L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 detente fourche

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hawaien
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MessageSujet: detente fourche   11.03.13 16:36

pour faire du franchissement avec ma 450exc j'ai devisser au maxi la compression de la fouche,doit je faire pareil avec la detente? ou aucontraire visser a fond pour la freiner
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randomotott
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MessageSujet: Re: detente fourche   11.03.13 16:53

Ca m'étonnerai que de faire des réglages excessifs de la sorte soit le mieux .

Pourquoi dévisser au maxi la compression quel est ton objectif ?

Tu risques de talonner , de te retrouver avec une moto toute molle , déséquilibrer , ...

coucou

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orion300
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MessageSujet: Re: detente fourche   11.03.13 17:16

des bons réglages ne se trouvent pas dans les extrémités ...
vidange, met des ressorts adaptés à ton poids et après règle un peu les clics
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fred27
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MessageSujet: Re: detente fourche   11.03.13 20:29

nanana le réglage de compression ne rend pas la fourche plus souple si c'est ce que tu voulaiis faire...
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Toine
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MessageSujet: Re: detente fourche   12.03.13 10:20

Bonjour , on voit souvent des posts sur les réglages de suspensions et amortisseurs sur les forums , avec tout et n'importe quoi comme réponses .
Pour faire vite et clair , sache que pour ta moto d'Enduro , tout est histoire de compromis afin que ta moto soit agréable à piloter a peu prêt dans toute les conditions ( qu'elle taille droit dans le rapide , qu'elle puisse être maniable , que les chocs ne te secoues pas trop etc ...) .
Déjà , règle ta moto en fonction de ton poids ( pilote équipé ) , si tu es très lourd , les ressorts de fourches et d'amortisseur peuvent être changés .

Si tu règles ta fourche , il faudra aussi que tu règles ton amortisseur.

Il ne faut pas utiliser et réglages "extrêmes" de ta fourche/amortisseur ( les tout premiers clics et les tout derniers ) . Si tu en arrives là , c'est que ton poids n'est pas le bon en fonction de ta fourche/amortisseur .

Le plus simple quand on y connait rien , c'est de bien lire la REVUE TECHNIQUE de ta machine , au besoin de changer de viscosité d'huile mais pas plus .

Il y a de bon préparateurs dans la région , fait appel à eux si tu ne te sens pas trop de régler ta moto , tu risques de te retrouver avec une moto inconduisible , voire dangereuse .

Ce que tu gagnes en tenue de route , tu le perdras en vivacité , ce que tu gagnes en confort , tu le perdras dans les gros chocs ; etc etc ...

Pour enfin répondre a ta question , si tu veux faire du franchissement , libère la détente , pas la compression , c'est ce qui te permettras de taper les marches et de pouvoir rebondir comme sur les motos de trial et d'avoir un amortisseur qui "pousse" un peu plus .

Compression : vitesse d'enfoncement de l'amortisseur/fourche
Détente : temps que met l'amortisseur/fourche à revenir a sa position initiale
Précontrainte : réglage du ressort qui agit sur la hauteur de la moto .La précontrainte, c'est la compression de base du ressort quand il est au repos. Ca ne rend pas le ressort plus dur par lui-même .On règle la précontrainte en fonction du poids embarqué , afin que la hauteur de la moto une fois chargée soit correcte. Si tu as trop de précontrainte, la moto ne s'enfonce pas assez, et quand tu passes dans un trou, la roue ne peut pas descendre suffisamment pour l'absorber.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, au contraire, la moto est trop basse, et à la première bosse venue, l'amortisseur va arriver en butée et donc se bloquer. On dit dans ce cas, que la suspension talonne. L'idée est de trouver une juste précontrainte pour ne pas talonner, ni en bas (sur une bosse), ni en haut (dans un trou).

Bonne journée .
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Julien42m
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MessageSujet: Re: detente fourche   12.03.13 11:47

coucou Salut les enduristes sur ma 450 wrf de 2004 la fourche est réglée au plus dur il me semble et mon amortisseur me semble très dur aussi et " haut " ( le garde boue me semble relativement haut ). Du coup lorsque je passe une petite bosse l'arriere me tape le c.l et me projette en avant. Question a 2 balles : avez vous des astuces pour régler harmonieusement fourche et amorto ? Les réglages standards notés dans la revue technique sont-ils bons ? merci C'est la première fois que je m'attaque à ce problème j'y connais strictement rien ! Merci
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oliverpat
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MessageSujet: Re: detente fourche   12.03.13 13:05

Julien42m a écrit:
coucou Salut les enduristes sur ma 450 wrf de 2004 la fourche est réglée au plus dur il me semble et mon amortisseur me semble très dur aussi et " haut " ( le garde boue me semble relativement haut ). Du coup lorsque je passe une petite bosse l'arriere me tape le c.l et me projette en avant. Question a 2 balles : avez vous des astuces pour régler harmonieusement fourche et amorto ? Les réglages standards notés dans la revue technique sont-ils bons ? merci C'est la première fois que je m'attaque à ce problème j'y connais strictement rien ! Merci

Oui c'est théoriquement une bonne base (s'il n'ont pas été préparés). Il faut bien penser à garder un équilibre entre l'avant et l'arrière comme dit plus haut.
Pour vérifier l'équilibre fourche/amorto, je me met sur les cale pieds et je comprime. Je vérifie les vitesses de montée et descente à l'avant et à l'arrière. Pour le réglage de la précontrainte (tarage des ressorts) il faut mesurer. Le mieux est de demander à un pote de t'aider quand tu es sur la moto, totalement équipé.
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monosapiens
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MessageSujet: Re: detente fourche   12.03.13 16:30




Reviens aux réglages d'origine non ?
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Julien42m
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MessageSujet: Re: detente fourche   12.03.13 17:02

monosapiens a écrit:



Reviens aux réglages d'origine non ?

Oui je vais essayer mais je risque de trouver ça souple vu que j'ai apprit à rouler sur du très dur !!
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Gazouze
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MessageSujet: Re: detente fourche   12.03.13 17:31

Ce sera peut être plus confortable sur la durée et tu gagnera peut être en stabilité aussi. Trop dur c'est pas forcément l'idéal non plus surtout en rando
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orion300
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MessageSujet: Re: detente fourche   12.03.13 17:34

tout à déjà été dit ..

n°1: partir des réglages manuel
n°2: vérifier que les ressorts soit bien adaptés au poids pilote avec equipement
n°3: faire un bon entretient (vidange+changements des bagues et autres pièces si necessaire)

enfin après on afine les clics, c'est pour paufiner les réglages, mais c'est pas la base des réglages !
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Toine
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MessageSujet: Re: detente fourche   13.03.13 9:28

Oui tout a fait , un dernier détail qui joue aussi beaucoup , c'est de rentrer plus moins la fourche dans les Tés , afin de gagner en maniabilité , ou alors avoir une moto plus stable , mais ça c'est après avoir tout bien réglé ... ( ne pas dépasser 20/30 mm max).
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Julien42m
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MessageSujet: Re: detente fourche   13.03.13 10:42

orion300 a écrit:
tout à déjà été dit ..

n°1: partir des réglages manuel
n°2: vérifier que les ressorts soit bien adaptés au poids pilote avec equipement
n°3: faire un bon entretient (vidange+changements des bagues et autres pièces si necessaire)

enfin après on afine les clics, c'est pour paufiner les réglages, mais c'est pas la base des réglages !

merci C'est sur les réglages ne doivent se faire qu'après une bonne vidange mais il parait que c'est compliqué à faire soi même. Va falloir que je me renseigne sur le sujet !!

En tout cas merci à vous tous pour votre aide toujours si précieuse merci a bientot
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randomotott
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MessageSujet: Re: detente fourche   13.03.13 13:56

Et Hawaien (l'auteur du post) il en dit quoi de tout ca ?

J'espere qu'on lui a pas fait peur

coucou

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hawaien
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MessageSujet: Re: detente fourche   15.03.13 11:09

et bien si un peu.mon but est de ne pas etre trop secoue et surtout de ne pas avoir de coup de raquette ni avec l'amortisseurni avec la fourche,c 'est pour çaque j'ai assoupli en devissant la compression et que je pensai freiner la detente en vissantALOHA MERCI
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Flagman
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MessageSujet: Re: detente fourche   15.03.13 15:22

tu peux adapter tes réglages à ton poids mais attention a garder des proportions raisonnables (pas la compression au max et la détente au mini quoi.. hi )
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MessageSujet: Re: detente fourche   Aujourd'hui à 18:40

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