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 la démultiplication d une moto

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vialle
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MessageSujet: la démultiplication d une moto   26.01.12 19:34

coucou
un sujet avec des explications sur la démultiplication d une moto enduro par le psb ou la couronne arrière reflexion
1er question: 1dent en moins au PSB donne quoi au niveau ressenti?????
2em questions: 2dents de plus a la COURONNE donne quoi au niveau ressenti?????
les rapports ne sont pas les mêmes suivant votre configuration par le psb ou la couronne .... reflexion
sur certaines motos c est mieux de diminuer le psb et d autres c est augmenté la couronne arrière de 2dents POURQUOI reflexion reflexion reflexion clin d'oeil
j attends vos explications des experts de la transmission et des mathématiques ptdr ptdr ptdr ptdr
gilbert, eddie,xrman01,fred27 d autres.....
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gilles
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 19:55

Le rapport de transmission (secondaire), c'est ça :

(nb de dents du pignon)/(nb de dents de la couronne)

Toutes les combinaisons qui donnent le même rapport ... donnent le même résultat.
Il y a quand même des limites :
- pignon trop petit (moins de 13 dents) => dents "pointues" et fragiles + frottement plus important de la chaîne sur le guide du bras oscillant
- couronne trop grande => frottement plus important au niveau du guide chaîne

Plus le rapport et petit et plus la transmission "tire court" : petite distance parcourue pour un tour de psb ... et l'inverse bien sûr pour "tirer long" ange

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles


Dernière édition par gilles le 26.01.12 19:57, édité 1 fois
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philgas6901
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 19:56

Résumé:
- 1 dent au PSB= 3 dents à la couronne donc gros changement de comportement yeah ou po bien , usure guide chaine coté axe, + d'usure du PSB
+ 2 dents à la couronne = changement caractère mais pas radical, couronne plus exposée dans pierriers ou ornières, chaine à rallonger parfois
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GGgas
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 20:32

1 dent de moins au PSB = aussi moto plus vive,voire usante dans le technique si grosse cylindree,moi par exemple j'ai fait le contraire,ca m'aide en sp aussi,a la reeacceleration mes bras prennent qie 2 cm...
R
Sur petite cylindree comme la tienne ca peut je pense eviter le coup de piston et te permettre de passer plus en souplesse car vitesse moins elevee. yeah
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Mich530EXC
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 20:38

salut,
une dent de moins au pignon de sdb c'est dejà bien ! si pas suffisant ne pas reduire encore d'une dent de plus le pignon mais augmenter la couronne de 3 dents ! jamais plus car ensuite la chaine ne travaille plus horizontalement et on a des pb d'usure du patin de bras oscillant ! Pour moi j'avais sur mon 300 Gas et mon 600 TTR reduit le pignon de sdb de 1 dent et dejà cela se ressent beaucoup et cela tire bien plus court et diminue de beaucoup la vitesse maxi meme si ce n'est pas tres imporant en enduro !! mais il y a dejà une belle difference ! et celà ne vaut qur 15 euros !!
Sur les TM Racing qu'il faut calmer en 300 c'est une des methodes mais pas la seules (carburation etc....) mais cela donne de l'allonger et calme la bête ! bref le contraire de ce que tu ddes ! a + michel
PS : Svt qd meme la demultiplication d'origine est celle qui convient le mieux à la machine, à son moteur et son utilisation la plus polyvalente !! apres tu pers que 15 euros et tu as essayé !
pour avoir lu qques essai sur la 300 sherco ils disent q'une dent de moins au pignon diminu les coup de piston et les calages lié au bas regime en injection.... suis pas un spécialiste ...!
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eddie
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 20:43

même si elle coute plus cher à l'achat, je te conseille plutôt de changer ta couronne que ton pignon pour raccourcir ta démultiplication.

a une vitesse donné, le pignon fera un peu moins de tour et durera + longtemps.
chaine + courte aussi, moins de poids , moins d'inertie, ...

de plus attention au patin de bras oscillant pour ceux qui mettent un pignon + petit.

la réduction du rapport permet de gagner de couple , MAIS en aucun cas de la puissance, qu'en j'entends certain dire " ah ouais, 1 dent de moins elle est beaucoup + puissante, en 3 ca lève et pas avant ! !!"


pour le reste ils ont tout dit.

viallou , ton sujet va vite avoir fait le tour ! !

pour pas un sujet sur les 8-4, les porteurs, le ptac , etc .... cassé
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gilbert :le papy
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 20:51

déja si tu as un psb de 14 tu passe en 13 , et apres a toi de juger une dent de plus ..mais a la couronne car une dent au psb est égale a 3 dent de plus a la couronne , et puis comme tu veux mais faut tourner la poignée de droite mdr mdr
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gilles
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 20:58

Déjà plein de fois traité ce sujet ... la fonction recherche Francky, la fonction recherche !!! ptdr

http://www.lenduro.com/t14895-demultiplication-couronne-pignon-sotie-de-boite

http://www.lenduro.com/t4219-tableau-sur-les-ratios-de-demultiplication-finale (avec un lien vers le tableau de calcul des démultiplications merci Clod)

http://www.lenduro.com/t10872-demultiplication

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Gilles
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vialle
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 21:46

merci a tous,oui gilles il me semblait bien que le sujet avait été abordé ptdr ptdr ptdr
je voulais voir les avis différent de chacun clin d'oeil
pour moi psb de 13 car je veux que le moteur cale moins sur le coup du piston bah et que la moto ne m'embarque pas au ralenti bien
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 21:52

tout a été dit bien
perso moi sur mon petit 4 temps, je tire long ( 14 * 48), mais sa dépend du style de chacun. Je préfère tirer long et jouer de l'embrayage, je trouve la moto motrice mieux, on joue moins des rapports clin d'oeil
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doofy07
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 21:54

vialle a écrit:
merci a tous,oui gilles il me semblait bien que le sujet avait été abordé ptdr ptdr ptdr
je voulais voir les avis différent de chacun clin d'oeil
pour moi psb de 13 car je veux que le moteur cale moins sur le coup du piston bah et que la moto ne m'embarque pas au ralenti bien

J'ai commandé le pignon de 13 pour ma SHERCO 300 de 2012. malheureusement ils ne l'ont pas reçu chez LG QUAD (peut être avant samedi quand j'irais récupérer ma moto) sinon en 14 elle tirait très longue. Le top pour le rodage mais pas pour s'amuser. ptdr
Je te tiens au jus dès qu'il est monté yeah yeah
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vialle
Mr 2000%
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 21:59

merci le psb de 13 qui convient le mieux je pense bien
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leglaude
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 22:23

voila mon expérience ;béta 450 13/50 je trouvais ma première trop longue donc je suis passé 12/50 SURPRENANT je dirait super MAIS il y a un IK au niveau du patin du bras ;alors 13/53 au niveau frottement nickel MAIS je préfère 12/50;conclusion 1d de moins sur psb =4 de +sur la couronne pilote
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vialle
Mr 2000%
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 22:31

reflexion
2.5 logiquement leglaude en pas 520 clin d'oeil
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Micka34
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 22:32

Viallou nos 300 SHERCO sont livrées en 14x48 mais ça tire un peu long.

14x48 ==> 48/15 = 3.429

14x50 ==> 50/14 = 3.57

13x48 ==> 48/13 = 3.69

13x50 ===> 50/13 = 3.846


Je roule en 13x48 et ça va bien.

13x50 c'est trop court pour nos 300, j'ai testé.

Le 14x50 doit être pas mal aussi mais la chaîne ne risque-t-elle pas d'être trop courte du coup car déjà en 13x50 la chaîne est bien tendue ... ( tension au mini ) faudrait rajouter un maillon.
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vialle
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 22:36

clin d'oeil oui on rajoute le maillon FAIBLE mdr mdr mdr mdr
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titicot
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 22:59

dans ta tete le maillon faible Francky!!! ou sur la moto aussi mdr mdr coucou
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 23:12

ma démul préféré 14/50
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leglaude
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   26.01.12 23:31

J AI ésséyer une suzuki 450 de 2010 j aime pas bah
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Invité
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   27.01.12 8:40

leglaude a écrit:
J AI ésséyer une suzuki 450 de 2010 j aime pas bah

t'aime pas la moto ou la démul reflexion

Micka34 a écrit:
Viallou nos 300 SHERCO sont livrées en 14x48 mais ça tire un peu long.

14x48 ==> 48/15 = 3.429

14x50 ==> 50/14 = 3.57

13x48 ==> 48/13 = 3.69

13x50 ===> 50/13 = 3.846


Je roule en 13x48 et ça va bien.

13x50 c'est trop court pour nos 300, j'ai testé.

Le 14x50 doit être pas mal aussi mais la chaîne ne risque-t-elle pas d'être trop courte du coup car déjà en 13x50 la chaîne est bien tendue ... ( tension au mini ) faudrait rajouter un maillon.

sur la honda la chaîne n'est pas trop courte ça la rapproche mais au moins ça réduit l’empâtement
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C gilles
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   27.01.12 12:24

gilles a écrit:
Le rapport de transmission (secondaire), c'est ça :

(nb de dents du pignon)/(nb de dents de la couronne)

Toutes les combinaisons qui donnent le même rapport ... donnent le même résultat.
Il y a quand même des limites :
- pignon trop petit (moins de 13 dents) => dents "pointues" et fragiles + frottement plus important de la chaîne sur le guide du bras oscillant
- couronne trop grande => frottement plus important au niveau du guide chaîne

Plus le rapport et petit et plus la transmission "tire court" : petite distance parcourue pour un tour de psb ... et l'inverse bien sûr pour "tirer long" ange
Ce n'est pas parce qu'il a le même prénom que moi mais il a tout a fait raison la seule chose a prendre en compte c'est tu veux ;
1° une moto qui soit agile en virages tu mets une couronne + grande
2° une moto pour filer droit tu diminue le Psb
Et si tu veux vraiment le savoir attends d'y avoir posé le cul dessus et d'avoir fais 500 Bornes sans te répéter (elle tire trop long ou elle ne descend pas assez bas en régime ) coolfuck mdr
Quand tu veux tu viens cassé
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vialle
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   27.01.12 18:50

clin d'oeil j ai essayé la moto bleu ptdr ptdr
et j ai vu tout de suite quelle tirait trop long bah
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TitouZXR
Moulin à paroles
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   27.01.12 19:09

250 CR Homologué avec demul d'origine et ben pour la calmer ca serait bien d'avoir une demul plus longue mais en premiere suis parfois deja trop long (rapide) pour les rocaille et je dois jouer de l'embrayage alors je sais pas quoi faire!
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lénaïc
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   27.01.12 19:25

coucou

je roule en 12/48 sur mon 450te , mais elle est pas encore debridé ...
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C gilles
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   27.01.12 19:29

vialle a écrit:
clin d'oeil j ai essayé la moto bleu ptdr ptdr
et j ai vu tout de suite quelle tirait trop long bah
Les gas aussi tu les connaissaient et que même ça se résume en trois points

coolfuck Payé plein pot

coolfuck Graté plein pot

coolfuck pas gardé longtemps plein pot
houhou houhou houhou houhou houhou houhou houhou ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr

Allez Viallou tu vas nous en changer des pleins fagots de pieces pour la rendre TRACTEUR
Quand tu l'a ou même avant je te présente Mr satisfaction de chez SHERCO il peut même te faire essayer la sienne .Tu n'as juste a descendre avec tes habits de lumière Gas Gas , de l'essence et l'envie de rouler ,là ce sera la fete dans les chemins
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MessageSujet: Re: la démultiplication d une moto   Aujourd'hui à 1:53

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la démultiplication d une moto
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