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 la vérité en image sur les consommations d'huile ktm

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didom
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MessageSujet: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   10.09.11 14:15

Bonjour, ancien possesseur d’une 530 exc de 2009, mon enduro consommait de l’huile comme beaucoup de ktmistes. n’ayant pas trouvé mon problème cité dans les différents posts du net, j’ai décidé de regrouper ici les différents problèmes de conso d’huile sur les katoches et révéler une partie du problème souvent cachée par KTM….

Mon 530 consommait environ 50ml d’huile moteur pour une sortie de 100kms. (Problème apparu sur les modèles depuis début 2008)

Ayant une âme de mécanicien, je ne voulais pas continuer à rajouter de l’huile à chaque sorties, j’ai donc décidé d’opérer la bête.

Regroupons tout d’abord les différents problèmes connus sur les conso d’huile :
1- Transfert d’huile moteur vers l’huile de la boite
Ce problème est causé par une mauvaise étanchéité du joint de séparation entre les 2 carters ou des joints de la pompe à huile.

1bis- comment vérifier s’il s’agit de ce problème :
Vidange de la boite et contrôle du volume d’huile en le comparant avec le volume indiqué sur la revue technique (900ml sur mon 530)

2- Problème de tierçage des segments :
Sur les 4 temps, la jupe du piston est lubrifiée avec l’huile moteur. L’huile est envoyée par des orifices de lubrifications (4 devants et 4 derrières) situés sur la demi-partie inférieure du logement du racleur.
Si la coupe du racleur se trouve en face d’un trou de lubrification, l’huile peut passer plus facilement sur le dessus du racleur.
Si la coupe du segment est elle-même assez proche de la coupe du racleur (problème de tierçage), l’huile passe alors au-dessus du piston, partant ainsi dans la combustion du cylindre.


orifices de lubrification de la jupe du piston dans la gorge du racleur

2bis- comment vérifier s’il s’agit de ce problème :
Déposer la bougie et contrôler son état d’encrassement ainsi que l’état du piston à l’aide d’une lampe.
Si la bougie et le dessus du piston sont encrassés, votre huile est passée par ici.







3- Problème d’usure des joints de queues de soupapes
Ces joints font l’étanchéité entre la chambre de combustion et le dessus de la culasse via les tiges de soupapes



3bis- comment vérifier s’il s’agit de ce problème :
Débrancher la durite de retour d’huile de la boite, démarrer le moteur et controler s’il y a de la pression dans la durite, il ne doit pas y en avoir.


4- Problème d’usure du joint spy de retour d’huile cache culbu vers boite.
Il existe 1 joint spy intégré au roulement de fond d’arbre à came qui assure l’étanchéité de retour de l’huile contenu dans la culasse vers la boite via le tuyau de reniflard


le joint spy est intégré à la cage à aiguilles 17

4bis- comment vérifier s’il s’agit de ce problème :
Débrancher la durite de retour d’huile coté cache culbu et vérifier si présence interne d’huile .
Attention, de l’huile peux se retrouver également ici si la moto s’est retournée en tombant.
(c’est pour cette raison qu’après une chute, la moto peux fumer bleue car de l’huile de boite revient jusqu’à la dépression du carbu et rentre dans la combustion)

5- Enfin, le problème que j’ai rencontré, et oui, encore un problème différent et le plus important :
L’incompétence de ktm sur la métrologie.
Ktm ne sait pas appairer un piston cylindre pour avoir un jeu de montage correct.
Au démontage de mon cylindre piston, je me suis dit nickel, piston et cylindre en très bon état, cf photos.


état de la jupe: en bon état, traitement sur jupe non abimé.


état du cylindre, idem en bon état, hormis une usure que l'on aperçoit sur le nickasil sur la partie supérieure, là ou les segments ne vienne pas racler (1 centième de différence au diamètre)


Mais lorsque je sors les micromètres, la chanson est tout autre, je suis hors cote sur le piston, en dessous de la taille mini et mon cylindre est au-dessus de la taille maxi….
Je me rends donc chez mon garage KTM préféré pour montrer l’ensemble et verdict ; « le haut moteur est mort, cela ne peut pas fonctionner avec un tel jeu ».
J’avais le choix de commander 1 piston de taille supérieure mais KTM, n’était pas capable de choisir la taille du piston car il existe différentes tailles de 94,93 à 94,96.
Il fallait à ce moment commander 1 piston adaptable VERTEX ou autres marques.
J’oriente donc mon choix vers la commande d’un ensemble cylindre piston neuf.
Je retire mon précieux colis et en arrivant à la maison, étant donné que je suis un maniaque, je mesure le colis neuf et Oh surprise……. Devinez ???? Non !!!! piston hors cote mini et cylindre en taille maxi. Et oui, voici la vérité sur KTM, les cylindres de vos ktm ont été appairés au petit bonheur la chance, 1er cylindre et 1er piston qui tombe sous la main.
Renvoi du kit cylindre neuf chez ktm pour échange.
Au 2eme envoi, le piston était cette fois bien appairé. Piston 94,95 cylindre 95,015 = jeu de montage 0,065mm (6,5 centièmes).

N’ayant toujours pas confiance, je sors le piston du cylindre pour contrôler le tierçage et qui n’était pas bon, juger par vous-même :



Après réflexion, je suis maintenant persuadé que mon ancien cylindre piston était déjà en tolérance maxi (traitement sur jupe de piston en très bon état) et qu’avec 4500kms de roulage, le jeu de montage trop important m’a entrainé une usure piston cylindre + racleur et segment beaucoup trop rapidement, entrainant ensuite la consommation d’huile excessive par le jeu à la coupe trop important.
En mesurant, mon jeu à la coupe était de 1,4 millimètres sur l’ancien segment pour 1 millimètre maxi.

Voici le reste de mes doléances en images… bonne fin de lecture.


démontage du moteur de la partie cycle


culasse ouverte avec arbre à came déposé


dépose des culbuteurs


soupape


dépose de la pastille de la soupape


compression ressort de soupape


dépose des demi lunes


soupape déposée


un peu de rangement


voici l'état d'encrassement des soupapes d'échappement ou passait l'huile


culasse nue


état d'encrassement des sorties d'échappement et soupape d'admission en bon état car l'huile passait par le piston


et voici la surprise...


les photos parlent d'elle même.


mesure du diamètre du piston à 7mm du bas de la jupe = 94,925


mesure de l'alésage du cylindre au milieu = 95,015

soit 1 jeu de montage de 9 centièmes


colis du 2eme cylindre neuf aux bonnes cotes 6,5centièmes de jeu


vérification du tierçage du piston neuf qui n'est pas bon.


ancien et nouveau cylindre


reprise du tierçage pour montage des coupes à 180 degrés


remontage cylindre sur bas moteur


nettoyage culasse au bain ultra-son, sablage au micro billes de verre, rodage des portées de soupapes et passage au bleue






remplacement des joints de queues de soupapes


remplacement des 2 cages à aiguilles d'arbres à cames y compris joint spy vers reniflard à huile


serrage au couple des vis de culbuteurs

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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   10.09.11 14:59

merci
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   10.09.11 16:35

coucou


merci pour ton analyse, c'est vrai qu'il y a eu quelques problèmes comme peuvent avoir d'autres marques, apres peut être que certains concessionnaire n'ont jouer le jeu en ne rappellent pas les machines atteintes par le problème, mais surement pas caché.
Je donnerais mon avis sur certains points qui demande des éclaircissement, juste une mise au point sur ton analyse.

Hors problème de conception qui à été rectifier , tu est tomber sur le monteur moteur ou Pièce du Lundi matin ou du Vendredi soir, l'erreur humaine est un facteur à prendre en compte autrement les garantis n’existerais plus.


Tu l'as acheter neuve ?
As-tu toujours rouler avec la durite de reniflard de boite et moteur brancher ou pas sur le carburateur ?
Comment as tu utilisé ton KTM 530 (franchissement , balade ? etc....)


@+



Dernière édition par xrman01 le 10.09.11 16:47, édité 1 fois
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didom
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   10.09.11 16:45

ma durite de reniflard à effectivement été débranchée pendant une période.
j'avais acheté cette moto chez un concessionnaire pour ne pas avoir de soucis mais....
ce garagiste (je ne donnerai pas de nom) à effectué la révision des 100h et à contrôlé le jeu au soupape. Au remontage du cache culbu, il ont du oublié de re-brancher la durite de reniflard qui était déconnectée.

pour mon utilisation, c'était plutôt balade, pas tellement de franchissement, quelques montées ou ça chauffait mais rien de très très hard pour un 530.


Dernière édition par didom le 10.09.11 16:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   10.09.11 16:46

mamouth t'es un super maniaque comme je les aime! le jour où tu vends un truc, previend moi! mdr en tout cas un grand merci pour ce "reportage", là ca ne sort pas d'un magazine, c'est du vécu! et pis ca me conforte sur ma position à propos des tas de boulette ktm hi
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   10.09.11 17:09

didom a écrit:
ma durite de reniflard à effectivement été débranchée pendant une période.

hors problème d'appairage qui n'enleve en rien une certaine consommation d'huile moteur, si l'ancien propriètaire à mis trop d'huile moteur, à chuter il y a envoi d'huile moteur.
Un moteur ce calamine avec les vappeurs d'huile moteur et boite qui sont recyclé par le moteur (bruler) d'ou aussi des dépots d'huile sur les soupapes et la calotte de piston qui sont pas du à ta seul consommation du au mauvais appairage, il faut en tenir compte clin d'oeil






Citation :

j'avais acheté cette moto chez un concessionnaire pour ne pas avoir de soucis mais....
ce garagiste (je ne donnerai pas de nom) à effectué la révision des 100h et à contrôlé le jeu au soupape. Au remontage du cache culbu, il ont du oublié de re-brancher la durite de reniflard qui était déconnectée.

Question comment ce fait il sauf s'il n'était pas concessionnaire n'a t'il pas fait ce qu'il faut puisqu'il y a eu des notes techniques ? l'erreur est surtout du au concessionnaire.


Dernière édition par xrman01 le 10.09.11 17:24, édité 1 fois
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didom
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   10.09.11 17:23

le problème d'appairage ne provoque pas à lui seul la conso d'huile, je suis d'accord mais c'est à cause de l'appairage que j'ai usé prématurément mes segments et racleur qui ensuite, avec le jeu à la coupe trop important, m'ont fait consommer trop d'huile.

pour ce qui est des concessionnaires.... je ne répondrai pas mais je pense que le problème n'est pas présents que chez ktm.



Dernière édition par didom le 10.09.11 18:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   10.09.11 17:32

didom a écrit:
le problème d'appairage ne provoque pas à lui seul la conso d'huile, je suis d'accord mais c'est à cause de l'appairage, j'ai usé prématurément mes segments et racleur qui ensuite m'ont fait consommer trop d'huile.


Pas tout à fait d'accord, si tu as un mauvais appairage le piston va battre avec un risque de casse, pour la consommation d'huile c'est plus la coupe des segments qui entre en jeu



@+

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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   11.09.11 21:15

didom a écrit:

2- Problème de tierçage des segments :
Sur les 4 temps, la jupe du piston est lubrifiée avec l’huile moteur. L’huile est envoyée par des orifices de lubrifications (4 devants et 4 derrières) situés sur la demi-partie inférieure du logement du racleur.
Si la coupe du racleur se trouve en face d’un trou de lubrification, l’huile peut passer plus facilement sur le dessus du racleur.
Si la coupe du segment est elle-même assez proche de la coupe du racleur (problème de tierçage), l’huile passe alors au-dessus du piston, partant ainsi dans la combustion du cylindre.


orifices de lubrification de la jupe du piston dans la gorge du racleur

coucou

Etudie ce PDF qui est bien fait avec plein d'enseignements pour ceux que la technique intéresse, quand aux trous ils servent surtout à récupérer l'huile moteur quand le piston redescend c'est la qu'intervient le segment racleur.

file:///C:/Users/Serge/Desktop/ks_50003958-03_web.pdf


Citation :

3- Problème d’usure des joints de queues de soupapes
Ces joints font l’étanchéité entre la chambre de combustion et le dessus de la culasse via les tiges de soupapes



3bis- comment vérifier s’il s’agit de ce problème :
Débrancher la durite de retour d’huile de la boite, démarrer le moteur et controler s’il y a de la pression dans la durite, il ne doit pas y en avoir

reflexion il n'y a aucun rapport entre la mise à l'air de la boite qui sur ton modèle est brancher sur le reniflard d'huile moteur, et les joints queues de soupapes qui sont là pour empecher l'huile moteur de passer entre la queue de soupape et son guide.


Citation :

4- Problème d’usure du joint spy de retour d’huile cache culbu vers boite.
Il existe 1 joint spy intégré au roulement de fond d’arbre à came qui assure l’étanchéité de retour de l’huile contenu dans la culasse vers la boite via le tuyau de reniflard


le joint spy est intégré à la cage à aiguilles 17
4bis- comment vérifier s’il s’agit de ce problème :
Débrancher la durite de retour d’huile coté cache culbu et vérifier si présence interne d’huile .
Attention, de l’huile peux se retrouver également ici si la moto s’est retournée en tombant.
(c’est pour cette raison qu’après une chute, la moto peux fumer bleue car de l’huile de boite revient jusqu’à la dépression du carbu et rentre dans la combustion)


Que le roulement à aiguille soit fermer d'un cote ok, mais il n'y a aucun retour d'huile moteur contenu dans la culasse via le tuyau du reniflard vers la boite reflexion , il y a juste pour ton modèle un reniflard pour éviter les surpressions du va et viens du piston qui creer pression et dépression mais comme le moteur tourne vite tu le sens pas, brancher par un té au reniflard de boite, mais on pourrais tres bien les séparés, et qui pour des raison d'homologation son brancher sur le carburateur pour bruler les vapeurs d'huile moteurs et un peu la boite.

Je vois pas ce que tu veux dire par : Problème d’usure du joint spy de retour d’huile cache culbu vers boite ? si tu avais une photo intérieur du cache pour voir comment est son intérieur ?

On peut modifier pour que l'huile moteur ne parvienne pas facilement au carbut pour éviter l'encrassement du moteur en cas de chute , coucher de moto etc ...






@+





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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   11.09.11 21:26

en tout cas bon travail de remise en etat

dit donc mon c'est a toi tous c'est beau outils de métrologie ??!!

tu me les donnes ??

c'est quand même pas bien acceptable c'est problème de piston cylindre non appairé

pour le tièrçage segments, c'est pareil en automobile il faut toujours verifié c'est le role du mecanicien
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vialle
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   11.09.11 21:39

respect pour toutes ses infos a vous 2.la sa cause et pas du bricolage bien j aime bien comprendre le pourquoi du comment...sa va aider les autres je pense, nico a des soucis aussi avec une 250 4 coups triste
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didom
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 7:22

non, ces beaux outils de métrologie ne sont pas à moi, je les ai emprunté à mon boulot, dommage nitrousoxyde .... cul
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 11:00

didom a écrit:
non, ces beaux outils de métrologie ne sont pas à moi, je les ai emprunté à mon boulot, dommage nitrousoxyde .... cul

putaiin !! comme j'aimerais avoir çà a la maison miam clin d'oeil

en tout cas çà te permet de faire des excelents controles de cotes bien

Mais au fait !! est ce qu'elle fume ces bréles: si oui :

en utilisation normale regime moyen stabilisé ?

a la re-acceleration apres retrogradage ? ( guide et joints de queue de soupapes )


a haut regime et en pleine charge ? ( plutot usure ségments , piston, cylindre ou cotes hors tolerance ), ( probleme de reniflard mauvais dimensionnement obstruction etc )

çà peu orienté vers le, ou les element à incriminé bah
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 13:20

didom a écrit:
non, ces beaux outils de métrologie ne sont pas à moi, je les ai emprunté à mon boulot, dommage nitrousoxyde .... cul

de toute facon, il s'en serait servi pour decapsuler les bieres alors... mdr
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 15:48

lolo (le badrais) a écrit:
didom a écrit:
non, ces beaux outils de métrologie ne sont pas à moi, je les ai emprunté à mon boulot, dommage nitrousoxyde .... cul

de toute facon, il s'en serait servi pour decapsuler les bieres alors... mdr

mdr

haaaa!! quel con ce lolo mdr clin d'oeil remarque une binouze decapsulé au palmer ( ou micrometre pour les puristes ) çà doit avoir du gout !! ange clin d'oeil
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Flagman
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 17:56

Au poils ! j’aime ce genre de post merci bien
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lolo (le badrais)
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 17:58

nitrousoxyde a écrit:
lolo (le badrais) a écrit:
didom a écrit:
non, ces beaux outils de métrologie ne sont pas à moi, je les ai emprunté à mon boulot, dommage nitrousoxyde .... cul

de toute facon, il s'en serait servi pour decapsuler les bieres alors... mdr

mdr

haaaa!! quel con ce lolo mdr clin d'oeil remarque une binouze decapsulé au palmer ( ou micrometre pour les puristes ) çà doit avoir du gout !! ange clin d'oeil

qu'importe le flacon... une biere, peu importe la methode du decapsulage! miam canon
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redsun
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 21:06

nitrousoxyde a écrit:
didom a écrit:
non, ces beaux outils de métrologie ne sont pas à moi, je les ai emprunté à mon boulot, dommage nitrousoxyde .... cul

putaiin !! comme j'aimerais avoir çà a la maison miam clin d'oeil

en tout cas çà te permet de faire des excelents controles de cotes bien

Mais au fait !! est ce qu'elle fume ces bréles: si oui :

en utilisation normale regime moyen stabilisé ?

a la re-acceleration apres retrogradage ? ( guide et joints de queue de soupapes )


a haut regime et en pleine charge ? ( plutot usure ségments , piston, cylindre ou cotes hors tolerance ), ( probleme de reniflard mauvais dimensionnement obstruction etc )

çà peu orienté vers le, ou les element à incriminé bah

Ben la mienne , elle fait rien de tout ca bah
elle a que 6600 bornes , aussi !
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vialle
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 21:10

clin d'oeil tu as tiré le bon lot ptdr ptdr ptdr
tant mieux thierry bien sinon tu serais venu chez gg mdr mdr
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redsun
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 21:20

vialle a écrit:
clin d'oeil tu as tiré le bon lot ptdr ptdr ptdr
tant mieux thierry bien sinon tu serais venu chez gg mdr mdr

ca , je m'y attendais . Je t'avais donné un quart d'heure , tu as mis 4 minutes pour me chambrer . Par contre , t'as pas dit que je depassais jamais les 3000 tours , t'es malade mdr mdr mdr mdr mdr
coucou
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vialle
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 21:24

mdr mdr mdr
toutes les marques on eu des soucis un jour ou l autre bah mais quand sa te tombe dessus triste triste triste triste triste triste peur peur
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 21:25

tout à fait d'accord, moi je l'ai eu dans le cul
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vialle
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 21:33

didom, tu l as eu en occase aussi,neuf a 9000boules sa fait encore + houhou houhou houhou cul cul cul cul triste triste triste
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didom
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 21:38

neuve, elle aurait été garantie, là elle ne l'était pas pourtant achetée chez un concess, donc, oui houhou cul
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vialle
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   12.09.11 21:45

bah les garanties en tt dead dead pas facile a les faire appliquer peur


Dernière édition par vialle le 12.09.11 21:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: la vérité en image sur les consommations d'huile ktm   Aujourd'hui à 23:18

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la vérité en image sur les consommations d'huile ktm
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