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 Sans plombs 95 ou 98 ?

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RFX_Juvcy_34
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MessageSujet: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mar 14 Jan à 19:24

Une question bien bete mais bon a s'avoir , a coté de chez moi la station ne fait plus du 98 . pour un moteur 2 temps quelle est l'essence la meilleure et la plus performante ??? parait t-il que la 95 est plus seche ???
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Fab73
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mar 14 Jan à 22:21

On recommande souvent le 98 pour les moteurs "pointus", motos, voiture...Même sur ma trial récemment acheté, apparemment il est déconseillé de la faire tourner au 95...Mais qu'en est il vraiment à la longue (?)...  bah 
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ROBIN
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mer 15 Jan à 9:54

Le 95 a des additifs de boulette, ce qui assèche les sièges de soupapes pour les 4 coups et créé parfois des détonations sur les 2 tps. L'exemple le plus flagrant est sur une ancienne qui est très sensible à ce genre d'additif, impossible à régler avec le 95 et nickel avec le 98 ... un spécialiste de ce genre de machine m'a expliqué qu'il y a désormais trop d'additifs dans le 95 pour que les moteurs fonctionnent correctement, d'autant plus que la proportion de ces additifs est très irrégulière, du coup les réglages ne sont jamais vraiment corrects
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Chris 07/69
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mer 15 Jan à 9:57

+1  et surtout, évite le fameux E 10 (10 % d'éthanol) - mauvais rendement pour nos moteurs et en plus utilise la production agroalimentaire pour son raffinage
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frantz
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mer 15 Jan à 15:28

je comprend plus rien je viens d'achetter une 350 ktm et la notice indique 95 ou 95e10 mais le vendeur m'a dit 98 del cor aussi donc 98 mais j'avoue c pas net vos avis la brelle est une 2014 merci
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freduro
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mer 15 Jan à 15:48

la moto est homologuée avec du 95 ou 95E10.

pas sur qu'elle dure longtemps avec ce carburant, c'est pourquoi le vendeur te conseille le 98.
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frantz
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mer 15 Jan à 16:10

ok j'ai pris note  yeah 
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Mich530EXC
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mer 15 Jan à 16:42

GasGas a toujours indiqué le SP 98 et KTM depuis 2 ans aussi ! Pb ici en ardeche il n'ya plus que 2 stations qui le distribuent !! ensuite ...?????
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Maxdtmx
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mer 15 Jan à 17:48

RFX_Juvcy_34 a écrit:
Une question bien bete mais bon a s'avoir , a coté de chez moi la station ne fait plus du 98 . pour un moteur 2 temps quelle est l'essence la meilleure et la plus performante ??? parait t-il que la 95 est plus seche ???

le 98 est meilleur, il refroidit mieux le moteur et la combustion est plus franche (tout est relatif on est dans le détail scientifique), l'idéal étant de prendre du 98 excellium chez total qui est un carburant vraiment de meilleur qualité. Une bonne préparation du mélange est aussi indispensable pour avoir un bon carburant
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gilles
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mer 15 Jan à 18:05

Je vais peut-être (certainement) dire une connerie ... mais la différence entre le 95 et le 98 (tous les 2 sans plomb) c'est simplement l'indice d'octane !

Donc pour faire simple :
- Il y a plus de risque d'auto-allumage avec le SP95
- Le SP95 et le SP98 peuvent tous deux contenir 5% de bio ... match nul !
- On peut nuancer pour le SP95-E10 qui contient jusqu'à 10% de bio (pas sûr qu'il y ait des études montrant une plus ou moindre usure par rapport au SP95)

Si le moteur tourne sans soucis (pas d'auto-allumage) avec le 95 ... il n'y aura pas de différence d'usure à l'usage entre du 95 et du 98
Si le moteur commence à "cliqueter" (usage constant à haut régime et pleine charge) ... faut passer à l'indice d'octane supérieur !

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Gilles
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Maxdtmx
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mer 15 Jan à 18:47

gilles a écrit:
Je vais peut-être (certainement) dire une connerie ... mais la différence entre le 95 et le 98 (tous les 2 sans plomb) c'est simplement l'indice d'octane !

Donc pour faire simple :
- Il y a plus de risque d'auto-allumage avec le SP95
- Le SP95 et le SP98 peuvent tous deux contenir 5% de bio ... match nul !
- On peut nuancer pour le SP95-E10 qui contient jusqu'à 10% de bio (pas sûr qu'il y ait des études montrant une plus ou moindre usure par rapport au SP95)

Si le moteur tourne sans soucis (pas d'auto-allumage) avec le 95 ... il n'y aura pas de différence d'usure à l'usage entre du 95 et du 98
Si le moteur commence à "cliqueter" (usage constant à haut régime et pleine charge) ... faut passer à l'indice d'octane supérieur !

l'indice d'octane est responsable du pouvoir antidétonnant du carburant sur le moteur, logiquement un moteur 2t est moins sensible qu'un 4t car le taux de compression passe du simple au double.

lors de la compression dans le haut moteur le risque avec un mauvais carburant est qu'il s'enflamme avant l'étincelle de la bougie par le simple fait de la chaleur provoquée par la dite compression.

Avec du 98 on diminue le risque de détonation, le top du top reste l'avgaz elf 2t pour les moteur préparés notamment au touquet comme par exemple pour les 500 cr,  les motos marchaient du feu de dieu!  coolfuck

Les deux essences sont sèches car elles ne laissent aucun dépôt derrière elle, c'était le travail du plomb qui rendait l'intérieur des moteur brillant et doux à l'époque du super,  d'où une fiabilité et une résistance bien plus prononcée des moteur dont les soupapes.
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niconath3
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mer 15 Jan à 19:17

Je m'étais posé la même question pour ma vieille Golf quand l'essence plombée s'est mise à déserter les stations perplexe

Voici quelques explications très détaillées :

http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=184
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miketoto
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mer 15 Jan à 19:24

Je suis peut être bête et discipliné mais la doc constructeur de mon 2t KT dit : SP95 (pas E10 hein !), je mets SP95 depuis toujours. J'ai jamais constaté d'usure anormale, mes pistons ont tenu largement le double des préco... secret bah 
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Maxdtmx
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Mer 15 Jan à 20:48

Sur un 2 temps il y a très peu de risques de détonation car le taux de compression est plus faible (10:1) que sur un 4t (13/14:1)

Le problème se pose plutôt pour un pilote cross qui fait sa manche de 45min à toc dans la boue où le moteur va chauffer et avoir des contraintes beaucoup plus violentes que de la rando

il n'y a aucun soucis à se poser sur les 2t quant au choix de l'octane, par contre il y a une réelle différence entre les carburant de supermarché et les distributeurs comme total, tous les préparateurs préconisent de n'utiliser que du carburant de marque avec la meilleure qualité possible (excellium)

Il faut aussi avoir du carburant frais c'est-à-dire aller dans les grandes stations où le renouvellement est plus fréquent que dans des petites stations de campagne.
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juanito
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Jeu 16 Jan à 21:20

98 sans aucunes hésitations pour les raisons citées plus haut.
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benoitp
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Jeu 16 Jan à 21:37

Aucun intêret à rouler avec du 98 dont les pétrolier ne garantissent rien. Toutes les motos modernes sont prévues pour fonctionner au 95. Si vous avez un moteur bricolé avec beaucoup de coompression utilisez de "l'octane booster". Pour les vieux moteurs prévus pour le plombé, ajoutez de l'additif anti-recession de soupape.
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gilles
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Ven 17 Jan à 6:46

benoitp a écrit:
Aucun intêret à rouler avec du 98 dont les pétrolier ne garantissent rien. Toutes les motos modernes sont prévues pour fonctionner au 95. Si vous avez un moteur bricolé avec beaucoup de coompression utilisez de "l'octane booster". Pour les vieux moteurs prévus pour le plombé, ajoutez de l'additif anti-recession de soupape.
+1
pas de phénomène de cliquetis => rester au 95

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Gilles
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husqy69
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Ven 17 Jan à 7:27

perplexe je sais plus quoi faire moi maintenant  perplexe moi j'ai pas de cliquetis sur mon 400 exc 2010 mais a la décélération elle péte c'est quoi l'essence ou autre chose  perplexe 
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benoitp
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Ven 17 Jan à 8:11

elle pète parce qu'elle est pas polie!
Non, sans déconner c'est parce qu'elle est trop pauvre quand tu coupe les gaz. Tu peux enrichir en changeant le gicleur de ralenti ou en remontant l'aiguille d'un cran.
Des fuites sur la ligne d'échappement peuvent provoquer ça également.
Vérifie la carburation en accélérant brutalement à partir du ralenti : si elle est trop pauvre, elle s'étouffe un peu avant de prendre les tours.
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husqy69
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Ven 17 Jan à 8:52

benoitp a écrit:
elle pète parce qu'elle est pas polie!
Non, sans déconner c'est parce qu'elle est trop pauvre quand tu coupe les gaz. Tu peux enrichir en changeant le gicleur de ralenti ou en remontant l'aiguille d'un cran.
Des fuites sur la ligne d'échappement peuvent provoquer ça également.
Vérifie la carburation en accélérant brutalement à partir du ralenti : si elle est trop pauvre, elle s'étouffe un peu avant de prendre les tours.

ok merci je vais allé la faire réglée  ange ange je suis boucher moi pas mécano chacun son métier  fouet mdr mdr mdr mdr 
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ROBIN
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Ven 17 Jan à 9:31

Tu as peut-être aussi un ptit réglage aux soupapes si elle pète mais commence par regarder ce que dit BenoisTP clin d'oeil 

Par contre je reste sur ma position concernant le 95, beaucoup de boulette et surtout une irrégularité constante dans la proportion, met du 98, ce n'est pas le nombre de litres que boit ta brèle dans l'année qui va faire une grosse différence.
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husqy69
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Ven 17 Jan à 9:35

ROBIN a écrit:
Tu as peut-être aussi un ptit réglage aux soupapes si elle pète mais commence par regarder ce que dit BenoisTP clin d'oeil 

Par contre je reste sur ma position concernant le 95, beaucoup de boulette et surtout une irrégularité constante dans la proportion, met du 98, ce n'est pas le nombre de litres que boit ta brèle dans l'année qui va faire une grosse différence.

ok merci je vais essayer ça  yeah 
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Ven 17 Jan à 9:50

Tu peux faire vérifier le jeu aux soupapes, explosions à l'échappement peuvent être le symptome de soupapes d'échappement qui ferment mal. Sur ces moteurs, les soupapes sont très solides et elles ont plutôt tendance à prendre du jeu dans les guides.
Quand au SP98, c'est inutile (comme excellium et compagnie), juste une façon de nous tirer du pognon des poches. Le 98 contient plus d'additifs qui abiment le caoutchouc. Les stations débitent beaucoup moins de 98 et c'est très important d'avoir du carburant "frais".
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Ven 17 Jan à 11:06

benoitp a écrit:
Tu peux faire vérifier le jeu aux soupapes, explosions à l'échappement peuvent être le symptome de soupapes d'échappement qui ferment mal. Sur ces moteurs, les soupapes sont très solides et elles ont plutôt tendance à prendre du jeu dans les guides.
Quand au SP98, c'est inutile (comme excellium et compagnie), juste une façon de nous tirer du pognon des poches. Le 98 contient plus d'additifs qui abiment le caoutchouc. Les stations débitent beaucoup moins de 98 et c'est très important d'avoir du carburant "frais".

Si tu es persuadé que l'excellium n'apporte pas qualité supplémentaire, où l'as-tu appris?
Ça m'intéresse car moi j'entends le discours inverse de préparateurs dans la région et ils n'ont pas d'intérêt à vendre une marque d'essence en particulier.
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Mich530EXC
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Ven 17 Jan à 11:32

benoitp a écrit:
Tu peux faire vérifier le jeu aux soupapes, explosions à l'échappement peuvent être le symptome de soupapes d'échappement qui ferment mal. Sur ces moteurs, les soupapes sont très solides et elles ont plutôt tendance à prendre du jeu dans les guides.
Quand au SP98, c'est inutile (comme excellium et compagnie), juste une façon de nous tirer du pognon des poches. Le 98 contient plus d'additifs qui abiment le caoutchouc. Les stations débitent beaucoup moins de 98 et c'est très important d'avoir du carburant "frais".
C'est pas l'avis de mon concess qui en demonte lui des carbu et voit les degats ! il m'a dit de passer il y a 2 ans au SP 98 pour avoir eu en plus les recommandations de KTM, donc moi ...j'obéis coucou 
apres chacun fait comme il veut ou comme il peut. Mon interrogation portait sur la rarefaction du 98 et egalement du 95 avec quasi seulement du 95 E10 et du diesel normal ou additivé ici sur Aubenas ! donc bientot que le E10.....
Qui tourne qu'avec ça ????? personne je pense
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MessageSujet: Re: Sans plombs 95 ou 98 ?   Aujourd'hui à 21:13

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