L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 decibel

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matthieu
Beau parleur
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MessageSujet: decibel   09.03.14 20:57

bon tout est dans le titre,
en fait pas tout exactement

je m explique
normalement quand on roule dans les chemin en ballade on peux avoir l échappement qu on veux (je sais les puriste vont me tuer, je parle d un pot homologué bien évidement et qui fait le moins de bruit possible pour pas gêner les riverains)

ma question est la suivante
j ai lu le règlement de la ffm cette année pour fait quelques courses d enduro



ART. 7 – NIVEAU SONORE
Le Commissaire Technique devra vérifier la conformité du niveau sonore des machines selon la méthode
« 2 m/max » détaillée dans l’annuaire 2014 lequel ne devra pas dépasser :
- 78 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem,
- 81 dB/A pour les épreuves de Cross-Country et de Courses sur Sable.
A 2 mètres, le niveau sonore des motocycles devra donc respecter la limite de 112 dB/A ou 115 dB/A
maximum selon la spécialité pratiquée. Compte tenu de la précision des appareils (classe 2 pour les
sonomètres utilisés par la F.F.M.) et des incertitudes de mesure, il est admis une « tolérance » de
2 dB/A sur la valeur relevée par rapport à la valeur exigée.
Ainsi, une machine ne peut être autorisée à prendre le départ d’une course si, à l’issue des trois passages
règlementaires, le niveau sonore minimum retenu excède :
- en utilisant un sonomètre de classe 1 :
- 113 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem,
- 116 dB/A pour les épreuves de Cross-Country et de Courses sur sable.
- en utilisant un sonomètre de classe 2 :
- 114 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem,
- 117 dB/A pour les épreuves de Cross Country et de Courses sur sable.
En cas de dépassement de cette limite, les machines ne seront pas autorisées à participer aux compétitions.
Pendant et/ou à l’issue de la course, un contrôle du niveau sonore peut être effectué sur les machines
désignées par le Jury. Compte tenu de la tolérance supplémentaire de 1 dB/A prévue en fin de course, une
machine sera déclarée non conforme si son niveau sonore excède :
- en utilisant un sonomètre de classe 1 :
- 114 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem,
- 117 dB/A pour les épreuves de Cross-Country et de Courses sur sable.


ma question combien doit faire de DB maximum mon brelon....

merci a tous les amis
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jeko73
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MessageSujet: Re: decibel   09.03.14 21:22

Salut
Et bien après relecture il me semble bien que pour course enduro 115db avec la marge d'erreur en début de course .
Mais font il systématiquement le test?

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matthieu
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MessageSujet: Re: decibel   09.03.14 21:50

pour la rand passage au ct et donc au sonomètre
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jeko73
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MessageSujet: Re: decibel   10.03.14 12:43

En regle general les pot de détente et silencieux sont dans les normes...le probleme est plus si pot ancien et laine pas changé pour le silencieux...
Tu compte mettre un pot neuf?
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GGgas
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MessageSujet: Re: decibel   10.03.14 13:22

matthieu a écrit:
bon tout est dans le titre,
en fait pas tout exactement

je m explique
normalement quand on roule dans les chemin en ballade on peux avoir l échappement qu on veux (je sais les puriste vont me tuer, je parle d un pot homologué bien évidement et qui fait le moins de bruit possible pour pas gêner les riverains)

ma question  est la suivante
j ai lu le règlement de la ffm cette année pour fait quelques courses d enduro



ART. 7 – NIVEAU SONORE
Le Commissaire Technique devra vérifier la conformité du niveau sonore des machines selon la méthode
« 2 m/max » détaillée dans l’annuaire 2014 lequel ne devra pas dépasser :
- 78 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem,
- 81 dB/A pour les épreuves de Cross-Country et de Courses sur Sable.

A 2 mètres, le niveau sonore des motocycles devra donc respecter la limite de 112 dB/A ou 115 dB/A
maximum selon la spécialité pratiquée. Compte tenu de la précision des appareils (classe 2 pour les
sonomètres utilisés par la F.F.M.) et des incertitudes de mesure, il est admis une « tolérance » de
2 dB/A sur la valeur relevée par rapport à la valeur exigée.
Ainsi, une machine ne peut être autorisée à prendre le départ d’une course si, à l’issue des trois passages
règlementaires, le niveau sonore minimum retenu excède :
- en utilisant un sonomètre de classe 1 :
- 113 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem,
- 116 dB/A pour les épreuves de Cross-Country et de Courses sur sable.
- en utilisant un sonomètre de classe 2 :
- 114 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem,
- 117 dB/A pour les épreuves de Cross Country et de Courses sur sable.
En cas de dépassement de cette limite, les machines ne seront pas autorisées à participer aux compétitions.
Pendant et/ou à l’issue de la course, un contrôle du niveau sonore peut être effectué sur les machines
désignées par le Jury. Compte tenu de la tolérance supplémentaire de 1 dB/A prévue en fin de course, une
machine sera déclarée non conforme si son niveau sonore excède :
- en utilisant un sonomètre de classe 1 :
- 114 dB/A pour les épreuves d’Enduro et X-Trem,
- 117 dB/A pour les épreuves de Cross-Country et de Courses sur sable.


ma question combien doit faire de DB maximum mon brelon....

merci a tous les amis

Valeur théorique perçue a 100m

Valeur maxi au sonometre avec une tolerance de + 2 soit 114db
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benoitp
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MessageSujet: Re: decibel   10.03.14 15:19

Quand tu te ballade dans les chemins c'est le code de la route. Le niveau sonore de référence pour ta brêle est indiqué sur la carte grise. Mesuré à 7,50 m
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matthieu
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MessageSujet: Re: decibel   10.03.14 22:24

ok ok merci pour toutes ces précisions
je vais aller voir les gendarmes pour faire tester le bruit avec leur sonomètre on verra bien si ça passe ....
au pire je repartirai avec un pv  mdr 
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oliverpat
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MessageSujet: Re: decibel   11.03.14 13:40

Il n'y a pas une histoire de régime moteur lié avec la pression acoustique (bruit)?
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benoitp
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MessageSujet: Re: decibel   11.03.14 14:01

Oui, la vitesse du moteur (U2) pendant la mesure (code de la route) est indiquée sur la carte grise. C'est pour simplifier la vie des pandores. Le niveau sonore U1. Rien à voir avec la mesure "course" bien sûr


Dernière édition par benoitp le 12.03.14 8:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: decibel   11.03.14 20:28

Mesure course = mesure au rupteur, mais franchement sa me fait rire toutes ses histoires de sonomètre.

Je m'explique : première course que j'ai faite en quad, tout juste si la machine passait au sonomètre. Le directeur à laisser passer la machine. Puis quand tu prends le départ tu te rends compte que ta machine fait un bruit de mickey comparé au pro... Franchement a mon avis il y a deux poids deux mesures en compétition, je pense pas qu'ont soit tous logé à la même enseigne.
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matthieu
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MessageSujet: Re: decibel   11.03.14 21:41

certes mais quand t est pas pro t a pas le choix
et moi j ai donc pas le choix!!!!!! peur 
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