L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 question aux proprietaires de wrf

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guigue
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MessageSujet: question aux proprietaires de wrf   08.10.11 15:37

lorsque je fais le plein de mes radiateurs apres vidange, je les remplis a ras ,puis je referme le bouchon et laisse vide le bocal afin de controler la quantite de liquide qui s echappe lorsque les radiateurs montent sous pression. apres roulage, le niveau dans le bocal est presqu au maxi, est ce normal ?

merci d avance pour vos reponses
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cocoland
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   08.10.11 18:19

Attends confirmation d'un possesseur de WRF pour confirmer, mais à mon avis OUI.

Le vase d’expansion sert à "stoker le liquide en trop" dans le circuit lorsque ton moteur chauffe. Logiquement une fois ton moteur refroidis le vase doit se retrouver presque vide. Ce pourquoi il ne faut jamais remplir les radiateurs à ras+ le vase à ras, car en cas de surchauffe faut que ça sorte par quelque part...
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gilles
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   08.10.11 19:46

Sur le 250 : remplissage des radiateurs à raz + remplissage du vase d'expension au niveau indiqué (gravé sur le vase).
- Moteur "chaud", il ne se passe rien.
- Moteur "plus que chaud" (bouillonement du liquide) :
un peu de liquide et de vapeurs passent dans le vase d'expension, donc le niveau monte un peu.
Ensuite (en laissant rourner le moteur et en roulant un peu sur du plat pour faire refroidir) le liquide "manquant" dans les radiateur est aspiré de nouveau dans le radiateur.

Si le vase se remplit vraiment totalement, c'est certainement qu'il y a un défaut sur le bouchon de radiateur ... (sauf si vraiment tu as fait une énorme séance de jardinage)

Le 250 WRF n'est vraiment pas réputé pour être une brêle qui chauffe reflexion

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Gilles
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   08.10.11 20:55

gilles a écrit:
Sur le 250 : remplissage des radiateurs à raz + remplissage du vase d'expension au niveau indiqué (gravé sur le vase).
- Moteur "chaud", il ne se passe rien.
- Moteur "plus que chaud" (bouillonement du liquide) :
un peu de liquide et de vapeurs passent dans le vase d'expension, donc le niveau monte un peu.
Ensuite (en laissant rourner le moteur et en roulant un peu sur du plat pour faire refroidir) le liquide "manquant" dans les radiateur est aspiré de nouveau dans le radiateur.

Si le vase se remplit vraiment totalement, c'est certainement qu'il y a un défaut sur le bouchon de radiateur ... (sauf si vraiment tu as fait une énorme séance de jardinage)

Le 250 WRF n'est vraiment pas réputé pour être une brêle qui chauffe reflexion

+1 mon frère en a une, et gilles a raison (comme d'hab!!!!!!!!!!!!!!!)
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guigue
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   08.10.11 21:34

Il faut que je précise que je suis sortie mercredi et que aujourd'hui quand j ai ouvert les radiateurs j ai entendu pchit comme si ils étaient toujours sous pression
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cocoland
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   08.10.11 22:04

Jette un oeil là ou dit gilles, que tu puisse bien comprimer le ressort derrière ton bouchon, si il coince, essaie un coup de wd40...
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   09.10.11 8:17

le bouchon est tous neuf car avant j avais un bouchon tare a 1,8 et je suis revenue a l origine 1,1 et sa me fait pareil donc pas le bouchon apres est ce que sa a un effet , le fait que le vase soit vide au debut ?
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   09.10.11 10:04

vérifie que les durits du radia au vase + celle qui part du vase au sol ne soit pas pincer quelque par, sinon je craint le pire pompe a eau ou jt culasse reflexion
si ton vase se rempli tes radias sont donc vide logiquement, si durits de vase pincé ta suffisamment de pression pour remplir ton vase mais pas l’inverses
la petite durits du radia se branche sur le bas du vase, la durite haute du vase au sol
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   09.10.11 11:15

le bocal ne se rempli pas completement il se rempli entre le trait du mini et du maxi plus pres du maxi mais sa veut dire que le bocal est rempli a moitie. par contre je n ai pas de bulle dans le bocal et une fois que les radiateurs se sont vides un peu sa ne bouge plus quand je roule
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   09.10.11 13:41

je comprend pas tout dans tes explication ?
pourquoi tu rempli les radia et pas le bocal ?
quand tu fait le plein s'est de partout qu'il faut le faire, radia + bocal au trait max bien après roulage le niveau de ton vase ne doit pas avoir bougé ni en plus ni en - ou alors un tout petit peu en - si ton circuit n’étais pas correctement purgé
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cocoland
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   09.10.11 13:45

+1 Delémys.

Le vase du wrf est si gros que ça? En général sur les enduro le vase fait environ 1/4 de litre, et radiateurs+circuit de refroidissement contiennent environ 1L.

Sinon en effet si ta moto a déjà quelques années et a bien tourné la pompe à eau peut être à faire.

Le joint de culasse... Demande à quelqu'un qui te suit de regarder si tu fume pas blanc derrière quand tu fait forcer la moto plein régime dans une bonne montée... Si ça se voit pas forcément ça se sent le LDR brulé.

Sinon, autre éventualité: Je pense à un radiateur qui aurai été comprimé suite à une chute et où le circulation d'eau se ferais mal, ça arrive qu'il soit plié au point de freiner le passage de l'eau, mais pas de fuir...

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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   09.10.11 13:53

j ai pas rempli le bocal afin de voir la quantite de liquide qui part dans le bocal lorsque je roule mais justement est ce que sa a une incidence de ne pas remplir le bocal ?
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   09.10.11 13:56

lorsque j ai roule j ai perdu un quart de litre qui est parti dans le bocal apres le joint de culasse j espere pas, je vient juste de le changer quand j ai change le piston et refait le moteur
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   09.10.11 14:01

guigue a écrit:
j ai pas rempli le bocal afin de voir la quantite de liquide qui part dans le bocal lorsque je roule mais justement est ce que sa a une incidence de ne pas remplir le bocal ?

oui
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   09.10.11 21:06

et cela engendre quoi comme probleme ?
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   10.10.11 11:57

Quelles sont les consequences sur le circuit de refroidissement de ne pas remplir le vase ?
car j aime bien comprendre quand je fais une connerie si quelqu un peut m expliquer le fonctionnement exact du circuit de refroidissement afin que je puisse comparer a mes connaissances et mieux comprendre pour resoudre mon probleme

merci d avance
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   10.10.11 12:08

pas de problème il me semble. certains l'enleve meme. sur un cross, il n'y en a pas et celà fonctionne (yzf par exemple).

Lorsqu'il n'y en a pas et que le moteur chauffe, la soupape du bouchon de radiateur s'ouvre sous la pression, et genere une buée bien caracteristique des sorties hivernales lol.

le liquide de refroidissement, en se vaporisant, a augmenté son volume. (c comme la cocotte minute)

Lorsque le vase et présent, ce dernier recupère l'excedant de liquide de refroidissement...

fred et jamy.




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guigue
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   11.10.11 20:26

alors des news de mon probleme, ce matin je remet le complement d eau dans les radiateurs et met du liquide entre le mini et le maxi dans le bocal , je pars faire le con dans un champs a cote de chez moi pour essayer , quelque aller retour des virages pendant 20 min , je controle le niveau dans le bocal, c est monte mais c est correct, je continu encor 20 min et recontrole, le niveau a baisser mais une odeur suspect et une fumee m attire c est du liquide qui a coule par le trop plein sur le collecteur, resultat le niveau dans le bocal est redevenue normal mais il me manque de l eau dans les radiateurs donc retour a la case depart, j ai un doute sur la durite de trop plein si elle etait pas pince par la boite a air mais sa m ettonne

help please en plus du coup je psicote et j entend des bruits de partout quand je roule
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   11.10.11 21:37

la durit de trop plein a couler sur le collecteur ? reflexion
tu est sur du branchement de tes durits sur le vase ?
regarde bien que tu n'est pas les tuyaux de coincer quelque part
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gilles
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   11.10.11 21:57

Delémys a écrit:
la durit de trop plein a couler sur le collecteur ? reflexion
tu est sur du branchement de tes durits sur le vase ?
regarde bien que tu n'est pas les tuyaux de coincer quelque part
+1
le "trop plein" c'est :
bouchon radiateur => durite basse du vase d'expension =>vase d'expension => durite sup du vase d'expension ... qui débouche sous le bras oscillant => écoulement au sol !

Si ça tombe sur le collecteur c'est qu'il y a une fuite quelque part (raccord tuyau vase sur radiateur, durite entre les 2 radias, radiateur lui même ...)

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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   11.10.11 22:24

oui le cablage est bon c est juste que mon tuyau de trop plein sort au niveau de la boite a air et non en au niveau du bras oscillant je sais pas pourquoi c etait comme sa quand je l ai eu mais je pense pas que sa vienne de la vous en pensez quoi
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   11.10.11 22:58

Tu as localisé précisément d'où venait l'écoulement sur le collecteur ... c'est ça qui n'est pas normal pour moi ...
(les tuyaux remontés dans la boite à air, ce n'est pas ça qui pose problème)

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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   11.10.11 23:05

en même temps le trop plein de vase dans la boite à air c'est moyen comme idée
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   12.10.11 8:43

le liquide sort par le tuyau de trop plein il n est pas perce, le tuyau n est pas dans la boite a air mais sur le cote dans la double paroi sur le cote gauche. comment peut on controler si sa vient de la pompe a eau mon probleme car si la pompe a eau n aspire pas assez sane raspire pas le liquide lorsque la moto est au ralentie
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guigue
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   12.10.11 10:18

bon ce matin nouvelle essaie pour controler si le tuyau de trop plein du bocal etait pince, je fais chauffer la moto tranquillement pendant 5 min et part tranquillement j arrive dans le champs a 400 metre de chez moi et fais un aller rtour soutenue, je m arrete pour controler et la , le niveau du bocal a deja monte, je laisse tourner la moto au ralenti pour voir si le niveau redescend. le niveau ne baisse pas, je refais 2 3 aller retour et m arrete de nouveau pour controler, le niveau n a pas baisse, j observe la durite qui vient du radiateur et je vois des bulles d air qui remonte dans la durite je rentre chez moi et laisse tourner la moto au ralenti, j ouvre le bocal et vois des bulles dans le bocal. j ai peur que soit bien le joiont de culasse qui soit mort vous en pensez quoi
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MessageSujet: Re: question aux proprietaires de wrf   Aujourd'hui à 10:56

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