L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 l'entretien à quel moment

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dams6988
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Date d'inscription : 01/03/2011
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MessageSujet: l'entretien à quel moment   02.11.11 21:37

bonjour,

J'ai cherché un peu sur le fofo mais pas de résultat.
Je possède un 125wr, j'ai roulé environ une centaine d'heure depuis que je l'ai. Mis à part nettoyage, vidange et graissage. Je voudrais savoir un peu quel entretien faut-il faire et à quel moment ??

Merci

a bientôt
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Flagman
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   03.11.11 14:37

regardes dans les tableaux de maintenance dans la revue technique.
sinon tu peut attendre que ça pète.. comme ça tu sera ce qu'il faut changer fume
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dams6988
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   03.11.11 18:21

ya cette solution d'attendre que ça pète mais bon moyen moyen mdr
merci pour l'info
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   03.11.11 20:43

si tu fait l'entretien courant régulièrement il faut en effet ce référer au manuel d'entretien

Apres moi je te dirais bien de faire des choses, mais çà dépend si tu peu tout faire toi meme, ou si tu doit faire faire le boulot par un pro bah
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Invité
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   03.11.11 20:59

quand le moteur te le demande , normalement il te dira au debut scroutch scroutch apres tic tic tic suivis de vrouuuuuuuu vrouuu apres shlonggggg gling gling et pour finir bheuuuuu glang schriiiiiiiiiiittttttttttttttttt

voila apres chezle concessionnaire avc le chéquier dead
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juru
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   03.11.11 21:03

Salut
pense aux graissage biellettes axe ammortos et roulement de colonne
si tu voix quel craque plus comme avant. regarde l usure piston segment il vaut mieux le changé avant de le prendre dans les dents
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dams6988
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   04.11.11 8:24

Ok, je suis assez bricolo après tout dépend de la difficulté. Dis toujours ? je veux bien prendre tes conseils
Merci
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   04.11.11 9:06

dams6988 a écrit:
Ok, je suis assez bricolo après tout dépend de la difficulté. Dis toujours ? je veux bien prendre tes conseils
Merci

euuuuh ! c'es ta moi que tu cause ??! mdr clin d'oeil

bon on va dire que oui

dans le desordre, outre l'entretien courant , je ferais:

netoyage + graissage des biellette de suspention + bras oscillant
netoage de la valve ( flute je sais plus ce que c'est ta bécane reflexion )
netoyage des caches poussieres de tubes de fourche
netoyage + graissage des coulisseaux d'etrier
graissage cables, gaz , embrayage si y en a un
vidange cuve carbu ( impuretées + humiditée eventuelle )
coté transmission ben , usure , point dure de la chaine etc ..

si tu sait faire, change ton liquide de frein

un petit netoyage de la crotte qui peu se metre dans les roulements de roues + regraissage leger ensuite + controle d'eventuelles blessures des joints a levres

resserage toute boulonnerie vissible ( au couple )

au niveau moteur:
deposse ton echappement jete un oeil a la jupe du piston, et au coté admission de ton cylindre (par la lumiere d'echappement )c'est souvent a ces deux endroits qu'il peu aparraitre une usure , un coup de chaud ,des petite rayures (coté admission )

changer la laine de roche du silencieux

tu vois tout çà c'est surtout de la main d'ouvre ,sauf suprise çà te coutera surtout de l'huile de coude clin d'oeil

bon si je pense a quelque chose d'important je rajouterais

d'autre pourrons te donner un complement peu etre clin d'oeil



Dernière édition par nitrousoxyde le 04.11.11 9:09, édité 1 fois
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TitouZXR
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   04.11.11 9:07

Ce sujet m'intéresse et d'ailleurs graisser biellettes et tout le reste j'ai deja fait et je compte le faire une fois par an.
On m'a montré comment changer le piston et le segment mais est ce qu'il y a des images pour voir comment est un piston moyen ou un piston mort et pareil pour les segments?
Sur la revue technique ils disent de changer le piston toutes les 20h mais comme à la base c'est un cross... puis j'ai pas de compteur d'heures...
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   04.11.11 9:40

TitouZXR a écrit:
Ce sujet m'intéresse et d'ailleurs graisser biellettes et tout le reste j'ai deja fait et je compte le faire une fois par an.
On m'a montré comment changer le piston et le segment mais est ce qu'il y a des images pour voir comment est un piston moyen ou un piston mort et pareil pour les segments?
Sur la revue technique ils disent de changer le piston toutes les 20h mais comme à la base c'est un cross... puis j'ai pas de compteur d'heures...

y a eu bon nombre de débat a ce sujet sur le forum

personne n'a vraiment le meme avis

moi je dit apres demontage y a que la metrologie qui defini si une piece est usé

Par contre, toujours apres demontage il y aussi le visuel qui peu faire changer la piece ( rayures , coup de chaud important ,etc )

enfin un piston a 20 heures faut pas déconner quand meme, ou alors a plein regime 100 pour 100 du temps en cross peu etre et encore; je pense que c'est une consigne de precaution pas plus

si tu demonte faut mesurer ou faire mesurer toute les cote

Pour l'aspect met nous des photo propre on te dira ce qu'on en pense bah
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TitouZXR
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   04.11.11 10:26

Ok, ce que je ferai c'est prendre en photo mon "vieux" piston pour que vous le commentiez alors.
Sinon on m'avait dit qu'il etait encore bon mais comme on avait un vertex moulé tout neuf dans les mains... on l'a changé.

Vu comme je roule sinon je pense que changer mon piston une fois par an ca sera du luxe mais bon, j'ai encore le temps là ^^
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dams6988
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   04.11.11 13:04

c'était à toi que je parlais nitrousoxyde.
ok merci pour les infos. Je vais essayer de faire mon possible.

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Flagman
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   04.11.11 19:27

KaWaRiDeR!38! a écrit:
quand le moteur te le demande , normalement il te dira au debut scroutch scroutch apres tic tic tic suivis de vrouuuuuuuu vrouuu apres shlonggggg gling gling et pour finir bheuuuuu glang schriiiiiiiiiiittttttttttttttttt
ça faisait longtemps ptdr

nitrousoxyde a écrit:

dans le desordre, outre l'entretien courant , je ferais:
+1 d'accord avec Nitrous
Perso, si ta moto tourne rond, faut pas s'affoler a tout démonter.. "on dit" 20 heures pour un piston, qui peux en faire le double ou le triple en fonction de ta conduite..
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AZER71
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   05.11.11 19:06

ok avec Nitrous

100 hrs en 125 tu piston ne devrait plus vivre très longtemps à moins que tu ne roule en mode "économique"

Pour info ci-dessous

Une petite photos d'un piston de 125 à 90hrs
on remarque un réglage un peu riche qui dépose pas mal de calamine sur la calotte du piston




Quelques marques apparaissent mais sans avoir "attaqué" le rainurage d'origine.
Le traitement noir d'origine est en partie présent
les segments sont HS, on peu remarquer des dépots de calamine (partie très noir au dessus et en dessous des segments)



Petite trace d'usure du piston entre les deux segments du coté de la sortie d'échappement, donc visible en démontant le pot




Le piston après bon nettoyage aurait pu être remonté avec des segments neufs, mais vu l'écart de prix segments et piston avec segments et les risques encouru mieux vaut changer l'ensemble.
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MessageSujet: Re: l'entretien à quel moment   Aujourd'hui à 7:00

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