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 Casse moteur

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Maxdtmx
Maître bûcheron
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MessageSujet: Casse moteur   17.09.10 5:56

Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis sur un problème que je trouve assez mystérieux sur la moto d'un pote.
Après avoir cassé un segment sur son 125 cr, il emmène son moteur à refaire chez dafy moto à Bourg-en-Bresse.
On lui a refait les roulements de vilo, nikasil, piston, cage à aiguille mais pas la bielle secret il en a eu pour 700€ de facture.
Le week-end dernier il roule à grenay et la moto cale, impossible de redémarer et de grand retour de kick (le piston à 30h), il démonte son haut moteur et trouve son piston marqué de plein d'empreinte dont sur certaines on peut voir la trace d'une sorte de cylindre de 2/3mm. Ces traces sont située sur la partie au niveau de la lumière d'échappement jusqu'au côté du piston soit un quart du piston.
La culasse est aussi bien marquée, mais par chance le nikasil n'est que "'marqué" d'une trace noir, aucune rayure mais je doute qu'il n'ai pas été un peu ovalisé par le frottement puisque le piston est déformé sur la face échappement.

J'ai vérifié la boite à clapet et tout ce qui aurait pu rentrer dans le haut moteur mais rien trouvé, ma question est d'où provient ce morceau qui a bousillé le haut moteur??
Mon pote veut déjà remonter un autre piston et a fait rectifier la culasse, moi je pense qu'avant il faudrait trouver la source de ce problème parce que remettre 150€ pour les bousiller au premier tours de roue ce n'est pas rentable.

J'attend vos réponse parce que là je suis seché pour résoudre ce problème (peut-être roulement à aiguille mais d'où?).
Je mettrais une photo ce soir du piston
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amaury
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MessageSujet: Re: Casse moteur   17.09.10 7:28

punaise !! les boules ....il na pas rappelé le magasin?
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Florent
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MessageSujet: Re: Casse moteur   17.09.10 7:37

Ce sont les aiguilles de la cage a aiguille située entre le pied de bielle et le piston qui se sont barrées.
Les aiguilles se sont détachées, sont montées dans les transferts, et se sont plantées dans le piston.
Ca m’était arrivé sur un 125 CR de 88
Je pense que ton pote est bon pour 1 nikasil + 1 culasse + 1 piston + 1 cage a aiguille.
N’oublie pas de vérifier si il ne reste pas d’aiguille au fond du moteur (vers l’embiellage)
Pour ce qui est de la soit disant garantie, la cage a aiguille avait-elle été changée?
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: Casse moteur   17.09.10 10:48

meme avis que Florent

verifie aussi si il y apas un clips d'axe de piston qui c'est fait la malle
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titicot
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MessageSujet: Re: Casse moteur   17.09.10 13:34

la cage à aiguille qui se fait la malle semble le plus plausible (soit celle du pied de bielle, soit tête de bielle), après circlips du piston, à vérifier aussi si la bougie est bien complète (électrode cassée...)
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Maxdtmx
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MessageSujet: Re: Casse moteur   17.09.10 17:51

Ok merci pour vos réponse donc ce serais les aiguilles de tête de bielle puisque la cage à aiguille est niquel est à été changée avec le piston, en même temps ça ne m'étonne puisque comme je l'ai dit le moteur à été refait sauf la bielle donc elle est bien usée j'ai trouvé 0.65mm de jeu latéral je ne connais pas les côtes maxi mais ça me semble déjà pas mal.
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Mich530EXC
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MessageSujet: Re: Casse moteur   17.09.10 18:25

Salut,
Desole pour ton pote il faut qu'il s'entende avec DAFY pour une prise en charge, ce n'est pas normal !!!!
Mais on va chez D---Y pour acheter des gants ou un pneu, PAS pour refaire un moteur !!!!!! Ce ne sont pas tous des specialistes voir meme des mecanos chevronnés ! on voit éfalement celà dans des garages de marques. En plus 700 euros c'est bizarre !!!! et cher !
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leonarddog
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MessageSujet: Re: Casse moteur   17.09.10 18:31

Maxdtmx a écrit:
Ok merci pour vos réponse donc ce serais les aiguilles de tête de bielle puisque la cage à aiguille est niquel est à été changée avec le piston, en même temps ça ne m'étonne puisque comme je l'ai dit le moteur à été refait sauf la bielle donc elle est bien usée j'ai trouvé 0.65mm de jeu latéral je ne connais pas les côtes maxi mais ça me semble déjà pas mal.

Quite a remettre du blé sur ta bécanne , un conseil refait l'embiellage car si de la limaille a traverser ton moulin + piston neuf donc + de compression = risque de casser le roulement de pied de bielle
j'avais fait pareil le haut apres serrage sans toucher au bas moteur et qque mois plus tard le roulement de pied s'est fait la male et la bielle à arracher le carter moteur , elle n'a pas cassé mais le fait que le roulement parte la bielle à frotté et a percé le carter. colere colere
Les veilles bécannes faut pas hésiter

leonarddog
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Maxdtmx
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MessageSujet: Re: Casse moteur   17.09.10 18:53

C'est clair, pour moi aussi c'est plus que logique mais faut croire qu'ils ne pensent pas pareil chez dafy moto, alors que remonter un haut moteur neuf sur un bas moteur usé est plus que risqué car ça marche plus fort secret
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Florent
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MessageSujet: Re: Casse moteur   17.09.10 20:39

Comme le disait entre autre Xrman, si le haut moteur est usé et que tu le refait a neuf, le bas moteur vas plus forcer et va donc lacher sous peu.
L'embiellage pouvait être correct lors du changement de piston, et a pris du jeu due a la compression plus importante.
Je suis aussi d'accord sur le faite que ce type de magasin n'est pas des plus recommandé dans ce type d'opération, mais il ne faut pas s'enflamer.
Je ne pense pas que le magasin en question soit en faute.

Pour info, le pied de bielle est l'axe qui relie la bielle au piston. Je sais, ce n'est pas logique, mais bon. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bielle_(m%C3%A9canique)
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Maxdtmx
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MessageSujet: Re: Casse moteur   17.09.10 20:57

Florent a écrit:
Comme le disait entre autre Xrman, si le haut moteur est usé et que tu le refait a neuf, le bas moteur vas plus forcer et va donc lacher sous peu.
L'embiellage pouvait être correct lors du changement de piston, et a pris du jeu due a la compression plus importante.
Je suis aussi d'accord sur le faite que ce type de magasin n'est pas des plus recommandé dans ce type d'opération, mais il ne faut pas s'enflamer.
Je ne pense pas que le magasin en question soit en faute.

Pour info, le pied de bielle est l'axe qui relie la bielle au piston. Je sais, ce n'est pas logique, mais bon. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bielle_(m%C3%A9canique)

exact Serge me l'avais bien dit aussi, et tu as aussi raison pour le magasin car j'ai appelé mon pote tout à l'heure et cet âne me dit qu'en fait il a commandé les pièces et fait monter par un autre concessionnaire à Meximieux, donc il n'est pas du tout en cause, par contre il a demandé au concess de verifier l'état du moteur et il aurait du aussi changer la bielle qui est fatiguée, mais bon il a fait ce que lui a demandé mon pote on ne peut pas non plus lui en vouloir, bref la prochaine fois j'éviterais d'aider des potes comme ça parce qu'il m'a un peu des bétises reflexion
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leonarddog
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MessageSujet: Re: Casse moteur   17.09.10 21:18

c'est vrai que c'est pas super logique c'est bon a savoir


La bielle comporte deux alésages circulaires, l'un de petit diamètre, appelé pied de bielle, et l'autre de grand diamètre, appelé tête de bielle
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MessageSujet: Re: Casse moteur   23.09.10 23:17

ca pourrait etre un morceau de l'ancien segment cassé par le passé !!!
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MessageSujet: Re: Casse moteur   24.09.10 14:38

on va voir au démontage si il manque des aiguille à la bielle secret
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