L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Technique pour redresser un pot de 2 temps

Aller en bas 
+10
clod
zil
nitrousoxyde
gilles
Largo
amaury
edoburn
simer
jeanphy
pacino1393
14 participants
AuteurMessage
pacino1393
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 05/01/2008
Masculin Age : 42
Moto : 250 Wrf 2020
Région / département : MARSEILLE
Nombre de messages : 482

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty16.09.10 19:32

Bonjour

j'ai une petite question concernant mon pot. Lors d'un franchissement de troncs, je suis retombé sur le pot et celui ci c'est relevé. Le kick touche le haut de la chambre quand je le rabat et le coude c'est tordu au niveau du cadre. Il n'a pas trop bougé au niveau du cylindre.

Je voulais savoir si il était possible de chauffer les parties tordu en laissant le pot sur la moto? J'ai peur de trop le détordre en effectuant les opérations pot déposé et que celui ci ne rentre plus correctement.
Quelles sont vos techniques??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Jaspineur
Jaspineur
jeanphy


Date d'inscription : 05/10/2007
Masculin Age : 48
Moto : 250 ktm tpi 2019/ 125 te 2016/ 125 ktm gs 1990
Région / département : allier
Nombre de messages : 208

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty16.09.10 19:41

c est quoi com pot?
Revenir en haut Aller en bas
pacino1393
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 05/01/2008
Masculin Age : 42
Moto : 250 Wrf 2020
Région / département : MARSEILLE
Nombre de messages : 482

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty16.09.10 19:56

Le pot ktm d'origine
Revenir en haut Aller en bas
pacino1393
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 05/01/2008
Masculin Age : 42
Moto : 250 Wrf 2020
Région / département : MARSEILLE
Nombre de messages : 482

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty18.11.10 23:07

Je déterres le post pour ceux qui ça interresse et qui comme moi, abime du pot 2 temps a chaque sortie ( presque).

Donc je suis arrivée a récupéré mon pot qui avait vrillé vers le haut suis a un passage de tronc. Comme marqué plus haut le kick une fois rabattu venait toucher le pot sur le haut de la chambre. Les deux silentbocs avait joué leurs role de fusible est s'étaient relevés.

Le soucis est qu'une fois que l'on dépose le pot et que l'on commence a le détordre, on a une chance sur deux pour ne plus arriver a le remonter car soit la sortie du cylindre n'est pas en face, ou bien si c'est pas celui ci c'est la sortie du silentieux qui boulette. sans compter que les pattes de silenbloc ne tombe plus en fasse ect....

On m'a conseillé de laisser le pot en place, de se mettre debout sur la moto et de se mettre en appui sur le haut de chambre afin de tour faire redrescendre. Cela marche moyen car les silenblocs font elastiques et reviennent a leur place.

J'ai alors démonté le pot, et pris un gabarie neuf ( ou bien un pot en bonne etat). j'ai posé les pot cote a cote. on voit desuite les parties qui on tordues.
Un peu de reflexion pour savoir si il faut écarter le coude pour redrescendre le pot ou bien ramener le coude ect..

Ensuite j'ai positionné le pot dans un étau ( attention de bien mettre plusieurs chiffons pour ne pas l'enfoncer), un manche, un chalumeau et séance de redressage. Il faut faire petit a petit pour pas risquer d'ouvrir le pot puis ne pas hésiter de se référer fréquement avec le gabarie.

Un fois que l'on est a peu près bon a l'oeil, on peux commencer a positionner le pot, pour ma part l'interieur du pot venait toucher le carter de pompe a eau... il a fallut que j'écarte le coude vers l'extérieur et le pot c'est décollé du carter.

Une fois que le pot est positionné dans le cylindre ET dans le silencieux , on peux ajuster les silenblocs.

J'ai pas de tofs pour pouvoir un peu mieux argumenter, c'est pas compliqué à faire mais c'est juste long. TOUT se détord au coude, ne pas toucher à la chambre de combustion et a la partie qui vient se mettre dans le silentieux.





Revenir en haut Aller en bas
simer
Bon bec
Bon bec
simer


Date d'inscription : 17/07/2008
Masculin Age : 36
Moto : 125 exc
Région / département : (42) Loire
Nombre de messages : 586

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty18.11.10 23:17

Merci pour le feed back ! bien
Revenir en haut Aller en bas
edoburn
Bon bec
Bon bec
edoburn


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 40
Moto : 250 Freeride 2 temps
Région / département : Haute Savoie
Nombre de messages : 419

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty22.11.10 17:41

J'ai aussi eu ce souci avec mon pot de 200 KDX. Je l'ai redressé au niveau du coude (avec un cric de voiture entre les deux parties pot, j'avais rien pour chauffer).
Ca allait mieux, mais depuis ma sortie de Samedi, il est de nouveau tordu (j'ai une fuite au niveau du contact du pot et du cylindre). C'est quand même pas facile à redresser comme à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Maître bûcheron
Maître bûcheron
amaury


Date d'inscription : 26/02/2010
Masculin Age : 39
Moto : ktm 450 exc
Région / département : 18
Nombre de messages : 1538

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty22.11.10 19:39

on ma parlé pour detordre le pot de remplir d'eau est ensuite de le mettre au congel et ensuite le travail se fait avec la congélation mais prévoir quelque chose pour le réchauffé car sinon il va s'ouvrir comme une conserve sii sa peut intéressé une personne coucou
Revenir en haut Aller en bas
Largo
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Largo


Date d'inscription : 01/09/2007
Masculin Age : 32
Moto : A plus moto
Région / département : Valence & Grenoble
Nombre de messages : 2375

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty22.11.10 22:30

Le congel je l'avais fait sur ma 50, sa marche moyen, certes sa regonfle le pot, mais les sorties sont plus en face... On controle pas la puissance du truc enfaite...
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23818

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty23.11.10 8:45

Largo a écrit:
Le congel je l'avais fait sur ma 50, sa marche moyen, certes sa regonfle le pot, mais les sorties sont plus en face... On controle pas la puissance du truc enfaite...
Effectivement, ça va TOUT redresser ... même les coudes ange

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36874

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty23.11.10 13:49

le congel ou le gonflage hydraulique c'est juste pour faire revenir un "poc",mais si il est tordu çà ne fera rien revenir bah

le mieux, comme dit plus haut, c'est le chalumeau et des bras de levier aux bons endroits.
il faut faire des points de chauffe aux endroit ou on veut que çà travail.
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Maître bûcheron
Maître bûcheron
amaury


Date d'inscription : 26/02/2010
Masculin Age : 39
Moto : ktm 450 exc
Région / département : 18
Nombre de messages : 1538

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty24.11.10 12:55

gilles a écrit:
Largo a écrit:
Le congel je l'avais fait sur ma 50, sa marche moyen, certes sa regonfle le pot, mais les sorties sont plus en face... On controle pas la puissance du truc enfaite...
Effectivement, ça va TOUT redresser ... même les coudes ange

sa marche mieu une ligne droite ptdr
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23818

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty24.11.10 16:57

amaury a écrit:
gilles a écrit:
Largo a écrit:
Le congel je l'avais fait sur ma 50, sa marche moyen, certes sa regonfle le pot, mais les sorties sont plus en face... On controle pas la puissance du truc enfaite...
Effectivement, ça va TOUT redresser ... même les coudes ange

sa marche mieu une ligne droite ptdr
... la forme finale ça sera même ... une grosse boule ange
mdr

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
zil
Phraseur
Phraseur



Date d'inscription : 17/04/2010
Moto : 250 CRE
Région / département : Brenthonne ( 74 )
Nombre de messages : 44

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty24.11.10 21:25

pour avoir essayé le congél' sur un pro circuit de 500 CR je peux dire que ça marche moyen : la bosse est pas complètement revenue et ça m'a fait péter une soudure sur 1 cm
donc du coup j'ai fait à l'air comprimé et chalumeau sur mon pot SPES de CRE mais je sais pas si c'est le manque de pression ( 3 bars quand même ! ) ou le chalumeau pas assez performant ( au butane ) mais le résultat est pas encore génial !
ps : le mien aussi est tordu en plus d'être enfoncé et c'est une vraie misère pour le remettre en face du silencieux ( tordu lui aussi ! )
Revenir en haut Aller en bas
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod


Date d'inscription : 19/04/2005
Masculin Age : 58
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais
Nombre de messages : 5822

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty24.11.10 22:10

pacino1393 a écrit:
J...On m'a conseillé de laisser le pot en place, de se mettre debout sur la moto et de se mettre en appui sur le haut de chambre afin de tour faire redrescendre. ...
Il y a aussi ceux qui attachent le pot avec une sangle à un point fixe au sol. Ensuite ils font basculer la moto du coté opposé pour écarter le pot du bloc moteur.
reflexion Si le résultat est rapide, par contre tous les effort passent dans la bride qui se trouve en sortie de cylindre. Si elle casse ... triste
Revenir en haut Aller en bas
pacino1393
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 05/01/2008
Masculin Age : 42
Moto : 250 Wrf 2020
Région / département : MARSEILLE
Nombre de messages : 482

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty24.11.10 23:04

zil a écrit:
pour avoir essayé le congél' sur un pro circuit de 500 CR je peux dire que ça marche moyen : la bosse est pas complètement revenue et ça m'a fait péter une soudure sur 1 cm
donc du coup j'ai fait à l'air comprimé et chalumeau sur mon pot SPES de CRE mais je sais pas si c'est le manque de pression ( 3 bars quand même ! ) ou le chalumeau pas assez performant ( au butane ) mais le résultat est pas encore génial !
ps : le mien aussi est tordu en plus d'être enfoncé et c'est une vraie misère pour le remettre en face du silencieux ( tordu lui aussi ! )

A 3 bars c'est un peu juste, moi il m'arrive de monter jusqu'à 7 a 8 bars. En dessous de 6 bars, j'ai jamais sorti une bosse.
Revenir en haut Aller en bas
zil
Phraseur
Phraseur



Date d'inscription : 17/04/2010
Moto : 250 CRE
Région / département : Brenthonne ( 74 )
Nombre de messages : 44

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty25.11.10 21:31

pacino1393 a écrit:
zil a écrit:
pour avoir essayé le congél' sur un pro circuit de 500 CR je peux dire que ça marche moyen : la bosse est pas complètement revenue et ça m'a fait péter une soudure sur 1 cm
donc du coup j'ai fait à l'air comprimé et chalumeau sur mon pot SPES de CRE mais je sais pas si c'est le manque de pression ( 3 bars quand même ! ) ou le chalumeau pas assez performant ( au butane ) mais le résultat est pas encore génial !
ps : le mien aussi est tordu en plus d'être enfoncé et c'est une vraie misère pour le remettre en face du silencieux ( tordu lui aussi ! )

A 3 bars c'est un peu juste, moi il m'arrive de monter jusqu'à 7 a 8 bars. En dessous de 6 bars, j'ai jamais sorti une bosse.
la prochaine fois je mettrai donc plus d'air alors !
Revenir en haut Aller en bas
clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou
clod


Date d'inscription : 19/04/2005
Masculin Age : 58
Moto : ROUGE
Région / département : démon du lyonnais
Nombre de messages : 5822

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty25.11.10 22:45

pacino1393 a écrit:
zil a écrit:
...donc du coup j'ai fait à l'air comprimé et chalumeau sur mon pot SPES de CRE mais je sais pas si c'est le manque de pression ( 3 bars quand même ! ) ou le chalumeau pas assez performant ( au butane ) mais le résultat est pas encore génial !...
A 3 bars c'est un peu juste, moi il m'arrive de monter jusqu'à 7 a 8 bars. En dessous de 6 bars, j'ai jamais sorti une bosse.

hallucinant 7-8 bars ... t'as une bonne assurance au moins ! clin d'oeil Reste donc à 3 bars et utilise un vrai chalumeau, pas une torche au butane Technique pour redresser un pot de 2 temps Pfff
Revenir en haut Aller en bas
raych
Bon bec
Bon bec
raych


Date d'inscription : 23/03/2011
Masculin Age : 57
Moto : 300 Exc KTM 2015
Région / département : Chozeau
Nombre de messages : 456

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty19.12.11 16:00

up
Je redéterre ce post pour savoir si vous connaissez des pro qui redressent du pot de 2T? J'en connais un très bon mais il est un peu loin de chez nous (Oregon/USA)....
Doit bien y avoir quelqu'un en France qui fait la même chose, non? coucou
Revenir en haut Aller en bas
Redon
Discret
Discret
Redon


Date d'inscription : 01/12/2011
Masculin Région / département : Malaysie
Nombre de messages : 8

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty20.12.11 10:31

J'avais decabosse un pot de 200 KTM bien enfonce sur une souche.

La solution est de mettre sous pression et avoir une bonne etancheite des 2 bouchons (dont un equipe d'une valve de chambre a air ), la chaleur de la torche en chauffant le metal du pot et l'air a l'interieur du pot fait revenir la bosse progressivement.
Faire plusieurs essais si necessaire , en portant au rouge mais pas plus longtemps sinon percement.

Prendre la precaution de decalaminer le pot avant pour eviter que les suies et huiles s'enflamment ou explosent.

Il existe une autre solution en mettant le pot sous pression avec de l'eau mais il faut avoir la pompe adequate , en cas de soudure qui lache : c'est la douche gratuite.

si la bosse est sur une arrete ou sur un cordon de soudure ce sera beaucoup plus difficile.

Si vous avez un pote carrossier (les carrossiers sont experts en redressage !) qui possede un « multi-spot ». (centrale de soudure reliée à un pistolet lui-même muni d'un marteau à inertie. On soude la pointe du pistolet sur la pièce à redresser, et on actionne le marteau à inertie afin de sortir un creux. Cette technique évite les déformations trop importantes de la tôle).

A mon avis , la chauffe est locale et ne fait pas vriller le pot sur toute sa longueur, si le pot est vrille , c'est par l'effet du choc initial , pas lors de la reparation.

Le congelateur , j'avais lu quelque part que ca ne marche pas ; le froid est contre-indique pour une deformation en souplesse des metaux ( un ingenieur l'expliquerait mieux) , si il y a trop d'eau , les soudure s'ouvrent.

le multi spot :
http://jcfressaix.free.fr/reparation_opel/redressage_opel.htm

Revenir en haut Aller en bas
T@Z01
Jaspineur
Jaspineur
T@Z01


Date d'inscription : 01/10/2008
Moto : 250WRZ
Région / département : limitrophe Bugey/Haut Bugey
Nombre de messages : 319

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty20.12.11 15:42

ils appellent ça le tire clou nan aussi dans leur jargon?

7-8bars.... hallucinant c'est sur que ça doit marcher, chacun sa technique mais j'ai jamais eu besoin d'aller jusque là, 3-4bars maxi chauffe jusqu'a l'oranger..et ça revient tout seul.

en en discutant sur un autre forum j'ai appris une "évolution" intéressante de la technique de:

on remplit à un bon 3/4 le pot de flotte et le reste en air et du coup l'eau permet de refroidir la tole donc moins de risque de faire le trou(et le feu d'artifice qui va avec fume ) et meilleur maitrise du point de chauffe et ça évite d'avoir à comprimer un volume d'air important.
Revenir en haut Aller en bas
YOHAN
Bavard
Bavard
YOHAN


Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 20

Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty20.12.11 18:06

Je me suis lancé il y a peu de temps dans une séance de redressage décabossage de pot sur ma KTM 200. Avec des démontes pneus, je lui ai redonné une forme à peu près normale puis j'ai gonflé et chauffé pour le décabossé maximum. J'ai gonflé à 4-5 bars un pot FMF double parrois.
Pour gonfler le pneu, j'ai fabriqué des brides et fermé les 2 extrémités. J'ai utilisé des morceaux de chambre à air de VTT pour l'étanchéité. Pour la valve, j'ai coupé une chambre à air de VTT 10 cm de chaque coté de la valve et je l'ai fendu en deux. J'ai gonflé avec une pompe pour vélo équipée d'un mano.
Si j'y suis arrivé, je pense que tout le monde peu le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty
MessageSujet: Re: Technique pour redresser un pot de 2 temps   Technique pour redresser un pot de 2 temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique pour redresser un pot de 2 temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonne adresse pour redresser un pot
» Technique du congélateur, spécial 4 temps !
» a la recherche d'une revue technique d'atelier pour un 450 exc 2008 (pour faire jeu au soupape)
» 2 temps ou 4 temps pour commencer ?
» Recherche revue technique pour 620 lc4 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: