L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !

Aller en bas 
+39
denver42
Tmrider
delafontaine
Chris 07/69
Olivier43
juanito
lolo (le badrais)
diabolo38
papy01
l'homme en vrac
novemberkasan
oliverpat
ueno
byroncre
SARKO
vialle
jul
WIL07
hm450
benoitp
philgaz
toph
miketoto
xsaraman
orion300
dangelfan
loicstpal43
ROBIN
Patrick Massin
randomotott
redsun
Hub
GENFY
deugui
fred27
val21
monosapiens
Superfrog
gilles
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
gilles
Administrateur
Administrateur



Date d'inscription : 30/04/2006
Nombre de messages : 23812

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty10.10.13 23:17

Superfrog a écrit:

...

Alors les côtes (toujours approximatif).

Le déport est de 165 mm (fixation biellettes)
Le premier point (le 80 à la vertical) est de 100mm (fixation bras oscillant)
Et la fixation de l'amortisseur tout en haut est 310mm plus loin (410 en partant du bas donc).
...
reflexion  tu es certain du déport (horizontal) de 165 mm entre l'axe du bras oscillant et l'axe de fixation des biellettes sur le cadre ?
... à l'oeil sur tes photos, je dirais autour de 70 mm reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Superfrog
Jaspineur
Jaspineur
Superfrog


Date d'inscription : 02/11/2012
Masculin Age : 33
Moto : Husqvarna TE310R
Région / département : 26
Nombre de messages : 208

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty10.10.13 23:28

On voit très mal l'axe du bras sur la photo (faudrait que jla retourne aussi ange ). Il se situe caché derrière la protection noir, le plus proche possible de l'avant. Je te prendrai une meilleure photo. Mais je suis quasi sûr de la cote. Je vérifierai au cas ou ...
Revenir en haut Aller en bas
diabolo38
Maître bûcheron
Maître bûcheron
diabolo38


Date d'inscription : 22/10/2012
Masculin Age : 52
Moto : Freeride 250R, MT-09, MT-03
Région / département : 38
Nombre de messages : 1964

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty11.10.13 8:08

Pour bien comprendre l'ensemble il serai utile d'avoir :

la courbe qui donne la compression amorto en fonction du déplacement de la roue
ca peu confirmer pourquoi un ressort progressif sur PDS peu aidé (je soupçonne les biellette de joué ce role de base)

la pente de cette courbe nous renseigne aussi sur le comportement dynamique sur un choc suivant l’enfoncement
ok l'energie et l'hydraulique se comporte en v2 mais v e t x dépendes de la capacité a accéléré le système donc réaction a une force (= k*x x=deplacment amorto)

la modélisation meca et dynamique totale a des sollicitation diverse est possible mais ca fait du taf et réfléchir ..
l’école est bien loin pour moi pas trop le courage ni les soft pour vilon
mais j'hesiterai pas a faire avancé le shmilblic .. t'es sur la bonne voi respect bien 
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23812

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty11.10.13 10:11

diabolo38 a écrit:
Pour bien comprendre l'ensemble il serai utile d'avoir :

la courbe qui donne la compression amorto en fonction du déplacement de la roue
ca peu confirmer pourquoi un ressort progressif sur PDS peu aidé (je soupçonne les biellette de joué ce role de base)

...
La courbe dont tu parles, c'est la compression du ressort (l'amorto ne se "comprime" pas le long de sa course).
Je suis de ton avis, c'est certainement la donnée la plus importante .... et sans donner la courbe, c'est ce que j'ai indiqué avec les données sur les courses :

gilles a écrit:
...
Pour le déplacement simulé, les courses d'amortissement sont les suivantes:
Avec PDS : 44 mm
Avec biellette : 18 mm
gilles a écrit:
Quelques conséquences pour le ressort :
La course nécessaire pour le même mouvement est 2 x plus importante dans le cas du PDS.
- Donc plus grande variation de l'effort de rappel dans le cas du PDS ... à ressort égal, la force augmente plus vite, ce qui dans ce cas occasionne plus d'effet de rebond.
- En adaptant la raideur du ressort et la précontrainte la différence peut être atténuée ... mais pas totalement annulée. Peut être une explication au coté plus "vif" des KTM ?

...

J'aurai tendance à dire qu'il faudrait plutôt travailler sur le ressort que sur l'amortisseur pour avoir le même comportement entre PDS et Biellettes (mais est-ce vraiment le but ? ange )
Il faut que je refasse la simulation avec une géométrie de biellettes précise (j'avais pas ça sous la main au départ) ... mais déjà avec ce que m'a indiqué superfrog, l'influence de l'amortisseur devient très faible ... nouveaux résultats à suivre ...

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23812

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty11.10.13 23:32

Aller, au bout de 6 pages, je reprend tout à zéro mdr 

Cette fois j'essaye de comparer ce que je peux trouver de plus comparable ... et comme on trouve de belles photos planes et à grande échelle chez KTM version US, c'est parti !!!

Modèle n°1 : une XC-W avec PDS (extrait de la partie intéressante) :
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Xc-w10

Modèle n°2 : une XC avec biellettes (extrait de la partie intéressante) :
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Xc10


Un peu de mesures de pixels, mise à l'échelle, schématisation 3D, on arrive au modèle suivant :
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Suspen11


... on lance la modélisation ... tadaaaa

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles


Dernière édition par gilles le 08.12.20 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23812

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty12.10.13 0:21

Résultats de la simulation ... même avec l'approximation de mes mesures sur la géométrie...

hallucinant sont forts chez KTM ...

que ce soit un PDS ou des biellettes ... ça revient quasi au même (avec le reste identique bien sûr)

Explications :
J'ai mis en entrée une vitesse constante de remontée de la roue (100 mm/s)
De cette manière, le temps est proportionnel à la course verticale de la roue AR.
Les courbes sont données en fonction du temps, mais on obtiendrai les mêmes en fonction de la position de la roue !

Différences d'amortissement :
- Pour mémoire, la force d'amortissement est proportionnelle au carré de la vitesse de la tige
(Ce n'est pas tout à fait exact car sur les amortos on peu régler une valeur pour les basses vitesses et une pour les hautes vitesses... mais là, comme la vitesse est presque constante, ça ne change pas la comparaison entre les 2 systèmes)

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Vitess10

Même si il y a une petite différence, on reste dans les 2 cas dans le même ordre de grandeur autour de 32% de la vitesse verticale d'enfoncement de la roue.
Si on est très fin, on peut noter une variation un peu plus importante avec le système à biellettes ... très légèrement mois amorti lorsque la roue est au plus bas (moto en l'air) et légèrement plus amortis lorsque la roue est au plus enfoncée (réception de saut) ... peut-être un pouillème de gagné sur un terrain de cross ?


Différence de compression du ressort :
là, je pensai retrouver une vrai différence ange 

Les valeurs dans les échelles des 2 courbes sont différentes, car elles représentent les variations de longueur et pas l'enfoncement du ressort (il faut soustraire à chaque fois la longueur "ressort préchargé, moto sur le tabouret" qui est une constante)
Par contre l'échelle est la même pour les 2 courbes ! (même différence maxi-mini des 2 échelles)
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Compre11

là encore, il faut carrément de bons yeux pour voir une différence hallucinant  (j'avoue avoir été surpris du résultat !)
4 mm de différence sur les 68 mm d'écrasement des ressorts ... mais qu'il faut aller chercher sur les derniers mm de l'enfoncement ... peut-être une différence perceptible en cross en réception d'un gros saut ...


Bien sûr, il ne faudrait pas conclure que TOUS les dispositifs à biellettes sont équivalents à TOUS les dispositifs avec PDS ... il suffit de modifier la longueur de la biellettes pour obtenir des courbes différentes ange 
Simplement, sur les 2 modèles présentés, on voit que ce n'est pas le choix technique qui fait la différence ange 


... mais ça ne devrait pas empêcher de remplir encore 10 pages mdr

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 53
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty12.10.13 1:15

c est pour ca que j avais pas senti de difference ange clin d'oeil mdr 
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 53
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty12.10.13 1:24

deugui a écrit:
c est vrai que finalement l entretien entre CA et une rotule pds est assezTentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 <a href=Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Bielle10" /> ...comment dire aussi aisémdr 


par contre en facilité et cout d entretien reflexion 
Revenir en haut Aller en bas
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild
lolo (le badrais)


Date d'inscription : 10/10/2010
Masculin Age : 43
Moto : 1290 superduke
Région / département : mdl
Nombre de messages : 12593

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty12.10.13 7:47

dans les 2 cas, faut pas sortir de st cyr pour y entretenir, on s'en fait une montagne mais c'est pas compliqué du tout d'eclater des biellettes, pis si on a peur de ne plus s'y retrouver, faut faire des photos avant demontage, mais logiquement, chaque piece va bien à sa place, on ne peut pas se tromper au remontage, exactement comme la rotule pds bien 
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 53
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty12.10.13 11:32

lolo (le badrais) a écrit:
dans les 2 cas, faut pas sortir de st cyr pour y entretenir, on s'en fait une montagne mais c'est pas compliqué du tout d'eclater des biellettes, pis si on a peur de ne plus s'y retrouver, faut faire des photos avant demontage, mais logiquement, chaque piece va bien à sa place, on ne peut pas se tromper au remontage, exactement comme la rotule pds bien 
perplexe j ai pas dit que c etait compliqué mais juste que ca n a rien a voir avec une rotule pds (faut quand meme etre objectif) ey niveau tarif aussi yeah clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
fred27


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 57
Moto : exc 300
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 3287

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty12.10.13 21:24

ok gilles mais tu prend la mème vitesse pour les 2 systemes. mais la différence des systemes ne ferait elle pas varier la vitesse? est ce la mème force de ressort? d'empilage de clapet?

allez encore 10 pages et je vous expliquerais....je sors 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
juanito
Maître bûcheron
Maître bûcheron
juanito


Date d'inscription : 03/01/2010
Masculin Age : 45
Moto : 450 YZF 14
Région / département : COURZIEU 69
Nombre de messages : 1519

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty12.10.13 21:39

mdr  Oh les mecs vous avez que ça à foutre, y'a pas maman qui traine... ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23812

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 0:15

fred27 a écrit:
ok gilles mais tu prend la mème vitesse pour les 2 systemes. mais la différence des systemes ne ferait elle pas varier la vitesse? est ce la mème force de ressort? d'empilage de clapet?

allez encore 10 pages et je vous expliquerais....je sors 
coucou 
Oui, même vitesse "d'entrée" et constante : 100 mm/s de vitesse d'enfoncement vertical de la roue (mais la valeur en soit n'a pas d'importance pour la comparaison)
... et heureusement que dans la réalité le ressort et l'amortisseur font varier (ralentissent) cette vitesse !!!

Là, je compare uniquement les 2 géométries, sans intervention ni du ressort ni de l'amortisseur.
Ce que l'on voit, c'est que les 2 géométries vont imposer à peut près les mêmes contraintes, aussi bien au ressort qu'à l'amortisseur ... et que si on monte les mêmes ressorts et amortisseurs, réglés de la même manière ... on obtiendra le même comportement !!!
P'tite précision :
- Même amortisseur veut dire même corps, la longueur libre de la tige n'est pas la même (donc pas interchangeable)
- Même ressort : là c'est bien les mêmes ressorts réglés avec la même précontrainte

... si ça peut éviter 10 pages d'explications ptdr 

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 8:34



Le probleme ne vient peut être pas du systeme mais tout simplement
de l'amortisseur qui a du mal à encaisser les informations et les restituer.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 9:34

gilles a écrit:
fred27 a écrit:
ok gilles mais tu prend la mème vitesse pour les 2 systemes. mais la différence des systemes ne ferait elle pas varier la vitesse? est ce la mème force de ressort? d'empilage de clapet?

allez encore 10 pages et je vous expliquerais....je sors 
coucou 
Oui, même vitesse "d'entrée" et constante : 100 mm/s de vitesse d'enfoncement vertical de la roue (mais la valeur en soit n'a pas d'importance pour la comparaison)
... et heureusement que dans la réalité le ressort et l'amortisseur font varier (ralentissent) cette vitesse !!!

Là, je compare uniquement les 2 géométries, sans intervention ni du ressort ni de l'amortisseur.
Ce que l'on voit, c'est que les 2 géométries vont imposer à peut près les mêmes contraintes, aussi bien au ressort qu'à l'amortisseur ... et que si on monte les mêmes ressorts et amortisseurs, réglés de la même manière ... on obtiendra le même comportement !!!
P'tite précision :
- Même amortisseur veut dire même corps, la longueur libre de la tige n'est pas la même (donc pas interchangeable)
- Même ressort : là c'est bien les mêmes ressorts réglés avec la même précontrainte

... si ça peut éviter 10 pages d'explications ptdr 
Ok, mais les contraintes, forces et réactions ne sont pas diffusés de la même manière entre le PDS et le système à biellettes.

J'ai eu des motos dans les mêmes années avec un PDS de conception différent,

une Husaberg de 2001, avec un amortisseur positionné verticalement et fourche de gros diamètre (WP 48mm)
et une KTM même année avec un amorto positionné plus "horizontalement" et fourche plus modeste

avec utilisation identique (quand la zaberg voulait fonctionner perplexe), j'ai toujours préféré la zaberg, pas de guidonnage, d'impression que l'arrière "pousse" au freinage et pas d'avant qui se fait la malle.

d'ou déjà à l'époque, je me suis dit que la position du dit amortisseur n'allait pas sur la KTM, j'ai réitéré l'erreur avec la Zaberg 2012 mdr

pour moi, de comparer le fonctionnement de la cinématique des deux systèmes ne suffit pas,
des mesures sont à faire avec des capteurs sur les motos et tout le bazar.

mais c'est un peu tard, dans deux ans max le pds ne sera plus.









Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 53
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 11:54

mais c'est un peu tard, dans deux ans max le pds ne sera plus.


reflexion ca m etonnerait et puis comment tu ferais pour tenter de pourrir ktm mdr tu te ferais chier non??ange clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
hm450
Enduro Girls
Enduro Girls
hm450


Date d'inscription : 01/12/2006
Masculin Age : 62
Moto : RMX 450
Nombre de messages : 14748

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 12:22

Vu hier, chemin de petits cailloux en legere descente, pas vite du tout le gazier prend un coup d'amorto, la mob se met en oblique et il file directo ds le ravin !
J'étais derrière j'peux t'dire que j'ai eu autant peur que le KTM boy !

a 6 on l'a sorti du trou un gdb out et mal au pouce pour le pote...

Le 1er qui dit que c le pds colere  passera 8j avec Deugui ds son chalet montagnard, sans eau ni élec ptdr 

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Mpms
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23812

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 12:24

Maturin a écrit:
...
Ok, mais les contraintes, forces et réactions ne sont pas diffusés de la même manière entre le PDS et le système à biellettes.
... bein si justement dans les 2 cas que j'ai exposé !!!
(mécaniquement, on obtient en gros le même "travail" (énergie) dans les 2 cas, mêmes efforts d'amortissement sur les mêmes courses)
Par contre, c'est certainement bien différent entre une Yam, une Sherco, une HM, une KT ...

Maturin a écrit:
...
pour moi, de comparer le fonctionnement de la cinématique des deux systèmes ne suffit pas,
des mesures sont à faire avec des capteurs sur les motos et tout le bazar.
Tu as raison pour mesurer le comportement de la moto, c'est bien évident ... mais le but ici était justement de comparer uniquement les cinématiques ptdr 
... Il y a un maximum de paramètres qui interviennent dans le comportement de la moto (Pneus, ressort, amorto, fourche, angle de chasse, chasse, dimensions du cadre, rigidité du cadre, masses, position du centre de gravité, moteur, etc, etc...)  ... mais aussi surprenant que ça puisse paraître, le choix de la cinématique PDS ou biellettes semble avoir très peu d'importance !!!
Attention, la géométrie choisie par le constructeur reste fondamentale, simplement il peut arriver au même résultat avec le même ressort et le même amortisseur indépendamment du choix PDS ou biellettes...

Maturin a écrit:
...
mais c'est un peu tard, dans deux ans max le pds ne sera plus.
J'ai pas de boule de cristal bah... simplement, ce choix ne sera peut-être pas motivé par une raison de fonctionnement de suspension clin d'oeil
... mais il reste plein d'autres critères (coûts de production, marketing)

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
lolo (le badrais)
Born to be Wild
Born to be Wild
lolo (le badrais)


Date d'inscription : 10/10/2010
Masculin Age : 43
Moto : 1290 superduke
Région / département : mdl
Nombre de messages : 12593

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 14:22

deugui a écrit:
lolo (le badrais) a écrit:
dans les 2 cas, faut pas sortir de st cyr pour y entretenir, on s'en fait une montagne mais c'est pas compliqué du tout d'eclater des biellettes, pis si on a peur de ne plus s'y retrouver, faut faire des photos avant demontage, mais logiquement, chaque piece va bien à sa place, on ne peut pas se tromper au remontage, exactement comme la rotule pds bien 
perplexe j ai pas dit que c etait compliqué mais juste que ca n a rien a voir avec une rotule pds (faut quand meme etre objectif) ey niveau tarif aussi yeah clin d'oeil 
la difference de prix entre changer une rotule pds et les roulements de bielettes, je te l'accorde, y'a surement un fossé... peur 

gilles a écrit:

Maturin a écrit:
...
mais c'est un peu tard, dans deux ans max le pds ne sera plus.
J'ai pas de boule de cristal bah... simplement, ce choix ne sera peut-être pas motivé par une raison de fonctionnement de suspension clin d'oeil
... mais il reste plein d'autres critères (coûts de production, marketing)
le consommateur réclamant de plus en plus le système à bielettes, je ne me fais pas de souci sur le côté marketing avec ktm, "avant on vous refourguait du pds et vous trouviez ça naze? pas de souci, ktm vous vendra de la bielette sur les modeles 2016"! mdr 
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23812

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 15:29

Tu as raison Lolo "on vous vends le même résultat ... mais en totalement différent" mdr 

Maturin analyse bien l'influence de la géométrie lorsqu'il compare 2 modèles avec PDS ... car c'est bien la géométrie qui fait la différence (et pour moi, la technologie utilisée de change quasiment rien)

Après, tout le monde constate (objectivement) un "classement" des motos sur une échelle de compromis "stabilité/maniabilité".
En gros du plus stable au plus maniable, on trouve quelque chose de ce genre :
Yam WRF -> Hm -> Sherco -> KTM
... et pour moi, le choix PDS/biellettes, n'a quasiment aucune influence là dedans ange 

Après, chacun choisi la moto avec le compromis de comportement qui lui convient le mieux.

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
monosapiens
Modérateur
Modérateur
monosapiens


Date d'inscription : 29/12/2011
Masculin Age : 56
Moto : HONDA
Région / département : HAUTE SAVOIE
Nombre de messages : 22076

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 16:21



Du côté des plus stables il y a aussi les Hva avant 2014.

_________________
Bienheureux les félés car ils laissent passer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23812

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 16:43

monosapiens a écrit:


             Du côté des plus stables il y a aussi les Hva  avant 2014.
Oui certainement, et en plus il faut aussi caser dans la liste tout le reste de la production pour ne pas faire de jaloux ...
... Les GG équipées en Sach on les met où ? ... N'Alain t'es par là ? mdr 

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
deugui
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
deugui


Date d'inscription : 06/04/2010
Masculin Age : 53
Moto : 300 huuuu zeuuuubiiii (la mouche)
Région / département : isere
Nombre de messages : 7787

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 16:49

hm450 a écrit:
Vu hier, chemin de petits cailloux en legere descente, pas vite du tout le gazier prend un coup d'amorto, la mob se met en oblique et il file directo ds le ravin !
J'étais derrière j'peux t'dire que j'ai eu autant peur que le KTM boy !

a 6 on l'a sorti du trou un gdb out et mal au pouce pour le pote...

Le 1er qui dit que c le pds colere  passera 8j avec Deugui ds son chalet montagnard, sans eau ni élec ptdr 

Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Mpms
ah la je m incline merci ya plus de doute possible reflexion un gars dans un ravin ca n arrive JAMAIS avec des biellettes ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 17:06

gilles a écrit:
monosapiens a écrit:


             Du côté des plus stables il y a aussi les Hva  avant 2014.
Oui certainement, et en plus il faut aussi caser dans la liste tout le reste de la production pour ne pas faire de jaloux ...
... Les GG équipées en Sach on les met où ? ... N'Alain t'es par là ? mdr 
ba a la déchetterie gilles mdr 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 17:09

les pds ca ne va pas que dans les ravins
passage dans un chemin en racine gas gas ras ktm peur mdr 
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Uthc
comme quoi on peut raconter n'importe quoi yeah mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty13.10.13 17:09

deugui a écrit:
mais c'est un peu tard, dans deux ans max le pds ne sera plus.


reflexion ca m etonnerait et puis comment tu ferais pour tenter de pourrir ktm mdr tu te ferais chier non??ange clin d'oeil 
et toi de n'avoir qu'un avis sur une moto, ça ne te fait chier non plus ??
ça ressemble à de la pensée unique perplexe bien caler dans les arguments commerciaux de KTM sans essayer autre chose, tu dois être le client parfait ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !   Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 ! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative d'approche théorique sur le PDS et les biellettes - Reboot page 6 !
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biellettes GAS
» biellettes ktm?
» Gas-Gas
» Roulements de biellettes
» Changement roulements de bras oscillant et de biellettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: