L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  

Partagez | 
 

 qui roule au sp98 avec son 2 temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
GENFY74
2005 Spirit
2005 Spirit


Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 5694

MessageSujet: Re: qui roule au sp98 avec son 2 temps ?   26.10.12 13:02

Le rapport stœchiométrique
C'est la proportion d'air dans le mélange air-carburant. Elle est calculée par la formulation de la réaction chimique de combustion, et s'applique à des masses de matière en réaction.
Essence SP95 : Rapport sto = 14.7
Super-Ethanol E85 : Rapport sto = 9.765 mini pour 15% seulement d'essence dans le mélange. Cette proportion variant de 15% l'été à 30% l'hiver.
Calcul du ratio conso en volume E85/SP95
Le calculateur gère des temps d'injection, ce qui se traduit par des volumes de matière injectée, et non des masse. Il faut donc tenir compte de la densité.
R = (Sto SP95 / Sto E85) x (Densité SP95 / Densité E85)
R = (14.7 / 9.765 ) x (737 g/l / 780 g/l) = 1.5 x 0,94 = 1.42.

Ce qui est souvent la valeur retenue dans les médias.

Il faut donc enrichir théoriquement de 42% pour avoir une carburation à l'E85 comparable à celle à l'essence pour un même moteur. Mais, la carburation au sto pour le SP95 provoque une surchauffe dans la chambre de combustion, contrairement à l'E85. Le SP absorbe seulement 420 KJ/kg de "chaleur" quand il se vaporise, contre 845 KJ/kg pour l'E85. Il n'est donc pas nécessaire de rouler aussi riche à l'E85 qu'au SP. Une injection conçue pour enrichir de env° 5% d'essence au dessus du rapport sto, et corrigeant la carburation dans une plage max de +/- 35% fournira une carburation à l'E85 très proche du rapport sto. Lorsque le rapport sto ne peut pas être suffisant, la carburation devient trop pauvre. Les démarrages à froid sont difficiles, le ralenti trop bas, il y a un manque de puissance, et la conduite s'en ressent. Il faut alors modifier l'injection (modif calculateur, augmentation pression d'injection...).

La "densité énergétique" (pouvoir calorifique)
C'est la quantité d'énergie en Joules (= 1 Watt/seconde) par unité de masse de matière.

Essence :
"Densité énergétique" : 32.3 MJ/kg
Densité 755g/litre
E85 (a 15% d'essence):
"Densité énergétique" : 22.9 MJ/kg
Densité 788g/litre

Pour avoir la même puissance que dans 1l d'essence, il faut consommer (32.3*0.755)/(22.9*0.788)= 1.35 litres d'E85 Si le calculateur parvient à enrichir de 42%, le gain de puissance théorique sera de 5%. Si l'enrichissement plafonne à 35%, la carburation peut être proche du rapport sto (en cas de provision prévue de sur-enrichissment à l'essence de 5%), et il ne devrait y avoir de perte sensible de puissance.

L'indice d'octane
C'est la résistance d'un carburant à l'"auto-allumage". Plus il est élevé, mieux il se comporte sous l'effet de la pression et de la chaleur. Lors de fortes charges, et en température, avec un indice faible, il peut se produire lors de l'étincelle une succession de petites explosions très audibles (phénomène de cliquetis). Le rendement du moteur chute. Il faut donc retarder l'allumage pour limiter le phénomène, ce qui diminue le rendement du moteur.

Sur un véhicule doté d'une détection de cliquetis (sorte de "micros"), le calculateur recherche l'angle d'avance limite, et retranche une marge de sécurité.

Indice d'octane SP95 : Bah c'est 95...
Indice d'octane E85 :
Valeur estimée d'après les caractéristiques de l'éthanol pur à indice de 120 (!) : 116
Valeur couramment annoncée : 105

Avec une injection qui gère l'avance à l'allumage en fonction de la détection du "cliquetis" : Chaque point d'indice d'octane peut faire gagner 1% de surconsommation. La surconsommation théorique passe de 40% à 26%. Sur les véhicules dépourvus de détection de cliquetis, le fait d'utiliser un carburant à indice d'octane élevé améliore les conditions de reprise et de maintien en vitesse à faible régime. Ce qui permet d'adopter une conduite souple et de réduire la consommation plus facilement qu'à l'essence. Sur les véhicules non modifiés dont le calculateur ne peut enrichir de plus de 35% par exemple, mais dont la richesse obtenue et suffisante pour fonctionner à l'E85, avoir une conduite souple, permettant d'économiser 5% de carburant, peut limiter la sur-consommation à 28%. Avec une boucle de détection de cliquetis, elle peut se limiter à 15%.

Ce qui explique que beaucoup d'utilisateurs obtiennent des surconsommations proche de 20%, au lieu des 40% théoriques.

Le point d'éclair
Seules les vapeurs d'un carburant s'enflamment, et en accélérant l'évaporation du reste de carburant liquide, permettent d'avoir une combustion de tout le liquide.

Mais en dessous de la température de point d'éclair d'un carburant, celui-ci ne produit pas assez de vapeur pour s'enflammer.

Et c'est le point faible de l'E85, puisque l'éthanol qu'il contient a une température de point d'éclair à 12.9°C. On doit donc compter sur les 15% (l'été), à 30% (l'hiver) d'essence - au point d'éclair à -40°C, pour enflammer le mélange. En admettant que le mélange "décale" le point d'éclair vers le bas suivant un règle de trois, le point d'éclair de l'E85 serait de 5°C l'été, et de -3°C l'hiver. Dans la pratique, lors des départs à froid, le moteur est plus long à démarrer, mais démarre quand même...

Les véhicules roulant à l'E100 doivent avoir soit un petit réservoir auxiliaire d'essence avec un dispositif d'injection pour les départs à froid, soit un dispositif de réchauffage du carburant avant injection.

La compatibilité chimique
L'E85 est plus corrosif que le pétrole pour certains alliages métalliques, ou matières organiques (certains plastiques pétroliers, caoutchouc naturel...).

Matériaux ne devant pas être en contact avec l'E85 :
- Alliages de magnésium.
- Alliages d’aluminium non traité (Par oxydation anodique ou peinture)
- Liège et caoutchouc naturel (Circuit carburant des véhicules anciens).
Contraintes de conception du circuit carburant :
- Pompe à essence adaptée immergée anti-déflagrante (Adaptée à un carburant conducteur d’électricité).
- Canalisations en inox ou en plastique adapté.
- Réservoir, tuyauterie, et raccords en acier inox ou plastique adapté.
- Conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme (Le clapet que l'on pousse avec le pistolet quand on fait le plein).

Ces préconisations s'appliquent déjà aux véhicules roulant au SP95 et SP98. Ces deux carburants contiennent déjà des composés oxygénés, dont 5% max d'éthanol, et 15% max d'ETBE et MTBE. Il est donc recommandé de contrôler le vieillissement des pièces plastiques, et en particulier de tuyaux souples. Mais cette recommandation est déjà mentionnée dans les notices d'utilisations des véhicules roulant à l'essence.

Au Brésil, Les conducteurs utilisent de l'E100. Comme la qualité du carburant n'est pas toujours excellente, il risque de contenir de l'eau. Ce qui provoque la formation d'acide lors de la combustion. Les constructeurs préconisent des traitements de surface des pistons et pièces de distribution (dépôt graphite par ex.), ainsi que des lubrifiants au Ph adapté (huile végétale, additifs...).

L'E85 est détergent et décolle les dépôts d'essence sur les véhicules ayant déjà un important kilométrage, en particulier dans le réservoir. Ce qui peut provoquer le colmatage du filtre de carburant. Il faut remplacer le filtre après les quelques premiers milliers de km à l'E85 pour éviter à La pompe de fonctionner à pression maximum - ce qui accélère son usure - au lieu de la pression régulée par le limiteur de pression.
Revenir en haut Aller en bas
GENFY74
2005 Spirit
2005 Spirit


Date d'inscription : 05/01/2007
Masculin Age : 48
Moto :
Région / département :
Nombre de messages : 5694

MessageSujet: Re: qui roule au sp98 avec son 2 temps ?   26.10.12 13:09

l'explication ci-dessus rejoint ton ressentiment red'bull , tu as des véhicules adaptés (détecteur de cliquetis etc etc) , c'est aussi pour cela que tu ne ressent pas de différence notable , mais attention si la conception n'est pas en corélation avec le carburant employé
Revenir en haut Aller en bas
red'bull
Langue pendue
Langue pendue


Date d'inscription : 25/06/2012
Masculin Age : 61
Moto : HM 450 crf
Région / département : 42/43
Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: qui roule au sp98 avec son 2 temps ?   26.10.12 13:18

Hoaaaaa!!!!GENFY!!!!!..... yeah

Alors là,j'aime les débats comme çà!!!!!!
je savais en gros les points faible du E85,avant d'en mettre,j'ai pas mal parcouru les forums,je te remercie pour ton explication,je dirais même plus,un cours physique chimie!!!!!

çà me rappel les cours avec ma belle prof de chimie!!!!Hihihihiiiii.... mdr
Revenir en haut Aller en bas
staedtler
Beau parleur
Beau parleur


Date d'inscription : 16/04/2012
Masculin Age : 32
Moto : Beta 400RR 10'
Région / département : LR
Nombre de messages : 124

MessageSujet: Re: qui roule au sp98 avec son 2 temps ?   26.10.12 14:02

Puis bon, loin de moi d'être écologiste, mais au final, je me demande si le bilan carbone de conception de l’éthanol n'est pas pire que le pétrole perplexe

Dans les pays scandinaves, ils reviennent au SP95 classique, car ils se sont aperçus que les moteurs fendent comme du sapin sec avec l'E85 vert

Mais nous, on préfère faire casquer le consommateur malgré le recul d'autres pays bien
Revenir en haut Aller en bas
GENFY74
2005 Spirit
2005 Spirit


Date d'inscription : 05/01/2007
Masculin Age : 48
Moto :
Région / département :
Nombre de messages : 5694

MessageSujet: Re: qui roule au sp98 avec son 2 temps ?   26.10.12 14:25

exactement c'est ce que j'ai évoqué dans mon premier post sur le sujet clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
AZER71
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 20/01/2009
Masculin Age : 44
Moto : Mopette 6days 2013
Région / département : dans le 42 avant 71 maintenant
Nombre de messages : 3971

MessageSujet: Re: qui roule au sp98 avec son 2 temps ?   26.10.12 18:57

peur vous l'avez énervée le Genfy clin d'oeil


Bon il faut que je le lise plusieurs fois pour comprendre mdr
Revenir en haut Aller en bas
GENFY74
2005 Spirit
2005 Spirit


Date d'inscription : 05/01/2007
Masculin Age : 48
Moto :
Région / département :
Nombre de messages : 5694

MessageSujet: Re: qui roule au sp98 avec son 2 temps ?   26.10.12 19:21

AZER71 a écrit:
peur vous l'avez énervée le Genfy clin d'oeil


t'es fou toi , tu sais bien que je m'énerve plus au clavier , je préfère fermer ma grande gueule et la préserver pour le ricard ptdr ptdr ptdr

AZER71 a écrit:


Bon il faut que je le lise plusieurs fois pour comprendre mdr

oublis Steph , prépares nous plutôt un W-E à Pr------ty avec nitrous , lionel etc , on ira à la galinette à la clé le samedi soir canon houhou fete ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
novemberkasan
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 14/04/2012
Masculin Age : 49
Moto : ktm 300 exc 2017
Région / département : loire 42
Nombre de messages : 1462

MessageSujet: Re: qui roule au sp98 avec son 2 temps ?   26.10.12 19:32

RFX_Juvcy_34 a écrit:
98 C'est plus efficace mais tu le rescend surtout sur un 4T


toi c est normal tu fais le championnat de france mdr
Revenir en haut Aller en bas
AZER71
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 20/01/2009
Masculin Age : 44
Moto : Mopette 6days 2013
Région / département : dans le 42 avant 71 maintenant
Nombre de messages : 3971

MessageSujet: Re: qui roule au sp98 avec son 2 temps ?   26.10.12 20:34

GENFY74 a écrit:
AZER71 a écrit:
peur vous l'avez énervée le Genfy clin d'oeil


t'es fou toi , tu sais bien que je m'énerve plus au clavier , je préfère fermer ma grande gueule et la préserver pour le ricard ptdr ptdr ptdr

AZER71 a écrit:


Bon il faut que je le lise plusieurs fois pour comprendre mdr

oublis Steph , prépares nous plutôt un W-E à Pr------ty avec nitrous , lionel etc , on ira à la galinette à la clé le samedi soir canon houhou fete ptdr ptdr

yeah je te garde un lit avec Nitrous si tu as une culotte blindée clin d'oeil mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: qui roule au sp98 avec son 2 temps ?   Aujourd'hui à 9:54

Revenir en haut Aller en bas
 
qui roule au sp98 avec son 2 temps ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» SP98, avec éthanol or not ?????
» A quel âge bébé peut se séparer de sa mère ??
» Réclamation sur Amazon.fr ?
» Faire une ligne de temps avec le site Dipity
» combien de temps sortir avec un bébé de 3 mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: