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 pb maniabilité 300 hm

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GIOVANNI
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GIOVANNI
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Date d'inscription : 11/10/2010
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MessageSujet: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty02.11.10 11:05

Bonjour ,

Je vient d'acheter un 300 hm 2010, j'en suis bien satisfait, c'est très stable, un rail, bien securisant dans les chemins, mais par contre je trouve que c'est vraiment pas maniable, je m'explique : dans le lent, dans les sentiers entre les arbres, c'est pas maniable du tout, elle veut pas tourner la coquine, droit ok mais tourner ca veut pas, pareil dans le technique si on veut changer de trace au dernier moment, c'est pas facile la moto est pas réactive.

C'est du à quoi à votre avis, le chassis de la hm ( cadre alu) qui est tres rigide d'origine, et il n'y a rien à faire, faut que je m'habitue ou alors ca peut s'ameliorer ? réglage des tes ( sur la mienne, les tes sont au maximum, à fleur du haut du tube ) ? ou alors régler l'assiette de la moto ( j'ai l'impression qu'elle est un peu chopper, pas assez de poids sur l'avant )

Avant, j'avais un 250 ktm excf, avec beaucoup de défaut que vous connaissez tous mais en revanche c'etait bcp bcp plus maniable, plus réactif.
C'est ma premiere hm, j'suis un peu inquiet à cause de ce manque de maniabilité, c'est bien rigide ok mais 0 maniabilite,.
J'espere trouver une solution , parce que la je me bats avec la moto pour virer entre les arbres.

Merci d'avance pour vos réponses les amis.

GIO
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redsun
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redsun


Date d'inscription : 10/09/2007
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Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
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Nombre de messages : 15133

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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty02.11.10 11:25

J'avais essayé une 2009 au FED , je l'avais trouvé pas tres directive et franche de l'avant , comme si elle tirait un peu droit , avec l'avant un peu leger .

Pas habitué sans doute car il parait que la partie cycle est ideale . j'en avais pas parlé pour ne pas me faire incendier pb maniabilité 300 hm Mdr pb maniabilité 300 hm Mdr

j'avais pas un bon feeling pb maniabilité 300 hm Bahsur cette becane !
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orion300
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Date d'inscription : 12/09/2009
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Région / département : 73 + beaujolais
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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty02.11.10 11:30

tu peux commencer a remonter tes tubes de fourches dans les té

regarde ce lien sa explique tout yeah :
http://www.motoverte.com/site/hauteur-des-bras-de-fourche-dans-les-tes-21686.html

coucou
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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty02.11.10 11:31

reflexion moi qui regardait pour une 125 hm triste triste triste
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robert
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Date d'inscription : 08/02/2009
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Nombre de messages : 342

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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty02.11.10 11:32

Déjà tu peux remonter les tubes dans les tés, tu devrais atténuer ce que tu ressens comme une assiette chopper et c'est ce qui est préconisé pour favoriser la maniabilité.
Après tu peux te pencher sur les réglages suspensions, plus souple ta fourche plongera plus et la moto s'inscrira mieux en virage. Mais ce n'est qu'une infime partie des réglages... Il y a pleins de post qui traitent ce ceux ci. D'ailleurs commence par un bon régalage de précontrainte de l'amortisseur (ressort) qui aura une incidence sur l'assiette de la moto (si trop souple pour ton poids).

Perso, j'ai eu une petite HM et je n'ai jamais remarque un manque caractérisé de maniabilité, mais c'est aussi une histoire de goûts.
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sergiomx
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sergiomx


Date d'inscription : 03/01/2007
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Moto : 250 YZE
Région / département : Ain/Jura
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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty02.11.10 11:56

Pas de panique Giovanni ! Les HM ont une partie cycle hors norme, c'est probablement ce qui se fait de mieux. J'ai roulé 5 années avec des CRE. Le compromis stabilité/maniabilité est idéal.
Pour ton cas, il y a surement un bug quelquepart. Si la moto ne tourne pas, c'est soit qu'elle est trop assise de l'arrière (choper), soit que la colonne de direction est ultra bloquée, soit que la fourche déconne.
Il faut déjà verifier tes réglages de suspensions, et notament la précharge du ressort d'amortisseur. En effet, s'il est trop détendu, la moto s'écrase de l'arrière et ne tourne pas. La cote standard de précharge est 100 mm. Ensuite, vérifier effectivement la position des foureaux de fourche dans les T, mais de toutes façons, avec une position standard de 5/10 mm, la moto doit tourner. Vérifie aussi que la fourche fonctionne bien, et notament qu'elle plonge bien au moment du freinage. Si elle est trop dure, ça peut être l'explication à ton problème.
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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty02.11.10 12:04

sergiomx a écrit:
Pas de panique Giovanni ! Les HM ont une partie cycle hors norme, c'est probablement ce qui se fait de mieux. J'ai roulé 5 années avec des CRE. Le compromis stabilité/maniabilité est idéal.
Pour ton cas, il y a surement un bug quelquepart. Si la moto ne tourne pas, c'est soit qu'elle est trop assise de l'arrière (choper), soit que la colonne de direction est ultra bloquée, soit que la fourche déconne.
Il faut déjà verifier tes réglages de suspensions, et notament la précharge du ressort d'amortisseur. En effet, s'il est trop détendu, la moto s'écrase de l'arrière et ne tourne pas. La cote standard de précharge est 100 mm. Ensuite, vérifier effectivement la position des foureaux de fourche dans les T, mais de toutes façons, avec une position standard de 5/10 mm, la moto doit tourner. Vérifie aussi que la fourche fonctionne bien, et notament qu'elle plonge bien au moment du freinage. Si elle est trop dure, ça peut être l'explication à ton problème.

+1 j'en ai une, et je suis assez surpris de lire ça !

déjà, tu peux nous en dire + comme l'écrit Sergio, elle viens d'où ta moto ?

si elle est neuve, un rodage s'impose.

si elle est d'occas, assure toi que l'ancien proprio n'a pas serré comme un sourd les tubes dans les T, surtout les inférieurs.... tes symptômes ont l'air de ressemblé à "un serrage au couple à la finger in the noze !"
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GIOVANNI
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Date d'inscription : 11/10/2010
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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty02.11.10 14:42

la moto, je l'ai acheté neuve il y a 3 semaines , j'ai réglé seulement l'avant ( qui été bien dure ), ca va mieux pour le confort de la fourche, par contre je n'ai rien touché au réglage de l'amorto ar ( elle me semble un peu souple, ), elle est stock de chez stock, et les tés de fourche sont réglés au plus haut ( vraiment à fleur ), comme souvent sur les motos neuves. La moto a maintenant 10 h de fonctionnement et je sens aucune amelioration concernant la maniabilité,
je pensais pas que l'amorto ar pouvait influencer la maniabilité de la bréle. je crois comprendre que l'assiette de la moto joue sur la maniabilité de l'ensemble comme la hauteur des tés.
le problème est que je suis pas manuel pour un sou ( je reconnais au moins ! ), va falloir que je me penche sur les réglages amorto ar, faut acheter une clé à ergot ou on peut le faire avec tournevis/ marteau ?
je crois que je vais devoir tendre l'amorto, je pense 88 kg tout nu...

Derniere truc, si des posesseurs de 300 hm ont leur réglage amorto ( detente, compression lente et rapide), j'suis preneur..

Merci déjà pour vos bons conseils.

A+
GIOVANNI
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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty02.11.10 15:24

GIOVANNI a écrit:
la moto, je l'ai acheté neuve il y a 3 semaines , j'ai réglé seulement l'avant ( qui été bien dure ), ca va mieux pour le confort de la fourche, par contre je n'ai rien touché au réglage de l'amorto ar ( elle me semble un peu souple, ), elle est stock de chez stock, et les tés de fourche sont réglés au plus haut ( vraiment à fleur ), comme souvent sur les motos neuves. La moto a maintenant 10 h de fonctionnement et je sens aucune amelioration concernant la maniabilité,
je pensais pas que l'amorto ar pouvait influencer la maniabilité de la bréle. je crois comprendre que l'assiette de la moto joue sur la maniabilité de l'ensemble comme la hauteur des tés.
le problème est que je suis pas manuel pour un sou ( je reconnais au moins ! ), va falloir que je me penche sur les réglages amorto ar, faut acheter une clé à ergot ou on peut le faire avec tournevis/ marteau ?
je crois que je vais devoir tendre l'amorto, je pense 88 kg tout nu...

Derniere truc, si des posesseurs de 300 hm ont leur réglage amorto ( detente, compression lente et rapide), j'suis preneur..

Merci déjà pour vos bons conseils.

A+
GIOVANNI

pense quand même à remonter tes tubes, c'est franchement chooper comme ça et ta fourche travaille mal.

pour moi, les tubes sont à 14 mm, c'est un F en 450, mais ça ne mange pas de pain d'essayer.

t'as bien un pote qui peut te donner un coup de main ?!
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xsaraman
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Date d'inscription : 23/11/2009
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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty02.11.10 15:35

pour l'amorto une clé c'est pas mal
autrement moto sur leve moto ,tu tourne le ressort avec tes mains et quand les vis de réglages de la précontrainte sont desserrées ca tourne tous seul
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GIOVANNI
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Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 67

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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty03.11.10 13:19

merci pour ces conseils,

j'ai compris qu'il me faut regler en premier lieu la precontrainte du ressort ar,

je me suis penché sur la doc technique, et là surprise : sur un 300 hm, pour atteindre l'amorto ar et la bague de reglage, il te faut demonter :
- la selle
- le silencieux d'echappement
- la boucle arriere...!

+ 2/3 bricoles que j'ai oublié.
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Pour un artiste comme moi de la mécanique, autant dire un monde !

Va falloir que je me demerde à trouver un collègue bricolo de la moto !!!
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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty03.11.10 13:47

Il doit effectivement y avoir un truc sur ta machine .

Moi au contraire de Redsun au FED j'avais essayé les 300 HM .

De mémoire il y en avait une sur une base cross avec l'injection , ( outre que le moteur merdoyait un peu ralenti élevé et irrégulier) elle ne ma pas laissé de souvenir impérissable .

Par contre l'autre la HM Enduro , la j'avais trouvé que c'était un vrai vélo , dans tous les zigouisgouis du parcours elle se placait pil poil ou je voulais . un vrai bonheur . Elle m'avait vraiment impressionné sur ce point et bien plus que la 390 Zaberg .

Bonne chance dans tes réglages .

Avec un tournevis , un maillet et un peu délicatesse tu dois bien arriver à régler ta précontrainte sans tout démonter .

coucou

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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty03.11.10 13:57

Franchement j'avais un 310 TE qui est un rail avéré et la j'ai un 250 CRFX je la trouve encore plus maniable !

Mon frère à fait préparer chez Goby, maintenant ça peut venir de plein de critères, pneus, bib, gonflage réglages suspat, fourche...

Si les HM ont des défauts surement mais pas la maniabilité, elles sont légères !

Mon frère par exemple avait des pontets qu'il a gardé une sortie...

Si tu trouves que ta HM est moins maniable de l'avant qu'une KTM c'est qu'il y a un soucis...

La mienne est stock de chez stock 0 réglage et elle tient le cap !

C'est mon avis.

Envoie ta fourche et suspat a Goby

http://www.gobyracing.com/

Ils vont te régler aux petits oignons !

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MessageSujet: Re: pb maniabilité 300 hm   pb maniabilité 300 hm Empty03.11.10 17:40

GIOVANNI a écrit:
merci pour ces conseils,

j'ai compris qu'il me faut regler en premier lieu la precontrainte du ressort ar,

je me suis penché sur la doc technique, et là surprise : sur un 300 hm, pour atteindre l'amorto ar et la bague de reglage, il te faut demonter :
- la selle
- le silencieux d'echappement
- la boucle arriere...!

+ 2/3 bricoles que j'ai oublié.
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même si c'est en english...