L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 besoin d'info pour faire un bon rodage

Aller en bas 
+7
doofy07
Mich530EXC
Toine
amx
riko
monosapiens
nico26
11 participants
AuteurMessage
nico26
Discret
Discret



Date d'inscription : 23/12/2012
Masculin Age : 53
Moto : ktm exc 450,benelli TREK 1130
Région / département : drome,l'hermitage pays du bon vin
Nombre de messages : 13

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 10:01

salut a tous
je viens enfin de récupérer mon cadeau de noël!! une superbe exc 450 mod 2010 avec un moteur...NEUF donc je me rapproche de vous afin d'avoir vos avis sur un bon rodage. on m a parle de trois pleins??? quand pensez vous merci par avance.
étant nouveau sur le site j’espère ne pas m être trompe et avoir pose ma question au bon endroit
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 11:19



Pour le rodage les avis divergent, mais il faut retenir que les
sur régimes ainsi que les sous régimes sont à éviter. Apres
tu pourras attaquer un peu plus fort petit à petit .
Revenir en haut Aller en bas
riko
Langue pendue
Langue pendue
riko


Date d'inscription : 12/09/2011
Masculin Age : 41
Moto : Une jolie suédoise !
Région / département : entre la selle et le guidon
Nombre de messages : 81

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 12:37

Même avis que monosapiens !

En gros il faut être soft avec la mécanique les trois premiers pleins!...
Évite de rester sur le même régime trop longtemps (ne pas hésiter à mettre des petits coups de gaz dans les portions "longue descente" par exemple).
Ne pas jardiner trop longtemps (toujours dans une logique de température moteur).

Si possible le premier plein, fractionne ta sortie en te faisant des sessions d'une vingtaine de minutes.
Revenir en haut Aller en bas
amx
Moulin à paroles
Moulin à paroles
amx


Date d'inscription : 05/06/2011
Masculin Age : 32
Moto : Plus rien pour le moment
Région / département : Pilat
Nombre de messages : 690

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 12:49

riko a écrit:
Même avis que monosapiens !

En gros il faut être soft avec la mécanique les trois premiers pleins!...
Évite de rester sur le même régime trop longtemps (ne pas hésiter à mettre des petits coups de gaz dans les portions "longue descente" par exemple).
Ne pas jardiner trop longtemps (toujours dans une logique de température moteur).

Si possible le premier plein, fractionne ta sortie en te faisant des sessions d'une vingtaine de minutes.

secret

Le plus important :

Bien attendre qu'elle soit chaude.
Pas de surchauffe donc évite le franchissement.
Pas de rupture !
Utilise 75% de la puissance, donc jamais poignée dans l'angle au début puis au fil des pleins tu lui demande un peu plus.

La pire des choses a faire c'est de lui tirer dessus a froid... C'est un peu comme les voitures, les voitures récentes qui bouffe de l'huile c'est souvent du a sa !
Revenir en haut Aller en bas
riko
Langue pendue
Langue pendue
riko


Date d'inscription : 12/09/2011
Masculin Age : 41
Moto : Une jolie suédoise !
Région / département : entre la selle et le guidon
Nombre de messages : 81

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 14:04

Fractionner sa sortie ne veut pas dire repartir à froid...
Sinon comment ferait les "crosseux"? secret
Revenir en haut Aller en bas
nico26
Discret
Discret



Date d'inscription : 23/12/2012
Masculin Age : 53
Moto : ktm exc 450,benelli TREK 1130
Région / département : drome,l'hermitage pays du bon vin
Nombre de messages : 13

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 14:51

merci a tous!! je vais suivre vos conseils en espérant pas faire de boulette. c'est mon premier rodage "enduro", avant j'avais un compte tours donc + facile a respecter..... maintenant c'est ..a l'oreille...d'ou ma question. bien entendu que le pire c'est de rouler à froid mais c'est pour tout les moteurs pareil. donc vous me confirmez "l'histoire des 3 pleins"? y a t il un reference en km ou horaire ?
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 16:34



Fais trois pleins si tu veux mais vas y progressif et fais pas de départs
à froid à bloc .
Revenir en haut Aller en bas
Toine
Jaspineur
Jaspineur
Toine


Date d'inscription : 16/02/2006
Masculin Age : 47
Moto : 250 EXC
Région / département : Beaujolais
Nombre de messages : 209

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 16:39

Même avis que ce qui déjà été dis , rouler à 75% pépère , plutôt du roulant au début , pas de surchauffe , partir tranquillos ; je rajouterai juste que lorsque tu auras finis tes trois/quatre pleins , fais une vidange de ton bloc et change bien le filtre a huile . De la limaille est générée par la friction des pièces neuves.
Revenir en haut Aller en bas
nico26
Discret
Discret



Date d'inscription : 23/12/2012
Masculin Age : 53
Moto : ktm exc 450,benelli TREK 1130
Région / département : drome,l'hermitage pays du bon vin
Nombre de messages : 13

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 18:20

up up up ca y est ....premiers tours de roue. sur du roulant (et oui je vous ai écoute, sans (trop) pousser les rapports , moteur chaud....mais ca donne carrément envie de la tourner cette p...de poignée vivement les 3 pleins.
ps: j'avais prévu de vidanger à la fin pour virer la limaille donc je ne suis pas trop psycho vu que d'autre me le conseil
merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Mich530EXC
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Mich530EXC


Date d'inscription : 06/05/2010
Masculin Age : 62
Moto : KTM 530
Région / département : Ardeche
Nombre de messages : 1537

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 18:21

salut,
pour la mienne 530 4 t c'était 3 pleins a mi-regime ou poignes (pas de sous regime surtout car le moteur force aussi ! pas de coup de gaz s'arreter svt pour laisser refroidir puis 2 plein à 3/4 poignée puis normal soit environ 800 kms de rodage premiere vidange à 6 h c'est la notice apres......... bon rodage à toi
Revenir en haut Aller en bas
doofy07
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
doofy07


Date d'inscription : 17/12/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 SHERCO SE-Racing 2015 et avant 250 SHERCO SE-Racing 2014, 300 SHERCO RACING 2013, 300 SHERCO Racing 2012, 300 GAS 2011, 400 WRF, 400 TM, 300 GAS, 4.5i SHERCO .....
Région / département : Cailloux land / AUBENAS
Nombre de messages : 2517

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 22:09

Mich530EXC a écrit:
salut,
pour la mienne 530 4 t c'était 3 pleins a mi-regime ou poignes (pas de sous regime surtout car le moteur force aussi ! pas de coup de gaz s'arreter svt pour laisser refroidir puis 2 plein à 3/4 poignée puis normal soit environ 800 kms de rodage premiere vidange à 6 h c'est la notice apres......... bon rodage à toi

Et depuis le premier plein il n'a toujours pas dépasser le mi régime le Mich ptdr ptdr mdr mdr mdr cassé cassé mdr mdr

Sinon regarde là il t'explique pour le rodage et c'est des petits gars de chez Katoche donc tu peux les croire ptdr ptdr
à 08 minutes 40
https://www.lenduro.com/t30620-film-entretien-moto-enduro-et-cross

faire chauffer la moto 15 minutes au ralenti, l'éteindre et refroidir et recommencer
puis
03 hrs de rodage 75 % jusqu'à 10 hrs pas trop taper dans le moteur. En gros 1 sortie calmos et 02 autres sans sur régime
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 22:16



C'est dangereux, si tu fais chauffer ta meule pendant 15 minutes, il se pourrait que
ce soit quelqu'un d'autre qui finisse le rodage .
Revenir en haut Aller en bas
doofy07
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
doofy07


Date d'inscription : 17/12/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 SHERCO SE-Racing 2015 et avant 250 SHERCO SE-Racing 2014, 300 SHERCO RACING 2013, 300 SHERCO Racing 2012, 300 GAS 2011, 400 WRF, 400 TM, 300 GAS, 4.5i SHERCO .....
Région / département : Cailloux land / AUBENAS
Nombre de messages : 2517

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 22:33

monosapiens a écrit:


C'est dangereux, si tu fais chauffer ta meule pendant 15 minutes, il se pourrait que
ce soit quelqu'un d'autre qui finisse le rodage .

heu je ne roule pas dans une cité ptdr ptdr ptdr Et pis en Ardèche il serait fou le mec sauf s'il a envie de finir dans l'estomac d'un cochon sauvage mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Alco
Jaspineur
Jaspineur



Date d'inscription : 13/11/2012
Masculin Age : 31
Moto : 250 wrz
Région / département : 32
Nombre de messages : 297

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty04.01.13 22:42

doofy07 a écrit:
monosapiens a écrit:


C'est dangereux, si tu fais chauffer ta meule pendant 15 minutes, il se pourrait que
ce soit quelqu'un d'autre qui finisse le rodage .

heu je ne roule pas dans une cité ptdr ptdr ptdr Et pis en Ardèche il serait fou le mec sauf s'il a envie de finir dans l'estomac d'un cochon sauvage mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr

Je vois que par chez vous, c'est les memes idéologies que par chez moi !! yeah yeah lover lover
Et ca évite pas mal de paperasse mdr
Revenir en haut Aller en bas
amx
Moulin à paroles
Moulin à paroles
amx


Date d'inscription : 05/06/2011
Masculin Age : 32
Moto : Plus rien pour le moment
Région / département : Pilat
Nombre de messages : 690

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty06.01.13 14:19

Petite anecdote.

Hier sortit avec un collègue qui a acheté une 350excf 2013.

La moto avait rouler que 2h.

On pars en balade après quelques grimpettes la moto fume. On se dit que c'est rien c'est l'eau qui a du un peu sortir par le bouchon...

Bref on continue 1h plus tard la moto fait que fumer. On s'arrete ouvre le bouchon, plus d'eau dans les radia...

On en remet et retour chez le concess comme sa. Je pense qu'une durite a fuit. Sa fait chier pour une moto neuve Sad
Revenir en haut Aller en bas
doofy07
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
doofy07


Date d'inscription : 17/12/2010
Masculin Age : 54
Moto : 300 SHERCO SE-Racing 2015 et avant 250 SHERCO SE-Racing 2014, 300 SHERCO RACING 2013, 300 SHERCO Racing 2012, 300 GAS 2011, 400 WRF, 400 TM, 300 GAS, 4.5i SHERCO .....
Région / département : Cailloux land / AUBENAS
Nombre de messages : 2517

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty06.01.13 14:38

amx a écrit:
Petite anecdote.

Hier sortit avec un collègue qui a acheté une 350excf 2013.

La moto avait rouler que 2h.

On pars en balade après quelques grimpettes la moto fume. On se dit que c'est rien c'est l'eau qui a du un peu sortir par le bouchon...

Bref on continue 1h plus tard la moto fait que fumer. On s'arrete ouvre le bouchon, plus d'eau dans les radia...

On en remet et retour chez le concess comme sa. Je pense qu'une durite a fuit. Sa fait chier pour une moto neuve Sad

Tiens je connais la même histoire avec une 250 EXCF SIX DAYS 2013 qui sortait de révision de sa première vidange = moteur HS après avoir fumé lors de la sortie.
( fuite au niveau du carter )
Revenir en haut Aller en bas
Mich530EXC
Maître bûcheron
Maître bûcheron
Mich530EXC


Date d'inscription : 06/05/2010
Masculin Age : 62
Moto : KTM 530
Région / département : Ardeche
Nombre de messages : 1537

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty06.01.13 17:28

amx a écrit:
Petite anecdote.

Hier sortit avec un collègue qui a acheté une 350excf 2013.

La moto avait rouler que 2h.

On pars en balade après quelques grimpettes la moto fume. On se dit que c'est rien c'est l'eau qui a du un peu sortir par le bouchon...

Bref on continue 1h plus tard la moto fait que fumer. On s'arrete ouvre le bouchon, plus d'eau dans les radia...

On en remet et retour chez le concess comme sa. Je pense qu'une durite a fuit. Sa fait chier pour une moto neuve Sad

sur les 2013 il y a eu un rappel de ktm pour des durites deffectueuses changées en concession pour info !
Revenir en haut Aller en bas
ed20
Addict au Rouge
Addict au Rouge
ed20


Date d'inscription : 14/06/2009
Masculin Age : 43
Moto : WRZ 250 TTR
Région / département : Ajaccio
Nombre de messages : 840

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty06.01.13 18:24

Euh, une moto qui fume en roulant, si je dis pas de connerie c'est l'eau qui passe dans le cylindre peur , donc la durite n'a rien a voir, a par si ca fuit pile expres sur le coude d'echappement fume .

Si tu bouffe de l'eau, l'eau etant incompressible, ton moteur ensemble piston bielle vilo va pas apprécier, soit joint de cucu soit probleme de fissure de la culasse dead , dans tout les cas besoin d'info pour faire un bon rodage 932600289 pour ktm, meme les copies chinoise a 400euros de cg 125 (avec acier type fiat des 60') sont plus fiables ptdr .
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%
vialle


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 29658

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty06.01.13 19:06

peur peur peur
oui pas normal et j'espère qu'il n'a pas fait le joint de culasse bah
Revenir en haut Aller en bas
amx
Moulin à paroles
Moulin à paroles
amx


Date d'inscription : 05/06/2011
Masculin Age : 32
Moto : Plus rien pour le moment
Région / département : Pilat
Nombre de messages : 690

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty07.01.13 9:51

ed20 a écrit:
Euh, une moto qui fume en roulant, si je dis pas de connerie c'est l'eau qui passe dans le cylindre peur , donc la durite n'a rien a voir, a par si ca fuit pile expres sur le coude d'echappement fume .

Si tu bouffe de l'eau, l'eau etant incompressible, ton moteur ensemble piston bielle vilo va pas apprécier, soit joint de cucu soit probleme de fissure de la culasse dead , dans tout les cas besoin d'info pour faire un bon rodage 932600289 pour ktm, meme les copies chinoise a 400euros de cg 125 (avec acier type fiat des 60') sont plus fiables ptdr .

J'avais l'impression justement que c'était la durite au dessus du collecteur qui fuyait...

Affaire a suivre.
Revenir en haut Aller en bas
ed20
Addict au Rouge
Addict au Rouge
ed20


Date d'inscription : 14/06/2009
Masculin Age : 43
Moto : WRZ 250 TTR
Région / département : Ajaccio
Nombre de messages : 840

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty07.01.13 15:24

Si c'est que la durite qui fuit sur le coude et si t'as pas roulé sans liquide alors ca va rien de grave bien .

Enfin si, c'est grave de pas faire des systèmes de refroidissement pas etanche sur des becane a 10000euros en 2012/13 colere .
Revenir en haut Aller en bas
amx
Moulin à paroles
Moulin à paroles
amx


Date d'inscription : 05/06/2011
Masculin Age : 32
Moto : Plus rien pour le moment
Région / département : Pilat
Nombre de messages : 690

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty07.01.13 15:48

ed20 a écrit:
Si c'est que la durite qui fuit sur le coude et si t'as pas roulé sans liquide alors ca va rien de grave bien .

Enfin si, c'est grave de pas faire des systèmes de refroidissement pas etanche sur des becane a 10000euros en 2012/13 colere .

Sa m'étonnerait que ce soit KTM qui fasse les durites. Merci le sous traitant qui a du faire une serie de boulette respect .
Revenir en haut Aller en bas
Alco
Jaspineur
Jaspineur



Date d'inscription : 13/11/2012
Masculin Age : 31
Moto : 250 wrz
Région / département : 32
Nombre de messages : 297

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty07.01.13 19:11

vialle a écrit:
peur peur peur
oui pas normal et j'espère qu'il n'a pas fait le joint de culasse bah

Vaux mieux un joint de culasse qu'une culasse fissurée !
Revenir en haut Aller en bas
RFX_Juvcy_34
Moulin à paroles
Moulin à paroles
RFX_Juvcy_34


Date d'inscription : 08/01/2011
Masculin Age : 27
Moto : 450 Exc-f 2017
Région / département : LMMP
Nombre de messages : 631

besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty07.01.13 20:11

riko a écrit:
Fractionner sa sortie ne veut pas dire repartir à froid...
Sinon comment ferait les "crosseux"? secret

je fait une demi heure de balade aprés j'usqua que j'arrive a 100km je fait de la sp ou du cross a 75% du moteur aprés j'en met plein le nez
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'info pour faire un bon rodage Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour faire un bon rodage   besoin d'info pour faire un bon rodage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'info pour faire un bon rodage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a la recherche d'une revue technique d'atelier pour un 450 exc 2008 (pour faire jeu au soupape)
» Quelle moto choisir pour mon utilisation?
» PNEUS 450 EXC
» besoin de conseil pour 250 TM 2009
» BESOIN D AVIS POUR UN 125 HUSQVARNA WR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: