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 huile hydraulique dans fourche moto

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maxx17
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MessageSujet: huile hydraulique dans fourche moto   02.10.12 13:08

bonjour
voila je me demander si je pouvais mettre de l'huile hydraulique d'engin de levage dans ma fourche de moto? "450 exc 2008"
MERCI de votre réponse
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dangelfan
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   02.10.12 13:40

maxx17 a écrit:
bonjour
voila je me demander si je pouvais mettre de l'huile hydraulique d'engin de levage dans ma fourche de moto? "450 exc 2008"
MERCI de votre réponse

Pour 1L tu crois que le jeu en vaut la chandelle ? 10-14€?
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niconath3
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   02.10.12 13:42

dangelfan a écrit:
maxx17 a écrit:
bonjour
voila je me demander si je pouvais mettre de l'huile hydraulique d'engin de levage dans ma fourche de moto? "450 exc 2008"
MERCI de votre réponse

Pour 1L tu crois que le jeu en vaut la chandelle ? 10-14€?

C'est justement ce qu'on appelle de l'économie de bout de chandelle !

Vas chercher un bidon neuf perplexe
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staedtler
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   02.10.12 13:59

En plus ça ne doit pas être du tout les mêmes viscosités nanana
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   02.10.12 14:00

maxx17 a écrit:
bonjour
voila je me demander si je pouvais mettre de l'huile hydraulique d'engin de levage dans ma fourche de moto? "450 exc 2008"
MERCI de votre réponse

Bonjour,

Tu peux, mais pas n'importe quelle type et norme, tout dépend de la norme ISO VG (huile hydraulique) , et ensuite de la qualité : HL , HM, HV etc....

Donne déjà les normes de ton huile.


@+
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maxx17
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   02.10.12 17:50

dangelfan a écrit:
maxx17 a écrit:
bonjour
voila je me demander si je pouvais mettre de l'huile hydraulique d'engin de levage dans ma fourche de moto? "450 exc 2008"
MERCI de votre réponse

Pour 1L tu crois que le jeu en vaut la chandelle ? 10-14€?

c'étais juste pour savoir pas pour économie car j’achète de l'huile hydraulique par bidon de 58l juste une question parmi tend autre
je regarde demain et puis je vous dit
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dangelfan
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   02.10.12 17:54

maxx17 a écrit:
dangelfan a écrit:
maxx17 a écrit:
bonjour
voila je me demander si je pouvais mettre de l'huile hydraulique d'engin de levage dans ma fourche de moto? "450 exc 2008"
MERCI de votre réponse

Pour 1L tu crois que le jeu en vaut la chandelle ? 10-14€?

c'étais juste pour savoir pas pour économie car j’achète de l'huile hydraulique par bidon de 58l juste une question parmi tend autre
je regarde demain et puis je vous dit

Ha ok.
On la prends en 1000l (cubis) en 46 et 68 .........mais ça ne mettais pas venu à l'idée
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frevado
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   02.10.12 20:52

certain préparateurs mettent de l'huile hydraulique aéronautique pour sa stabilité en température entre autre... Comme dit plus haut, ça dépend des huiles!
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ptit-toine73
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   02.10.12 22:28

je récupère des bidons de 40l d'huile hydraulique aéronautique a mon boulot. on la change toutes les années (AQ).
je l'utile dans ma mini-pelle.
Pour ma HM je mets de la KYABA01 c'est ce que BPRS préconise.
yeah
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 6:28

question fluidité, ca me parait vachement épais l'huile de pelleteuse non?
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TitouZXR
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 9:20

Y a pas que l'indice d'huile à prendre en considération y a aussi :
- la valeur de la viscosité dynamique pour l'indice du bas et l'indice de viscosité dynamique pour l'indice du haut (qui peuvent etre différents entre deux huiles de même indice)
- les additifs
- les classifications

Donc toutes les huiles ne sont pas les mêmes même si certaines se ressemblent fortement car sorte "à la base" de la même cuve.
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shaftracing
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 9:47

une fourche a des besoins spécifiques que n'a pas un vérin, les viscosités cinématiques et indices de viscosité ne suffisent pas a sélectionner un fluide hydraulique adapté à la suspension, de nombreux additifs ont une incidence a la fois sur le fonctionnement, mais aussi sur l'usure et la longévité, en achetant une huile de fourche, tu seras certain du résultat, un jeu de bagues flinguées par une mauvaise huile reviendra 2 fois plus cher que l’économie réalisée.
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 10:57

shaftracing a écrit:
une fourche a des besoins spécifiques, que n'a pas un vérin


Bonjour,


Quels sont ces besoins spécifiques que n'a pas une huile hydraulique ? car à preuve du contraire une huile de fourche est une huile hydraulique !



Citation :

les viscosités cinématiques et indices de viscosité ne suffisent pas a sélectionner un fluide hydraulique adapté à la suspension


Une huile de fourche est une huile hydraulique, avec les mêmes normes de mesures, quand aux additif c'est comme toutes les marques ils y a des additifs de base, apres chacun fait ça petite sauce.

En plus chaque marques avec la même viscosité ne donnera pas le même résultat suivant la température de fonctionnement, suivant bien sur ces propres caractéristiques chimiques, je suis d'accord que l'emploi d'huile spécifique à la marque d'une fourche exemple mettre de la KYB 01 M dans une fourche kayaba, mais son emploi n'est pourtant pas interdit sur un autre type ou marque de fourche, une huile hydraulique reste une huile ,spécifique ou pas ou seul les données techniques de cette huile sont les seules base à avoir.


Citation :

de nombreux additifs ont une incidence a la fois sur le fonctionnement, mais aussi sur l'usure et la longévité

A mon avis c'est surtout ce qu'on met, entre une minérale ou synthèse ainsi que l'entretien qui joue sur l'usure et la longévité suivant l'utilisation des suspensions.



Citation :

En achetant une huile de fourche, tu seras certain du résultat, un jeu de bagues flinguées par une mauvaise huile reviendra 2 fois plus cher que l’économie réalisée.

Tu exliques comment que Honda ou Yamaha à longtemps préconisé de l'huile hydraulique (ATF ou Moteur) dans leurs fourche avant l'arrivé des cartouches sans groupes hydraulique à clapets qui avait déjà des bagues de guidage, en plus un vérin tu crois que le glissement ne ce fait pas sur des bagues avec des efforts autres que sur une fourches, là ou je suis d'accord c'est qu'a notre niveau une huile de fourche est plus simple à acheter pour la plus part que de chercher la normes et viscosité qui peut correspondre à sa fourche, surtout sur une fourche inversée à cartouche simple et plus encore sur celle à cartouche scellée.

Il y a plus de chance de flinger des bagues de guidage sur un mauvais montage de la roue AV ou alignement qu'avec une huile hydraulique si bien sur elle est adapter aux données constructeur de la fourche ange


@+
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shaftracing
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 11:31

allons, canaillou, depuis le temps tu devrais savoir que je ne reponds jamais au hasard et que mes réponses sont le fruit de mon expérience, et de ce que je vois passer à l'atelier, la théorie c'est bien, mais conjugué à la pratique, c'est mieux, et dieu sait que je vois passer mes conneries à l'atelier ( lol ), tu peut mettre une huile de tronconneuse 2t dans une moto, qui est aussi un 2 temps, ce n'est pas parce la base a des similitudes que c'est ce qu'il y a de plus adapté, pour les préconisations constructeurs sur l'atf, il faut aussi remettre ca dans le contextes des produits disponibles à l'époque, certains manuels n'ont pas évolué pendant toute la durée de commercialisation d'un modèle pendant 10ans alors que les huiles ont progressées.
sur des bagues comme sur un piston, l'etat de surface revele differents problemes et causes d'usure ;-)
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 12:09

shaftracing a écrit:
allons, canaillou, depuis le temps tu devrais savoir que je ne reponds jamais au hasard et que mes réponses sont le fruit de mon expérience, et de ce que je vois passer à l'atelier, la théorie c'est bien, mais conjugué à la pratique, c'est mieux, et dieu sait que je vois passer mes conneries à l'atelier ( lol ),

C'est comme tout, il y a des bons et des mauvais, je ne peux pas te juger, je ne travail pas avec toi, tes réponses pour ma part ne sont pas parole d'évengiles.


Citation :
tu peux mettre une huile de tronconneuse 2t dans une moto, qui est aussi un 2 temps, ce n'est pas parce la base a des similitudes que c'est ce qu'il y a de plus adapté


Pourquoi pas du moment que la norme API TC ou Jaso FC est sur le bidon, c'est quelle correspond à un huile deux temps à haut rendement ptdr et encore vaut mieux celle ci que celle des cyclomoteurs ou mob comme dans le temps car une tronconneuse tourne vite ange



Citation :
pour les préconisations constructeurs sur l'atf, il faut aussi remettre ca dans le contextes des produits disponibles à l'époque, certains manuels n'ont pas évolué pendant toute la durée de commercialisation d'un modèle pendant 10ans alors que les huiles ont progressées.
sur des bagues comme sur un piston, l'etat de surface revele differents problemes et causes d'usure ;-)

Bien sur tout à évoluer, mais ce qui ma fait bondir venant d'un professionnel, c'est que l'huile hydraulique habime les bagues, l'exemple que j'ai pris sur ATF est de démontrer que ce n'est pas le cas, chacun ce fera une opignion sur tes dires, avec un autre sont de cloche que celle d'un professionnel qui ne sont pas non plus comme tu l'as ecrit, parfait clin d'oeil comme moi, donc comme tous professionnels les réponses sont des fois un peu m'importe quoi.

Sur les problèmes d'usures vaste sujet, c'est surtout que beaucoup ne font pas les vidanges de leurs fourches et je ne parle même pas des amortisseurs, le problème est plus l'entretien général des suspensions que la qualitée des hules qui sont tres abouties maintenant, mais tellement lier aussi à la technologie utilisé ( fourche à air Showa, Kayaba, TTX, WP gonflé à l'azote etc...) trop compliquer, c'est un autre sujet.


@+
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 12:48

une norme c'est un minimum garanti, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'incidence sur la fiabilité, l'usure, la performance...
une huile ne flingue pas des bagues toutes seules, il s'agit d'usure plus importante ou prématurée, les propriétés anti usure de fluides spécifiques pour les fourches sont bien réelles.
l'essentiel est oublié, une suspension ( et je parle bien de suspension, pas que de fourche, parce que la problématique existe aussi pour l'amortisseur ) ne se résumé pas à de l'hydraulique, certains facteurs doivent etre intégrés dans les caractéristiques et propriétés du fluide pour cet usage dédié, et pas l'inverse, ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'huiles hydrauliques qui puissent etre satisfaisantes à l'usage, mais les données sur le papier ne sont pas suffisantes pour être catégorique, pour en revenir au début, le but n'est pas de savoir qui de l'oeuf ou de la poule est apparu en premier, mais si l'économie est vraiment justifiée entre une huile hydraulique, et une huile spécifique fourche, sinon autant pousser le raisonnement à l'absurde, et se dire que vu que ce n'est qu'une huile, n'importe laquelle pourrait faire l'affaire, allons y gaiement, mettons de l'huile d'olive à la place :-))
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 13:02

je ne cherche a convaincre personne, je vous fais profiter de ma modeste experience, à chacun d’interpréter ce qu'il veut comme il veut, voir même de lire entre les lignes ce qui n'est pas écrit ( il se murmure même que des hommes politiques auraient fait une depression nerveuse après avoir tenté de convaince xrman sans y parvenir :-))
on ne peut trouver la bonne réponse si on ne pose pas la bonne question, les pistes sont lancées, à vous de les exploiter...
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 13:19

shaftracing a écrit:
une norme c'est un minimum garanti, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'incidence sur la fiabilité, l'usure, la performance...

Oui une norme est une base de départ pour toutes sortes d'huiles, apres biensur la qualité de l'huile (minéral , synthèse, semi ), les additif va influencé, mais là en tourne en rond, c'était pas le débat.

Citation :

une huile ne flingue pas des bagues toutes seules, il s'agit d'usure plus importante ou prématurée, les propriétés anti usure de fluides spécifiques pour les fourches sont bien réelles.


D'apres toi les huiles hydrauliques n'ont pas de propriétes anti usure comme les huiles de fourches ? elles aussi ont des normes équivalente.

Puisque tu sais plein de chose donne moi les caractéristiques complète d'une huile que tu vends pour qu'on puisse un peu comparer un peu tes dires, ce sera plus précis même si certains ne comprennent pas, pour moi tu peux y aller.

Déjà dans quelle normes est ton huile de fourche ?



@+



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shaftracing
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 13:30

je ne suis pas intervenu pour parler de mes produits ni de ce que je vends, juste lancer des pistes sur le post initial, je ne rentrerai donc pas dans le détail car je n'ai ni l'envie ni le temps d'entamer un débat, il y a suffisamment d'éléments pour savoir si vous voulez ou non utiliser une huile hydraulique, n'attendez donc pas d'autres réponses de ma part sur ce post ;-)
pour ceux que ce tente, je crois qu'il y a une promo sur l'huile d'olive chez leclerc :-))
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 13:41

shaftracing a écrit:
je ne suis pas intervenu pour parler de mes produits ni de ce que je vends, juste lancer des pistes sur le post initial, je ne rentrerai donc pas dans le détail car je n'ai ni l'envie ni le temps d'entamer un débat, il y a suffisamment d'éléments pour savoir si vous voulez ou non utiliser une huile hydraulique, n'attendez donc pas d'autres réponses de ma part sur ce post ;-)
pour ceux que ce tente, je crois qu'il y a une promo sur l'huile d'olive chez leclerc :-))


Comme d'habitude c'est du bla bla, tu ne peux rien prouver ou infirmer , puisque la base d'une huile hydraulique est la même que celle d'une huile de fourche, mais comme je l'ais écrit tout va dépendre de la norme de son huile hydraulique pour savoir s'il peut la mettre ou pas, et je serais le premier à lui dire non si ça ne convient pas.

La question du début est quand même de savoir si c'était possible ou pas hi , mais en ne faisant pas n'importe quoi.

Donc longue vie aux huile de fourche qui sont les plus facile à avoir , la Shaft par exemple qui doit être aussi une bonne huile hydraulique mdr


@+


Dernière édition par xrman01 le 03.10.12 13:47, édité 1 fois
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gilles
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 13:43

Pour ajouter de l'huile l'eau au moulin ... sans en mettre sur le feu ange

Il y a des différences essentielles ente le fonctionnement hydraulique d'un vérin et celui d'une suspension :
- le nombre de cycles/mn n'est pas du tout le même (bien plus rapide dans le cas d'un amortisseur ou d'une fourche)
- Pression plus faible dans un amortisseur que dans un vérin
- Le but d'un amorto ou d'une fourche c'est de laminer de l'huile, ce n'est pas celui d'un vérin !
- Dans le cas d'une fourche, se rajoutent des efforts radiaux qui n'existent pas pour un amorto ou un vérin, les contraintes sur les paliers de guidage sont dans ce cas totalement différentes.

Il en ressort que les contraintes de fonctionnement pour les huiles sont quand même bien différentes dans les 2 cas ... et même si il est possible qu'une même "huile" réponde aux 2 cahiers des charges, il est quand même raisonnable de penser qu'il existe des produits particulièrement adaptés aux spécificités de fonctionnement.

Perso, sauf pour me dépanner dans le désert (où je ne vais pas) je choisi le produit "adapté pour" !

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* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 14:05

gilles a écrit:


Il y a des différences essentielles ente le fonctionnement hydraulique d'un vérin et celui d'une suspension :
- le nombre de cycles/mn n'est pas du tout le même (bien plus rapide dans le cas d'un amortisseur ou d'une fourche)
- Pression plus faible dans un amortisseur que dans un vérin
- Le but d'un amorto ou d'une fourche c'est de laminer de l'huile, ce n'est pas celui d'un vérin !
- Dans le cas d'une fourche, se rajoutent des efforts radiaux qui n'existent pas pour un amorto ou un vérin, les contraintes sur les paliers de guidage sont dans ce cas totalement différentes.

Il en ressort que les contraintes de fonctionnement pour les huiles sont quand même bien différentes dans les 2 cas ... et même si il est possible qu'une même "huile" réponde aux 2 cahiers des charges, il est quand même raisonnable de penser qu'il existe des produits particulièrement adaptés aux spécificités de fonctionnement.


coucou

Je suis d'accord sur le principe de fonctionnement, mais une fourche utilise la pression aussi pour ouvrir les clapets, mais un circuit de pelleteuse ne ce cantonne pas à un vérin , mais aussi à des clapets, distributeur d'huile , clapets de décharge etc... comme sur une fouche à qui ont fait passer de l'huile dans des trous, vis de réglage, beaucoup de similitude dans le cheminement de l'huile, regarde la conception d'un amortisseur Ohlins TTX, c'est pas que des clapets.

Pour le moment personne ne ma donner les différences au départs de ces huiles qui sont hydrauliques toutes les deux, apres les viscosités ou qualités sont différentes suivant les additis ou base de départ.

Ce n'est qu'une réflexion de ma part ou l'utilisation d'huile de fourche est ce qui à de mieux au vu des technologies utilisés maintenant, mais dans sa question personne ne peut prétendre prouver le contraire que utilisé une huile hydraulique si la qualité et la viscosité correspond ne peut pas être utilisé dans une fourche, comme pour de ATF dans les boites ou certaines fourches qui est pourtant de l'huile hydrauliques qui à la même base de départ, hors qualité (minéral, synthèse).


@+



Dernière édition par xrman01 le 03.10.12 14:22, édité 1 fois
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xsaraman
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 14:19

on peut fabriquer un peut n'importe quoi comme huile , il faut juste mettre les bons ingrédients

http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Lubrification_Bac.pdf
http://www.usinages.com/supports-lubrification-eclairage-entretien/huile-sae-huile-fourche-moto-t13672.html
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 14:34

Aller, un peu de lecture (voir paragraphe 9 "propriétés physiques et chimiques")


Huile hydraulique pour vérins :

http://www.yacco.com/produits/PDF/fichesSecurite/SUPER_TRANSHYD_400_HV_46.pdf


Huile de fourche :

http://www.yacco.com/produits/PDF/fichesSecurite/FORK%20FLUID%205W%20(FDS%2013022012).pdf
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   03.10.12 15:01

xsaraman a écrit:
on peut fabriquer un peut n'importe quoi comme huile , il faut juste mettre les bons ingrédients

http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Lubrification_Bac.pdf


çà me rappelle mes cour de BT auto clin d'oeil a mon époque c'etait la norme ACEA qui etait la plus consulté apres la CCMC
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MessageSujet: Re: huile hydraulique dans fourche moto   Aujourd'hui à 13:11

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huile hydraulique dans fourche moto
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