L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 detente fourche

Aller en bas 
+6
Julien42m
Toine
fred27
orion300
randomotott
hawaien
10 participants
AuteurMessage
hawaien
Bavard
Bavard



Date d'inscription : 11/05/2010
Nombre de messages : 16

detente fourche Empty
MessageSujet: detente fourche   detente fourche EmptyLun 11 Mar 2013 - 15:36

pour faire du franchissement avec ma 450exc j'ai devisser au maxi la compression de la fouche,doit je faire pareil avec la detente? ou aucontraire visser a fond pour la freiner
Revenir en haut Aller en bas
randomotott
Modérateur
Modérateur
randomotott


Date d'inscription : 07/07/2007
Masculin Age : 63
Moto : HVA à trous 240 et 250
Région / département : Craponne (Ouest de Lyon)
Nombre de messages : 13048

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyLun 11 Mar 2013 - 15:53

Ca m'étonnerai que de faire des réglages excessifs de la sorte soit le mieux .

Pourquoi dévisser au maxi la compression quel est ton objectif ?

Tu risques de talonner , de te retrouver avec une moto toute molle , déséquilibrer , ...

coucou

_________________
detente fourche 20200410
La Nature ... un espace réservé à Tous !

demon    randomotott     demon     randomotott     demon  
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 31
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais
Nombre de messages : 9813

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:16

des bons réglages ne se trouvent pas dans les extrémités ...
vidange, met des ressorts adaptés à ton poids et après règle un peu les clics
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 57
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3287

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyLun 11 Mar 2013 - 19:29

nanana le réglage de compression ne rend pas la fourche plus souple si c'est ce que tu voulaiis faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
Toine
Jaspineur
Jaspineur
Toine


Date d'inscription : 16/02/2006
Masculin Age : 47
Moto : 250 EXC
Région / département : Beaujolais
Nombre de messages : 209

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:20

Bonjour , on voit souvent des posts sur les réglages de suspensions et amortisseurs sur les forums , avec tout et n'importe quoi comme réponses .
Pour faire vite et clair , sache que pour ta moto d'Enduro , tout est histoire de compromis afin que ta moto soit agréable à piloter a peu prêt dans toute les conditions ( qu'elle taille droit dans le rapide , qu'elle puisse être maniable , que les chocs ne te secoues pas trop etc ...) .
Déjà , règle ta moto en fonction de ton poids ( pilote équipé ) , si tu es très lourd , les ressorts de fourches et d'amortisseur peuvent être changés .

Si tu règles ta fourche , il faudra aussi que tu règles ton amortisseur.

Il ne faut pas utiliser et réglages "extrêmes" de ta fourche/amortisseur ( les tout premiers clics et les tout derniers ) . Si tu en arrives là , c'est que ton poids n'est pas le bon en fonction de ta fourche/amortisseur .

Le plus simple quand on y connait rien , c'est de bien lire la REVUE TECHNIQUE de ta machine , au besoin de changer de viscosité d'huile mais pas plus .

Il y a de bon préparateurs dans la région , fait appel à eux si tu ne te sens pas trop de régler ta moto , tu risques de te retrouver avec une moto inconduisible , voire dangereuse .

Ce que tu gagnes en tenue de route , tu le perdras en vivacité , ce que tu gagnes en confort , tu le perdras dans les gros chocs ; etc etc ...

Pour enfin répondre a ta question , si tu veux faire du franchissement , libère la détente , pas la compression , c'est ce qui te permettras de taper les marches et de pouvoir rebondir comme sur les motos de trial et d'avoir un amortisseur qui "pousse" un peu plus .

Compression : vitesse d'enfoncement de l'amortisseur/fourche
Détente : temps que met l'amortisseur/fourche à revenir a sa position initiale
Précontrainte : réglage du ressort qui agit sur la hauteur de la moto .La précontrainte, c'est la compression de base du ressort quand il est au repos. Ca ne rend pas le ressort plus dur par lui-même .On règle la précontrainte en fonction du poids embarqué , afin que la hauteur de la moto une fois chargée soit correcte. Si tu as trop de précontrainte, la moto ne s'enfonce pas assez, et quand tu passes dans un trou, la roue ne peut pas descendre suffisamment pour l'absorber.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, au contraire, la moto est trop basse, et à la première bosse venue, l'amortisseur va arriver en butée et donc se bloquer. On dit dans ce cas, que la suspension talonne. L'idée est de trouver une juste précontrainte pour ne pas talonner, ni en bas (sur une bosse), ni en haut (dans un trou).

Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Julien42m
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 16/04/2012
Masculin Age : 38
Moto : YAM 450 WRF
Région / département : 42 LOIRE
Nombre de messages : 522

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:47

coucou Salut les enduristes sur ma 450 wrf de 2004 la fourche est réglée au plus dur il me semble et mon amortisseur me semble très dur aussi et " haut " ( le garde boue me semble relativement haut ). Du coup lorsque je passe une petite bosse l'arriere me tape le c.l et me projette en avant. Question a 2 balles : avez vous des astuces pour régler harmonieusement fourche et amorto ? Les réglages standards notés dans la revue technique sont-ils bons ? merci C'est la première fois que je m'attaque à ce problème j'y connais strictement rien ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
oliverpat
Moulin à paroles
Moulin à paroles



Date d'inscription : 10/05/2012
Masculin Age : 34
Moto : Une allonge-bras
Région / département : 69
Nombre de messages : 766

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:05

Julien42m a écrit:
coucou Salut les enduristes sur ma 450 wrf de 2004 la fourche est réglée au plus dur il me semble et mon amortisseur me semble très dur aussi et " haut " ( le garde boue me semble relativement haut ). Du coup lorsque je passe une petite bosse l'arriere me tape le c.l et me projette en avant. Question a 2 balles : avez vous des astuces pour régler harmonieusement fourche et amorto ? Les réglages standards notés dans la revue technique sont-ils bons ? merci C'est la première fois que je m'attaque à ce problème j'y connais strictement rien ! Merci

Oui c'est théoriquement une bonne base (s'il n'ont pas été préparés). Il faut bien penser à garder un équilibre entre l'avant et l'arrière comme dit plus haut.
Pour vérifier l'équilibre fourche/amorto, je me met sur les cale pieds et je comprime. Je vérifie les vitesses de montée et descente à l'avant et à l'arrière. Pour le réglage de la précontrainte (tarage des ressorts) il faut mesurer. Le mieux est de demander à un pote de t'aider quand tu es sur la moto, totalement équipé.
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:30




Reviens aux réglages d'origine non ?

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Julien42m
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 16/04/2012
Masculin Age : 38
Moto : YAM 450 WRF
Région / département : 42 LOIRE
Nombre de messages : 522

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:02

monosapiens a écrit:



Reviens aux réglages d'origine non ?

Oui je vais essayer mais je risque de trouver ça souple vu que j'ai apprit à rouler sur du très dur !!
Revenir en haut Aller en bas
Gazouze
Beau parleur
Beau parleur
Gazouze


Date d'inscription : 20/06/2011
Masculin Age : 38
Moto : wrf450, yzf 250
Région / département : paris
Nombre de messages : 184

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:31

Ce sera peut être plus confortable sur la durée et tu gagnera peut être en stabilité aussi. Trop dur c'est pas forcément l'idéal non plus surtout en rando
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 31
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais
Nombre de messages : 9813

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:34

tout à déjà été dit ..

n°1: partir des réglages manuel
n°2: vérifier que les ressorts soit bien adaptés au poids pilote avec equipement
n°3: faire un bon entretient (vidange+changements des bagues et autres pièces si necessaire)

enfin après on afine les clics, c'est pour paufiner les réglages, mais c'est pas la base des réglages !
Revenir en haut Aller en bas
Toine
Jaspineur
Jaspineur
Toine


Date d'inscription : 16/02/2006
Masculin Age : 47
Moto : 250 EXC
Région / département : Beaujolais
Nombre de messages : 209

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyMer 13 Mar 2013 - 8:28

Oui tout a fait , un dernier détail qui joue aussi beaucoup , c'est de rentrer plus moins la fourche dans les Tés , afin de gagner en maniabilité , ou alors avoir une moto plus stable , mais ça c'est après avoir tout bien réglé ... ( ne pas dépasser 20/30 mm max).
Revenir en haut Aller en bas
Julien42m
Bon bec
Bon bec



Date d'inscription : 16/04/2012
Masculin Age : 38
Moto : YAM 450 WRF
Région / département : 42 LOIRE
Nombre de messages : 522

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:42

orion300 a écrit:
tout à déjà été dit ..

n°1: partir des réglages manuel
n°2: vérifier que les ressorts soit bien adaptés au poids pilote avec equipement
n°3: faire un bon entretient (vidange+changements des bagues et autres pièces si necessaire)

enfin après on afine les clics, c'est pour paufiner les réglages, mais c'est pas la base des réglages !

merci C'est sur les réglages ne doivent se faire qu'après une bonne vidange mais il parait que c'est compliqué à faire soi même. Va falloir que je me renseigne sur le sujet !!

En tout cas merci à vous tous pour votre aide toujours si précieuse merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
randomotott
Modérateur
Modérateur
randomotott


Date d'inscription : 07/07/2007
Masculin Age : 63
Moto : HVA à trous 240 et 250
Région / département : Craponne (Ouest de Lyon)
Nombre de messages : 13048

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyMer 13 Mar 2013 - 12:56

Et Hawaien (l'auteur du post) il en dit quoi de tout ca ?

J'espere qu'on lui a pas fait peur

coucou

_________________
detente fourche 20200410
La Nature ... un espace réservé à Tous !

demon    randomotott     demon     randomotott     demon  
Revenir en haut Aller en bas
hawaien
Bavard
Bavard



Date d'inscription : 11/05/2010
Nombre de messages : 16

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:09

et bien si un peu.mon but est de ne pas etre trop secoue et surtout de ne pas avoir de coup de raquette ni avec l'amortisseurni avec la fourche,c 'est pour çaque j'ai assoupli en devissant la compression et que je pensai freiner la detente en vissantALOHA MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Flagman
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
Flagman


Date d'inscription : 31/05/2011
Masculin Age : 44
Moto : DDE
Région / département : Haute-Normandie
Nombre de messages : 3264

detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:22

tu peux adapter tes réglages à ton poids mais attention a garder des proportions raisonnables (pas la compression au max et la détente au mini quoi.. hi )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





detente fourche Empty
MessageSujet: Re: detente fourche   detente fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
detente fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème réglage détente fourche ktm
» Probleme de reglage de detente de fourche 400ktm 2009
» Débosselage pot de détente
» décalaminer pot de détente 2T
» Reparation pot de détente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: