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L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,
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Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 32 Moto : Plus rien pour le moment Région / département : Pilat Nombre de messages : 690
Sujet: La Préparation Moteur 28.02.12 19:24
Salut,
J'ouvre ce topic pour parler de tout ce qui est préparation moteur.
Certains ont surement des connaissances, ou ont fait des modifs sur le moto, donc si ils veulent les faire partager...
Pour ceux que sa intérèssent, un concess a 30min au sud de lyon propose des passages sur banc d'essai. C'est 30€ la session.
En ce qui me concerne ma prochaine moto aura droit a quelques retouches donc j'alimenterai le topic...
Invité Invité
Sujet: Re: La Préparation Moteur 28.02.12 19:28
hello,
Citation :
En ce qui me concerne ma prochaine moto aura droit a quelque retouche donc j'alimenterai le topic...
Tu comptes faire quoi?
Sur la mienne, je suis en train de faire usiner un volant d'allumage et j'ai commandé une culasse pour régler mon squish et mon volume de chambre.
db69 Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/04/2005 Age : 57 Moto : 250CR96 homologuée 600XR92 314R Cota Région / département : monts du Lyonnais Nombre de messages : 1226
Sujet: Re: La Préparation Moteur 28.02.12 19:48
Salut
frevado a écrit:
Sur la mienne, je suis en train de faire usiner un volant d'allumage et j'ai commandé une culasse pour régler mon squish et mon volume de chambre.
Tu sais ou tu vas le faire équilibrer ensuite? J'ai prevu ça pour la mienne, il me manque juste ou pour faire l'equilibrage.
amx Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 32 Moto : Plus rien pour le moment Région / département : Pilat Nombre de messages : 690
Sujet: Re: La Préparation Moteur 28.02.12 20:18
Un bon tourneur fraiseur il te le fait l'équilibrage
db69 Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/04/2005 Age : 57 Moto : 250CR96 homologuée 600XR92 314R Cota Région / département : monts du Lyonnais Nombre de messages : 1226
Sujet: Re: La Préparation Moteur 28.02.12 20:24
amx a écrit:
Un bon tourneur fraiseur il te le fait l'équilibrage
Bein, j'suis tourneur fraiseur mais c'est pas pareil. Je vais faire tourner ça rond, pas de probleme, mais l’équilibrage il faut du matos.
amx Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 32 Moto : Plus rien pour le moment Région / département : Pilat Nombre de messages : 690
Sujet: Re: La Préparation Moteur 28.02.12 20:26
frevado a écrit:
hello,
Citation :
En ce qui me concerne ma prochaine moto aura droit a quelque retouche donc j'alimenterai le topic...
Tu comptes faire quoi? Sur la mienne, je suis en train de faire usiner un volant d'allumage et j'ai commandé une culasse pour régler mon squish et mon volume de chambre.
Contrôle de l'état de surface des transferts, et de la symétrie des lumières, il y aura surement des choses a rattraper car d'origine mêmes sur les KT. c'est
Ensuite je vais mesurer les diagrammes, tester différents réglages et ressorts de valves...
Changer l'échappement, et essayer plusieurs culasses...
Tester différents formes de clapets...
La seule chose ou je suis dans le flou, c'est sur l'allumage ! Existe-t-il un CDI différent pour nos enduro ? comme sur les cross ?
amx Moulin à paroles
Date d'inscription : 05/06/2011 Age : 32 Moto : Plus rien pour le moment Région / département : Pilat Nombre de messages : 690
Sujet: Re: La Préparation Moteur 28.02.12 20:32
db69 a écrit:
amx a écrit:
Un bon tourneur fraiseur il te le fait l'équilibrage
Bein, j'suis tourneur fraiseur mais c'est pas pareil. Je vais faire tourner ça rond, pas de probleme, mais l’équilibrage il faut du matos.
Quel genre ?
C'est un peu le flou pour moi.
Je tiens a préciser que je suis pas un pro loin de là. J'aime juste la mécanique, et je prends du plaisir a faire des modif et voir comment sa joue sur un moteur... J'ai déja quelque base, car en 80cc j'avais un moteur preparer par un préparateur espagnole, donc j'ai un peu échanger avec lui, et sur ce que j'ai vu sur mon bloc.
pascoul69 Beau parleur
Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 56 Moto : 250 exc Région / département : 69 Nombre de messages : 112
Sujet: Re: La Préparation Moteur 28.02.12 20:39
Pour le CDI il existe le CDI SXS chez ktm cela donne plus de jus en bas et tres haut dans les regimes moteur
xsaraman Pourrisseur de Limace
Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 37 Moto : 300 gas 2006 Région / département : 63 Nombre de messages : 2766
Sujet: Re: La Préparation Moteur 29.02.12 8:52
pour la 125 kt ,
cdi sxs , volant sxs (mais tu perd pas mal de bas régime ) un bon réglage carbu est hop
c'est vrai qu'aligner tous les carters , lumières ca joue pas mal mais il faut ouvrir le moteur ... pas mal de temps a y consacrer
db69 Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/04/2005 Age : 57 Moto : 250CR96 homologuée 600XR92 314R Cota Région / département : monts du Lyonnais Nombre de messages : 1226
Sujet: Re: La Préparation Moteur 29.02.12 11:24
amx a écrit:
db69 a écrit:
amx a écrit:
Un bon tourneur fraiseur il te le fait l'équilibrage
Bein, j'suis tourneur fraiseur mais c'est pas pareil. Je vais faire tourner ça rond, pas de probleme, mais l’équilibrage il faut du matos.
Quel genre ?
C'est un peu le flou pour moi. .
Comme le volant est equilibre lorsqu'il est monte d'origine (avec des perçages) , il faut refaire cet equilibrage apres avoir monte la masse sur le volant pour eviter d' empapaouter les roulements de vilo avec le regime moteur qui engendre des vibrations. On commencera par les joints avec risque de serrage en plus. Voici en video une machine à équilibrer automatiquement pour volants d'inertie.
Je ne vois pas franchement d'autre solution. Entre pointes on ne peut pas apprécier le balourd entre les frottements, la pression , le faible Ø du volant....bla bla bla. Pas simple cette histoire.
gilles Administrateur
Date d'inscription : 30/04/2006 Age : 63 Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016 Région / département : Pommiers Nombre de messages : 23818
Sujet: Re: La Préparation Moteur 29.02.12 11:39
Le problème c'est l'équilibrage "dynamique" (comme les roues de voitures) - Sur un tour entre pointes, on peu juste faire un équilibrage "statique", c'est à dire, au mieux, supprimer le balourd. - Les machines permettent de mesurer le couple radial sur les paliers (Perpendiculaire à l'axe de rotation) qui est générateur de vibrations.
_________________ GA ZO BU MEU * (devise Shadok) * La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !
Gilles
Invité Invité
Sujet: Re: La Préparation Moteur 29.02.12 12:01
PAs de panique avec ces histoire d'équilibrage. LE rotor d'allumage est équilibré car il a une forme complexe mais le volant lui est taillé de préférence dans un brut homogène et comme il est de révolution il est forcement équilibré (en statique et dynamique).
db69 Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/04/2005 Age : 57 Moto : 250CR96 homologuée 600XR92 314R Cota Région / département : monts du Lyonnais Nombre de messages : 1226
Sujet: Re: La Préparation Moteur 29.02.12 14:28
frevado a écrit:
PAs de panique avec ces histoire d'équilibrage. LE rotor d'allumage est équilibré car il a une forme complexe mais le volant lui est taillé de préférence dans un brut homogène et comme il est de révolution il est forcement équilibré (en statique et dynamique).
Ben oui et non. Si je fais 3 points de soudure ça le fait plus. En plus dans tous les cas il faut reprendre la masse une fois monté sur le rotor pour etre sur de tourner rond,et ce meme si je fais un ajustement serré.
Invité Invité
Sujet: Re: La Préparation Moteur 29.02.12 14:52
Mais pq tu fais 3 points de soudure? (effectivement c'est moins bien tout de suite!!) Sur les 250 cre et les 250 TM le volant qui sert pour l'eclairage est uniquement plaqué sur le volant d'allumage par l’écrou de vilebrequin. Là il suffit de faire pareil!!
db69 Maître bûcheron
Date d'inscription : 28/04/2005 Age : 57 Moto : 250CR96 homologuée 600XR92 314R Cota Région / département : monts du Lyonnais Nombre de messages : 1226
Sujet: Re: La Préparation Moteur 29.02.12 15:39
Je pense faire une masse sur le Ø exterieur du rotor d'allumage d'origine.
Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 36 Moto : KTM 250 GS Région / département : Ardèche Nombre de messages : 159
Sujet: Re: La Préparation Moteur 31.10.12 1:04
Enjoy ! :]
adr43 Langue pendue
Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 41 Moto : 450 exc 300gas 400wrf 125dt 300 climber a vendre Région / département : auvergne 43 Nombre de messages : 88
Sujet: Re: La Préparation Moteur 05.02.13 21:16
trop bien les videos!!!! merci
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36874
Sujet: Re: La Préparation Moteur 05.02.13 21:50
a tien je l'est avait pas vue ouais c'est bien fait
a part qu'on utilise pas une rondelle pour bloquer deux pignons entre eux
et qu'il faut huiler les rondelles cuivre d'écrou de culasse avant de serrer AU COUPLE !!
je sais pas si il en parle monsieur, mais on le vois pas beaucoup se servir de la clé dynamo
sinon c'est une tres bonne base pour commencer a faire sont 2 temps
jml69 Cascadeur joli cœur
Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 52 Moto : 350excf 2018, 1050 Tiger, 650NX Rally Région / département : MdL Nombre de messages : 10391
Sujet: Re: La Préparation Moteur 18.02.13 21:38
gilles a écrit:
Le problème c'est l'équilibrage "dynamique" (comme les roues de voitures) - Sur un tour entre pointes, on peu juste faire un équilibrage "statique", c'est à dire, au mieux, supprimer le balourd. - Les machines permettent de mesurer le couple radial sur les paliers (Perpendiculaire à l'axe de rotation) qui est générateur de vibrations.
frevado a écrit:
PAs de panique avec ces histoire d'équilibrage. LE rotor d'allumage est équilibré car il a une forme complexe mais le volant lui est taillé de préférence dans un brut homogène et comme il est de révolution il est forcement équilibré (en statique et dynamique).
KESKIDISE ???!!!!! COMPREND RIEN DU TOUT MAIS C EST PAS GRAVE M EN FOUT
Invité Invité
Sujet: Re: La Préparation Moteur 18.02.13 21:44
Si tu comprends rien et qu'en plus tu t'en fou pq tu réponds? Tu joues la course au messages??
TTRix Beau parleur
Date d'inscription : 03/03/2013 Age : 60 Moto : moyen Gas Région / département : Allier Nombre de messages : 125
Sujet: Re: La Préparation Moteur 30.05.13 23:31
sur moto crampon n°324 mai 2013 il y a un article "comment booster sa machine" 2 et 4 temps avec quelques exemples.
monosapiens Modérateur
Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 56 Moto : HONDA Région / département : HAUTE SAVOIE Nombre de messages : 22076
Sujet: Re: La Préparation Moteur 31.05.13 14:38
Trop tard c'est déjà fait !
_________________ Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
TTRix Beau parleur
Date d'inscription : 03/03/2013 Age : 60 Moto : moyen Gas Région / département : Allier Nombre de messages : 125
Sujet: Re: La Préparation Moteur 01.06.13 12:23
monosapiens a écrit:
Trop tard c'est déjà fait !
qu'est ce que tu as fait monosapiens? (sympa le pseudo )
nitrousoxyde L'ex nouveau baron ... rouge !!
Date d'inscription : 29/07/2008 Age : 56 Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote Région / département : Misère en Isere Nombre de messages : 36874
Sujet: Re: La Préparation Moteur 01.06.13 12:35
TTRix a écrit:
monosapiens a écrit:
Trop tard c'est déjà fait !
qu'est ce que tu as fait monosapiens? (sympa le pseudo )
il a arreter de fumer et perdu 5 kilos !!
TTRix Beau parleur
Date d'inscription : 03/03/2013 Age : 60 Moto : moyen Gas Région / département : Allier Nombre de messages : 125
Sujet: Re: La Préparation Moteur 01.06.13 12:37
nitrousoxyde a écrit:
TTRix a écrit:
monosapiens a écrit:
Trop tard c'est déjà fait !
qu'est ce que tu as fait monosapiens? (sympa le pseudo )
il a arreter de fumer et perdu 5 kilos !!
normalement c'est le contraire non? (j'en ai 10 en rabe )