L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein

Aller en bas 
+3
orion300
xsaraman
crosslex69
7 participants
AuteurMessage
crosslex69
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
crosslex69


Date d'inscription : 14/02/2009
Masculin Age : 38
Moto : 125TSR, 200EC, 250WRF Peterhansel, 250EXCF 6 Days
Région / département : Ouest de Lyon
Nombre de messages : 3799

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:33

coucou

Cet après midi j'ai changé mon pneu avant de 250 wrf de 2004 et je me suis rendu compte que mes plaquettes sont à mortes.

Donc je cherche un bon tuto vidéo pour faire ça bien et, quelques conseils sur le choix des plaquettes car apparemment il y a plusieurs matière de plaquettes.

En même temps je voulais vérifier mes roulements de roue avant car au moins tout sera fait d'un seul coup, mais comme je suis un boulay je ne sais pas comment vérifier ça, donc pareil si y a un bon tuto je suis preneur.

merci
Revenir en haut Aller en bas
xsaraman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
xsaraman


Date d'inscription : 23/11/2009
Masculin Age : 37
Moto : 300 gas 2006
Région / département : 63
Nombre de messages : 2766

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:42

pour changer les plaquettes , tu enlève l'axe qui tiens les plaquettes et elles l'enlève assez facilement
le mieux étant de démonter l'étrier pour repousser le(s) pistons en faisant levier sur las anciennes plaquettes ,(pour que les nouvelles passent)

pour vérifier les roulements de roues , tu prends la roue un peut dans la diagonale pour voir s il y a du jeu

a+
Revenir en haut Aller en bas
crosslex69
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
crosslex69


Date d'inscription : 14/02/2009
Masculin Age : 38
Moto : 125TSR, 200EC, 250WRF Peterhansel, 250EXCF 6 Days
Région / département : Ouest de Lyon
Nombre de messages : 3799

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:54

xsaraman a écrit:


pour vérifier les roulements de roues , tu prends la roue un peut dans la diagonale pour voir s il y a du jeu

a+

Ca veut dire que je secoue la roue de travers? (dsl j'ai pas tout compris)

Donc en fait :
1 - je commence par écarter les plaquettes avant de les démonter?
2 - je dévisse l'axe en bas des plaquettes?
3 - je dois réussir à retirer les anciennes plaquettes facilement pour mettre les nouvelles?

reflexion Es ce que je dois laissé le bocal de liquide de frein ouvert pour pouvoir écarter les plaquettes? car je suppose que comme les plaquettes sont plus épaisse je vais devoir retirer du liquide
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 31
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais
Nombre de messages : 9813

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:04

ce sont deux opérations de niveau -1 tu vas t'en sortir hi

pour les plaquettes de frein:

n°1: tu enlève les vis de support de l'étrier afin de l'enlever de la roue ( donc tu n'est pas obligé de démonter ta roue avant !)
n°2: tu enlève l'axe de plaquettes de frein
n°3: tes plaquettes vont tomber clin d'oeil
n°4: tu remet les neuves ( tu peut pas te tromper de sens clin d'oeil ) et s'assurant bien que le haut soit bien enclencher dans la rainure
n°5: tu remet l'axe des plaquettes en lui mettant un poil de graisse

et tu remonte ton étrier, en 5min c'est fait bien

pour vérifier si tes roulements de roues avant sont mort:
- tu met une main en haut de la roue, l'autre en bas et tu essayer de "plier" la roue, et la tu ne doit pas avoir de sensation que ta roue bouge trop, sinon roulement HS ( pour les changer tu pose ta roue chez ton concess, il les sort a la presse clin d'oeil )

voila, tu devrait t'en sortie ange

canon
Revenir en haut Aller en bas
xsaraman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
xsaraman


Date d'inscription : 23/11/2009
Masculin Age : 37
Moto : 300 gas 2006
Région / département : 63
Nombre de messages : 2766

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:08

le plus simple est de démonter l'étrier
tu met un gros tournevis plat entre tes vielles plaquettes et tu fait levier pour pousser le piston au maximum (tu peut le nettoyer avec une brosse a dents avant )
l'axe soit il tiens avec une goupille au bout soit tu as une vis pour l'enlever ,une fois celui ci retirer , les plaquettes tiennent juste avec une encoche (qui ce trouve du cote opposé a l'axe)

tu les enlève , tu nettoie s'il y a de la terre ...

tu touche pas au bocal de liquide de frein , en repoussant le piston , le liquide remonte comme par magie

il faut bien remettre les plaquette correctement mais il n'y a rien de sorcier clin d'oeil

pour le jeu dans la roue , tu essaye de faire bouger ta roue en latérale


tuto pour changer les roulements

a+
Revenir en haut Aller en bas
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34


Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 43
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1230

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:36

orion300 a écrit:
c

pour vérifier si tes roulements de roues avant sont mort:
- tu met une main en haut de la roue, l'autre en bas et tu essayer de "plier" la roue, et la tu ne doit pas avoir de sensation que ta roue bouge trop, sinon roulement HS ( pour les changer tu pose ta roue chez ton concess, il les sort a la presse clin d'oeil )

voila, tu devrait t'en sortie ange

canon

Pour les roulements de roue, tu le fais toi-même: ce n'est ni compliqué ni exigeant en outillage. ( il faut juste ne pas oublier de remettre l'entretoise en alu entre les 2 roulements au démontage ! )
Pour mettre en place les nouveaux roulements, tu tapaes dessus avec les anciens puis tu finis de les enfoncer avec une douille de cliquet du bon diamètre de la cage extérieure en acier de ton new roulement..


Mets les nouveaux roulements au congélo et sors-les juste avant de les poser, ils rentreront comme papa dans maman ...
Revenir en haut Aller en bas
crosslex69
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
crosslex69


Date d'inscription : 14/02/2009
Masculin Age : 38
Moto : 125TSR, 200EC, 250WRF Peterhansel, 250EXCF 6 Days
Région / département : Ouest de Lyon
Nombre de messages : 3799

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:48

merci avec tout ça je devrais réussir à m'en sortir, je vous tiens au jus si je fais le boulet
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 31
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais
Nombre de messages : 9813

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:50

Micka34 a écrit:
orion300 a écrit:
c

pour vérifier si tes roulements de roues avant sont mort:
- tu met une main en haut de la roue, l'autre en bas et tu essayer de "plier" la roue, et la tu ne doit pas avoir de sensation que ta roue bouge trop, sinon roulement HS ( pour les changer tu pose ta roue chez ton concess, il les sort a la presse clin d'oeil )

voila, tu devrait t'en sortie ange

canon

Pour les roulements de roue, tu le fais toi-même: ce n'est ni compliqué ni exigeant en outillage. ( il faut juste ne pas oublier de remettre l'entretoise en alu entre les 2 roulements au démontage ! )
Pour mettre en place les nouveaux roulements, tu tapaes dessus avec les anciens puis tu finis de les enfoncer avec une douille de cliquet du bon diamètre de la cage extérieure en acier de ton new roulement..


Mets les nouveaux roulements au congélo et sors-les juste avant de les poser, ils rentreront comme papa dans maman ...

oui je le fait aussi, mais il se pose déjà des questions pour changer les plaquettes alors je me suis dit les roulements ....
Et oui, merci Xsraman, j'ai homis de préciser qu'il faut faire rentrer le piston de l'étrier a l'aide d'un tournvis plat ou autre merci
Revenir en haut Aller en bas
titicot
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
titicot


Date d'inscription : 13/05/2007
Masculin Age : 56
Moto : 300 gas et 1100 zrx r
Région / département : Isere (38)
Nombre de messages : 3192

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:51

xsaraman a écrit:
le plus simple est de démonter l'étrier
tu met un gros tournevis plat entre tes vielles plaquettes et tu fait levier pour pousser le piston au maximum (tu peut le nettoyer avec une brosse a dents avant )
l'axe soit il tiens avec une goupille au bout soit tu as une vis pour l'enlever ,une fois celui ci retirer , les plaquettes tiennent juste avec une encoche (qui ce trouve du cote opposé a l'axe)

tu les enlève , tu nettoie s'il y a de la terre ...

tu touche pas au bocal de liquide de frein , en repoussant le piston , le liquide remonte comme par magie il faut bien remettre les plaquette correctement mais il n'y a rien de sorcier clin d'oeil

pour le jeu dans la roue , tu essaye de faire bouger ta roue en latérale


tuto pour changer les roulements

a+

Sauf si tu as refait ton niveau entre temps, et là ça va dégueuler de partout, comme par magie!! mdr

Perso pour tester les roulements, afin de mieux sentir le truc, je le fais avec la roue démontée, je remets l'axe de roue dans la jante, et je tourne l'axe, tu sens mieux si ça "accroche", et tu peux aussi sentir le jeu en faisant bouger l'axe en latéral.
Revenir en haut Aller en bas
Micka34
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Micka34


Date d'inscription : 05/08/2007
Masculin Age : 43
Moto : 300 SHERCO SE-R FACTORY 2019
Région / département : Entre Nîmes et Montpellier ( 30 - 34 )
Nombre de messages : 1230

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:58

Pour tester le jeu aux roulements de roue avant, c'est simple si tu emploies la bonne technique.

Je fais super détaillé ...

1) Tu mets ta moto sur lève-moto, tu braques ton guidon à droite.
2) Tu descends de ta moto, tu te mets face à elle et tu t'accroupis à sa droite ( donc côté disque de frein ), avec ton genou tu fais appui sur la pince/pied de fourche ( toujours celui côté disque de frein ) et dans le même temps tu saisis ta roue à " 10h20 environ" et tu essaies de la "plier" comme dit + haut.

Ainsi tu sentiras si tu as du jeu.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:00

orion300 a écrit:
ce sont deux opérations de niveau -1 tu vas t'en sortir hi

pour les plaquettes de frein:

n°1: tu enlève les vis de support de l'étrier afin de l'enlever de la roue ( donc tu n'est pas obligé de démonter ta roue avant !)
n°2: tu enlève l'axe de plaquettes de frein

si axe de plaquettes de freins vissé à faire en 1 er (même si goupiller car plus pratique) car sinon tu vas abimer ta durite de frein au niveau du raccord

pour vérifier si tes roulements de roues avant sont mort:
- tu met une main en haut de la roue, l'autre en bas et tu essayer de "plier" la roue, et la tu ne doit pas avoir de sensation que ta roue bouge trop, sinon roulement HS ( pour les changer tu pose ta roue chez ton concess, il les sort a la presse clin d'oeil )

il ne le fait pas à la presse mais avec un extracteur à inertie
voila, tu devrait t'en sortie ange

canon

et ouvrir le couvercle ou il y a le liquide de frein avant de pousser les plaquettes
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23812

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:34

xsaraman a écrit:
...
tu touche pas au bocal de liquide de frein , en repoussant le piston , le liquide remonte comme par magie
...

$HUSKYRIDER$ a écrit:
...
et ouvrir le couvercle ou il y a le liquide de frein avant de pousser les plaquettes ...

reflexion c'est quoi donc qu'il faut faire ... ça marche peut-être dans les 2 cas ...
Revenir en haut Aller en bas
-Greg-
Bon bec
Bon bec
-Greg-


Date d'inscription : 15/05/2008
Masculin Age : 52
Moto : une suedoise
Région / département : MDL + 43
Nombre de messages : 598

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:47

gilles a écrit:
xsaraman a écrit:
...
tu touche pas au bocal de liquide de frein , en repoussant le piston , le liquide remonte comme par magie
...

$HUSKYRIDER$ a écrit:
...
et ouvrir le couvercle ou il y a le liquide de frein avant de pousser les plaquettes ...

reflexion c'est quoi donc qu'il faut faire ... ça marche peut-être dans les 2 cas ...

bin ça depend clin d'oeil

t'es pas censé bouffé du liquide de frein....
normalement le niveau tu le fais plaquettes neuves
donc dans ce cas xsaraman a bon hi

par contre si tu as refait ton niveau max avec des plaquettes usagées bin
là c'est $HUSKYRIDER$ qui a bon....si tu ouvres le bocal faire attention à ce que ça ne dégueuel pas partout en repoussant le piston

le mieux etant de faire le niveau plaquettes neuves

avec un main dans le dos ça doit bien prendre 2 bonnes minutes de changer ces plaquettes

apres si si tu veux nettoyer piston etc etc ça prend un peu plus de temps


Dernière édition par -Greg- le Ven 1 Avr 2011 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolemotoclub.fr
-Greg-
Bon bec
Bon bec
-Greg-


Date d'inscription : 15/05/2008
Masculin Age : 52
Moto : une suedoise
Région / département : MDL + 43
Nombre de messages : 598

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:52

$HUSKYRIDER$ a écrit:
orion300 a écrit:
il ne le fait pas à la presse mais avec un extracteur à inertie
voila, tu devrait t'en sortie ange

canon


euh...jet en bronze(ou autre metal tendre)voir tournevis à frapper même et marteau...comme à la maison en passant par le coté opposé clin d'oeil
verifier si il y n'y pas un clip (souvent côté disque )

dans l'autre sens (remontage) le vieux roulement ou une douille font l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolemotoclub.fr
crosslex69
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
crosslex69


Date d'inscription : 14/02/2009
Masculin Age : 38
Moto : 125TSR, 200EC, 250WRF Peterhansel, 250EXCF 6 Days
Région / département : Ouest de Lyon
Nombre de messages : 3799

Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyVen 1 Avr 2011 - 17:33

Bon ben c'est fait, mes plaquettes sont changées peur mais j'en ai eu pour bonbon colere la vis était totalement bloqué, j'ai du allé au garage pour qu'il me retire ça; même lui c'est fait chier pendant un bon moment, résultat 23€ de plaquettes et 40€ de main d’œuvre : total : 63€ mais bon maintenant c'est fait donc ouf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein EmptyVen 1 Avr 2011 - 20:36

gilles a écrit:
xsaraman a écrit:
...
tu touche pas au bocal de liquide de frein , en repoussant le piston , le liquide remonte comme par magie
...

$HUSKYRIDER$ a écrit:
...
et ouvrir le couvercle ou il y a le liquide de frein avant de pousser les plaquettes ...

reflexion c'est quoi donc qu'il faut faire ... ça marche peut-être dans les 2 cas ...

oui dans les deux cas ça marche , je démonte le couvercle avant de repousser les plaquettes car du liquide peut passer dessus la membrane et après sa pisse de partout et il faut la remettre en place il y a un mini trou de mise a l'air , et si la membranes est mal mise quand on lave au karcher le liquide de freins prend la flotte et deviens moins performant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein   Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si roulements mort + tuto changement de plaquette de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de plaquette av sur 125 exc
» état plaquette de frein
» Languette plaquette de frein
» tuto changement joints spy 450 WRF 2005
» [ressort PDS] changement tuto inside

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: