L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  

Partagez | 
 

 réglage 300 gas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bertrand
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 27/03/2006
Féminin Age : 12
Moto : oui
Région / département : 04°32'06''E 46°19'01''N
Nombre de messages : 3327

MessageSujet: réglage 300 gas   Dim 14 Mai 2006 - 13:38

après le rodage d'un 300 gasgas je ne trouve pas le bon réglage de carburation, qu'elle gicleur, quelle pointeau et quelle cran sur le pointeau??????? merci
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%


Date d'inscription : 29/05/2005
Nombre de messages : 28918

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Dim 14 Mai 2006 - 13:59

demande a gogo sur le réglage,quel année la 300? 2005 ou 2006? sur la 2005 gogo en mp 2006 je ne sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
SEB
Addict au Rouge
Addict au Rouge


Date d'inscription : 24/08/2005
Masculin Age : 42
Moto : Pouette pouette
Région / département : sud beaujolais
Nombre de messages : 933

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Lun 31 Juil 2006 - 21:07

j ai trouvé ça sur un cite qui parrait ,un peu long ,mais interessant. info

METHODE REGLAGE CARBURATION

*Une carburation correctement réglée augmente l'agrément d'utilisation du moteur sur toute sa plage d'utilisation : plus de couple, meilleures accélération à mi régime, puissance maxi plus importante et allonge plus importante.
Un circuit de ralenti bien réglé, fera la différence à la sortie d'un virage en vous permettant de repartir sans attraper systématiquement l'embrayage. Une aiguille bien positionnée améliorera le rendement sur les plages de puissance intermédiaires qui sont le plus utilisées en pratique. Un gicleur principal correctement choisi permettra au moteur de développer une puissance maxi plus importante et maintenue sur une plage de régime plus large, ce qui vous évitera dans certain cas d'avoir à passer le rapport supérieur.
Vous consommez des bougies ? beaucoup de gens vous proposerons des solutions miracles telles que mettre moins d'huile, installer une bougie plus chaude….
Ces solutions ne sont pas les bonnes : tout est dans le réglage de la carburation

Le seul moyen de savoir quels sont les bons réglages pour votre moto, c'est de faire des essais. Personne ne peut vous donner les bons réglages, car chaque moto est différente, chaque pilote est différent, et surtout, la carburation est très sensible aux conditions atmosphériques.
A moins que la personne qui vous indique ses valeurs de réglage possède la même moto et roule sur la même piste au même moment que vous, ces valeurs n'ont aucun sens.

Il est assez simple de régler une carburation, et c'est vraiment utile à apprendre si vous pilotez un 2 temps et que vous voulez en tirer le meilleur parti.

Il est très important de commencer par le circuit de ralenti. En effet, le réglage du circuit de ralenti a un impact sur toutes les plages d'utilisation. Lorsque vous roulez à fond, c'est le gicleur principal qui délivre la majeure partie de l'essence, mais le circuit de ralenti continue également à en délivrer.

Avant de commencer à régler votre carburation , vous devez avoir un filtre à air propre, une bougie neuve (en fait il vous en faudra même plusieurs pour tester le gicleur principal) et du mélange préparé récemment.
Un détail important : le moteur doit être en bon état mécanique : si votre piston où les segments sont fatigués, changez les d'abord. La remarque est également valable pour les clapets ou pour un silencieux dont la laine de roche doit être changée.
Si vous essayez quand même de régler la carburation, vous perdez votre temps.

Pour commencer, installez une bougie neuve et régler le niveau de cuve au niveau préconisé par le constructeur (un niveau incorrect affecte l'ensemble de la carburation).
Faites chauffer le moteur jusqu'à sa température de fonctionnement normale puis arrêtez le.

Comme cela est indiqué ci-dessus, commencez par le circuit de ralenti. Vissez la vis d'air à fond puis dévissez la d'un tour et demi. Démarrez la moto puis tournez la vis de ralenti jusqu'à obtenir un régime assez rapide. Puis agissez sur la vis d’air en la vissant puis en la dévissant jusqu'à trouver la position pour laquelle le régime moteur est le plus rapide. Ne dévissez pas au delà de cette position, cela entraînerait une très mauvaise réponse du moteur à l’ouverture des gaz dans les bas régimes.
Ce premier réglage constitue une simple base de départ qu’il va falloir affiner par la suite pour obtenir la meilleure réponse du moteur à l’accélération.

Maintenant, il faut déterminer si le gicleur de ralenti qui est installé sur la moto est le bon. Pour cela, il faut revisser complètement la vis d’air. Si celle-ci était dévissée de moins de 1 tour, il faut installer un gicleur de ralenti plus gros ; si celle-ci était dévissée de plus de 2,5 tours, il faut installer un gicleur de ralenti plus petit.

Une fois que le bon gicleur de ralenti est installé, il faut reprendre à nouveau le réglage de la vis d’air pour trouver le régime de rotation le plus rapide.
Une fois que cela est fait, il faut maintenant affiner le réglage de la vis d’air pour trouver la position sur laquelle le moteur répond le mieux.
La moto doit être à sa température normale de fonctionnement pour effectuer ce réglage : commencez par agir sur la vis de ralenti pour faire redescendre le régime à sa valeur normale.
Puis essayez la moto en utilisant la poignée de gaz entre les positions « complètement fermé » et « ouvert a un quart ». Modifiez très légèrement dans un sens puis dans l’autre la position de la vis d’air jusqu’à trouver le réglage qui procure la réponse la plus vive à l’ouverture des gaz. La plupart des motos sont très sensibles à des petits réglages (plus ou moins un huitième de tour) à partir de la position de base déterminée précédemment

Le réglage de la vis d’air n’est jamais définitif ;il faudra le revoir constamment pour compenser les changements de température, et d’humidité. Un bon réglage effectué le matin par temps frais sera trop riche l’après-midi si il fait chaud.

A présent, il faut s’occuper de l’aiguille. Commencez par faire deux marques sur la poignée, l’une pour repérer la position « ouvert à un quart », l’autre pour « ouvert à trois-quarts ».
Essayez la moto en effectuant quelques accélérations entre ces 2 positions de poignée.
Si la moto hésite un peu avant d’accélérer, il faut descendre le clip cran par cran(c’est à dire remonter l’aiguille pour enrichir) jusqu’à trouver le réglage qui donne une réponse instantanée et régulière.
Si la moto « crache » ou ne fait pas un bruit « clair » à l’accélération, il faut remonter le clip (c’est à dire descendre l’aiguille pour appauvrir) jusqu’à ce qu’elle accélère correctement.
Il n’y a pas vraiment d’autres méthodes pour tester un réglage d’aiguille, mais habituellement, il est assez facile de se rendre compte si le réglage est bon ou mauvais.

Le dernier point à voir est la taille du gicleur principal. Celui-ci à un impact sur la carburation entre la demi ouverture et la pleine ouverture des gaz.
Le meilleur moyen de le vérifier, c’est de faire le test suivant sur une grande ligne droite : amenez la moto à sa température normale de fonctionnement puis montez une bougie neuve. Démarrez la moto et passez tous les rapports jusqu’au dernier en accélérant à fond. Dès que la moto atteint sa vitesse maxi, débrayez et coupez immédiatement le contact pour caler le moteur.
Déposez la bougie et examinez la couleur de celle-ci au niveau de son isolant. Si celui-ci est blanc ou gris, le gicleur principal est trop petit ; si celui-ci est marron foncé ou noir, le gicleur principal est trop gros. La bonne couleur, c’est marron/chocolat.

Avec un peu d’expérience vous sentirez les différences entre une carburation trop riche et une carburation trop pauvre en essayant la moto et en écoutant juste le bruit de l’échappement. Vous pourrez même identifier le circuit du carburateur qui est en cause.

Cette méthode de réglage concerne principalement les moteurs 2 temps. Mais même si les 4 temps sont moins sensibles aux réglages de carburations que leurs cousins qui fonctionnent au mélange, ils n’en ont pas moins besoin d’une carburation correctement réglée.

En pratique, la principale différence concerne le réglage du circuit de ralenti ; les 2 temps ont une vis d’air (en vissant, on enrichit la carburation ; en dévissant on appauvrit) ; les 4 temps ont une vis de richesse (en vissant on appauvrit ; en dévissant on enrichit).

vilon
Revenir en haut Aller en bas
lolo42
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 27/04/2005
Age : 48
Moto : 300 TM
Région / département : PAS LOIN DE ROANNE
Nombre de messages : 1525

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Lun 31 Juil 2006 - 21:11

respect
Revenir en haut Aller en bas
lolo42
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 27/04/2005
Age : 48
Moto : 300 TM
Région / département : PAS LOIN DE ROANNE
Nombre de messages : 1525

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Lun 31 Juil 2006 - 21:14

J AI TROUVE MON REGLEUR CARBU GASGAS coolfuck
Revenir en haut Aller en bas
SEB
Addict au Rouge
Addict au Rouge


Date d'inscription : 24/08/2005
Masculin Age : 42
Moto : Pouette pouette
Région / département : sud beaujolais
Nombre de messages : 933

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Lun 31 Juil 2006 - 21:20

Je ne suis aps un pro ,mais on peut toujour regarder ce qu on peut faire pour ton gas lolo ,qui est toujour pointu!!?
Revenir en haut Aller en bas
lolo42
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 27/04/2005
Age : 48
Moto : 300 TM
Région / département : PAS LOIN DE ROANNE
Nombre de messages : 1525

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Lun 31 Juil 2006 - 21:24

toujours un peu bizarre au niveau de l 'ouverture des valves perplexe
Revenir en haut Aller en bas
SEB
Addict au Rouge
Addict au Rouge


Date d'inscription : 24/08/2005
Masculin Age : 42
Moto : Pouette pouette
Région / département : sud beaujolais
Nombre de messages : 933

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Lun 31 Juil 2006 - 21:32

juste pour essayer tu visse de un quart de tour ,voir un demi tour ta vis d air ,a ta prochaine sortie ,tu es peut etre regler un peut trop pauvre . perplexe . bah reflexion
Revenir en haut Aller en bas
lolo42
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 27/04/2005
Age : 48
Moto : 300 TM
Région / département : PAS LOIN DE ROANNE
Nombre de messages : 1525

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Lun 31 Juil 2006 - 21:36

ON EST D ACCORD QUE L OUVERTURE SE FAIT D UN COUP ET A HAUT REGIME
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%


Date d'inscription : 29/05/2005
Nombre de messages : 28918

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Mar 1 Aoû 2006 - 4:00

les 2005 on une ouverture des valves différentes par raport au 2004 qui est plus doux justement, moins gnacqueuse et sa t aide vachement en enduro dans le franchissement, gilbert peut te donner les vrais réglages de carbu; gicleur et aiguille sa position bien par mp lolo
Revenir en haut Aller en bas
lolo42
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 27/04/2005
Age : 48
Moto : 300 TM
Région / département : PAS LOIN DE ROANNE
Nombre de messages : 1525

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Mar 1 Aoû 2006 - 9:29

coucou viallou dis moi comment tu decrirais le comportement d'origine
d une 2005 (la mienne) pour voir si c'est normal ou si elle est mal déréglée
merci
Revenir en haut Aller en bas
lolo42
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 27/04/2005
Age : 48
Moto : 300 TM
Région / département : PAS LOIN DE ROANNE
Nombre de messages : 1525

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Mar 1 Aoû 2006 - 9:30

lolo42 a écrit:
coucou viallou dis moi comment tu decrirais le comportement d'origine
d une 2005 (la mienne) pour voir si c'est normal ou si elle est mal réglée
merci

oups boulay
Revenir en haut Aller en bas
eric42
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 03/07/2005
Masculin Age : 46
Moto : 250 cr 1995
Région / département : roanne
Nombre de messages : 2247

MessageSujet: eric 42   Mar 1 Aoû 2006 - 10:03

yeah sa ce regle pas une 300 gas il sufi de regarder tourne
bertand et on a tout conprit yeah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Mar 1 Aoû 2006 - 16:50

lolo42 a écrit:
coucou viallou dis moi comment tu decrirais le comportement d'origine
d une 2005 (la mienne) pour voir si c'est normal ou si elle est mal déréglée
merci

Pour la mienne c'est puissance progressive avec gros couple àde bas à mi-régime
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 27/03/2006
Féminin Age : 12
Moto : oui
Région / département : 04°32'06''E 46°19'01''N
Nombre de messages : 3327

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Mar 1 Aoû 2006 - 17:21

eric42 a écrit:
yeah sa ce regle pas une 300 gas il sufi de regarder tourne
bertand et on a tout conprit yeah

Moi pour les réglage j'ai confiance à Gogo respect
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%


Date d'inscription : 29/05/2005
Nombre de messages : 28918

MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Mar 1 Aoû 2006 - 19:53

comme il dit gogo il faut de la puissance en bas avec des reprises lineaires pour le franchissement, c est un réglage carbu et ouverture de valve avec un compte tour justement chez un pro ou a l oreille, ensuite il faut que j essaye ta 300 sur le meme franchissement pour te le dire lolo si elle au point a mon pilotage ,peut etre que sa ne t iras pas, car la miene est très douce comme moto, on peut aussi changer les rapports de la transmission 13x48 pour moi, on peut faire 13x49a54 un vrai tracteur ensuite.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: réglage 300 gas   Aujourd'hui à 20:40

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage 300 gas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage du frein a main sur chrysler voyager
» Réglage phares
» Réglage niveau de cuve 34PICT3 et éventuellement 4 ????
» Sens de réglage de l'Exponentiel sur nos émetteurs ...
» Réglage du plateau cyclique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: