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 Mise à l'air carter

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MessageSujet: Mise à l'air carter   17.09.06 13:56

Encore une question ange

La mise à l'air de mon carter moteur ne me semble pas très orthodoxe :

J'ai donc un tuyau qui sors de mon carter, tuyau qui se sépare en deux parties :

- une partie "trop plein" qui descend sur le côté droit de la moto avec un embout fendu

- et une partie qui monte jusque sous la selle, et qui débouche dans le vide, sans embout (!!)

Je présume que ce n'est pas correct, puisque les saloperies peuvent rentrer !

Question 1 : Comment tout ceci est-il agencé d'origine habituellement ?

Question 2 : Puis-je supprimer la partie "trop plein" et ne conserver qu'une durite qui monte sous la selle, avec cette fois-ci un filtre style K&N pour modélisme ?

encore merci
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MessageSujet: Re: Mise à l'air carter   19.09.06 19:13

Salut ,

Montage d'origine

http://www.bike-parts.fr/pieces2.php?num_moto=5834&reference_vue=13KK1E11&modele=XR250RK&annee=1989&vu=F__1601&appelation_commerciale=&grande=oui
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clod
Géo Trouvetou
Géo Trouvetou


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MessageSujet: Re: Mise à l'air carter   20.09.06 0:32

Le montage que tu décris est normal :

Ton moteur (4tps) est comme un gros poumon. Quand le piston mote et descend, malgré les cloisons internes il y a toujours un effet de "respiration" dans la boite. De plus, le double effet "qui secoue", ce sont les changements de température qui font varier la pression da la boite. S'il n'y avait pas de mise à l'air les jointsde boite ne feraient pas long feu.

A la montée du piston ....

... de l'air entre dans la boite par l'entrée A, sous la selle car c'est l'endroit le mieux protégé des impuretés. Le tuyau coté qui redescend coté B est bouché par une sorte de "tétine" qui ne laisse passer que ce qui va vers lextérieur.

a la descente du piston...

La boite monte en pression, l'air s'échappe vers le haut entrainant avec lui des impuretés (huile) venant de la boite. Elles tentent de sortir en A mais pas de chance elle n'ont pas le temps d'aller jusqu'en haut (d'où le calcul précis de la hauteur du T) alors elle retombent partiellement dans tuyau coté B, le plus liquide retombant direct dans la boite.

Si tu enlèves l'évacuation en B, de la saleté d'huile va remonter sous ta selle ou alors secher au fur et à mesure dans le conduit et finir par le boucher.
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MessageSujet: Re: Mise à l'air carter   20.09.06 7:45

Ouahou, ça c'est de la réponse... merci
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xavion
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MessageSujet: Re: Mise à l'air carter   07.10.06 11:57

merci ..oui, t'as eu le droit à 2 réponses de maitre.

_________________
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MessageSujet: Re: Mise à l'air carter   Aujourd'hui à 23:24

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