout pour éviter la brutalité du moteur à bas régime

pour le niveau de cuve, il faut enlever le joint, mais pour pas l'abimé je rajoute son épaisseur à la mesure



@+
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momos
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   15.03.10 20:24

bon , nouvelle du week-end
j ai corrige mon niveau de cuve qui n etait pas si mauvais que sa au final
mais je l ai mis dans les tolerances

apres essai , pas mieux
j ai demonté les valves me disant que mais c est impec
mis a part la butee dont j ai deja parle

je vais voir pour trouver un autre cache-butee de valve pour voir ......
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MessageSujet: Re: 250 wr tres creux en bas   Aujourd'hui à 23:18

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