L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Fourche plus dure que l'autre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Macconagan
Langue pendue
Langue pendue
Macconagan


Date d'inscription : 01/02/2014
Masculin Age : 28
Moto : 300 BETA
Région / département : 02
Nombre de messages : 74

fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty
MessageSujet: Fourche plus dure que l'autre   fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty26.03.14 16:11

Salut tout le monde !
Je fais encore appel à vous !
J'ai récemment changé mes 2 joints SPI de fourche (en faisant aussi la vidange des deux fourches) car ceux-ci fuyaient.
Je démonte/remonte le tout sans difficulté, en prenant soin de tout vérifier (niveau d'huile à 130mm pour la WRF, bon positionnement des joints etc..)
Les fourches ne fuient plus, par contre je remarque que l'une est moins souple que l'autre (avec les même réglages, y compris détente/compression).
Je me demandais si ça avait une influence sur le comportement de la moto. Et si oui, comment y remédier ?
Plus d'huile dans le tube le plus souple ? Mais comment voir si les deux réagissent de la même manière précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
cocoland
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 07/03/2009
Masculin Age : 36
Moto : Honda CRF250X
Région / département : Canada
Nombre de messages : 127

fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty
MessageSujet: Re: Fourche plus dure que l'autre   fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty27.03.14 14:20

As tu bien purgé avant de contrôler tes niveaux?

Tu n'avais pas justement un tube qui avait du mal à se purger? (Auquel cas tu dois reconditionner ta cartouche car un joint doit fuir à l'interieur)

Je ne vois que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://gx88.jimdo.com/
Macconagan
Langue pendue
Langue pendue
Macconagan


Date d'inscription : 01/02/2014
Masculin Age : 28
Moto : 300 BETA
Région / département : 02
Nombre de messages : 74

fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty
MessageSujet: Re: Fourche plus dure que l'autre   fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty27.03.14 14:29

Oui j'ai bien purgé en respectant bien le manuel constructeur.
Par contre effectivement j'ai souvenir que la tige d'amortissement d'un des bâtons était plus dure que l'autre.
Un autre détail que j'ai oublié : la vis de détente est BEAUCOUP plus dure du côté du bâton plus dur que celle du bâton plus souple.
Revenir en haut Aller en bas
cocoland
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 07/03/2009
Masculin Age : 36
Moto : Honda CRF250X
Région / département : Canada
Nombre de messages : 127

fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty
MessageSujet: Re: Fourche plus dure que l'autre   fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty27.03.14 16:22

Gloups c'est pas cool que tu ai déjà remonté.

Dans un premier temps je démonterais le côté grippé et au wd 40 en priant pour que ça se débloque.

Si tu y arrive pas, prends le bouchon qui n'est pas grippé et monte le sur le tube trop raide.

Si il devient normal: Tu n'a qu'un bouchon à racheter 50/100€ selon les fourches

Si ça coince toujours, tu as un souci niveau cartouche... Là c'est le double ^^!

Revenir en haut Aller en bas
http://gx88.jimdo.com/
Macconagan
Langue pendue
Langue pendue
Macconagan


Date d'inscription : 01/02/2014
Masculin Age : 28
Moto : 300 BETA
Région / département : 02
Nombre de messages : 74

fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty
MessageSujet: Re: Fourche plus dure que l'autre   fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty27.03.14 16:51

Le côté grippé ? c'est à dire ? (Je n'ai aucun problème à démonter les deux bâtons de fourche)
J'ai re-démonté les deux tubes de fourche. Verdict :
Ressorts : Les mêmes
Bouchons : Les mêmes (bon état, pas grippé)
et je confirme ce que j'ai dit avant : Une des deux tiges d'amortissement est plus dure que l'autre (d'ou le bâton plus dur que l'autre)
Question : Ça se répare facilement ? (je suis assez bon bricolo, mais j'ai jamais encore démonté un tube plongeur..)
J'espère ne pas taper dans les 200€ de pièces...
Autre question : Comme je n'ai aucun témoin, je ne sais pas quel est le bâton de fourche qui déconne.
Le plus dur ? Le plus souple ?
Merci encore pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
cocoland
Beau parleur
Beau parleur



Date d'inscription : 07/03/2009
Masculin Age : 36
Moto : Honda CRF250X
Région / département : Canada
Nombre de messages : 127

fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty
MessageSujet: Re: Fourche plus dure que l'autre   fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty27.03.14 17:45

Excuse moi, j'avais cru comprendre que ta vis de détente était grippé, je me suis mal expliqué.

Ce que je voulais dire: Prends le bouchon où la vis est normal et mets la sur le tube dur.
Si il reste dur tu sauras que c'est la cartouche.
Si il devient mou c'est le bouchon.
Essaie ça avant de te lancer dans autre chose!




Pour savoir lequel déconne il faut le "sentir" et "écouter"
Quand tu purge l'huile doit remonter de façon continue par le trou au milieu de la tige, si tu vois des bulles d'air, que tu entends de l'air passer et qu'en prime quand tu appuie sur ta tige tu sent des point sans résistance... Tu as la coupable dans les mains!


Désolé, mais je ne connais pas bien ces 46mm simple cartouche, je ne saurais te dire ce qu'il faut en outillage pour les ouvrir.

Un collègue avait eu des soucis sur une fourche identique à la tienne, cartouche rincée... Il l'a amenée chez PRC, et de souvenir pour environ 300€ il lui l'a refaite impeccable comme neuve! C'est pas non plus la ruine, et tu as un travail de pro derrière.


Revenir en haut Aller en bas
http://gx88.jimdo.com/
RFX_Juvcy_34
Moulin à paroles
Moulin à paroles
RFX_Juvcy_34


Date d'inscription : 08/01/2011
Masculin Age : 27
Moto : 450 Exc-f 2017
Région / département : LMMP
Nombre de messages : 631

fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty
MessageSujet: Re: Fourche plus dure que l'autre   fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty27.03.14 20:14

Changes tes bagues de fourches moi je le fait tous les 3 mois environs , quand tappui sur la fourche sans freiner , si elle rentre pas c'est que les bagues sont mortes
Revenir en haut Aller en bas
Macconagan
Langue pendue
Langue pendue
Macconagan


Date d'inscription : 01/02/2014
Masculin Age : 28
Moto : 300 BETA
Région / département : 02
Nombre de messages : 74

fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty
MessageSujet: Re: Fourche plus dure que l'autre   fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty27.03.14 20:22

J'avais pensé à ça mais le truc c'est qu'elles sont clean.
(pas de trace d'usure / couleur uniforme)
Revenir en haut Aller en bas
nitrousoxyde
L'ex nouveau baron ... rouge !!
L'ex nouveau baron ... rouge !!
nitrousoxyde


Date d'inscription : 29/07/2008
Masculin Age : 56
Moto : Koehler-Escoffier 1920 au protoxyde d'azote
Région / département : Misère en Isere
Nombre de messages : 36864

fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty
MessageSujet: Re: Fourche plus dure que l'autre   fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty29.03.14 13:43

au point ou tu en est , il faudrais déposer les cartouches  pour tout bien nettoyer ( empilement de clapets ).et verifier que rien na cassé a l’intérieur

çà fourche - Fourche plus dure que l'autre P1070910

mais il te faut l'outil a ergot pour les déposer , soit tu te la fabrique avec un tube en pvc ou  en metal , soit il te faudra amener ta fourche chez un pro.

un outil comme çà :
fourche - Fourche plus dure que l'autre P1070710

fourche - Fourche plus dure que l'autre P1070711

a tu vérifier qu'il n'y a pas de bavures ou rayures sur la tige de la cartouche d'en haut ?

du genre comme çà

fourche - Fourche plus dure que l'autre P1130210
Revenir en haut Aller en bas
titi43/01
Modérateur
Modérateur
titi43/01


Date d'inscription : 18/04/2005
Masculin Age : 62
Moto : 250 EXC F 2009
Région / département : haute-loire
Nombre de messages : 14646

fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty
MessageSujet: Re: Fourche plus dure que l'autre   fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty29.03.14 17:14

regardes si tu as bien emboité la tige (petit tube qui part du réglage de la détente au pointeau à l'intérieur du plongeur) sur ce pointeau qui fait ressort quand tu appuies dessus cette tige. Quelquefois cela ce mets entre le pointeau et le plongeur et donc tu n'as plus le pointeau qui marche. Aussi le ressort pointeau grippé.
Et si tu n'as pas démonté tout pour nettoyer les impuretés obstruent les clapets et les orifices internes donc dureté.

_________________
fourche - Fourche plus dure que l'autre 7458eb1dm8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty
MessageSujet: Re: Fourche plus dure que l'autre   fourche - Fourche plus dure que l'autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche plus dure que l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourche ktm exc 2004 dure / solutions ??
» FOURCHE CRFE TRES DURE
» Direction dure
» ASSOUPLIR UNE SELLE DURE
» fourche 300 GG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: