L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 serrage té de fourche

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gaston
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MessageSujet: serrage té de fourche   Mer 30 Juin 2010 - 22:49

bonjour je n arrive pas a trouver le couple de serrage de mes tés de fourche a mes fourreaux. si quelqu un peux m aider ca serait bien cool , merci d avance .
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Invité
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MessageSujet: serrage te de fourche   Mer 30 Juin 2010 - 23:01

fallait prendre KTM mdr !!!
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gilles
Administrateur
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Mer 30 Juin 2010 - 23:43

Je n'ai pas les valeurs de couple pour ta machine, mais le principe c'est :
- Serrage "bien fort" dans le Té supérieur
- Serrage "bien doux" dans le Té inférieur (de manière à ne pas déformer le foureau et perturber le glissement du tube)

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
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gaston
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Jeu 1 Juil 2010 - 1:05

merci gilles
et j aime po les kktm mdr
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leon
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Jeu 1 Juil 2010 - 6:48

gaston a écrit:
merci gilles
et j aime po les kktm mdr

T'aime pas KTM !! c'est normal elle sont toujours devant toi et t'arrive pas à les doubler,a la fin c'est sur ça énnerve ptdr merci ptdr
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Patrick Massin
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Jeu 1 Juil 2010 - 8:34

Les couples de serrage frappés sur les Tés KTM sont :
  • 17 Nm pour le Té supérieur, et

  • 12 Nm pour le Té inférieur.

coucou
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Thierry G
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Jeu 1 Juil 2010 - 9:30

Pour les TM avec des tés moulées ou usinés, pour fourche Öhlins (46 ou 48), fourche Païoli/kayabale 48 ou Marzocchi 50, le couple de serrage de toute les vis est identique à 20 N.m
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gaston
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Jeu 1 Juil 2010 - 11:00

j ai 2 excuses mon leon, il y avait de la neige et je mettais deja ramassé 4 ou 5 fois. et j aime pas les oranges a table je prefere le rouge canon mdr .
merci bien je ferais un mixte des couple de serrage.
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wrfdani
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Lun 2 Aoû 2010 - 21:29

[quote="Patrick Massin"]Les couples de serrage frappés sur les Tés KTM sont :

  • 17 Nm pour le Té supérieur, et
  • 12 Nm pour le Té inférieur
Exact
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jfbouze
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Mar 3 Aoû 2010 - 16:36

Au risque de froisser les accros de la cle-dynamo, je me permets d'affirmer qu'apres un premier demontage, les valeurs de couple a appliquer pour obtenir une force de traction precise varient de maniere significative selon l'etat de la vis et de l'ecrou.
Selon que le pas est propre ou non, qu'il s'est plus ou moins oxyde, selon le type de metal...
Franchement je ne peux pas croire qu'une vis qui a un peu vecu se serre au meme couple qu'une autre qui sort de l'usine, ou une autre qui vient de tomber dans un pot de graisse. Les ingenieurs, meme de chez KTM ou GasGas ou Husqy (non, chez Husqy il n'y a pas d'ingenieur) donnent les valeurs usine selon des abaques qui considerent des proprietes de materiaux qui n'existent que chez eux.
Un couple de serrage mesure avant tout un taux de frottement et pas directement la force de traction de la vis sur son support. Pensez juste a une vis bien grippee, vous pouvez appliquer le couple de serrage ou de desserrage que vous voulez, ca ne changera rien a la force de traction de la vis sur son support.
Tiens, si vous m'offrez un kilo de roudoudous a la creme je vous fait un dessin qui explique bien la chose, avec decomposition de force et tout le tremblement.
Je prefere nettement la reponse evasive de Gilles qui dit doux ou ferme. Pour moi une cle dynamo devrait etre graduee avec 4 valeurs : 'bourrin', "fort", "moyen", "faible". Et bastaprout.
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Patrick Massin
Jaspineur
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Mar 3 Aoû 2010 - 18:48

jfbouze a écrit:
Au risque de froisser les accros de la cle-dynamo, je me permets d'affirmer qu'apres un premier demontage, les valeurs de couple a appliquer pour obtenir une force de traction precise varient de maniere significative selon l'etat de la vis et de l'ecrou.
Selon que le pas est propre ou non, qu'il s'est plus ou moins oxyde, selon le type de metal...
Franchement je ne peux pas croire qu'une vis qui a un peu vecu se serre au meme couple qu'une autre qui sort de l'usine, ou une autre qui vient de tomber dans un pot de graisse. Les ingenieurs, meme de chez KTM ou GasGas ou Husqy (non, chez Husqy il n'y a pas d'ingenieur) donnent les valeurs usine selon des abaques qui considerent des proprietes de materiaux qui n'existent que chez eux.
Un couple de serrage mesure avant tout un taux de frottement et pas directement la force de traction de la vis sur son support. Pensez juste a une vis bien grippee, vous pouvez appliquer le couple de serrage ou de desserrage que vous voulez, ca ne changera rien a la force de traction de la vis sur son support.
Tiens, si vous m'offrez un kilo de roudoudous a la creme je vous fait un dessin qui explique bien la chose, avec decomposition de force et tout le tremblement.
Je prefere nettement la reponse evasive de Gilles qui dit doux ou ferme. Pour moi une cle dynamo devrait etre graduee avec 4 valeurs : 'bourrin', "fort", "moyen", "faible". Et bastaprout.

LOL ... pas totalement faux, même si c'est un rien réducteur ptdr .

Les valeurs de couple mentionnées sont formulées sous certaines hypothèses implicites, dont un état correct du filetage permettant un serrage normal. A défaut de rencontrer cette hypothèse, le résultat sera ... farfelu houhou .

(Dans la pratique : bien bloquer le té supérieur = "fort", et serrer avec modération le té inférieur pour éviter de "garotter" la fourche = "moyen" à "faible").
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wrfdani
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Mar 3 Aoû 2010 - 19:21

De toute façon serrer a 17Nm ce pas ce qui va abimer le filetage
Sur le manuel gas gas on donne les couples de serrage
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reverfajo
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Mer 4 Aoû 2010 - 8:21

le problème n'est pas le filetage mais bel et bien la déformation du fourreau de tube de fourche.
Pour ma part, je fais cela simplement...
Te du haut : serrage fort
te du bas serrage faible (15/17 N.m) et frein filet faible cela evite que si les filets ou la tete aient un mauvais glissement les vis se deserrent.
coucou
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Invité
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Ven 6 Aoû 2010 - 18:47

Patrick Massin a écrit:
Les valeurs de couple mentionnées sont formulées sous certaines hypothèses implicites, dont un état correct du filetage permettant un serrage normal.
Et pas de lubrification. clin d'oeil
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MessageSujet: Re: serrage té de fourche   Aujourd'hui à 12:47

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