L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  

Partagez | 
 

 Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
gilles
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 56
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 17274

MessageSujet: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 18:54

Vu le nombre de commentaires "à l'emporte pièce" sur les biellettes et le PDS ... et comme la météo était tristounette ... je me suis dit qu'un peu de théorie pouvait peut-être aider à discuter sereinement ange
...  heu, non, là sur ce sujet faut pas rêver quand même mdr


Etape 1 : Modélisation rapide du bazar :
Les 2 dispositifs sont superposés, PDS et Biellette + basculeur.
 

Les dimensions sont assez "pifométriques", si quelqu'un veut me préciser les cotes d'un système biellette + basculeur, on pourra affiner le calcul :
Basculeur :


Biellette :


Bras oscillant :


Cadre (axe sup amorto, axe bras, axe biellette) :


Etape 2 : lancement de la simulation
J'ai imposé une vitesse verticale constante au niveau de l'axe de roue : 100 mm/s... et on lance le calcul ...

Attention ... version actualisée de l'étude page 10 !!!

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles


Dernière édition par gilles le 11.10.13 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 56
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 17274

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 18:58

Attention ... version actualisée de l'étude page 10 !!!

1,5 secondes de mouvement pour amorcer les polémiques ptdr 




Et les courbes des vitesses pour l'amortisseur ...




Pour le déplacement simulé, les courses d'amortissement sont les suivantes:
Avec PDS : 44 mm
Avec biellette : 18 mm

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles


Dernière édition par gilles le 11.10.13 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Superfrog
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 02/11/2012
Masculin Age : 26
Moto : Husqvarna TE310R
Région / département : 26
Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 19:18

Roh le post qui tue ! Solidworks mon ami ! yeah 

Aller, je choppe mon réglet et jvais te mesurer sa sur ma husky.
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 49
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 12654

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 19:24





Woouuaaahhh pitain il devait faire sacrément mauvais temps
cet après midi pour te lancer la dedans ! La prochaine fois
viens rouler chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 56
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 17274

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 19:29

C'est vrai qu'en restant à l'intérieur on fini par faire des conneries mdr 

... pas si long à faire en fait ;-) ... et puis moi j'aime bien le PDS ...je voulais essayer de savoir pourquoi ptdr 

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 56
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 17274

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 19:29

Quelques conséquences pour le ressort :
La course nécessaire pour le même mouvement est 2 x plus importante dans le cas du PDS.
- Donc plus grande variation de l'effort de rappel dans le cas du PDS ... à ressort égal, la force augmente plus vite, ce qui dans ce cas occasionne plus d'effet de rebond.
- En adaptant la raideur du ressort et la précontrainte la différence peut être atténuée ... mais pas totalement annulée. Peut être une explication au coté plus "vif" des KTM ?


Quelques conséquences pour l'amortisseur :
D'une manière générale, il faut savoir que dans le cas d'un amortissement fluide, l'amortissement est proportionnel au carré de la vitesse.
- Pour ce qui est de la "progressivité", les 2 courbes sont quasi linéaires autour de la position horizontale du bras.
- L'écart absolu, suivant la position du bras, est plus important sur le dispositif à biellettes... donc amortissement plus régulier pour le PDS
- Les vitesses sont bien plus faibles dans le cas des biellettes ... donc échauffement moindre de l'amortisseur.


J'aurai tendance à dire qu'il faudrait plutôt travailler sur le ressort que sur l'amortisseur pour avoir le même comportement entre PDS et Biellettes (mais est-ce vraiment le but ? ange )

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Superfrog
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 02/11/2012
Masculin Age : 26
Moto : Husqvarna TE310R
Région / département : 26
Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 19:40

Bon, le mien il donne ca





Je te fait une ptite représentation soldiworks si ca te dis pour les côtes.

edit : ps : désolé pour la photo de traviole, va falloir faire tourner l'écran ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
N'ALAIN
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 19/11/2008
Masculin Age : 47
Moto : 300 sherco 2013
Région / département : 42
Nombre de messages : 4821

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 20:03

dit donc gilles tu chercherais pas la guerre par hasard mdr mdr mdr 
saloperie de pds ktm orange vert 
non sans dec je constate que tu as uun peu de temps et si jamais tu possedes topcam je
vais t'envoyer deux trois programmes a faire
ca tombe bien il s'agit d'usinage de biellette (c'est vrai en plus) clin d'oeil 
sinon intérréssant ce post
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 56
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 17274

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 20:09

Al, là je suis chaud ... Je sens que je vais essayer de modéliser le merveilleux comportement de la fourche Sach des GG mdr 

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
val21
Langue pendue
Langue pendue


Date d'inscription : 04/01/2012
Masculin Age : 41
Moto : 350 ktm
Région / département : dijon
Nombre de messages : 74

MessageSujet: pds vs biellettes   06.10.13 20:31

KTM + Biellettes = nouvelle husqy
donc sans calcul pour resumé:
adepte PDS prend KTM
adepte biellettes prend husky
et les 2 seront content avec meme brele
surtout les huskyman vont rouler en katoche:mdr: mdr mdr 

http://www.enduro21.com/index.php/component/k2/item/1343-first-look
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 49
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 12654

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 20:47




Les KTM'istes qui râlent se font coiffer sur le poteau dès la première
année par les Husquistes elle est bien bonne celle la !
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 16
Moto : WRF250
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 2672

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 20:55

Superfrog a écrit:
Roh le post qui tue ! Solidworks mon ami ! yeah 

Aller, je choppe mon réglet et jvais te mesurer sa sur ma husky.
non non ne dévoile rien des 310, c'est la meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 46
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7244

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 21:01

biellettes 7 ou 8 roulements des caches poussieres des graisseurs fouet  je vais aussi vite avec le pds qu avec les biellettes
pas besoin de calcul pour ca .j ai un pds depuis 1 an et avant j avais une ktm a biellettes yeah donc pour moi ya pas photo
Revenir en haut Aller en bas
Superfrog
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 02/11/2012
Masculin Age : 26
Moto : Husqvarna TE310R
Région / département : 26
Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 21:08



Entre-axes de la pièce rouge (fixée sur le chassie) : ~142mm


prendre en compte que les cotes entre-axes, le reste c'est du pifomètre ange 

et la suspension (le truc gris tout moche la) fait 460mm entre-axe également.
La pièces bleue est celle fixée sur le bras.

Ca donne à peu près ca sur ma brèle.
Voila, si ca peut d'aider merci 
Revenir en haut Aller en bas
Superfrog
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 02/11/2012
Masculin Age : 26
Moto : Husqvarna TE310R
Région / département : 26
Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 21:12

fred27 a écrit:
Superfrog a écrit:
Roh le post qui tue ! Solidworks mon ami ! yeah 

Aller, je choppe mon réglet et jvais te mesurer sa sur ma husky.
non non ne dévoile rien des 310, c'est la meilleur...
J'ai pas envie de pourrir le post si ambitieux de notre grand gourou du fofo admin mais ... Est-ce ironique ?

J'ai l'impression que personnes n'aime les husky sur ce fofo   


Dernière édition par Superfrog le 06.10.13 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GENFY74
2005 Spirit
2005 Spirit


Date d'inscription : 05/01/2007
Masculin Age : 48
Moto :
Région / département :
Nombre de messages : 5694

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 21:12

je sens que ce post va se transformer encore une fois en championnat du monde de mauvaise foi bah 
Revenir en haut Aller en bas
Hub
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 18/03/2006
Masculin Age : 48
Moto : Une cousine des Husaberg.
Région / département : Ain, Bugey.
Nombre de messages : 5911

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 21:37

GENFY74 a écrit:
je sens que ce post va se transformer encore une fois en championnat du monde de mauvaise foi bah 
j'ai le plein de pop corn. mdr 

Nan, c'est intéressant, j'ai des cotes complètes et même un tp de cinématique avec un DR à biellette...faut que je remette la main dessus.

lol


Pour les Huski, on les aiment bien mais l'erreur c'est d'en acheter un peu comme les vielles Zab, pas facile à refourguer.
Revenir en haut Aller en bas
http://husaberg-forever.forums-actifs.com/
GENFY74
2005 Spirit
2005 Spirit


Date d'inscription : 05/01/2007
Masculin Age : 48
Moto :
Région / département :
Nombre de messages : 5694

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 22:05

effectivement c'est très intéressant cette démonstration de gilles , perso j'ai quelques notions de mise au point et je porte un réel soins à l'équilibre de mes motos , ma katé était une très bonne moto mais (et oui il y a un mais) je ne me suis jamais senti très en sécurité dans les liaisons rapides (tu sais là ou tu as besoin de souffler un peu) alors qu'en franchissement ou en spéciale elle était diaboliquement efficace , il est vrai que la géométrie du cadre y est pour beaucoup mais le manque de progressivité du PDS y est pour quelque chose aussi , la part d'effort sur le ressort dés le début de course y est pour beaucoup et c'est là que le traxx change la donne avec une hydraulique à plusieurs étages clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 10/09/2007
Masculin Age : 53
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais
Nombre de messages : 14590

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 22:35

perso, je suis en train de remettre en route le systeme a biellette de ma 125 GS de 83 , ben je t'assure que c'est une belle prise de chou . le petit poil de cul de jeu sur chaque pivot, ca prend des proportions de dingue a l'axe de roue . et encore, cette vieille moto est sacrement bien foutue pour une brele de 30 ans.
Le pds , pour une grosse brele avec un gros dessus qui fait un peu le bourrin , ca va pas mal du tout .
Le jour ou les dde d'enduro auront des biellettes , ca me fera bien iech ;
c'est pas du tout sur qu'elles iront mieux ptdr
quand je m'achete le roulement inferieur d'amorto a 35 boules (plein pot) (je l'ai fait une fois en 9000 bornes malgre des bons coups de kercher) , je me tape une bonne branlette tellement c'est simple et cheap.
Choisis ton camp, camarade.  pour moi , c'est tout choisi et ca me va bien .
Revenir en haut Aller en bas
Hub
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 18/03/2006
Masculin Age : 48
Moto : Une cousine des Husaberg.
Région / département : Ain, Bugey.
Nombre de messages : 5911

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 22:41

Bien d'accord que le pds es pas si mal et très très pratique...

Ce qui ne va pas sur les KTM, c'est surtout la fourche pour moi, surtout sur les petits et moyens chocs, elle ne colle pas au sol comme certaines japonaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://husaberg-forever.forums-actifs.com/
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 10/09/2007
Masculin Age : 53
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais
Nombre de messages : 14590

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 22:53

j'en ai parlé au gazier qui m'a fait le setting sur la mienne , il m'a dit que les fourche WP avait une technicité hyper simple et vielle de 20 ans . En fait , ca marche bien pour ce que c'est, ca sauve les meubles en quelque sorte .
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 56
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 17274

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 23:19

deugui a écrit:
biellettes 7 ou 8 roulements des caches poussieres des graisseurs fouet   je vais aussi vite avec le pds qu avec les biellettes    
pas besoin de calcul pour ca .j ai un pds depuis 1 an et avant j avais une ktm a biellettes yeah donc pour moi ya pas photo
C'est vrai qu'il y a aussi cet aspect "nombre d'articulations" qui intervient en faveur du PDS ... dès qu'il y a de l'usure !
Je n'ai pas fait le calcul, mais si on admet un jeu d'usure identique dans chaque articulation, c'est clair que le jeu final au niveau de la roue sera bien plus élevé dans le cas des biellettes...

Superfrog a écrit:

...
Entre-axes de la pièce rouge (fixée sur le chassie) : ~142mm
...prendre en compte que les cotes entre-axes, le reste c'est du pifomètre ange 

et la suspension (le truc gris tout moche la) fait 460mm entre-axe également.
La pièces bleue est celle fixée sur le bras.

Ca donne à peu près ca sur ma brèle.
Voila, si ca peut d'aider merci 
bien 
je referai la simulation avec ces valeurs ... si tu as aussi l'entre-axes au niveau du cadre en l'axe du bras oscillant et celui de la biellette fixée sur le cadre (la cote de 80 sur ma pièce grise en "L") ...

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Superfrog
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 02/11/2012
Masculin Age : 26
Moto : Husqvarna TE310R
Région / département : 26
Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   06.10.13 23:34

Oui, j'ai oublié de la prendre, je te relève ça demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
randomotott
Modérateur
Modérateur


Date d'inscription : 07/07/2007
Masculin Age : 56
Moto : Une toute chtite citrouille
Région / département : Craponne (Ouest de Lyon)
Nombre de messages : 10620

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   07.10.13 7:01

oh ! Alors le je dis «Respect»
Trop fort le GilIou avec sa moderation pro active- Il a reperé tous les posts du moment qui aborde le sujet du PDS (sherco,Husky,DDE...) et avant que ca parte en Cacahuète il attaque un post ou des la seconde ligne il a Eliminé 80% des forumistes du débit:respect: 

Ca aurait pu marcher mais Redsun a vite réagi et avec ses histoires de petits sous et de gros cul a reussi a mettre toute cette belle stratégie a mal .

pas evident le Job d'admin ptdr 

_________________
La Nature ... un espace réservé à Tous !



demon    randomotott     demon     randomotott     demon     randomotott                                        
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin
Jaspineur
Jaspineur


Date d'inscription : 04/10/2007
Masculin Age : 55
Moto : KTM 350 EXCF
Région / département : Belgique
Nombre de messages : 385

MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   07.10.13 7:38

Le mieux, c'est encore d'essayer, et c'est ce qui a été fait : Lien .

Pour avoir possédé des KTM depuis 1998 (avec PDS donc), il n'y a pas photo en faveur des biellettes.

La fourche est souvent incriminée, car c'est dans le guidon qu'on ressent les mouvements parasites ; cependant, la préparation des suspensions des modèles PDS n'était efficace que pour autant qu'on travaille aussi (surtout ?) sur l'arrière.

Pour en avoir le coeur net, il a été procédé à un échange : la fourche à cartouches de la SX 2012 (préparée enduro) sur la EXC 2010, et la fourche de la EXC 2010 (préparée également) sur la "EXC 2013" à biellettes.  La 2010 avec la fourche SX fonctionne un poil mieux, mais rien de transcendant, et on ressent encore les mouvements parasites dans le guidon.  Sur la "EXC 2013" à biellettes : pas de recul significatif, et toujours pas de réaction dans le guidon.

Ceal étant, le PDS n'est pas non plus une catastrophe intégrale ; c'est juste moins sécurisant, et certains s'en accommodent très bien - cf. les "avions de chasse" avec les plaques à numéros joliment décorées de rouge - mais peut-être tous les pilotes n'ont-ils pas exactement ces talents mdr .

Côté entretien, là non plus il n'y a pas photo : avantage PDS.  Néanmoins, comme il faut de toute façon démonter régulièrement le bras oscillant pour revoir le graissage, il n'est pas beaucoup plus contraignant de s'occuper des biellettes (ce qui, par ailleurs, limite fortement la prise de jeu).

Voilà, juste un avis, mais après avoir testé les deux possibilités (et là, les "HVA"/KTM à biellettes se font TRES tentantes ...).  Tout ça sans être inconditionnel des productions oranges ou assimilées (quelques détours vers HVA "pré-rachat" et Honda, et un passé assez varié en termes de marques) - mais bon : actuellement, il est difficile de trouver un bloc 125/150/200 qui concurrence celui de KTM. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !   Aujourd'hui à 13:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 10 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Approche socio-politique de l'Asie musulman
» Besoin de trouver un ral qui s'approche le plus de cette photo!
» Tentative d'effraction
» *** ALERTE TENTATIVE D'ENLEVEMENT D'ENFANTS ***
» Question sur le nombre de tentative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: