L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 Passage de vitesse

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Dgilo
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MessageSujet: Passage de vitesse   10.07.12 22:22

Salut à tous, j'ai quelque questions par rapport au passage de vitesse :/


En fait un pote m'a dit qu'il passait toujours ses vitesses à la volée et qu'il n'a jamais eu de problème et que ça ne "craqué" jamais...

Qu'est ce que vous en dites?

Il paraîtrait qu'en cross c'est toujours comme ça...

monté des rapports/ descente...
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vialle
Mr 2000%
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   10.07.12 22:29

clin d'oeil d'autres ne coupent pas les gazzzzzzzzz et débraye un poil.
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RFX_Juvcy_34
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   10.07.12 22:30

pour allez vite en spéciale c'est comme sa , a la limite du rupteur tu passe la vitesse et ca passe tout seul , sinon toujours en spéciale si tes pas toutafait sur le bon regime moteur tout en gardant accéléré tu tire légèrement l'ambrayage , sinon en liaison tu passe les vitesse tout en décélérant sans toucher a l'ambrayage
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monosapiens
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   10.07.12 22:33




C'est vrai on peut le faire mais j'ai toujours mauvaise conscience .
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crosslex69
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   10.07.12 23:52

Si tu fais pas de spécial et que tu as jamais du le faire c'est que à priori ça te sert a rien non?
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Flagman
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 9:34

ça te permet d’envoyer plus tout en tenant mieux ton guidon.. certain m'ont dis que d'embrayé usé plus vite la cloche..
je passai tout le temps a sec avec mon CR puis un jour la 5éme ne crochait plus, au démontage les crabots de 5 étaient chanfreiné mais étonnamment les autres pignons était nickel.. en ce qui concerne l'usure prématuré, je reste septique. je le fait aussi avec mon KT.
en bref y'a peux de risque.


Dernière édition par Flagman le 11.07.12 11:42, édité 2 fois
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 10:12

y avait deja eu un post sur ce sujet

mon avis , les boite type crabot comme nos moto suportte tres bien le passage a la volée a condition de le faire au bon moment, et avec la bonne coordination entre laché de gaz et action sur le sélecteur ,et un p'tit coup de gaz lorsqu'on tombe un raport .

c'est une histoire de couple sur les pignons , quand tu es en traction (accélération) ou en déceleration il y a un couple ( force ) importante qui s'applique sur les dents des crabots et des pignons , si tu veut passé un raport dans cette situation faut metre un sacré coup dans le selecteur ( ce que font les crosseux ) mais la, l'usure est consequente .

Par contre si tu actioone ton sélecteur losque le couple sur la boite est en train de changer de sens ( début de déceleration par exemple ) l'effort sur le sélecteur et donc sur le reste de la chaine cynématique et tres faible , donc peu de frottement , donc peu d'usure etc ..

et avec un p' tit coup de gaz quand tu tombre ton raport ,fait que si tu avait un couple de délération sur t'ai pignons, il est inversé lorsque que tu met ce petit coup de gaz et si tu actionne ton sélécteur pile a ce moment la , la vitesse passe toute seul

çà fonctionne meme avec une BV synchronisé comme sur nos voiture ;si t'est au bon regime , çà passe sans débrayer

quoi ??!! c'est pas clair c'que je dit !!! ange clin d'oeil
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RFX_Juvcy_34
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 10:41

nitrousoxyde a écrit:
y avait deja eu un post sur ce sujet

mon avis , les boite type crabot comme nos moto suportte tres bien le passage a la volée a condition de le faire au bon moment, et avec la bonne coordination entre laché de gaz et action sur le sélecteur ,et un p'tit coup de gaz lorsqu'on tombe un raport .

c'est une histoire de couple sur les pignons , quand tu es en traction (accélération) ou en déceleration il y a un couple ( force ) importante qui s'applique sur les dents des crabots et des pignons , si tu veut passé un raport dans cette situation faut metre un sacré coup dans le selecteur ( ce que font les crosseux ) mais la, l'usure est consequente .

Par contre si tu actioone ton sélecteur losque le couple sur la boite est en train de changer de sens ( début de déceleration par exemple ) l'effort sur le sélecteur et donc sur le reste de la chaine cynématique et tres faible , donc peu de frottement , donc peu d'usure etc ..

et avec un p' tit coup de gaz quand tu tombre ton raport ,fait que si tu avait un couple de délération sur t'ai pignons, il est inversé lorsque que tu met ce petit coup de gaz et si tu actionne ton sélécteur pile a ce moment la , la vitesse passe toute seul

çà fonctionne meme avec une BV synchronisé comme sur nos voiture ;si t'est au bon regime , çà passe sans débrayer

quoi ??!! c'est pas clair c'que je dit !!! ange clin d'oeil


(Le bon régime est a la limite du rupteur )
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 11:01

Pour la moto ok ,mais pas pour les bagnole clin d'oeil

et puis en effet çà s'explique pour les bécanes , le fait de la coupure d'allumage ou ( injection) au regime maxi fait qu'il y a des milliseconde ou le couple sur la boite est faible et alors la vitesse peu passé ,mais je pense que tu doit metre un bon coup dans le sélecteur quand meme ? non ?
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endurotof
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 11:49

le passage a la volée j'évite car j'ai peur d'abimer ma petite vieille lover c'est peut-etre pas mauvais si bien effectué , mais j'evite quand meme et en plus ça me donne une bonne excuse pour me trainer face aux copains, genre" bah oui c'est lent mais je prends le temps de bien passer les rapports de boite moi! bande de bourrins" hi
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Danseg
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 11:56

RFX_Juvcy_34 a écrit:

(Le bon régime est a la limite du rupteur )

Ca n'a rien à voir perplexe

Il n'y a pas à proprement parler de "bon régime".

C'est juste la différence de régime nécessaire pour enclencher la vitesse suivante qui doit correspondre au mieux avec ton régime moteur.

Comme l'a très bien expliqué nitrousoxyde, c'est un problème de contrainte sur les dents de pignons, pas de vitesse de rotation vert

Tu monte un rapport, le régime doit descendre.

Tu descends un rapport, le régime doit monter.

CQFD
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Flagman
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 12:19

endurotof a écrit:
le passage a la volée j'évite car j'ai peur d'abimer ma petite vieille lover c'est peut-etre pas mauvais si bien effectué , mais j'evite quand meme et en plus ça me donne une bonne excuse pour me trainer face aux copains, genre" bah oui c'est lent mais je prends le temps de bien passer les rapports de boite moi! bande de bourrins" hi
trop forte l'excuse, je note : "ouiii mais boon, moi je respecte la mécanique bande de goret " mdr
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RFX_Juvcy_34
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 12:39

Danseg a écrit:
RFX_Juvcy_34 a écrit:

(Le bon régime est a la limite du rupteur )

Ca n'a rien à voir perplexe

Il n'y a pas à proprement parler de "bon régime".

C'est juste la différence de régime nécessaire pour enclencher la vitesse suivante qui doit correspondre au mieux avec ton régime moteur.

Comme l'a très bien expliqué nitrousoxyde, c'est un problème de contrainte sur les dents de pignons, pas de vitesse de rotation vert

Tu monte un rapport, le régime doit descendre.

Tu descends un rapport, le régime doit monter.

CQFD

oui ca marche comme sa met pour passer la vitesse le régime ne doit pas forcément descendre , en spéciale pour gagner le plus de temps possible pour passer la vitesse c'est a la limite d'attendre le rupteur et tout le monde fait comme sa au france et au Mondial , par contre ceux que tu dis c'est pour la liaison
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 12:53

Flagman a écrit:
endurotof a écrit:
le passage a la volée j'évite car j'ai peur d'abimer ma petite vieille lover c'est peut-etre pas mauvais si bien effectué , mais j'evite quand meme et en plus ça me donne une bonne excuse pour me trainer face aux copains, genre" bah oui c'est lent mais je prends le temps de bien passer les rapports de boite moi! bande de bourrins" hi
trop forte l'excuse, je note : "ouiii mais boon, moi je respecte la mécanique bande de goret " mdr

mdr

c'est vrai que les vielles perdent facilement des dents ! mdr ange

moi je fais 80 pour 100 de la balade sans débrayer , c'est plutot pour pas fatiquer mes petit doigts de vieux, et surtout quand je suis dead et que j'ai besoin de me cramponner au guidon bah
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 12:57

mon jeune voisin qui roule pas mal en cross me sertifie qu'il passe tout les raport sans couper les gaz ! hallucinant mécaniquement çà me parait vraiment trop ,

doit falloire metre un sacré coup de jaret dans le sélécteur peur et là c'est sur que l'ensemble de séléction doit soufrir
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eddie
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 13:08

RFX_Juvcy_34 a écrit:
Danseg a écrit:
RFX_Juvcy_34 a écrit:

(Le bon régime est a la limite du rupteur )

Ca n'a rien à voir perplexe

Il n'y a pas à proprement parler de "bon régime".

C'est juste la différence de régime nécessaire pour enclencher la vitesse suivante qui doit correspondre au mieux avec ton régime moteur.

Comme l'a très bien expliqué nitrousoxyde, c'est un problème de contrainte sur les dents de pignons, pas de vitesse de rotation vert

Tu monte un rapport, le régime doit descendre.

Tu descends un rapport, le régime doit monter.

CQFD

oui ca marche comme sa met pour passer la vitesse le régime ne doit pas forcément descendre , en spéciale pour gagner le plus de temps possible pour passer la vitesse c'est a la limite d'attendre le rupteur et tout le monde fait comme sa au france et au Mondial , par contre ceux que tu dis c'est pour la liaison

il n'y a pas d'histoire de liaison ou de spéciale ( la seule différence c'est quand spéciale tu passe les rapport + haut dans les tours) ce que tu as ecrit plus haut est évidement faux, il y a pas de bon régime au rupteur, mais sinon danseg a raison et a bien expliquer la chose ainsi que nitrous.

les vitesses seront plus dures a enclencher plus on se rapproche du régime du couple maxi du moteur en question.

Sur une voiture , il y a les synchros qui entre en jeux.

a+
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RFX_Juvcy_34
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 13:41

nitrousoxyde a écrit:
mon jeune voisin qui roule pas mal en cross me sertifie qu'il passe tout les raport sans couper les gaz ! hallucinant mécaniquement çà me parait vraiment trop ,

doit falloire metre un sacré coup de jaret dans le sélécteur peur et là c'est sur que l'ensemble de séléction doit soufrir

non moi j'arive a faire une saison sans rien casser dans les boite ou quoi que ce soit
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xsaraman
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 13:43

mon pote fait ca , bizarrement après une vente, la 125 kt 2006 avait un problème a la boite sur ces autres ras

ca m'arrive des fois ,ca passe tout seul a la montée
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RFX_Juvcy_34
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 13:47

Comme sa , sa sera clair !!


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novemberkasan
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 13:52

RFX_Juvcy_34 a écrit:
nitrousoxyde a écrit:
mon jeune voisin qui roule pas mal en cross me sertifie qu'il passe tout les raport sans couper les gaz ! hallucinant mécaniquement çà me parait vraiment trop ,

doit falloire metre un sacré coup de jaret dans le sélécteur peur et là c'est sur que l'ensemble de séléction doit soufrir

non moi j'arive a faire une saison sans rien casser dans les boite ou quoi que ce soit

si ca craque c est pas bon tous simplement comme les voitures sinon c est sans danger
c est pas d aujourd hui que ca se passe a la volée
sur ma premiére moto un 125 yz de 1979 je faisais déja comme ca
soit on coupe gaz pour les passer et on passe sans débrayer
soit en pleine charge acceleré a fond et on débraye trés rapidement pour soulager
toutes ces actions doivent se faire trés rapidement bien entendu pour un maximum d efficacité clin d'oeil
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 14:23

bon bref on dit presque tous la meme chose ,a quelques nuances pret ,
çà se fait, mais avec tacte et synchronisation clin d'oeil

et puis une petite salade de pignons a l'huile de boite, c'est tres bon pour reprendre des forces a midi ou au CH mdr clin d'oeil

se qui aprend bien a comprendre le fonction d'une BV ( de voiture au moins ) c'est de conduire une vielle aronde sans synchro, et là ,t'aprend vite a passer les vitesses au bon regime, et a faire un beau double debrayage pour rétrograder yeah clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Passage de vitesse   11.07.12 14:35

Ca va faire 40 ans que je fait comme ca ( décélération et passage sans débrayer ) et jamais eu de probleme de boite ( juste un pb de pignon de 2 sur une 125 HVA) pendant une endurance obligé de passer de 1 en 3. ) .Je le faisais déjà sur ma DTMX .

Desfois quand les bécanes sont neuves ca ne le fait pas , puis progressivement ca le fait . Il faut le faire que quand le moteur le veut bien , quand ca craque pas .

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Passage de vitesse
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