L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 entretien des 4 coups

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MessageSujet: entretien des 4 coups   16.05.05 11:29

Salut à tous,

y'a un sujet qui me tracasse depuis que je viens sur le forum, dès que vous parlez du choix d'une moto et qu'on arrive à la différence 2-T/4-T, il y a toujours le prix de l'entretien du 4-T qui est un critère négatif
Moi j'ai acheté la 400 xr pour une raison de permis limité à 34 cv, pas trop chère (achat et assaurance) et résistante, sur les conseils de mon père qui a été concessionnaire jusqu'à ce que j'ai mon permis (d'ailleurs c'est pas cool d'avoir vendu 6 mois avant mon permis colere ) donc je lui ai fait totalement confiance sans me poser trop de questions.
Et maintenant quand je lui parle de l'etretien il me dit : "pour le peu de km que tu fais y'a pas de problèmes" reflexion il s'en fout ? ou il a raison ?
c'est quoi un roulage intensif qui demande des vérif importantes et quelles vérifs ?

Si vous avez des éléments de réponse je suis preneur parce que je veux pas non plus me pointer chez honda et leur demander ce qu'il faut faire comme révision, ils vont tout ouvrir et ça va me coûter bonbon.
Merci d'avance de m'aider à contribuer à la suvie de ma XR
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woops42
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   16.05.05 11:50

Je prend une revue technique moto verte "le vrai entretien du 4T" qui dis:
Vidange: tous les 500KM
Changement de filtre à huile: toutes les deux vidanges
jeu aux soupapes: 1 à 2 fois par an
changement de piston et chaine de distribution: 1 fois par an
Je parle là de compétition donc tu peux un peu plus espacer pour le piston et la chaîne de distribution si tu ne roules pas beaucoup mais pour l'huile c'est essentiel (c'est dans lactel ptdr ).
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xavion
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   16.05.05 11:52

t'as déjà un avantage : le 400XR est hyper costaud.
bien

yeah
rando ou compét : l'espacement des vérif du 2ème cas devrait être fait suivant les préconisation constructeur...après si tu roules "paisible" 1 wek sur deux...je dirais que tu peux espacer les grosses interventions en multipliant les temps par 2 ( ex: chgt piston 2tps= ts les ans !...j'attendrais bien 2 ans avant de faire vérifier le mien... secret )

ange
autre critère d'un entretien : moto racing ou pas...
reflexion ...un moulbif de 450 exc est prévu pour être cravaché, même si plein de mec n'utilise pas pleinement les capacités de ce moulin : donc utilisé à fond ou trop cool ... le moulin nécessite un entretien pointu.
une moto "plus pépère" est prévue costaude pour rouler longtemps et faire un peu de tout.

pilote
entretien 4tps Vs 2tps :
chacun d'entre eux , on un truc qui va fair monter la note au passage chez le concess :
- carburation et réglages du 2tps
- chaine de distribution sur le 4cps
bah

c'est mon avis, ma vision du truc...j'étais parti pour acheter un 4 tps poussif, et après de nombreuses lecture spécialisée...je me suis retourné sur un gros 2tps costaud : je voulais éviter une révision salée avec un 4 tps d'occasse.
Embarassed

_________________
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MessageSujet: 400 XR   16.05.05 12:19

(Re) salut Krupnik,

LE 400 XR est au top question fiabilité. 4 ans de roulage, 10 000 km,
un plongeons dans un ruisseau, elle ne m'a jamais laissé tombé (elle !!!)

Concernant l'entretien, je te conseille :
- une vidange toutes les dix sorties / 1000 km (avec de l'huile de qualité ..)
- un jeu aux soupapes tous les 1000 km
- changer la bougie tous les 2000 km
- régler la carburation en fonction de la saison ou de l'altitude tous les 1000 km
- vidanger la fourche, si la moto à des bornes, et mettre une huile "plus dure"
- Netoyer le filtre à air tout les 250 / 300 km et la boîte à air ...

La préparation est aussi light que l'entretien :
- un sabot alu
- poignée rally
- virer le compteur d'origine version CITROEN "grand tourisme". Tu peux le remplacer par un compteur de VTT pour 45 € et 2 heures de temps (n'hésiste pas à me demander des détails).
- éventuellement, un réhausse guidon suivant ta taille !

Un petit conseil quand elle veut pas démarrer, après une chute par exemple :
- Serre le levier de décompresseur à fond
- Kick 10 fois (compte à haute voix, si tu as peur d'oublier cassé )
- Desserre le décompresseur
- Kick normalement en cherchant le point dur ...

@+
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Invité
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   16.05.05 12:46

merci à tous pour vos réponses promptes et fournies !!!
ça me donne des bonnes bases

quelques questions subsidiaires:
-rico tu parles pas de la chaine de distribution alors que ça semble important pour Xavion et Woops ?
-le jeu aux soupapes, ça coute cher ? parce que ça non plus je l'ai pas fait depuis que je l'ai fouet
-réglage de carburation, quelles modifs pour quelle saison ?

désolé de faire le :boulet: mas je profite de votre savoir ô combien précieux!!
sinon pour le reste j'suis pas si mauvais, vidange tous les 1000 km avec filtre huile 1 fois sur deux, nettoyage filtre à air régulièrement (toutes les deux sorties), joints spi fouhe + huile changés recemment
et pour la préparation :
poignée rally c'est quoi ça ? et compteur de vtt j'y pense, surtout pour les roadbook histoire d'avoir des distances précises et une remise à zéro facile parce que sinon c'est du calcul mental, pô facile en roulant reflexion
pour la réhausse du guidon je crois que ça va s'imposer vu que j'ai vu une photo de ce we où on dirait un papy tout bossu
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Florent
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   16.05.05 15:17

Citation :
-le jeu aux soupapes, ça coute cher ? parce que ça non plus je l'ai pas fait depuis que je l'ai
-réglage de carburation, quelles modifs pour quelle saison ?

Un 4T "moderne" coute chère a l'entretien, mais pas un XR.
Ce n'est pas un moteur dit "poussé".
Pour le jeu aux soupapes, tu peut le faire toi même en enlevant le cache culbuteurs, et en contrôlant avec un jeu de paillettes. C'est pas très compliqué.
Pour la chaîne de distrib, tu n'est pas obligé de la faire aussi fréquemment que sur un 450WRF ou CRF, mais il faut le faire de temps en temps quend même (combien du Km a ton XR?).
Pour les réglages carbu, ne t'enmerde pas. Tu fais les réglages carbu une fois, et c'est tout. Le moteur n'étant pas très pointu, je ne pense pas que la température extérieur joue beaucoup sur les réglages.
Mais ton père a raison, le XR est LA moto fiable et pas chère en entretien
(voir moins chère qu'un 2T)
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Invité
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   16.05.05 15:31

ma bécane est de 1996 et a 12500 km (je l'ai acheté à 9500 km fin 2001) et je me rends compte que j'ai aucune info sur ce qui a été fait avant reflexion
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Flippe
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   16.05.05 19:10

Miss Kawa acheté neuve en 99, jamais changé la chaîne de distrib, jamais régler les soupapes ( pastilles), le contrôle total vient d'être fait, chaîne ok, soupapes ok, seul une soupape d'admission est à la tolérance limite 0.10, il faut dire qu'ils sont large chez Kawa adm: 0.10-0.19 Echap: 0.15-0.24.
Juste le pignon inter de kick à changer, c'est la maladie de cette moto.
Elle est un peu comme la XR, ce n'est pas un quatre coup moderne pointue et bourrée de chevaux qui demande un entretien poussé.
Par contre attention au filtre à air, il est à nettoyer en fonction des condition poussière or not poussière, il m'est arrivé de la changer le soir lors de sorties sur deux jours, car roulage en groupe dans un nuage de poussière.
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Géo Trouvetou
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   16.05.05 20:40

Bon pour l'entretien courant tu l'as pigé, le 400XR est robuste et tu peux espacer le vidanges/contrôles tous les 1000/1200 km.
Reste quelques points à aborder :
- le piston ne se change pas en préventif comme sur les moteurs modernes, mais seulement en cas d'usure (fumée bleue) et encore il se peut que seule la segmentation soit à refaire. Tu le sauras à l'avance avec ta conso d'huile.
- cause probable aussi d'une conso d'huile excessive : les joints de queue de soupapes mais ça ne se voit pas en permanence: fumée bleue, juste quand tu remets les gaz après être reste longtemps en frein moteur. C'est pas cher, facile à changer.
- le jeu au soupapes : assez Confused facile aussi à faire soi-même mais je ne me suis jamais cassé la tête puise qu'un mécano "honnête" ne compte qu'une 1/2 heure de MO. J'ai dis "assez Confused facile" parce que la valeur est à corriger en fonction de l'utilisation. Par exemple si tu veux faire du hard en plein été dans la région de Nîmes il faudra laisser beaucoup plus de jeu que la préco Honda. Sinon retour de gaz et d'essence dans le filtre à air et cas rare que j'ai vécu, "coup de grisou" dans la boite à air =explosion.
- la chaine de distrib se fait "quand on l'entend". Ca claque au ralentit (bruit provenant du coté cylindre) et au reprises de gaz. La fréquence 15 à 30000 km suivant utilisation. Opération à faire faire par un pro, non pas parce que c'est dur mais parce qu'on la fait si peu souvent que certaines vis peuvent casser dans les carters, elles sont "soudées de viellesse".
- les repose-pieds d'origine sont trop petits à mon goût, je les ai élargis et rallongés avec une fer plat de 20 ep 5 soudés puis tallé les dents à la disqueuse.


- la réhausse du guidon : il te faut 2 pontets supérieurs que tu trouveras dans une casse moto (10 balles à l'époque!) ou chez un menbre de ce super forum (à bon entendeur...). Tu glisses ses pontets sous le guidon et tu mets des vis plus grandes :

(remarque: la cacotte d'embrayage de rechange entre les pontets)
Suite à la réhausse du guidon il faut impérativement vérifier que les câbles de sont pas trop courts et n'actionnent pas les gaz, l'embrayage ou le décompresseur intempestivement quand on tourne le guidon en butées droites et gauches. De même la durite de frein avant ne doit pas être tendue quand la fourche est à sa longeur maxi, moto soulevée.
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poiro-01
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   16.05.05 21:17

décidément un mec en or ce CLOD, chez tool ils ont Pikou, nous on a Clod, gloire à toi up
bon krupnik t'as tout ce qu'il faut avec ça bien
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Invité
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   16.05.05 21:51

merci merci à tous
pour toutes les infos que vous avez pu me transmettre respect , maintenant je vais devoir en être digne et la 400 xr elle a pas le droit de mourir avant d'avoir fait 4 fois le tour de la terre yeah et là je serai épuisé avant elle!!! bah
par contre sorry vis-à-vis de mon padre pour avoir douté de ce qu'il a pu me dire finalement il avait raison mais j'ai eu, grâce à vous, ce qu'il me manquait :des réponses claires amen
à moi de jouer reflexion
once again merci
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jf
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   18.05.05 12:18

cool ce topic bien

J'ai une question (à la con peut-être bien) pour le xr4

J'ai acheté ma mienne déjà préparée et sans décompresseur. Le proprio ma dit que ça ne servait à rien. C'est vrai qu'elle démarre sans peine mais c'est sensé apporter quoi un décompresseur reflexion c'est un mystère pour la tanche que je suis boulay vert
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clod
Géo Trouvetou
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   18.05.05 20:20

jf a écrit:
cool ce topic bien

J'ai une question (à la con peut-être bien) pour le xr4

J'ai acheté ma mienne déjà préparée et sans décompresseur. Le proprio ma dit que ça ne servait à rien. C'est vrai qu'elle démarre sans peine mais c'est sensé apporter quoi un décompresseur reflexion c'est un mystère pour la tanche que je suis boulay vert

Première utilité du décompresseur, en cas de chute si la moto ne démarre plus, et c'est souvent le cas :
-Décompressé
-Ouvrir les gazs à fond
-Kicker 10 fois en comptant
-relacher le décompresseur
-proceder au démarrage normal (rechercher point dur ...etc)
Pour expliquer ce qui se passe : quand on décompresse et qu'on fait tourner le moteur, l'essence apportée dans les gaz frais s'évapore. L'évaporation refroidit la chambre de compression. Et le moteur est prêt à repartir.

Deuxième utilité, en cas de casse ou de perte du kick, on peut redémarrer plus facilement à la poussette :
-Mettre en 2éme
-Débrayer, Décompresser et Pousser à coté de la moto (ou demander à un BON pote de vous pousser).
-Tout en courant lacher l'embrayage puis lacher doucement le décompresseur. Quand le moteur démarre NE PAS mettre un grand coup de gaz tant qu'on est à coté de la moto sinon ... je ferai pas le dessin.
yeah
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jf
Jaspineur
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   19.05.05 2:32

Merci el professor merci

ben soit j'ai de la chance soit j'ai un xr hors du commun, après chaque chutes elle repart sans problèmes et sans faire la gueule pourtant elle aurait de quoi ptdr
en fait, c'est strictement identique qu'un décompresseur de mob quoi hi

pour la 1ère utilité, si on attend un moment est-ce que la chambre de compression ne refroidit pas toute seule ? chais pas moi je cherche une explication hein bah hi parce que si c'est le cas, c'est normal, puisqu'à chaque fois que je tombe, comme je ne me loupe pas, j'en ai pour un moment à me remettre boulay vert

pour la 2ème, ça va aussi sans décompresseur mais en embrayant (pareil qu'une autre brêle ou même une caisse) non ? ange
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   20.05.05 20:23

J'ai eu un 450 exc 2003 et la seule chose que j'ai fait faire dessus c'est la chaine de distribution au alentours de 5000 kms et les roulements d'arbre à came qui vont avec : cout 1500 frs . Je l'ai vendu à 10500 kms. Tout celà pour etre sur du coup. Rien avoir avec les 4 coups de l'ancienne génération qui tournent moins vite. Réglage soupapes 1 fois par an 250 frs. Donc pour le surcout des 4 temps je penses que c'est exagéré par rapport au 2 temps car tu es obligé de les ouvrir et de changer de piston et segments voir roulements de villo et là la facture est aussi élevée voir plus. A méditer pour vos achats futurs.
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jf
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   27.05.05 23:34

jf a écrit:
Merci el professor merci

ben soit j'ai de la chance soit j'ai un xr hors du commun, après chaque chutes elle repart sans problèmes et sans faire la gueule pourtant elle aurait de quoi ptdr
en fait, c'est strictement identique qu'un décompresseur de mob quoi hi

pour la 1ère utilité, si on attend un moment est-ce que la chambre de compression ne refroidit pas toute seule ? chais pas moi je cherche une explication hein bah hi parce que si c'est le cas, c'est normal, puisqu'à chaque fois que je tombe, comme je ne me loupe pas, j'en ai pour un moment à me remettre boulay vert

pour la 2ème, ça va aussi sans décompresseur mais en embrayant (pareil qu'une autre brêle ou même une caisse) non ? ange
Alors le glod, j'ai combien de fautes ange
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MessageSujet: 4 coups   29.05.05 8:49

salut tout le monde,

pour ce qui est de l'entretien periodique, titi77 est dans le vrai, par contre, une demi heure pour le controle, c'est un peut juste, pour un 400XR ca vas encore mais sur d'autres becanes??? perplexe .attention, l'entretien suivant les motos n'est pas le meme exemple: les honda CRF 450 avec soupapes en titane, le jeu est extremement important.

les symptomes d'un mauvais jeu sont : demarrage à chaud difficile, ralenti irregulier, detonation à l'acceleration, petit cliquetit sur le haut moteur.

pour controler le jeu, la technique n'est pas la meme suivant votre type de moteur, culbuteur ou pastille.

sur les culbus: volant moteur su T, point mort haut, debut d'admission les culbuteurs doivent etre libres, c'est a dire, qu'ils bougent de haut en bas, a ce moment la, vous pouvez commencer l'operation de controle et modifs si necessaires.

sur les soupapes à pastilles: cames effacées ( vers le haut ), controle du jeu, inscrire sur papier le jeu pour chaque soupapes, puis , si modifs, demonter arbre à cames, (attention au reperage distrib!!!!!!) echanger pastilles, puis remonte de tous l'ensemble.

fonctionnement du 4 coups : ( j'ai soif canon ) 1er temps : admission ( descente du piston)entrée des gaz frais par l'ouverture des soupapes.
2eme temps : compression ( remontée du piston) soupapes toutes fermées;c'est a ce moment la qu'intervient votre decompresseur moteur eteint, 3eme temps : combustion ( redescente du piston )soupapes fermées, 4eme temps : echappement, sortie des gaz brulées par ouverture soupapes ( remontée du piston)

le decompresseur : moteur eteint, il sert à passer le point de compression.il sert aussi donc lors de vos chutes, car il vous permet comme certains l'ont indiqué de faire baisser la compression et refroidir un peu le moteur et voir meme desengorger le cylindre en essence.


voila, je crois que c'est tout et j'espere que certains auront ete eclairci par ces explications. WAHOU JE SUIS EN SUPER FORME CE MATIN fete fete

salut à tous canon
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   29.05.05 21:21

merci pour tes précisions VAL NOIR. Peux-tu me dire si sur un 400 KTM tu es obligé de démonter ton carter volant magnétique pour vérifier le PMH ou simplement en mettant une jauge dans le puit de bougie.
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   30.05.05 19:33

la jauge dans le puit de bougie, c'est possible, mais c'est quand meme mieux de se positionner sur T au niveau du vilo, tu evite tous risques d'annerie avec le filetage, le cylindre ou le piston hi
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   30.05.05 20:28

Merci pour tes précisions Val. bien Je vais rajouter une topic avec photos çà peut toujours servir à beaucoup :
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xavion
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   30.05.05 22:02

yeah titi et oliv de VALNOIR font pêter le savoir ! lover

bien excellent le coup du rillsan et plastique.

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flo_69
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   30.05.05 22:30

yeah c'est toujours bon comme info merci

merci
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   01.06.05 22:19

et comme on dit chez nous, plus ca brille, plus c'est bo, et plus ca marche! yeah fete fete amen
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   01.06.05 22:27

BOnjour Valnoir. J'ai une question technique à te poser : J'ai monté un ventilateur sur mon 400 ktm branché sur la batterie en permanence et se mettant en route avec une sonde sur le radiateur. Problème il me vide la batterie donc désagrément pour utiliser le démarreur après. J'ai donc rajouté un inter au guidon pour le couper dans les petites conditions. J'ai voulu le brancher sur un + aprés démarrage du moteur et là impossible de le faire marcher. Meme sur le fil + des phares.
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MessageSujet: re   02.06.05 20:25

as- tu bien verifier la masse sur ton interrupteur ou sur le circuit que tu as installer.
autrement, un fil plus sur la batterie, un fusible correspondant a la conso de ton ventilo, le tout relier au+ de ton inter, qui lui meme part au ventilo.une masse pour chacun de ces element.
ton ventilo est il bien en douze volts, et verifie bien qu'il ne tire pas plus d'amperes que la batterie peut en fournir. normalement une batterie qui charge bien est capable d'alimenter et de recharger suffisament pour te permettre de redemarrer. elle doit produire environ 12 à 12.6 volts debranchee. au fait , il va s'en dire que toute tes connections sont soudées et recouvertes de gaine retractable. il est aussi important que l'inter soit de bonne qualité.
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MessageSujet: Re: entretien des 4 coups   Aujourd'hui à 18:20

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