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 Tuto Distrib KTM EXC

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kakrik
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MessageSujet: Tuto Distrib KTM EXC   25.01.11 12:55

Bonjour a tous !

je recherche la procédure de remplacement de la chaine de distribution concernant un KTM 400EXC de 2002, si quelqu'un a je suis preneur.
Comme je vais la faire d'ici peu, je voudrais savoir les différentes démarches a suivre.

Merci a vous.
merci
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   25.01.11 14:59

Voici les étapes:
nettoyer la moto
enlever le réservoir
vidanger le liq de refroidissement
vidanger l'huile moteur (si démontage de l'allumage)
enlever les radiateurs
enlever le couvercle de pompe a eau et démonter celle-ci
enlever le couvre culasse, mettre le vilo au PMH (repères sur l' AC sur le plan de la culasse)
enlever la rondelle de la vis de blocage du vilo (en bas sur le carter, une photo serai bien venue) et la revisser a fond pour bloquer le vilo. (attention, la vis doit bien rentrer dans un trou dans le vilo, tourner légèrement celui-ci pour être sûr qu'elle soit dedans.
démonter le ressort du tendeur de chaine et le démonter

ensuite dériveter la chaine (avec l'outils ad hoc, c'est mieux, perso je l'ai fait avec un dérive chaine de vélo modifié)
accrocher la chaine neuve à l'ancienne
faire coulisser pour faire passer la chaine neuve
(il est préférable de démonter l'allumage pour bien guider la chaine vers le vilo,( il te faut l'extracteur , indispensable)
Vérifier le bon calage de la distri grace aux repères sur le pignon de l'AC

reriveter la chaine (idem, il existe un outil, certain le font au marteau!!!! Aie! je l'ai fait avec mon outil pour vélo que j'ai modifié).
démonter la vis de blocage, remettre la rondelle épaisse en cuivre, resserrer celle-ci
remonter le tendeur de chaine, son ressort et le bouchon.
remonter le couvre culasse et la pompe a eau (attention, le petit trou de la pièce en alu sur laquelle il y a 2 joints toriques doit être vers le haut)
faire tourner doucement le moulin a la main et sans bougie pour s'assurer que tout va bien....
remettre de l'huile et du liq de refroidissement...
règler le jeu aux soupapes



PS:
avant de reriveter , démonte l' AC et change les roulements
change également les spis de pompe à eau, les toriques de la pièce en alu et le joint papier de celle-ci
vérifie aussi l'état des patins de chaine normalement pas besoin de les changer


Bref, pas super compliqué mais faut être méthodique et l'erreur ne pardonne pas.............

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kakrik
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   26.01.11 17:40

Alors la chapeau bas !!!!

merci beaucoup merci
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   27.01.11 19:31

nanana nanana

je suis pas d'accord !!!

y a pas la pause binouze apres le rivetage de la chaine qui t'a fait transpirer !! mdr mdr mdr mdr clin d'oeil

respect la girafe pour le detail de la procédure amen
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niconath3
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   27.01.11 20:12

guillaumemounier a écrit:
Voici les étapes:
nettoyer la moto
enlever le réservoir
vidanger le liq de refroidissement
vidanger l'huile moteur (si démontage de l'allumage)
enlever les radiateurs
enlever le couvercle de pompe a eau et démonter celle-ci
enlever le couvre culasse, mettre le vilo au PMH (repères sur l' AC sur le plan de la culasse)
enlever la rondelle de la vis de blocage du vilo (en bas sur le carter, une photo serai bien venue) et la revisser a fond pour bloquer le vilo. (attention, la vis doit bien rentrer dans un trou dans le vilo, tourner légèrement celui-ci pour être sûr qu'elle soit dedans.
démonter le ressort du tendeur de chaine et le démonter

ensuite dériveter la chaine (avec l'outils ad hoc, c'est mieux, perso je l'ai fait avec un dérive chaine de vélo modifié)
accrocher la chaine neuve à l'ancienne
faire coulisser pour faire passer la chaine neuve
(il est préférable de démonter l'allumage pour bien guider la chaine vers le vilo,( il te faut l'extracteur , indispensable)
Vérifier le bon calage de la distri grace aux repères sur le pignon de l'AC

reriveter la chaine (idem, il existe un outil, certain le font au marteau!!!! Aie! je l'ai fait avec mon outil pour vélo que j'ai modifié).
démonter la vis de blocage, remettre la rondelle épaisse en cuivre, resserrer celle-ci
remonter le tendeur de chaine, son ressort et le bouchon.
remonter le couvre culasse et la pompe a eau (attention, le petit trou de la pièce en alu sur laquelle il y a 2 joints toriques doit être vers le haut)
faire tourner doucement le moulin a la main et sans bougie pour s'assurer que tout va bien....
remettre de l'huile et du liq de refroidissement...
règler le jeu aux soupapes



PS:
avant de reriveter , démonte l' AC et change les roulements
change également les spis de pompe à eau, les toriques de la pièce en alu et le joint papier de celle-ci
vérifie aussi l'état des patins de chaine normalement pas besoin de les changer


Bref, pas super compliqué mais faut être méthodique et l'erreur ne pardonne pas.............


J'ai fait exactement la même méthode sur mon 450 de 2004 bien

Faut bien en profiter pour changer les pièces d'usure, et l'idéal est d'avoir l'outil "officiel" pour dériveter et reriveter la chaîne, c'est mieux quand-même...
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fred27
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   27.01.11 20:52

les chaines ne sortent pas sans les dériveter sur les ktm?
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niconath3
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   27.01.11 21:21

Pas avec cette technique qui évite de démonter le bas.
Quand tu achete la chaîne neuve, elle est ouverte, donc faut la riveter.
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toopetit
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   27.01.11 22:19

euh.ah


Moi je la pose chez offroad performance et je pars boire une biere. canon
dans les 150€
= zero stress !

clin d'oeil
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   28.01.11 8:59

c'est impossible de passer une chaine rivetée même en démontant le bas moteur car il y a une partie centrale dans le passage de la chaine au niveau du cylindre.
Je ne sais pas si je suis très clair ce matin...

dodo

Perso, j'ai préféré l'outil de rivetage de chaine de vélo que le dérivechaine que l'on m'avait prêté....ce n'était peut être pas le bon...
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fred27
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   28.01.11 10:42

guillaumemounier a écrit:
c'est impossible de passer une chaine rivetée même en démontant le bas moteur car il y a une partie centrale dans le passage de la chaine au niveau du cylindre.
Je ne sais pas si je suis très clair ce matin...

dodo

Perso, j'ai préféré l'outil de rivetage de chaine de vélo que le dérivechaine que l'on m'avait prêté....ce n'était peut être pas le bon...

oui c'est clair... resumé c'est mal foutu ces KTM mdr
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ROBIN
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   28.01.11 10:59

guillaumemounier a écrit:
c'est impossible de passer une chaine rivetée même en démontant le bas moteur car il y a une partie centrale dans le passage de la chaine au niveau du cylindre.
Je ne sais pas si je suis très clair ce matin...



Perso, j'ai préféré l'outil de rivetage de chaine de vélo que le dérivechaine que l'on m'avait prêté....ce n'était peut être pas le bon...

J'me sert d'un outils à riveter les chaines de tronçonneuse quand j'en ai une à faire, ça va pas mal
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   28.01.11 11:58

oui ca va bien aussi....

perso la binouze, je l'ai bu une fois que le moulin a démarré....même 2 ou 3...si je me souviens bien...
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tonio
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   15.09.14 18:15

Salut
Est ce que quelqu'un aurait une photos pour savoir ou ce trouve la vis de blocage du vilo pour un 450 exc f 2003 svp
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freduro
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   15.09.14 23:11

à l'avant coté droit du bas moteur, une BTR avec une rondelle très épaisse.
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   17.09.14 10:15

[img][/img]

ici
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tonio
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   17.09.14 17:57

Merci merci
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tonio
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   17.09.14 21:08

C'est tout bon, , j ai mis la chaine, piston segments et cylindre bien
Par contre j'ai pas les vis de culasse et ktm peux pas les avoir avant mardi colere
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NICO-07
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   18.09.14 13:36

Moi je suis en train de faire le réglage aux soupapes + spi de pompe a eau sur ma 520 de 2002 (idem).
Je voudrais vérifier la tension de la chaine de distrib, et le cas échéant changer la chaine et roulement d'AC mais je n'ai pas tout capter sur la méthode pour vérifier la tension avec les crans et retendre.

Si une âme charitable veut bien m'expliquer.
J'ai trouvé quelques trucs sur le net et sur la RT mais pas tout compris boulay
Je sais qu'il faut démonter la vis centrale avec le ressort et les 2 autre vis mais après??? reflexion

Pour les joints de pompe à eau si je comprend bien il faut juste:
- les 2 joints toriques
- le joint spi
- le joint papier du couvercle

Pour les caches culbuteurs, la RT préconise de limer le renfort du milieu pour les modèle avant 2006. Quelqu'un l'a déjà fait?

Merci d'avance les potos coucou
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   18.09.14 14:21

Tu enlèves la vis qui sert de bouchon au bout du tendeur ( clé de 10 je crois), tu enlèves le ressort, tu enlèves les 2 vis pour déposer le tendeur ( clé de 8 je crois) et tu regardes si ton tendeur est en fin de course ou pas.
si il reste quelques crans avant la fin de course c'est ok, si il est a fond, tu peux changer ta chaine et/ou le patin côté tendeur, selon son usure.

Par contre , même avec une chaine neuve, ton tendeur ne sera jamais en début de course, toujours plutôt dans le dernier tiers...

Bien enlever le bouchon et le ressort avant de déposer le tendeur car sinon, au fur et à mesure que tu dévisses ton tendeur, le ressort pousse l'axe et du coup, forcément quand tu l'auras dans la main, il sera en bout de course!

Attention, bien rentrer la tige du tendeur au max (en levant la petite clavette anti-retour), le reposer sur le cylindre et seulement après, reposer le ressort et le bouchon.

Les tendeurs de Yam ( et peut être d'autres marques, la manip est un poil différente: deriière le bouchon, il faut avec un petit tournevis plat visser afin de détendre le tendeur), donc pour vérifier l'usure, tendeur monté sur le cylindre tu comptes le nombre de tours du tournevis jusqu'à ce que le tendeur soit rentré complètement, il y a un petit clic qui permet de le maintenir en position rentrée.
ensuite, démontage du tendeur, le détendre complètement et compter le nombre de tour de tournevis necessaire pour le rentrer. cela permet de savoir où on en est de la course ( ex: 5 tours tendeur monté et 8 tours tendeur démonter... il reste 3 tours de course.... c ok)

Quoi qu'il en soit, sur les anciens moteurs KTM, c'est plutôt les roulements d'AC qui s'usent, donc le mieux est de démonter celui-ci pour les changer et en profiter pour changer la chaine ( dans les 40 euros chez KT, dans les 100 chez Yam ou Honda, si mes souvenirs sont bons.)
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   18.09.14 15:16

bien

Je vais essayer de regarder ça ce week et je te tiens au jus.

merci
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   18.09.14 23:37

Je viens de regarder la tension de la chaine et il me reste 3 crans. Je n ai pas changé la chaine du coup, ca sera pour la prochaine fois.
Merci en tout cas.
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   22.09.14 11:23

ok... donc mon explication était compréhensible... mdr

bien pour ta chaine.
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   14.10.14 3:58

Bonjour a tous je reouvre le sujet moi j'ai une250 je dois remplacer la chaine plusieurs r rucs que je ne comprend pas d'abord si je retire mon allumage je n'ai pas d'acces a la distribution , aussi pourquoi faut il retirer la pompe a eau? Et 3 emement en accrochant la nouvelle chaine a l'ancienne et la faire coulisser est ce facile? Fautt'il faire tourner le vilo pour faciliter le passage de la chaine?
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   14.10.14 9:08

je ne connais pas bien les 250 mais:

la chaine de distri est forcément en bout de vilo, derrière le rotor d'allumage, tu l'as démonté et tu ne vois pas la chaine?

La pompe a eau, tu la démontes qd tu enlève les AC je suppose

Le fait de passer la nouvelle chaine en l'accrochant à l'ancienne fonctionne bien sur le papier.... je n'ai jamais réussi en vrai...
Et puis je trouve mieux de démonter les AC pour vérifier l'usure et l'allumage pour passer la chaine en douceur
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freduro
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   14.10.14 11:07

pas le même montage que sur le bloc pré 2008.

http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/vues_eclatees/motos_offroad/2008/250_exc_f_eu_/timing_drive-11884.html
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MessageSujet: Re: Tuto Distrib KTM EXC   Aujourd'hui à 23:25

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