L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  
-41%
Le deal à ne pas rater :
-41% sur le Pack enceintes Home Cinéma JAMO PACK
649 € 1099 €
Voir le deal

Les GPS : Global Positioning System

+136
Pho_Tom
Nairolf
beebert69
sebloulou
papywr
LaurentB
goofy
Flo38
matth42
RubEnZab
Marco69
lelo38
Panoramix
tchou
loloktoch
XRdefou74
nopicnic
Skwaloo
Zenip
nitrousoxyde
Ktmsilver
Stephusab
Jeepy
NitrouS
reg69
nicobaz
pipo
CED
fablc4
elcascador
polo
damingos
Paulochon
s001
pilote43
micboy
saturnindu57
Gigi
oliverpat
CRV
Blackcloud
sim744
Rider3107
Olivier43
proto60
kouki71
raphmx
thibaud42
deeper74
coquillus
Hub
lolo (le badrais)
vialle
Erik83
benoitp
lescalp82
romain gas
jml69
paradise
OLIVE73
delafontaine
athlon
SARKO
crosslex69
Larteub
katochdid
VAD42
alex69300
monosapiens
Pierro73
Tmrider
kiph
foxbernard
toto
trumpet
SEB
casimir
diabolo38
husqy69
guillaume0363
Pat42
philgas6901
jeje74
palou
NeoZ
floris39
fd43
loicstpal43
Prom'
yanncharriere
med
Geant
oursinB
seryacsel
LOLIV
lephil
gilbert :le papy
wecmanolo
AZER71
samkt
stouille
dangelfan
denis77
pier
franckc
ptilouis
boon26
fred73
ROBIN
Etzi
titicot
Ju
pgentili
niconath3
gaston
lénaïc
-Greg-
leonarddog
yam250
Teträm
koala-45
redsun
guillaumemounier
lefred
dav74
flo_69
MMY
HARVEY
Thierry G
gilles
ktm19
clod
fredo2000
randomotott
ROMARIC38
bounty
140 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
AuteurMessage
Ktmsilver
Jaspineur
Jaspineur

Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty19.03.21 20:00

Pour ma part :
- un gps est plus solide qu'un smartphone en cas de chute, qui arrive même en rando.
- un gps coûte moins cher si il est cassé que mon smartphone et mon smartphone c'est ma vie. Si il faut tout réinstaller...
- un gps consomme moins de batterie et lorsqu'il est branché sur la batterie de la moto, zéro problème même pour 8h de moto avec écran allumé à 100% de luminosité.
- accès au POI et ce sans avoir besoin d'internet.
- possibilité de l'utiliser à l'étranger pour des randos motos, pédestres, etc...
- utilisation pour d'autres activités (cartes marine, geo coaching, etc).

Dernière édition par Ktmsilver le 19.03.21 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pho_Tom
Jaspineur
Jaspineur
Pho_Tom

Masculin Age : 29
Moto : WRF 250 / VFR RC36-2
Région / département : Lyon / 69

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty19.03.21 20:01

J'utilise mon téléphone sur la routière (étanche poussière eau) un format de 6pouces parfait pour lire la carte.
En VTT du coup le 6 pouces c'est pas vraiment le top c'est grand et c'est lourd et ça bouge dans tous les sens..
Puis ça bouffe + de batterie Osmand maps et compagnie alors qu'un petit gps cest moins energivore
sebloulou
Addict au Rouge
Addict au Rouge
sebloulou

Masculin Age : 35
Moto : 300 beta
Région / département : forez

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty19.03.21 20:33

Ktmsilver a écrit:
Pour ma part :
- un gps est plus solide qu'un smartphone en cas de chute, qui arrive même en rando.
- un gps coûte moins cher si il est cassé que mon smartphone et mon smartphone c'est ma vie. Si il faut tout réinstaller...
- un gps consomme moins de batterie et lorsqu'il est branché sur la batterie, zéro problème même pour 8h de moto avec écran allumé à 100% de luminosité.
- possibilité de l'utiliser à l'étranger pour des randos motos, pédestres, etc...

+1000 merci
Skwaloo
Bavard
Bavard

Masculin Age : 53
Moto : Sherco 300 4tps, Husq 701 Supermoto
Région / département : Rhône

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty20.03.21 13:58

Ktmsilver a écrit:
Pour ma part :
Pas sûr, il y a des smartphones qui répondent à des normes militaires comme ceux du français CROSSCALL.

Citation :
J'utilise un smartphone d'occas reconditionné uniquement pour mon GPS (en + de mon smartphone habituel), 32€. Je roule rarement quand il pleut, mais j'ai une sacoche "étanche" (pour être sûr d'une bonne étanchéité je le mettrai dans un sac congélation en cas de besoin).

Citation :
- un gps consomme moins de batterie et lorsqu'il est branché sur la batterie de la moto, zéro problème même pour 8h de moto avec écran allumé à 100% de luminosité.
Quand on utilise un logiciel comme OsmAnd, on peut paramétrer pour que l’écran ne s'allume que pour une nouvelle indication et mettre en mode avion parce qu'on peut avoir les cartes gratuites enregistrées. Le brancher sur batterie ne pose pas + de problème qu'un GPS.

Citation :
C'est aussi le cas avec un logiciel comme OsmAnd.

Citation :

Citation :
C'est aussi le cas avec des smartphones, avec bien + de possibilités comme s'en servir de "table d'orientation" en réalité virtuelle avec genre 3D-Karte, faire l’équivalent de StreetView (KartaView ou Mapillary), faire des ajouts pour OpenStreetMap, donner sa position a d'autres personnes en temps réel, envoyer automatiquement des alertes en cas de chute (Liberty Rider)...

L'avantage d'utiliser des cartes et des logiciels libres sur smartphone c'est qu'on ne subit pas l'obsolescence (programmer ou non) et/ou le manque d’évolutions qu'on peut avoir quand on utilise du GPS.

Dernière édition par Skwaloo le 20.03.21 14:38, édité 1 fois
Ktmsilver
Jaspineur
Jaspineur

Masculin Age : 46
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty20.03.21 14:16

Skwaloo a écrit:
Ktmsilver a écrit:
Pour ma part :
Pas sûr, il y a des smartphones qui répondent à des normes militaires comme ceux du français CROSSCALL.

Citation :
J'utilise un smartphone d'occas reconditionné uniquement pour mon GPS (en + de mon smartphone habituel), 32€. Je roule rarement quand il pleut, mais j'ai une sacoche "étanche" (pour être sûr d'une bonne étanchéité je le mettrai dans un sac congélation en cas de besoin).

Citation :
Quand on utilise un logiciel comme OsmAnd, on peut couper les com en mettant en mode avion parce qu'on peut avoir les cartes gratuites enregistrées. Le brancher sur batterie ne pose pas + de problème qu'un GPS.

Citation :

Citation :

Citation :
C'est aussi le cas avec des smartphones, avec bien + de possibilités comme s'en servir de "table d'orientation" en réalité virtuelle avec genre 3D-Karte, faire l’équivalent de StreetView (KartaView ou Mapillary), faire des ajouts pour OpenStreetMap, donner sa position a d'autres personnes en temps réel, envoyer automatiquement des alertes en cas de chute (Liberty Rider)...

L'avantage d'utiliser des cartes et des logiciels libres sur smartphone c'est qu'on ne subit pas l'obsolescence (programmer ou non) et/ou le manque d’évolutions qu'on peut avoir quand on utilise du GPS.

As tu déjà utilisé un GPS en moto ? Si oui lequel ?
Pour ma part je compare avec ce que je connais puisque j'ai roulé avec mon smartphone avant...
Si tu connais le support auto alimenté Garmin pour montana, ça n'a strictement rien à voire en terme de solidité avec un support smartphone et une prise USB...

Pas de nécessité de réseau internet pour les poi, les différentes applications et autres.

Après chacun son truc, pour ma part, ayant fais de nombreux trip à l'étranger en enduro, je n'ai jamais vu un guide utiliser un smartphone euh.ah, il doit y avoir une raison... Ni en France d'ailleurs.
tchou
Bon bec
Bon bec
tchou

Masculin Age : 40
Moto : BETA 300rr
Région / département : 38

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty20.03.21 14:41

Le problème du smartphone, c'est que à la base c'est pas prévue pour notre utilisation.

Donc oui ça "marchote" plutôt bien, mais dans une utilisation pro ou intensive un vrai GPS c'est quand même mieux étudié, étant donné que c'est sa seule fonction mdr

Skwaloo
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty20.03.21 17:49

Ktmsilver a écrit:

As tu déjà utilisé un GPS en moto ? Si oui lequel ?
Non, juste voiture. Maintenant j'utilise Magic Earth pour la voiture.
Quand je vois mon pote avec son Garmin moto, ça ne me donne pas envie.

Ktmsilver a écrit:

Pour ma part je compare avec ce que je connais puisque j'ai roulé avec mon smartphone avant...
Quels applis sur smartphone ?

Ktmsilver a écrit:

Si tu connais le support auto alimenté Garmin pour montana, ça n'a strictement rien à voire en terme de solidité avec un support smartphone et une prise USB...
CROSSCALL fait aussi du système spécial. Sinon, connecteur usb magnétique.

Ktmsilver a écrit:

Pas de nécessité de réseau internet pour les poi, les différentes applications et autres.
Moi non plus, même pour des enrichissements en liens avec Wikipedia il ni y a pas besoin de réseau internet.

Ktmsilver a écrit:

Après chacun son truc, pour ma part, ayant fais de nombreux trip à l'étranger en enduro, je n'ai jamais vu un guide utiliser un smartphone euh.ah, il doit y avoir une raison... Ni en France d'ailleurs.
J'ai fait un raid dans le Sud Tunisien. Le guide n'avait pas de GPS, il m'a dit qu'il parlait aux cailloux !  Smile
Skwaloo
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty20.03.21 17:56

tchou a écrit:
Le problème du smartphone, c'est que à la base c'est pas prévue pour notre utilisation.

Donc oui ça "marchote" plutôt bien, mais dans une utilisation pro ou intensive un vrai GPS c'est quand même mieux étudié, étant donné que c'est sa seule fonction mdr

Dans ce que j'ai vu, je n'ai pas compris ce qu'un GPS moto fait de mieux que du smartphone renforcé genre CROSSCALL.
Ktmsilver
Jaspineur
Jaspineur

Masculin Age : 46
Moto : KTM 350 EXCF 2018
Région / département : 71 (Bourgogne)

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty20.03.21 18:06

Bah en fait, on t'explique mais comme ça ne t'intéresse pas, tu fais comme si tu ne comprenais pas... Après je n'essaies pas de te convaincre, si pour toi le smartphone te va, bah continues comme ça lol, moi ça me va 😁.
Pour ton guide en Tunisie, quand on connais le coin effectivement, que ce soit en Tunisie ou en France, c'est sûr qu'on n'a pas besoin de GPS, ni de smartphone d'ailleurs 😋. Le principe c'est justement de s'en servir quand on ne connait pas le coin.
Pour avoir rouler en Albanie, au Maroc, en Roumanie, et d'une manière générale en raid sans guide local, il est évident qu'un GPS est la base.
Après comme je disais, chacun fait comme il le souhaite en fonctionne de sa pratique, de ses envies et de son budget. Bon ride.
Panoramix
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Panoramix

Masculin Age : 58
Moto : Bleu jaune orange
Région / département : Rhone-Alpes Auvergne

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty20.03.21 18:18

Ktmsilver a écrit:
Bah en fait, on t'explique mais comme ça ne t'intéresse pas, tu fais comme si tu ne comprenais pas... Après je n'essaies pas de te convaincre, si pour toi le smartphone te va, bah continues comme ça lol, moi ça me va 😁.
Pour ton guide en Tunisie, quand on connais le coin effectivement, que ce soit en Tunisie ou en France, c'est sûr qu'on n'a pas besoin de GPS, ni de smartphone d'ailleurs 😋. Le principe c'est justement de s'en servir quand on ne connait pas le coin.
Pour avoir rouler en Albanie, au Maroc, en Roumanie, et d'une manière générale en raid sans guide local, il est évident qu'un GPS est la base.
Après comme je disais, chacun fait comme il le souhaite en fonctionne de sa pratique, de ses envies et de son budget.  Bon ride.
Et même que certains avaient pas d’équipement et on les a retrouvé trop tard peur mdr
Les GPS : Global Positioning System - Page 42 F9e2c110
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde

Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty20.03.21 18:37

pitain il a maigri tchum !!! hallucinant hallucinant hallucinant hallucinant triste triste triste

ptdr ptdr ptdr ptdr hi hi hi hi clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Skwaloo
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty20.03.21 18:51

Ktmsilver a écrit:
Bah en fait, on t'explique mais comme ça ne t'intéresse pas
Si ça ne m’intéressais pas, je ne t'aurais pas répondu point par point.

Ktmsilver a écrit:

tu fais comme si tu ne comprenais pas...
Je ne peux pas comprendre que ce serait un avantage des GPS d'avoir des POI sans Internet puisque sur smartphone ça le fais aussi. Mais tu ne veux pas le comprendre.
Les GPS sont solides ? Des smartphones aussi. Et il y a beaucoup de smartphone au fond de tiroir qu'on ne se sert plus, alors même s'il arrive de les péter ce n'est pas bien grave.

Ça ne me dérange pas si tu n'utilise pas de smartphone, je n'en vend pas. Si je militai pour quelque chose, ce serai pour participer à l’amélioration des cartes OpenStreetMap qui techniquement peuvent être utilisables aussi par les GPS (si elles ne le sont pas c'est uniquement un blocage logiciel).

Je ne sais pas quel est le con qui a inventé le système GPS, mais je l'adore ! Les GPS : Global Positioning System - Page 42 1f605
Skwaloo
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty24.07.21 15:13

Un tuto pour avoir du mode Enduro mieux adapter dans OsmAnd :

https://www.terre-bitume.org/t9801-tuto-osmand-liste-des-tutos-en-francais
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les GPS : Global Positioning System   Les GPS : Global Positioning System - Page 42 Empty

Les GPS : Global Positioning System
Page 42 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42