L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 125 entretien après un an d'utilisation

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Dgilo
Moulin à paroles
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MessageSujet: 125 entretien après un an d'utilisation   02.02.11 21:54

salut les motards,

J'en suis à 119h et 4400 km environ...
j'ai pas changer le piston encore mais là je pense qu'il est temps car KTM m'a dit de le faire tous les ans et c'est bientôt là...
Je fais régulièrement mes vidanges, je nettoie souvent mon filtre à air, ainsi que mon carburateur et j'ai déjà changé la bougie...
J'ai mit pour la fourche des chaussettes (demi).


Je prévois de changer mon kit chaine mais je le trouve encore potable, je l'ai jamais changé, la couronne est encore bien la chaine quand je l'a tire au niveau de la couronne sa bouge juste un peu et le pignon de sorti de boite commence à s'arrondir...

De plus la veilleuse de la plaque phare n'a jamais tenu elle a toujours fait que griller tandis que les autres tiennent biens qu'est ce que vous en pensez?

Les freins freinent toujours nikel! Y a t il un entretien particulier? Je les nettoie juste et les dégraissent.
Quand dois-je changer les disques ou les plaquettes?

Le pot va falloir que je change la laine de roche, y a t il autre chose à faire?


merci à vous!
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mat mta
Phraseur
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   02.02.11 22:26

salut

Oui il est temps pour le piston tout comme la laine de roche !
Et puis Ktm préconise une durée de fonctionnement plutôt que de temps écoulé lol
Entre le gars qui fait deux sortie à l'année et celui qui roule tous les dimanches.. J'ai fait le piston à 80 heures ce qui est déjà pas mal merci
Pour le kit chaine tu vois l'usure des dents clin d'oeil et tu peux aussi mesurer la longueur entre plusieurs maillons pour voir s'il est temps de la changer (distance donnée dans le manuel)
POur les freins, tu n'as jamais changé les plaquettes ?? si non, bas pas besoin de changer le disque.

Saches que tu as tout dans le manuel, j'ai un peu moins d'heures que toi et je pense à changer les roulements de roue, à l'avant il me semble..

A+
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SPLT
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   02.02.11 22:35

Salut,

Oui ton piston il est bien temps de le changer, au niveau du nombre d'heures avant de le changer c'est variable, tout dépend de ton utilisation, entre la randonnée et le touquet quoi. Un kit piston c'est bien moins cher qu'un Nikasil donc hesite pas à changer. Les plaquettes tu regarde l'épaisseur des garnitures voir tu démonte et regarde le témoin d'usure.
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Dgilo
Moulin à paroles
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   02.02.11 22:45

ouais, mais on va dire que je ne fais pas de compète et je l'a fait tirer que rarement... pour le piston. (ça coute combien le piston? c'est une 2009 environ 120€)
Je changerai que le pignon de sortie de boite, je crois que j'en ai un de rechange. (13€)
Non je n'ai jamais changé les plaquettes mais je crois que ça va être l'heure... (50€ les 2)
roulement de roues, (ça coute combien?) c'est chaud à enlever? (60€ les 4?)
laine de roche (20€)
vidange (20€)
pneu (90€)
joint de sortit de boite (8€)
...
ça va revenir cher... )= snif

total environ 390€ j'allucine j'espère que c'est moins!
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SPLT
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   02.02.11 23:27

Tu n'es pas obliger de tout changer d'un coup. Le piston je ne sais pas combien tu as fais d'heures en tout mais son usure tu la sent avec l'habitude au niveau de la compression quand tu kick ou sur le couple dans les montées par ex.

Pour le reste une vidange ça ne coute pas 20e, sur un 125 tu n'as que la boite, perso j'avais une 125 kawa cross, j'ai toujours utilisé de l'huile voiture (mais 100% synthese) et jamais eu de soucis.

La laine de roche c'est mieux de la changer souvent pour le bien des riverains (vaut mieux se faire discret ces temps ci, pour la pérennité de notre sport)

Les pneus ben ça dépend de leurs état, mais souvent tu change pas le train d'un coup, tout dépend de leur état. Perso j'utilise des Pirelli FIM c'est pas les moins cher mais j'en suis content niveau grip. Si tu fais pas de compet' tu as des pneus homologués qui ne sont pas FIM et un peu moins cher je crois.

Les plaquettes vérifie l'état avant le changement, c'est pas forcément nécessaire. Le disque tu le change uniquement si il est vraiment marqué, mais pour la rando c'est plus du luxe c'est pas aussi nécessaire qu'un piston propre et une huile 2 temps de qualité. Pour les roulements vérifie si il y a du jeu ou pas et pour leurs bonne santé évite le karcher dans leur direction et un coup de dégripant à l'occasion.

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AZER71
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   03.02.11 0:02

le mieux est de faire un entretien régulier pour ne pas a avoir un cumul de pièces à changer
pour l'huile de boite j'espère que tu l'as déjà faite perplexe et prend de l'huile adapté sikolène ou motorex les Katoches aime pas trop l'huile de bagnole et pas du tout la dexron
Le pignon de boite changé régulièrement préserve la chaine et donc la couronne
pour préserver les roulements de roue démontage dés l'achat et bourrage de graisse derrière les joints spie avec de la graisse marine qui suporte bien l'eau chaude, serrage des écrou de roue au couple pour éviter de les écraser.
de mon cot" piston fait à 100 heures et une lègère usure sur 2mm2 à l'arrière des segments toutes les strie aparente sur le reste du piston.

pour changer le piston tu laisse la culasse sur le cylindre -> économie de joints et un serrage de moins à faire
par la même occasion bien nettoyer les valves
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Mich530EXC
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   03.02.11 9:09

Bien en plus verifier tous roulements roues colonne direction, changer liquides radiateurs freins embrayage Vidange fourche et reconditionnement Bonbonne PDS. Et tu es reparti pour 1 an en minimisant panne (fuite ou baisse liquide embrayage etc....)
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gaston
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   03.02.11 10:13

un cout de graisse sur les roulements de bras oscillant et la rotule pds peux pas lui faire de mal aussi
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mat mta
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   03.02.11 17:54

graisse sur la rotule PDS ? je pensais que c'était à proscrire reflexion
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gaston
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   03.02.11 18:42

a pardon je savais pas que sa ce graissait pas( j ai des bielletes et je les graisse tout les ans)
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Dgilo
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   03.02.11 18:55

oui biensûr que j'ai déjà fait mes vidanges de boites j'ai dû le faire 5 fois, je pense que c'est assez...

oui je vais pas pouvoir faire tout d'un coup mais ma priorité va être le piston et donc aussi les segments. Les joints seront fournit je pense, nan?
Je pense le faire avec le père d'un pote mais le problème c'est qu'il n'a pas de clef dynamométrique... Et ça coute assez cher...

Et aussi le pignon, et les pneus qui est urgent de remplacer lol...
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xsaraman
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   03.02.11 19:02

quand tu achète le kit piston kt , tu as les joints du haut moteur ,embase ,culasse ,valve...

a+
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Dgilo
Moulin à paroles
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   03.02.11 19:08

dac et faut pas changer la bielle ou le pied de bielle j'en ai entendu parler...?
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Dgilo
Moulin à paroles
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   06.02.11 20:18

Bon j'ai discuter avec des mécaniciens qui font tous deux de la moto (l'un a fait plusieurs raid comme le raid de l'amitié) et ils m'ont dit la même chose tous les deux: il ne sert à rien de changer son piston, à la limite ce qui font de la compète mais c'est tout. Pour KTM c'est juste le point de vue économique... Et le fait d'avoir un moteur neuf...
Tant que le rodage a été bien fait, une 125 tout comme une 50 peut tenir 20 milles bornes sans aucun problème... Mais biensûr il faut un bon entretien, filtre à air, boite à vitesses, un bon mélange, et par rester dans les tours trop longtemps comme un bourrin.
De plus j'ai encore pas mal de compression.
Donc c'est plutôt une bonne chose...bien

J'attends vos remarques merci

PS: les 2 ne se connaissent pas clin d'oeil


Par contre l'un des 2 ma dit que le kit chaine se changer tout d'un coup, donc faut-il que je change tout?
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ed20
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   06.02.11 21:06

20000km pour un enduro, peut etre un peu optimiste quand meme, un dt 125 ou un kmx je dis pas ( et en utilisation trail ville hein ), mais la, si tu jardine, pis avec 30ch, ca fait du 11000tr/min facile si je dis pas de betise.

Pis si tu serre ca va te couter un niquasil ( et un piston ), et la ca sera pas la meme chose peur .

Moi pour ce qui est transmission, je part du principe que l'usure doit etre la meme sur les 3 parties, donc si t'as 2 neufs et un usé, l'usure de l'usé va contaminer les deux autres, pas top l'economie ange .
Bon ok c'est un peu plus valable sur une moto de route que sur un enduro, mais quand meme.
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vialle
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   06.02.11 21:07

vilon vilon vilon 20 000kms il a vu la vierge mdr mdr mdr mdr
sur un 125 le piston c est 50heures et 100 si tu ne tourne pas trop la poignée
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Dgilo
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   06.02.11 21:24

ça coute combien un niquasil?
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vialle
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   06.02.11 21:29

300euros aproxi + le kit piston ect...
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Dgilo
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   06.02.11 21:34

non non, il l'a pas vu... mdr
je sais très bien que je le ferai avant 20 000 km c'est sûr. Mais il a déjà fait ses essais sur une 50 yamaha et ça tient lol
il a toujours pas changé le piston mais par contre elle est bien entretenu et tout le tralala.
Et elle a des performance d'une neuve!

Bon peu importe.

Donc pour le kit chaine je change juste le pignon?
vialle a écrit:
vilon vilon vilon 20 000kms il a vu la vierge mdr mdr mdr mdr
sur un 125 le piston c est 50heures et 100 si tu ne tourne pas trop la poignée

100h mec tu rigoles là? j'en suis à 120h pratiquement elle tourne du tonnerre, j'ai toute la compression!!!


Dernière édition par Dgilo le 06.02.11 21:38, édité 3 fois
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Dgilo
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   06.02.11 21:35

vialle a écrit:
300euros aproxi + le kit piston ect...

ton "etc" cache quoi?
Main d'œuvre?
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vialle
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   06.02.11 21:44

nanana s en la m.o. tu rajoute le kit piston, les joints, si tu fais toi même bien
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Dgilo
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   06.02.11 22:27

ok ok
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   07.02.11 9:38

Dgilo a écrit:
100h mec tu rigoles là? j'en suis à 120h pratiquement elle tourne du tonnerre, j'ai toute la compression!!!

Je me disais pareil avant de le faire ! Mais en l'utilisant souvent, tu ne te rends pas compte de la dégradation progressive de la compression...

Lors de mon dernier entretien, mon piston avait moins d'un an et avait encore tout le traitement donc j'ai changé que le segment. Et ben je peux te dire que tu l'as sens vraiment la difference de compression !!

Changer que le segment peut être une solution alternative si tu es vraiment juste en budget. (au passage tu pourras controler si ton piston n'est pas à l'agonie).
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   07.02.11 10:26

plusieurs remarques en vrac :

les périodicités sont des moyennes, mais contrôler en préventif ne nuit pas, tout sport mécanique est cher, mais négliger l'entretien ou le repousser risque d'augmenter encore le cout.

le controle des pièces d'usure ne se fait pas à la louche au bon vouloir, mais en s'aidant de témoins d'usure ou de valeurs de contrôle, une pièce hors cote = remplacement, une pièce proche de la tolérance limite = remplacement si elle risque de dépasser sa cote avant la prochaine maintenance.
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   07.02.11 10:29

on ne change un segment seul que si le piston est encore en tolérance, ce n'est pas une solution de dépannage en cas de budget limite si le piston est hs
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MessageSujet: Re: 125 entretien après un an d'utilisation   Aujourd'hui à 1:22

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