L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 Réduction de bruit

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LC4
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Date d'inscription : 11/06/2010
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MessageSujet: Réduction de bruit   20.10.11 15:39

Réduction du bruit en modifiant l'embout d'échappement.

Depuis 6 mois, je roule avec cet embout, il est affreux mais efficace. La moto est un 600 LC4 de 1991/1992 (KTM pour les jeunes...).

L'embout est un élément d'origine que j'ai modifié. J'ai mis un parallèle 4 tubes de diamètre 14 intérieur (16 à l'extérieur) ce qui fait une section de passage supèrieure à l'embout 'enduro' d'origine.

section 4 tubes dia14 = 4x1.53=6.15 cm2 section d'origine bague de dia26 = 5.3 cm2

6.15 > 5.3 +16%en passage Le passage se fait dans 4 tubes (longueur 8cm) mais est plus contraignant.

Résultats: J'ai pu comparer facilement car je fais un parcours journalier en ville.

bien La moto fait nettement moins de bruit surtout quand on en demande.

bien Le moteur n'a rien perdu en haut régime, il n'est pas freiné (je l'utilise assez peu en haut...)

bien En bas, le moteur est encore un peu plus plein, elle cabre mieux, et il tourne plus régulier (j'ai du baisser le ralenti).








J'ai roulé à Rochepaule et à Annonay en TT, RAS.

La preuve par l'image




Pierre pilote
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rapido73
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   20.10.11 15:46

je vais m en faire un aussi , car meme avec la ligne d origine on m entend arriver .



je met des photos de DB killer fait maison :

][/URL]

][/URL]



ou
][/URL]

][/URL]


http://www.bud-racing.com/produit.asp?Lng=5&NuC=31&DoC=BudRacing&Prod=2975&NProd=BUD-Reducteur-de-bruit-Bud

38 euro quand meme :
][/URL]


][/URL]



][/URL]


sinon ya ca pour les dirt bike a 15 euro :
je vois pas comment ca marche !

][/URL]
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LC4
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   20.10.11 15:53

coucou
L'avantage des tubes en //, ce n'est pas une réduction de passage mais seulement un réducttion du bruit.

Dans toutes les photos ci-dessus, il y a une grosse réduction de passage. reflexion
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rapido73
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   20.10.11 16:08

parcontre ta pas peur de tout broyer en reculant contre un arbre ou en la mettant sur le dos
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xsaraman
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   20.10.11 16:13

ca ne dépasse pas du garde boue

c'est fou comme un bout de tube peut changer le bruit comme sur une chicane sur un akrapovic
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Flagman
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   21.10.11 16:36

Pas mal le DBkiller maison Smile
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db69
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   21.10.11 17:16

Perso j'avais ça d'origine sur une 600 XR, je l'ai fait gicler, je suis passé d'un trou de ±12mm à un trou de ±30mm. Certes ça fait un peu moins de bruit de rouler avec mais ça n'avance pas non plus.
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LC4
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   21.10.11 18:05

coucou

toi tu avait un tube de 12 moi j'en ai 4 tubes, c'est la l'énorme différence. regarde les photos !!!!!!!!!!!

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TitouZXR
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   21.10.11 21:21

http://www.clubvictory.be/version_fr/frameset_fr/index_fr.htm

et cliquez sur "objectif 92DB"
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LC4
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   22.10.11 10:23

Intêressant l'objectif 92, j'ai bien noté qu'une réduction de passage faisait perdre de la puissance.

Il ne faut pas freiner la sortie des gaz car on une perte de puissance et le garnissage brûle (augmentation du bruit).

Ma solution respecte ses critères. yeah

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Invité
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   22.10.11 12:22

LC4 a écrit:
Intêressant l'objectif 92, j'ai bien noté qu'une réduction de passage faisait perdre de la puissance.

Il ne faut pas freiner la sortie des gaz car on une perte de puissance et le garnissage brûle (augmentation du bruit).

Ma solution respecte ses critères. yeah



Salut,

Je ne suis pas de ton avis, du moment que tu as rallonger ta sortie l'accord acoustique à changer pour un régime donné, même si ta surface est plus importante la longueur et la divison par 4 augmente la perte de charge, les gaz mettent plus de temps pour sortir, et ne pas confondre vitese de déplacement de l'onde créer à la l'ouverture de la soupapes d'échappement et la quantité de gazs à faire sortir.

Tu as baisser le niveau sonore c'est sur coolfuck mais la puissance et le couple disponible aussi, apres il n'y a que en la passant sur un banc moteur que l'on peut savoir combien tu as perdu.


@+

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clod
Géo Trouvetou
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   22.10.11 14:12

Quoi qu'il en soit l'initiative mérite d'être saluée. amen
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LC4
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   22.10.11 15:22

xrman01 a écrit:

Salut,

Je ne suis pas de ton avis, du moment que tu as rallonger ta sortie l'accord acoustique à changer pour un régime donné, même si ta surface est plus importante la longueur et la divison par 4 augmente la perte de charge, les gaz mettent plus de temps pour sortir, et ne pas confondre vitese de déplacement de l'onde créer à la l'ouverture de la soupapes d'échappement et la quantité de gazs à faire sortir.

Tu as baisser le niveau sonore c'est sur mais la puissance et le couple disponible aussi, apres il n'y a que en la passant sur un banc moteur que l'on peut savoir combien tu as perdu.
même si ta surface est plus importante la longueur et la divison par 4 augmente la perte de charge

Comment est tu sûr de cela ? pour info la longueur de l'embout fait 5 cm de plus que l'origine.

Seul le passage au banc permettrait de voir les différences.

A mon niveau (20 ans que je roule avec), je n'ai ressenti que des points positifs ou équivalents.

A+ Pierre pilote
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Flagman
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   24.10.11 11:07

Logiquement le diamètre de sortie doit être supérieur ou égale au diamètre d'entrée (sortie cylindre/lumière d'échappement). si le diamètre diminue tu gagne un peux de couple mais tu perd en puissance, en tout cas ça me fait penser a une bonne blague de Joe Bar fume
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couscoussiere
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   24.10.11 12:38

je croyais qu'on avait pas le droit de rouler avec un fusil armé ???
reste plus qu'a mettre des cartouches et les gars de l'ONF se feront trouer la peau ;-)
ça m'etonne quand même qu'on passe les controles avec ça , je croyais qu'on avait plus le droit au bout proéminent.

+1 pour le passage au banc, et puis aussi moins de bruit ça veut rien dire, il faut un sonomètre !
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ivanweb
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   24.10.11 13:22

Bravo de se pencher sur un tel problème ! up
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LC4
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   24.10.11 15:25

couscoussière a écrit:

je croyais qu'on avait pas le droit de rouler avec un fusil armé ???
reste plus qu'a mettre des cartouches et les gars de l'ONF se feront trouer la peau ;-)
ça m'etonne quand même qu'on passe les controles avec ça , je croyais qu'on avait plus le droit au bout proéminent.

Je n'avais pas vue cette option!!! surtout s'il te cours après.

Sur une course d'enduro, les embouts proéminents sont interdits sauf peut être au family sue les vieilles machines comme le LC4??

coucou

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Flagman
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   24.10.11 19:50

Bon, tu m'a convain cul
j'vai craquer un nouveau pot pour ma chignole, comme ça j'aurai plein de watts ptdr

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rapido73
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   24.10.11 20:25

Flagman a écrit:
Bon, tu m'a convain cul
j'vai craquer un nouveau pot pour ma chignole, comme ça j'aurai plein de watts ptdr



deja vue sur un choper ! ca tourne quand tu met gaz bien
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MessageSujet: Re: Réduction de bruit   Aujourd'hui à 11:43

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