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 Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF

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pacino1393
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MessageSujet: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    02.05.14 20:20

Bonjour, je viens de finir de refaire complètement mon moteur sur ma 250 YZF-e de 2011
J'ai pris le temps de faire un petit tuto pour aider les enduristes qui voudraient se lancer dans ce boulot.
Rien d’insurmontable, juste etre ordonné, méthodique, prendre son temps et surtout avoir les outils adaptés.
J'ai zappé des étapes évidentes, Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas.

Je zappe l'étape du démontage du moteur car si vous arrivez pas a sortir un moteur du cadre, alors n'allez pas plus loin, il faut continuer a confier votre moto chez le concessionnaire clin d'oeil:


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Les outils spécifiques :

Un arrache volant 27x1 pas à gauche ( ref constructeur : 90890-01189)
Jeu de cale pour réglage soupapes
Clé à bougie
Pince à clips
Bloc Rotor
Pate à joint
Blanc correcteur
Clé dynamométrique ( de 10nm à 60nm)
Bloc noix d'embrayage

Les lubrifiants

Graisse à base de savon de Lithium
Graisse à base de Bisulfure de molybdène ( Mos2 chez lcotite ref 8103)
Huile à base de MoS2
Huile moteur

I/Démontage Haut moteur :

Commencer par vidanger complètement le moteur, carter et boitier filtre à huile

Démonter :
-la bougie
-la durite de mise à l'air
-couvre culasse et joint



II/Calage de la distribution

1er repère :

Démonter les couvercles d'accès aux repères d'allumage et à l'axe de vilebrequin situés sur le carter d'allumage


Avec une clé de 17, faites tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'aligner les répère PMH ( point haut moteur). Aligner le repère ( petit encoche) sur le rotor avec le repère situé sur le carter ;




2ème repère :

Alignés vers l'exterieur les poinçons representés sur les arbres a cames (AAC) au ras du plan de joint.




Votre distribution est calée au PMH.


Dernière édition par pacino1393 le 02.05.14 20:31, édité 1 fois
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pacino1393
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    02.05.14 20:21

Vérification jeu au soupapes :

Avant de déposer les AAC, on va en profiter pour vérifier le jeu aux soupapes :

A l'aide d'un jeu de cales d'épaisseurs, il faut mesurer le jeu entre la came et la soupape ; Pour que le jeu soit bon, il faut que la cale puisse glisser tout en ayant une contrainte ( un genre de pincement), il ne faut pas qu'elle coulisse trop facilement. Le jeu toléré est indiqué dans le manuel d'atelier. Pour l'YZF,il doit etre compris entre 0 .12 et 0.17 pour l'admission et 0 .17 et 0.22 pour l'échappement.




On continue le démontage, On va deposer les arbres à cames.
Il va falloir repérer la chaîne de distribution avec les AAC par un marquage avec du blanc correcteur, qui sera reporté sur la chaine de distri neuve afin de recaler correctement le moteur. Vérifier avant d'effectuer le repérage que les poincons des AAC sont toujours à flanc de culasse.
Vous pouvez également repérer le nombre de maillons.



Déposer le capuchon de tendeur de distribution avec son joint puis les 2 vis du tendeur et retirer le tendeur et son joint.




Démonter les arbres à cames en dévissant en croix les vises de chapeau d'arbres à cames et en commençant par l'exterieur.




Attacher la chaine de distribution avec un cable éléctrique ou autre pour l'empecher de tomber et retirer les AAC



Attention de ne pas perdre les clips qui se trouvent sur les AAC

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pacino1393
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    02.05.14 20:22

Dépose de la culasse



Dévisser les tuyaux d'huile ( 3 vis bonjo et 6 rondelles cuivres)



Dévisser en croix les 4 boulons de la culasse

Dévisser les  écrous de la culasse côté allumage



Déposer le patin de chaine de distribution côté échappement
Sortir la culasse

Dépose du cylindre et du piston



Dévisser le boulon du cylindre



Retirer le cylindre ( attention aux goujons et joint torique)

Mettre un chiffon autour de tete de bielle

Retirer les clips du piston à l'aide d'une pince à clips
Sortir l'axe du piston ( ne pas taper pour le sortir)
Retirer le joints d'embase

Dépose de la chaine de distribution

Déposer le carter d'allumage
Petit astuce pour ne rien perdre et facilité le remontage ; faites vous un gabarit pour placer les vis au bon endroit.



Bloquer avec un outil le rotor afin de dévisser l'écrou et la rondelle



Arracher le rotor avec un arrache volant



Dévisser le stator et retirer le



Retirer le tendeur de chaine coté admission
retirer la chaine par le haut

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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    02.05.14 20:24

Démontage des carters

Dévisser les vis côté carter droit ( embrayage) ; il est inutile de démonter le carter d'embrayage ainsi que la pompe à eau .



Dévisser les 5 vis du plateau d'embrayage ( bloquer le plateau avec un clé a ergots )


Enlever la languette de la rondelle frein et deviser la vis ( il vous faudra un outil pour bloquer la cloche)


Retirer la noix et la cloche d'embrayage ( attention a la bille et la tige)
enlever les languette des rondelles freins des pignons de balancier ( photo) utiliser un outil pour bloquer les pignons ( attention il y a des repères a respecter pour le remontage)



Dévisser les vis de carter gauche ( allumage)



mettre le carter droit vers le bas. Taper avec un mailler sur les encoches prévues sur le carter pour pouvoir les décoller. Donner plusieurs coups modérés, si cela ne viens pas, ne pas insister il doit sûrement rester une vis.




Les carters sont séparés
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    02.05.14 20:25

Dévisser les vis du roulement de vilo coté droit ( attention il faut un peu forcer car les vis sont poinçonnées)



Chauffer la portée du vilo sur le carter Gauche et sortir le vilo ( sur les YZF il est monté à la presse, il faut un extracteur pour le sortir sans rien abîmer, donc direction concessionnaire)



Devisser les vis de roulement de vilo côté gauche, chauffer le roulement et le sortir





Le plus facile est fait ; le démontage est fini !!

Nettoyer les différentes pièces avant le remontage/

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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    02.05.14 20:27

on attaque le remontage:

Chauffer les porter de roulement au chalumeau, sortir les roulement de vilo du congélateur; ils doivent rentrer sans trop forcer, le but est de ne pas trop taper sur les roulement;



Une fois installés, poinçonner les vis qui maintiennent le roulement de vilo




Chauffer le roulement de vilo côté gauche et une fois bien chaud sortir le vilo du congélateur, il doit rentrer à la main, ne surtout pas taper dessus, si ça forcer recommencer l'opération,



Mettre de la pate d’étanchéité sur le carter droit et emboîter le carter en tapotant au maillet
Commencer a viser le carter en visant les vis en croix ( vérifier sur le manuel car il y a un ordre pour les3 premières vis afin de bien caler le carter)



Finir de serrer les vis à la clé dynamométrique ( 10nm)

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pacino1393
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    02.05.14 20:27

on va installer les pignons de balancier et la cloche d'embrayage;



Il a un ordre et un sens a respecter; Il faut faire corresponde le poincon des pignon, à la cannelure marque su les axes de baalncier et de vilo, ainsi que les 2 poinçons sur les pignons.




Installer la cloche



Remonter les disques d'embrayage, le plateau pression ( ne pas oublier la tige et la bille)

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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    02.05.14 20:28

On attaque le remontage piston et cylindre



Le piston a un sens de montage, il faut que la fleche indiqué dessus soit dirigé vers l'echappement



Les segments ont également un ordre et un sens de montage

Dans l'ordre le segment de feu ( bordure chanfreiné), Segment d'étancheité et segment racleur d'huile ( en 3 parties 1 ondulé et 2 normaux)

Le segment de feu avec la bordure chanfreiné



Sens de montage: il faut mettre le repère T des segment vers le haut.



Bien lubrifier les segments lors du montage et excentre les coupes de segments tout les 90 degrès.



Installer le piston sur le pied de bieille avec de nouveau clips et un nouvel axe



Montage du cylindre:

Mettre un nouveu joint d'embase ( l'imbiber d'huile)
Lubrifier généreusement d'huile moteur piston, segment et cylindre
Faites passer la chaine de distribution,( en ayant au préalable reporter les marquage de calage)



Installer le patin de chaîne
Compresse les segments avec une main et faire descendre le cylindre de l'autre, Ne pas forcer, si ça bloque, c'est qu'un segment le retient.
Serrer le boulon du cylindre ( 10Nm)


Dernière édition par pacino1393 le 04.05.14 0:21, édité 1 fois
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pacino1393
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    02.05.14 20:29

Remontage culasse;

Mettre un nouveau joint de culasse ( il y a un sens)
installer la culasse en faisant passer la chaine de distribution et les patin de chaines:



Serrer les 4 vis du dessus de la culasse en croix et au couple et en ayant au préalable applique de la graisse au bisulfure de molybdène sur le pas de vis etla tete de vis. Serrer également ainsi que les 2 vis du dessous;




Remonter l'araignée d'huile au couple de serrage préconisé avec les nouveaux joints



Installer le rotor et le stator, ne pas oublier la clavette demi lune
Appliquer de la pate a joint sur le caoutchouc du faisceau





Avant d'installer les arbres a cames, applique de huile de  au bisulfure de molybdène sur les cames ainsi que de l'huile moteur sur le mécanisme MOS2. ( l'huile de boite en contienne)

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pacino1393
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    02.05.14 20:30

Remonter le rotor en plaçant l'encoche dans la demi lune



Refermer le carter d'allumage

Monter l'AAC d'échappement puis l'AAC d'admission en repositionnant les marquages faits sur la chaine de distribution
Vérifier l'alignement des repères PMH sur le carter d'allumage ( mm procédé qu'au démontage)



et les repères AAC alignés sur le plan de joint



Ne pas oublier les clips sous les chapeaux d'AAC
Serrer les vis en croix et en 2 étapes au couple ( 10Nm)

Contrôler votre tendeur de chaine avant le remontage en visant complètement avec un tournevis, retirer le tournevis, la tige doit se liberer.


Remplacer les joints du tendeur



Enrouler complètement le tendeur et orienter le marquage UP vers le haut ( toujours garder le tendeur enroulé)



mettre le tendeur, serrer le vis au couple (10Nm)
Retirer le tournevis et serrer le boulon capuchon ( 7Nm)



Tourner le villlebrequin plusieurs fois dans le sens horaire et revérifier tous les alignements des repères AAC ( ne plus se fier au marquage au blanc correcteur)



Vérifier le jeux au soupape

Mettre un nouveau joint de cache culbu en appliquant sur la face avant des AAC de la pate a joint



Installer le cache culbu et serrer les vis au couple ( 10Nm)



Installer une nouvelle bougie ( 13Nm)



Et voilà le moteur est remonté, reste à changer le filtre à huile, remplir le moteur d'huile, le réinstaller et effectuer le rodage.
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matthieu
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    02.05.14 21:51

super boulot !!!!!!!! merci 
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    03.05.14 21:47

beau travail d'explication et de photos respect 

çà pourra peu etre motiver des gars a faire leur moteur, mais gaffe ! faut pas commencer la mécanique par un boulot comme çà  clin d'oeil 

tu as l'air d’être pas mal équipé , support moteur  yeah bien

comment çà se fait que tu as du ouvrir , elle avait tan de bornes que çà la 2011 ?
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monosapiens
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    03.05.14 21:57





Excellent travail, les possesseurs de 250 Yam' quatre coups
de France et de Navarre vont te remercier ! Encore bravo.
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vialle
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    03.05.14 22:02

bien merci a toi
juste une erreur clin d'oeil Installer le piston sur la tete de bieille avec de nouveau clips et un nouvel axe
 nanana pied de bielle(terme exact) même si tous le monde a compris.
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endurault
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    03.05.14 23:21

 respect 
Moi je crois que tu viens de me convaincre de rester en 2tps je sors
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gilles
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    03.05.14 23:29

bien le tuto, très bien documenté avec les photos  respect 

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de repérer la position de la chaine par rapport aux AC  reflexion 

_________________
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Gilles
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    04.05.14 0:13

nitrousoxyde a écrit:
beau travail d'explication et de photos respect 

çà pourra peu etre motiver des gars a faire leur moteur, mais gaffe ! faut pas commencer la mécanique par un boulot comme çà  clin d'oeil 

tu as l'air d’être pas mal équipé , support moteur  yeah bien

comment çà se fait que tu as du ouvrir , elle avait tan de bornes que çà la 2011 ?

Le support moteur tu peux le trouver sur 24mx pour pas cher et ça facilité vraiment le boulot.
La yzf a 110 heures, j'ai fait le piston et distribution a 55 heures. C'est du preventif car je fais principalement que de la compet' ( la distri coute 25 euros et le kit piston 150 en origine yam')
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    04.05.14 0:17

gilles a écrit:
bien le tuto, très bien documenté avec les photos  respect 

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de repérer la position de la chaine par rapport aux AC  reflexion 

c'est vrai sue c'est pas tres utile pour quelqu'un qui a l'habitude. Cela permet juste d'etre sur que les reperes Aac sont bien a ras du plan de joint. Ça arrive que le repere soit un peu avant ou apres le plan de joint alors que le Pmh est bon; En ayant compté le nbr de dents on leve se doute.


Dernière édition par pacino1393 le 04.05.14 0:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    04.05.14 0:19

vialle a écrit:
bien merci a toi
juste une erreur clin d'oeil Installer le piston sur la tete de bieille avec de nouveau clips et un nouvel axe
 nanana pied de bielle(terme exact) même si tous le monde a compris.

C'est vrai, il doit y avoir d'autres surement d'autre erreur de désignation. Je les modifirai au fur et a mesure clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    04.05.14 8:19

salut 

wouahou supêr tuto ca meriterai un une rubrique TUTO qui serait à alimenter par des tutos divers de méca , ca peut tjs servir à quelqu un et c est aussi cela que l on attend d un forum .

mais la  respect 
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calou56
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    04.05.14 12:26

Bravo pour ce tuto ! je ne roule pas en 4 tps mais j'apprécie beaucoup de lire toutes ces explications! up 
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nitrousoxyde
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    04.05.14 16:08

pacino1393 a écrit:
nitrousoxyde a écrit:
beau travail d'explication et de photos respect 

çà pourra peu etre motiver des gars a faire leur moteur, mais gaffe ! faut pas commencer la mécanique par un boulot comme çà  clin d'oeil 

tu as l'air d’être pas mal équipé , support moteur  yeah bien

comment çà se fait que tu as du ouvrir , elle avait tan de bornes que çà la 2011 ?

Le support moteur tu peux le trouver sur 24mx pour pas cher et ça facilité vraiment le boulot.
La yzf a 110 heures, j'ai fait le piston et distribution a 55 heures. C'est du preventif car je fais principalement que de la compet'  ( la distri coute 25 euros et le kit piston 150 en origine yam')

ok , oui c'est sur que si tu fait des courses mieux vaut partir avec une mécanique irréprochable
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AlexMurphy
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    07.05.14 11:37

Super ce tuto. J'espère ne jamais en avoir besoin mais au cas où, merci.

J'adore le tapis, "Je roule nature", haha !


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orion300
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    07.05.14 13:42

super idée, très bon tuto  respect 

question : ton piston était usé à 55H? même en faisant de la compète je trouve cela précoce .. (ktm préconise 80H)

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Chris 07/69
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    07.05.14 14:10

Bravo et encore merci d'alimenter le fofo par ce tuto.


Pour un novice, combien de temps estimes-tu nécessaire pour effectuer cette opération ??
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MessageSujet: Re: Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF    Aujourd'hui à 17:21

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Tuto: Remplacement Vilo et roulements de vilo, piston, segments, distribution 250 YZF
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