L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  

Partagez | 
 

 Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
RFX_Juvcy_34
Moulin à paroles
Moulin à paroles


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 625

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   09.01.13 23:33

KThoto a écrit:
Salut les racers

J’aimerai, avec votre permission, lancer un sujet type « préparer sa ligue pour les nuls ».

J’ai en effet très envie de faire quelques courses cette année. Je n’ai que très peu d’expérience, et suis loin d’être très bon au guidon d’une moto. Je me « débrouille » en enduro, mais n’ai jamais roulé en spéciale. Ma seule expérience de ligue est la course de Dignes les bains en ligue PACA à laquelle j’ai participé en 2005 et qui s’est relativement mal passée, comme je l’avais relaté dans la partie CR. Vous m’aviez donné pas mal de tuyaux à l’époque.
Aujourd’hui je propose de faire un sujet dans lequel je résumerai vos conseils et vos expériences en mettant à jour régulièrement le post de départ.

On pourrait parler ici d’une saison « imaginaire » constituée de deux courses de ligue, une endurance TT, et une classique. Cette saison se déroulerait de Mai à fin 2011.

Les thèmes à aborder :

1- L’avant course :
- La préparation physique (programme simple pour des personnes qui travaillent 5j/7):
tout dépend de tes heures de travail mais le minimum c'est 2 fois 45 minutes de hometrainer ou 1h30 de vélo + 40 minutes de course a pied + abdominaux et gainage + un peu de musculation des bras
- La préparation pilotage (comment s'améliorer ? faire du cross ? Rouler sans faire de pause ? etc)
ma meilleure solution pour progresser vite c'est un peu bourrin mais un bon terrain de cross bien defoncer en faisant des manches et de la speciale
- La préparation moto
pneu assez bien ou neuf c'est mieu des bon réglages bien entrenue c'est nickel
- Le matos à apporter sur chaque course (outillage, etc)
moi je prend la servante comme sa je suis pas embeter mais aprés dans la sacoche douille de 8 et 10 , fil de fer , pince coupante , bougie

2- Le budget (selon vos expériences persos):
- Inscription à un club + CASM + inscription courses
40 euro de casm 175 euro pour une license ncb ou 265 euro pour nca et 50 euro inscription course de ligue sur le france c'est 135
- L’hôtel, camping ou gîtes
gites pas mal a 40 ou 50 euro la nuit
- Les coûts moto : vidange à chaque course ? pneu neuf à chaque course ? etc
pneu neuf oui vidange oui bonne plaquette etc...

3- Pendant la course :
- Que doit faire l'assistance, en a t-on besoin lorsqu'on est poireau ?
sur la ligue en général c'est un CH fixe donc pas besoin d'assistance meme si c'est toujour mieu mais sur une classique ou le france c'est obligatoire
- Comment s'économiser physiquement ?
arriver reposer ne pas s'énerver , réfléchir , bien respirer .
- Comment s'alimenter ?
ne pas manger en grosse quantité mais souvent , barres de cereale , etc ... et surtout ne pas boire de boisson energisante ou gazeuse

Vous pouvez vous lancer sur un ou plusieurs thèmes, et même rajouter des thèmes. Je complèterai également en fonction de ce que je trouverai sur le forum, car bon nombre de ces thèmes ont déjà été plus ou moins abordés.

voila comment je fait moi =)
Revenir en haut Aller en bas
RFX_Juvcy_34
Moulin à paroles
Moulin à paroles


Date d'inscription : 08/01/2011
Masculin Age : 20
Moto : 450 Exc-f 2016
Région / département : midi pyrénée
Nombre de messages : 625

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   09.01.13 23:34

si tu veut plus de renseignement sur mon programme physique ya pas de soucis merci
Revenir en haut Aller en bas
riko
Langue pendue
Langue pendue


Date d'inscription : 12/09/2011
Masculin Age : 34
Moto : Une jolie suédoise !
Région / département : entre la selle et le guidon
Nombre de messages : 81

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   09.01.13 23:51

Super ce sujet bien



mathias38 a écrit:
Je cours 2 fois par semaine environ 1h 1h30, j'aurai aimer en savoir plus sur la muscu dite légère. Les fréquences des entrainement le nombre de série


J'me posais la meme question pour la muscul... reflexion

J'imagine qu'il faut travailler la résistance et l'endurance musculaire, en séries plutot longues (15 à 30 repétitons, voir plus sur certains mouvements?! non?), bien faire travailler tous les groupes musculaires sous toutes les formes (concentrique, excentrique, isométrique).

les entrainements types exercices poids de corps: Méthode "Lafay" par exemple doivent bien s'adapter à la préparation physique pour l'enduro.



Revenir en haut Aller en bas
toph43
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 15/11/2010
Masculin Age : 43
Moto : 300 sherco 2 tps
Région / département : St Paulien 43
Nombre de messages : 236

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   10.01.13 6:49

Sinon aussi accessoirement pour rouler vite en spéciale , il faut mettre du gaz et souder , ça aide aussi je crois houhou lollll
vert
Revenir en haut Aller en bas
goldenwhite69
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 07/09/2010
Masculin Age : 29
Moto : 300 Sherco
Région / département : MONTCEAU (38)
Nombre de messages : 340

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   10.01.13 7:15

Physique et Alimentaire:

Sans être un grand spécialiste je ne pense pas que la muscu intensive soit la plus utile. La gainage et un peu de muscu explosive (pompes rapides, tractions, abdos, squats, dorsaux c'est suffisant. Tu n'as besoin de rien quasiment pour t'entrainer à ce niveau: 2 haltères, un tapis et pour les tractions laisse faire ton imagination mais un parcours de santé c'est bien, une branche d'arbre solide, sinon une barre de traction d'angle) avec du cardio sont les principaux paramètres. Il vaut mieux consacrer du temps au cardio (que je déteste pour ma part) qu'à la muscu car au final c'est la capacité à repousser la fatigue, ne pas se crisper ou attraper des crampes à cause du manque d'oxygénation musculaire ou manque d'eau et la rapidité d'exécution, de réactivité sur la moto qui font que tu roules vite, propre.
On te dira aussi que la technique économise beaucoup.
Pour ma part après avoir fait beaucoup de muscu, J'ai trouvé tous les sports (foot, basket, enduro) bien plus dur que maintenant que j'ai tout perdu.
Pour la bière Méo dira pas le contraire lol.
Mes conseils pour poireau sup (catégorie à laquelle j'appartiens)
Bien boire (surtout pas de l'alcool en excès avant la course à chaque fois je me dis plus jamais)
Bien manger équilibré. Les Mac Do c'est sympa mais ça reste pas dans le ventre. Privilégie des sucres lents comme des pâtes, aussi des fibres: légumes...
Attention au sucres rapides avant départ. Garde des sucres rapides pour les coups de pompes pas pour te faire une crise d'hypoglycémie.
Tu fais monter ta glycémie avec du sucre et si ce n'était pas nécessaire quand ça redescend ton corps en redemande donc crise...
Pour le sommeil, on est souvent excité avant une course et on ne gère pas tous les stress de la même manière mais si tu as repéré la veille (excellent pour le stress et pour la course), roulé pour aller sur le lieu de la course, installé du bordel et compagnie...faut se vider la tête, une bonne douche chaude décontractante, une p*** de Mme et au lit. (attention la p*** n'est pas bonne pour l'influx nerveux donc l'abstinence est conseillée mais enfin...si y'a pas le choix... mdr )

Méthode et course;

Ensuite pour ce qui est de la course, prépare bien à l'avance tout ce qu'il faut:
- papiers, CASM, contrôle du règlement, taille des chiffres, couleurs, vérif des équipements, béquille... Rien de pire que de galérer à 200 bornes de la maison pour une connerie de casque qui a un pet ou un CASM oublié.
- Moto nickelle. Vu le prix que coûte un engagement on part avec une brelle dont on est sûr. Pneus, vidange, chaine tendue en état...
- Matos de secours, déjà listé précédemment pour du bricolage dans les champs. Ne pas s'encombrer de 10 kg de matos non plus ça fatigue.
- Bouffe et eau impératifs... Ou calcule suivant les ravitaillements où tu pourras en prendre mais au moins eau et barre de céréale voire booster énergisants si t'es bloqué dans une montée dans la boue et que tu te crames à sortir la moto.
Moi je fais une petite liste sous tableur Excel imprimé et je coche. Ca évite les oublis...
- Idem le nouveau casque pas encore formé ou les Astrerisk Ultra-Cell toutes neuves et pas réglées...oublie!

Ensuite pour la course...un seul impératif... GARDE-EN SOUS LA POIGNEE!!!
Un enduro ou une endurance, c'est long, voire très long. On a tendance à se dire putin les avions ils passent comme des fous et on essaie de suivre et d'en remettre une louche...sauf qu'après c'est la faute et patatraque t'en prends un coup au moral, un coup au guidon et un coup dans les côtes.
Mets toi bien en tête que tu trouveras toujours bien meilleur que toi, et que ton objectif c'est de finir en prenant du plaisir!!!
Des moments t'es en confiance, t'as envie d'arroser, vas-y lâche toi mais ne le fait pas pour épater la galerie ou suivre un avion c'est mort d'avance. Ce qui prime sur une endurance par exemple, c'est la régularité.
Un mec qui te met une minute au tour mais qui se boite tous les 2 tours à 4h il est brûlé et toi tu finis classé et lui non.
Rappelle-toi de Jean de La Fontaine; Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.

Pour ce qui est plus de l'organisation intra course et logement c'est une question de budget et d'assistance. C'est clair que si t'as la chance d'avoir 2 potes qui te nettoient le masque au CH, t'attendent avec un gourde froide, te bricolent la mobylette pendant que tu souffles et te prodiguent de bons conseils pour réveiller le Méo qui est en toi c'est génial. Après t'as la méthode D.
T'es tout seul pour ta course donc tout ton matos dans le sac, ton Camelbak plein et tu t'arranges avec ton voisin de camping qui lui a une assistance pour qu'il t'emmène ton bidon... Tu dors sous la tante et tu vis ton truc en loup solitaire.

Pour la prépa et finir bien classé y'a pas de miracle,
entrainement, technique, physique...il faut de tout.
Stages, sorties avec d'autres, roulage, réglages de moto... c'est toute l'année. L'essentiel dans ce sport comme dans n'importe lequel se faire plaisir et avoir la volonté de progresser.

Voilou!


Revenir en haut Aller en bas
mathias38
Beau parleur
Beau parleur


Date d'inscription : 15/12/2012
Masculin Age : 24
Moto : 250 exc
Région / département : saint hilaire du rosier 38
Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   10.01.13 9:47

Merci pour c'est précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 48
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : au cul des montagnes en Y
Nombre de messages : 24084

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   10.01.13 11:01

pitaiin c'est pour çà que je suis pas bon !! pas assez de turlutes !! je l'savais colere mdr clin d'oeil

vous allez nous faire peter des podium avec tous çà yeah clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
goldenwhite69
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 07/09/2010
Masculin Age : 29
Moto : 300 Sherco
Région / département : MONTCEAU (38)
Nombre de messages : 340

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   11.01.13 16:32

Pour étayer mes propos en ce qui concerne la muscu et les poids à utiliser:
Revenir en haut Aller en bas
oliverpat
Moulin à paroles
Moulin à paroles


Date d'inscription : 10/05/2012
Masculin Age : 27
Moto : Pas
Région / département : 69
Nombre de messages : 700

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   11.01.13 16:49

J'aime mieux ça :
http://www.youtube.com/watch?v=L_fCqg92qks
je sors

C'est de la grosse préparation tout ça! Comme toutes les compèt en fait.

Sujet "déterré" très intéréssant!
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 49
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 12650

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   11.01.13 16:53



Je sais ce qui me reste à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Gouano
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 02/04/2011
Masculin Age : 31
Moto : Husky 125 WR 2004 Full power
Région / département : Lyon
Nombre de messages : 227

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   14.01.13 12:19

Envisageant de faire mes premières courses cette année, il y a un truc que je n'arrive toujours pas à saisir : le pointage au CH à la minute près !

Comment cela se passe t'il dans les faits ? parce que ça m'a l'air bien compliqué et stressant !



Revenir en haut Aller en bas
goldenwhite69
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 07/09/2010
Masculin Age : 29
Moto : 300 Sherco
Région / département : MONTCEAU (38)
Nombre de messages : 340

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   14.01.13 12:27

Gouano a écrit:
Envisageant de faire mes premières courses cette année, il y a un truc que je n'arrive toujours pas à saisir : le pointage au CH à la minute près !

Comment cela se passe t'il dans les faits ? parce que ça m'a l'air bien compliqué et stressant !




C'est là ou la montre calée sur l'heure de l'organisation intervient. Comme ça tu sais si tu es en retard ou en avance. Et dans la minute qui correspond à ton pointage...bah tu pointes. T'as juste à passer devant une cellule généralement ou ils notent ton numéro suivant le mode.
Revenir en haut Aller en bas
Gouano
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 02/04/2011
Masculin Age : 31
Moto : Husky 125 WR 2004 Full power
Région / département : Lyon
Nombre de messages : 227

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   14.01.13 12:46

ok, donc montre bien calée indispensable ! rassurez moi ya quand même l'heure affichée par l'organisation à chaque CH ?
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 24
Moto : 250 exc 2017 !
Région / département : Beaujoland
Nombre de messages : 9087

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   14.01.13 13:28

Gouano a écrit:
ok, donc montre bien calée indispensable ! rassurez moi ya quand même l'heure affichée par l'organisation à chaque CH ?

oui t'a une horloge posée devant chaques cellules de pointage !
attention pointer en avance = prendre des pénalités "de retard" aussi, j'ai assez donné dans le genre je le sais bien mdr
Revenir en haut Aller en bas
Gouano
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 02/04/2011
Masculin Age : 31
Moto : Husky 125 WR 2004 Full power
Région / département : Lyon
Nombre de messages : 227

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   14.01.13 14:05

merci pour les infos. merci

Donc si je résume, mieux vaut arriver avec 10 min d'avance histoire de souffler un peu et faire le ravito sans se presser
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 24
Moto : 250 exc 2017 !
Région / département : Beaujoland
Nombre de messages : 9087

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   14.01.13 14:30

Gouano a écrit:
merci pour les infos. merci

Donc si je résume, mieux vaut arriver avec 10 min d'avance histoire de souffler un peu et faire le ravito sans se presser

c'est le but !
Revenir en haut Aller en bas
Gouano
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 02/04/2011
Masculin Age : 31
Moto : Husky 125 WR 2004 Full power
Région / département : Lyon
Nombre de messages : 227

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   14.01.13 15:17

et y at'il des erreurs ou choses à ne pas faire entre l'arrivée à un CH et le pointage pour un nouveau départ ?
Revenir en haut Aller en bas
GENFY74
2005 Spirit
2005 Spirit


Date d'inscription : 05/01/2007
Masculin Age : 48
Moto :
Région / département :
Nombre de messages : 5694

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   14.01.13 15:21

te mettre à un endroit ou tu risques d'être bloquer pour repartir à l'heure clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Gouano
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 02/04/2011
Masculin Age : 31
Moto : Husky 125 WR 2004 Full power
Région / département : Lyon
Nombre de messages : 227

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   14.01.13 15:25

GENFY74 a écrit:
te mettre à un endroit ou tu risques d'être bloquer pour repartir à l'heure clin d'oeil


genre dans un chiotte cul
Revenir en haut Aller en bas
GENFY74
2005 Spirit
2005 Spirit


Date d'inscription : 05/01/2007
Masculin Age : 48
Moto :
Région / département :
Nombre de messages : 5694

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   14.01.13 15:28

Gouano a écrit:
GENFY74 a écrit:
te mettre à un endroit ou tu risques d'être bloquer pour repartir à l'heure clin d'oeil


genre dans un chiotte cul

reflexion t'as prévu d'aller poser une pêche au CH ??? t'as de drôle d'idée toi ptdr ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Gouano
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 02/04/2011
Masculin Age : 31
Moto : Husky 125 WR 2004 Full power
Région / département : Lyon
Nombre de messages : 227

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   14.01.13 15:55

GENFY74 a écrit:
Gouano a écrit:
GENFY74 a écrit:
te mettre à un endroit ou tu risques d'être bloquer pour repartir à l'heure clin d'oeil


genre dans un chiotte cul

reflexion t'as prévu d'aller poser une pêche au CH ??? t'as de drôle d'idée toi ptdr ptdr ptdr


non, je m'arreterais pendant la liaison pour ça !!!! fume

Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 24
Moto : 250 exc 2017 !
Région / département : Beaujoland
Nombre de messages : 9087

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   14.01.13 15:55

GENFY74 a écrit:
Gouano a écrit:
GENFY74 a écrit:
te mettre à un endroit ou tu risques d'être bloquer pour repartir à l'heure clin d'oeil


genre dans un chiotte cul

reflexion t'as prévu d'aller poser une pêche au CH ??? t'as de drôle d'idée toi ptdr ptdr ptdr

j'en connais certains qui le font en liaison ! ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Tmrider
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 20/09/2011
Masculin Age : 33
Moto : 300 X
Région / département : 84
Nombre de messages : 1184

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   20.01.13 14:21

salut




ca va fonctionner comment un enduro sur 2 jours ? on roule deux jours ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Tmrider
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 20/09/2011
Masculin Age : 33
Moto : 300 X
Région / département : 84
Nombre de messages : 1184

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   21.01.13 7:53

up
Revenir en haut Aller en bas
le200itistes
Addict au Rouge
Addict au Rouge


Date d'inscription : 14/04/2007
Masculin Moto : 300 te
Région / département : loin dans les bois
Nombre de messages : 982

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   21.01.13 20:36

Les enduros de ligue, c'est controle technique et administratif le samedi et course le dimanche en principe merci
Revenir en haut Aller en bas
ben731
Bon bec
Bon bec


Date d'inscription : 24/11/2010
Nombre de messages : 448

MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   07.02.13 12:06

bonjour,
depuis le tps que j'hésite, c'est fait j'ai franchi le cap. je viens de m'inscrire au championnats champagne-ardenne league2

petite question, a un ch sans ravitaillement peut ont mécaniquer sa moto ?
vis barrer, plastiques casser etc.........

sortie de la spéciale, pas de répis, il faut rouler pour pointer au ch suivant à tps ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !   Aujourd'hui à 23:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer un championnat de ligue "pour les nuls" !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la 1.5 pour les nuls (et les traitres)
» L'ennéagramme pour les nuls
» [TUTO] Photoshop / Illustrator pour les nuls
» L'armée française pour les nuls:
» la compta ortho pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: