L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 amortisseur

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MessageSujet: amortisseur   20.03.06 17:29

salut ,
mon amortisseur arrière est très mou;
quand je me met sur la moto elle descent de 10cm au moin. et quand je regle la grosse molette du dessus, elle est déjà à fond d'un coté et de l'autre il devient encore plus mou.
pourquoi est -il aussi mou ?
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xavion
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MessageSujet: Re: amortisseur   20.03.06 17:38

coucou

quel age a t il ?


il doit avoir besoin d'un petit reconditionnement... bien

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MessageSujet: Re: amortisseur   20.03.06 18:05

ben ma moto est une kt de 2001
et qu'est ce que tu entend par recondissionement?
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Flippe
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MessageSujet: Re: amortisseur   20.03.06 18:45

Tout est la http://www.lenduro.com/viewtopic.forum?t=488&highlight=reglage+suspension yeah
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http://membres.multimania.fr/huqski/
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MessageSujet: Re: amortisseur   20.03.06 19:02

Un amortisseur s'enfonce à peu prés de 105 mm pour une KTM enduro sinon meme 110 à125 mm avec un pilote tout équipé dessus et c'est normal. Les valeurs pour un tout bon sont de 35mm en statique à vide (moto sur trépied, tu prends la mesure de l'axe de roue ar à un point fixe que tu notes mesure A puis tu descends la moto du trépied (appuis plusieurs fois sur la selle pour que la température de l'amorto soit bonne)et tu reprends la mesure mesure B tu fais la différence et tu dois avoir plus ou moins 35mm mais tu peux aller jusqu'à 45 mm. Puis tu prends la mesure avec toi dessus habillé avec ta tenue d'enduriste complète (fais toi aider par quelqu'un) car il faut etre sur les cales-pieds. Ta mesure C et aprés déduction tu dois trouver 105 mm au minimum mais tu peux aller jusqu'à 120mm. http://www.dirtbikeavenue.com/catalog/images/REGLAGES%20SUSPENSIONS_FR.pdf Alors si tu t'enfonce plus, c'est que la précontrainte de ton ressort n'est pas réglée pour toi. Ou inversement moins. Tu règles en vissant ou dévissant la bague molletée qui retient ton ressort. (retenue par une petite vis BTR : ne pas trop forcer pour la ressérer car fragile) en mettant ta moto sur un socle pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Attention chaque tour de vis correspond à 1,750 mm sachant que la marge de ton ressort une fois que la bague attaque de le comprimer se situe entre 4 mm et 10 mm donc ton réglage de précontrainte ne doit pas aller en dessous ou au dessus de cette mesure sinon, faut changer le ressort.
Les vis du bas détente sert pour le retour de l'amorto lors d'une ompréssion et agit sur toute la longueur de l'amortissement et la mollette compression sur le corps de l'amorto sert seulement pour la compression elle agit que sur le début de l'enfoncement. Ne jamais les débloquer à fond toujours laisser 2 crans avant la fin de chaque réglage car tu laminerais ton huile en rien de temps.
Si ton amorto n'a jamais été reconditionné (changement d'huile et recharge de l'azote), il est temps de le faire faire chez un pro car il faut de l'outillage spécifique et de plus le PDS lamine vite l'huile et tous les amortos perdent de la pression en azote à la longue. Il y a aussi la rotule de PDS qui doit etre changée au moins une fois par an car ton amorto ne travaille pas droit d'ou risque de casse de tige ou fuite des joints.

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MessageSujet: Re: amortisseur   20.03.06 19:09

Pour changer ta rotule PDS :


http://www.lenduro.com/viewtopic.forum?t=328

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MessageSujet: Re: amortisseur   20.03.06 19:23

si tu as le bouquin de ta bréle regardes y. Tout y est expliqué.

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xavion
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MessageSujet: Re: amortisseur   20.03.06 19:24

yeah vas y titi ! miam c'est bon !

fete vas y titi ! c'est bon bon bon ! houhou


merci

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MessageSujet: Re: amortisseur   20.03.06 20:03

un grand merci a vous les gars
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MessageSujet: Re: amortisseur   20.03.06 20:20

tu as la revue technique de ta brèle car j'ai en anglais format pdf et si tu as msn je peux te l'envoyer ou adresse e-mail. Et meme celle de ta fouche et amorto. clin d'oeil

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MessageSujet: Re: amortisseur   20.03.06 22:46

pfff...ce titi...pour une fois que j'étais a peu près compétent sur un sujet il me coupe l'herbe sous le pied... bien
trop fort ce titi amen
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MessageSujet: Re: amortisseur   21.03.06 12:37

Bein la titi respect ca c est de la super lecon de course morte amen
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MessageSujet: Re: amortisseur   21.03.06 17:10

non j'ai pas de revue technique tu peux me l'envoyer stp
lepoupunk@hotmail.com
bien
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MessageSujet: Re: amortisseur   21.03.06 17:28

SEB en anglais mais avec de bonnes photos et chiffres je t'envoie çà. clin d'oeil

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MessageSujet: Re: amortisseur   21.03.06 17:56

ok merci et
la vis de réglage de la précharge c'est celle avec la grosse molette noir, celle du dessus?
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MessageSujet: Re: amortisseur   21.03.06 18:43

Non. La précharge se règle à partir de la grosse bague en alu qui retient ton ressort sur le corps de l'amortisseur. Elle est autosérrée par une BTR. Fais attention à ne pas serrer top fort cette BTR car trés fragile (fait une petite marque pour resserer au meme endroit). Avant de serrer ou desserrer : note le nombre de filets en partant du haut sur le corps de l'amorto (ou tout simplement tu mesures entre le haut de ta bague et le haut de l'amorto pour le noter). Ensuite avec une clé à amorto ou un tournevis et un marteau tu peux en tapotant doucement sur les encoches de la bague dévisser ou resserrer. (mets un peu de WD40 sur les filets pour que celà tourne facilement).
La molette du haut dont tu me parles : c'est le réglage de la compression. Tu visse dans le sens des aiguilles d'une montre tout doucement en comptant les crans (tu notes une fois arrivé au bout). Tu forces pas en arrivant au bout. Plus tu serres plus tu durcies l'enfoncement en compression de l'amorto mais celà joue sur le premier tiers (petits chocs) de ton amorto.
La petite vis sur le bas de ton amorto : c'est la détente de l'amorto. Idem, si tu sers en tournant à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre tu durcies le retour de ton amorto aprés enfoncement. (là aussi, tu comptes les clics avec ton tournevis en tournant délicatement et tu notes). Là çà joue sur la totalité de l'enfoncement.
Ne jamais ouvrir totalement tes vis (compression ou détente) en tournant à droite (toujours minimum 2 crans avant d'arriver au bout) sinon ton huile tu la flingues en rien de temps.
Ne jamais ouvrir l'amorto car il contient de l'azote à une pression entre 10 et 15 bars selon modèles.
sur le PDF que je t'ai envoyé tu trouveras les réglages de base en compression et detente de ton amorto. (à toi de voir s'ils te conviennent ou si tu gardes les memes que tu as) Par contre quand tu règles vas éssayer ta moto et avec ton tournevis tu agies 2 clics par 2 pour voir la différence.

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MessageSujet: Re: amortisseur   22.03.06 17:39

ok un grand merci a toi titi bien
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