L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 Allumage KTM 250

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oursinB
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MessageSujet: Allumage KTM 250   26.05.14 3:56

Bonjour a tous

Un problème sur la KTM 250 6 day(moins d'une dizaine de sorties) de mon pote :

Lors d'une session sur un terrain de cross, au milieu d'un virage son moteur a coupe net
On demonte rapidement: pas d'étincelle a la bougie
On change de bougies (2 autres): rien
On rentre, on demonte:
commodo semble ok a l'ohmmètre
Valeurs bobine différentes de celles trouvées sur le net
Il commande alors un neuf: pas d'étincelles!
Enfin si, parfois une faiblarde ( enfin trouvee a 2/3 reprises)
Differents avis demandes, concessionnaire metropole, mécano locaux: savent pas, possible défaillance du boitier électronique
Mon pote en commande un, mais a sa reception: rien de nouveau
pas d'étincelles
A noter qu'on avait demonte la tete d'allumage et rotor et stator semblent visuellement normaux, sauf la presence de graisse provenant de la partie démarreur électrique sur les parties électrique. Apres nettoyage de cette graisse, pas d'étincelles non plus. Enfin si: 2/3 faiblardes
On ne sait pas tester rotor et stator


Qu'est ce qui peut provoquer une coupure nette de l'alimentation sur une moto presque neuve, avec la presence néanmoins de qqs rares étincelles faiblardes?
Comment tester stator et rotor?



ps: on habite une ile ou on n'a pas encore trouve de mécano moto sérieux ( le concessionnaire est a 8000 km...) Donc on ne peut pas se faire aider sur place...
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   26.05.14 10:10

oursinB a écrit:
Bonjour a tous

Un problème sur la KTM 250 6 day(moins d'une dizaine de sorties) de mon pote :

Lors d'une session sur un terrain de cross, au milieu d'un virage son moteur a coupe net
On demonte rapidement: pas d'étincelle a la bougie
On change de bougies (2 autres): rien
On rentre, on demonte:
commodo semble ok a l'ohmmètre
Valeurs bobine différentes de celles trouvées sur le net
Il commande alors un neuf: pas d'étincelles!
Enfin si, parfois une faiblarde ( enfin trouvee a 2/3 reprises)
Differents avis demandes, concessionnaire metropole, mécano locaux: savent pas, possible défaillance du boitier électronique
Mon pote en commande un, mais a sa reception: rien de nouveau
pas d'étincelles
A noter qu'on avait demonte la tete d'allumage et rotor et stator semblent visuellement normaux, sauf la presence de graisse provenant de la partie démarreur électrique  sur les parties électrique. Apres nettoyage de cette graisse, pas d'étincelles non plus. Enfin si: 2/3 faiblardes
On ne sait pas tester rotor et stator


Qu'est ce qui peut provoquer une coupure nette de l'alimentation sur une moto presque neuve, avec la presence néanmoins de qqs rares étincelles faiblardes?
Comment tester stator et rotor?



ps: on habite une ile ou on n'a pas encore trouve de mécano moto sérieux ( le concessionnaire est a 8000 km...) Donc on ne peut pas se faire aider sur place...

Bon déjà, il faut décâbler tout les comodos qui dans ce cas peuvent être la cause de ta panne,
pour info l'arrêt d'une moto se fait par la mise à la masse de la bobine ht

j'ai pas le schéma de câblage,

mais à la sortie de carter d'allumage, tu as 6 fils, les valeurs sont à 20°c (à tester avec ton multimètre)

* deux jaunes avec des connecteurs séparés, sert à l'éclairage : 1 ohm (4 tps plus bas, environ 0,7)
* un connecteur avec "normalement" fils vert et rouge, capteur de point mort haut, 1,7 ohm
* un connecteur avec "normalement" fils noir et rouge, alimentation du cdi, pareil 1,7 ohm
entre le noir et le vert des deux connecteurs, tu devrais avoir 165 ohm à +/- 20 ohm

au pire, fait le contrôle de cette manière, si tu n'as pas de couleurs identique, ce n'est pas très grave, les deux connecteurs devraient avoir les mêmes valeurs.
coté rotor, à moins de l'avoir fait chauffer à plus de 300° où avoir un modèle de plus de 20 ans d'age, ça devrait aller.
en effet, la démagnétisation est assez rare





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xsaraman
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   26.05.14 10:17

c'est plutôt un fils coupé vers la colonne de direction ou vers les commodo ,bizarre sur une moto neuve mais bon tout peut arrivé
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Denis WEHRLE
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   07.06.14 17:10

Hello,

Suite à vos conseils, voici les résultats de mes investigations.

Avant le début des tests, toujours pas d'allumage au niveau de la bougie.

Démontage du volant magnétique:
Controle des 2 fils Jaune et Blanc, connecteurs séparés: 1ohm - OK
Controle des fils Rouge et vert, ce qui semble être le capteur de point mort : 103 ohms !! au lieu de 1,7 ohms attendu !
Controle des fils (Noir/Rouge) et (Rouge/Blanc): 1,4 ohm - Ok
J'ai pris des photos mais je t'arrive pas à les joindre à ma réponse.

Bref, hors mis la valeur du capteur qui ne semble pas être bonne, le reste semble correcte et en état neuf puisque la moto est de 2014 avec 15h de sortie.

Remontage, toujours pas d'allumage, après bien sur avoir vérifier que la moto est au point mort. Test de démarrage en jouant sur l'embrayage....idem.

J'ai par ailleurs testé tous les faisceaux, en prenant les câbles un par un.......pas de detection de cours circuit, ni de fil coupé!!

Que pensez vous de ce diag?
Est ce que cela pourrait venir de contacteur de point mort ? y a t'il un autre moyen de le tester ou de le shunter ?
Je peux trouver cette pièce seule sans changer tout le volant magnétique ?

Merci de votre aide.
Denis
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   07.06.14 17:44

j'ai du mal à retrouver une vrai valeur de ce capteur, une fois une centaine d'Ohms une fois 1,7 ohms sur les forums.....

si tu veux le contrôler en tension, il faut qu'il débite 4,5 Volt CDI débranché, il doit être positionné correctement vis à vis du stator, mais quelle cote ?

je pense qu'il faut demander à KTM de t'autoriser à télécharger la doc atelier, pas possible pour un particulier, ou ils te l'envoient pas mail.
comme il n'y a pas de concessionnaire compétent, j'espère qu'ils ne te feront pas trop "suer"......

en étant dans une région tropicale où l'humidité augmente énormément la corrosion, ça viendrait pas d'une masse sur le bouton d'arrêt,

comme écrit, il faut tout déconnecter le / les commodos, car l'arrêt d'une moto se fait par la mise à la masse et non par coupure d'un polarité

sur une KTM 4 tps, fil jaune liseret bleu derrière la plaque phare qui vient du bouton d'arrêt moteur, qui continue avec la même couleur jusqu'au CDI
donc il faut essayer de déconnecter ce fil et refaire un essai

j'imagine que sur un deux temps ça doit être pareil avec le même code couleur
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monosapiens
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   07.06.14 19:11

Si la moto est de 2014 et qu'elle a si peu d'heures il doit y
                          avoir une garantie en cours. Donc retour chez le
                          concessionnaire qui lui te dira de quoi il ressort.
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   07.06.14 19:42

monosapiens a écrit:
Si la moto est de 2014 et qu'elle a si peu d'heures il doit y
                          avoir une garantie en cours. Donc retour chez le
                          concessionnaire qui lui te dira de quoi il ressort.

Oui, 8000 km.... transport en bateau, au bas mot 1000 € + deux mois aller retour.....

autrement, ils me payent l'avion et je vais la dépanner  ptdr 
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monosapiens
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   07.06.14 19:43

Mazette, y'a personne là bas ?
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Invité
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   07.06.14 19:54

monosapiens a écrit:
Mazette, y'a personne là bas ?

il y a déjà plus beaucoup de bon mécano en métro.....

et en Martinique, ils ont plus l'habitude de réparer les Hors bord, une enduro ça doit pas être dans leurs habitudes !
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monosapiens
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   07.06.14 19:55

S'ils y arrivent sur les bateaux, je ma fais pas de bile pour eux !
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Denis WEHRLE
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   08.06.14 3:54

Lol, Te payer le billet c'est pas idiot,car même si je trouve un bon mécano, ca va vite me coûter une blinde.
Je retiens l'idée . :-)
Je viens de tester la tension du capteur......0V, rien, nada !!! DCI débranché.

Je vais encore démonter le volant magnétique demain mais je vois vraiment pas ce qui cloche.
J'essaie de vous mettre les photos déjà prises.

Est ce qu'une mise a la masse quelque part pourrait faire que j'ai une tension à 0V sur le capteur ? Je ne pense pas, mais votre avis m'intéresse !!

https://i39.servimg.com/u/f39/18/89/03/17/photo14.jpg
Image hébergée par servimg.com

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Denis WEHRLE
Discret
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   08.06.14 3:56

Voici l'autre image , le capteur:
https://i39.servimg.com/u/f39/18/89/03/17/photo15.jpg
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Denis WEHRLE
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   08.06.14 3:59

Image hébergée par servimg.com
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diabolo38
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   08.06.14 9:19

la bobine noir celle (qui doit eter pour le capteur d'allumage) il ya qq hcose de pas normal
la couleur de l'isolant au milieux n'est pas la même qu'as la base comme si cela avais chauffé
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Invité
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   08.06.14 9:43

diabolo38 a écrit:
la bobine noir celle (qui doit eter pour le capteur d'allumage) il ya qq hcose de pas normal
la couleur de l'isolant au milieux n'est pas la même qu'as la base comme si cela avais chauffé

Oui, ça me rappelle bien le bobinage d'une moto récemment réparée d'un membre du fofo  ange sauf que lui c'était une bobine de l'éclairage

les couleurs correspondent bien à l'alimentation du CDI, par contre les valeurs de résistances ont l'air bonnes, mais bon ça me fait bien dire que la panne vient d'ici, vu la gueule de la bobine.... complètement cramée !

@ Denis WEHRLE : la bobine de point mort haut s'essaye en kickant ! je n'ai pas précisé désolé, il faut donner 5 coup de kick sans la bougie, et quelqu'un tiens le multimètre pour les lire les valeurs, en alternatif, idéalement un multimètre numérique à mémoire c'est nettement mieux !
mais avec les photos, je ne crois pas que ça soit la cause de la panne

de plus, si cette bobine d'alimentation du CDI a cramée, il faut tenter une prise de garantie, c'est pas trop normale qu'elle grillée, soit tu as un soucis ailleurs, c.à.d le CDI, soit il y a un problème à la fabrication

et je suis dispo ! quelques jours en Martinique, pourquoi pas.....

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Denis WEHRLE
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   09.06.14 3:47

Merci Messieurs pour vos réponses.
Je vais contacter mardi mon concessionnaire Elite Moto 15 chez qui j'ai acheté la moto et voir ce qu'on peut faire.

Je vous tiendrai au courant, mais la moto va encore être immobilisée pendant une 15ène de jour le temps de recevoir la pièce.

Cdlt
Denis
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oursinB
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   11.06.14 12:41

Hein?!?!?
15 jours d'immobilisation...
Changé de sport. Dans 15 jrs je passe le double...
Et pour ta bobine, tu me l'aurais montre, je t'aurais dit qu'elle était morte!!!

Mathurin et jp, ouvrez un magasin ici, vous cartonnerez. Vous aurez.....2 clients au moins. Et si vous avez des compétences en kine et pansements c'est le gros lot assure
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Invité
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   11.06.14 12:53

oursinB a écrit:
Hein?!?!?
15 jours d'immobilisation...
Changé de sport. Dans 15 jrs je passe le double...
Et pour ta bobine, tu me l'aurais montre, je t'aurais dit qu'elle était morte!!!

Mathurin et jp, ouvrez un magasin ici, vous cartonnerez. Vous aurez.....2 clients au moins. Et si vous avez des compétences en kine et pansements c'est le gros lot assure

c'est sur qu'il vaut mieux rouler sur une HM  cul 

avec l'expérience, je sais faire des pansements... par contre la kiné

j'ai postulé sur une des îles des DOM, du coup la boite ne m'a pas pris au cause des gamins... trop de "pression" sur les métros visiblement, c'est bien dommage....
comme j'aime insister, je viens de postuler dans les TOM à voir......
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oursinB
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   12.06.14 16:27

Ah HM, certains en ont fait une signature, meme si avec le temps ils ont attrape une jaunisse
Et pour d'autres, orange c'est juste avant le rouge non?

bref fonce
Surtout chez nous...


Dernière édition par oursinB le 30.05.16 16:07, édité 1 fois
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guitoumendes
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MessageSujet: déterrage   29.05.16 21:17

Bonjour a tous,
je fait un bon déterrage ce jour car je suis exactement dans la même situation...
pas d'étincelle Sad tout ce qui à été dit au dessus je l'ai fait également. Mon doute porte actuellemnt sur le capteur PMH bien que ma valeur relevé soit la meme que Denis (environ 105 ohms).
Si quelqu'un avait eu le fin mot de cette histoire ca m'interesse, je ne sais plus ou donner de la tete...
A+
Guillaume
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oursinB
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   30.05.16 16:09

La panne était en fait une connection bien en place pourtant mais qui fonctionnait pas.
Ca a été complique a trouver car a l'oeil la connection était parfaite, elle avait été branchée, débranchée a plusieurs reprises sans résultats ...
Une piste pour toi?
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guitoumendes
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   31.05.16 16:03

toujours pas de piste.... je cherche je cherche... mon capteur PMH est a 105 ohms... soit la bonne resistance d'apres ce que j'ai pu voir sur d'autre site. Je continu à brancher et rebrancher les fils et il y en a un paquet...
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diabolo38
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   31.05.16 20:39

quite a brancher rebrancher tout les fils profite en pour tester la continuité et une masse eventuel
Si t'as un file coupé on pourri tu peu bien trou brancher et rebrancher ca changera rien
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monosapiens
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   31.05.16 21:10




Pendant que tu réfléchis à tout ça tu peux aussi passer par la case présentations.
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MessageSujet: Re: Allumage KTM 250   Aujourd'hui à 9:02

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Allumage KTM 250
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