L'ENDURO EN RHONE-ALPES
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 pour verif une bielle

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yam250
Jaspineur
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Date d'inscription : 18/03/2008
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MessageSujet: pour verif une bielle   29.08.14 12:43

Salut

tjs avec mon ancienne, (250 IT 82) le haut moteur allant etre refait (merci pour l'adresse!!) je voudrais un avis sur le bas.

doit on oligatoirement l'ouvrir pour le verifier ? je m'explique :

si la bielle n'a aucun jeu de bas en haut (axial ou radial ?) et un jeu lateral largement ds les tolerances, peut etre elle qd meme usée ?

puisque pas de jeu, je pensais ne faire que les rlts et jes spys et ne pas toucher au vilo..

c'est une moto qui ne sortira qu'une fois par mois, et encore...


merci, c'est juste pour eviter de lacher encore un billet de plus, mais si il faut, ben, y faut !!!

merci
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monosapiens
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   29.08.14 12:58





Haut moteur refait ou ? Merci.
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guillaumemounier
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   29.08.14 13:58

perso, j'emmène toujours le bas moteur quand je fais refaire le haut pour avoir un avis.
( je fais refaire mes moulins chez Gonin et je sais que j'ai l'avis d'un spécialiste qui ne poussera pas à la consommation.)
Je pensais la bielle de ma CRFX ok et il m'a conseillé de la changer...la bielle d'un 250 KX que je pensais limite, il m'a dit qu'elle était ok...
Rien ne vaut un "coup de main et d'oeil" d'un pro qui s'y connait vraiment...si c'est ok cela ne te couteras rien.
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yam250
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   29.08.14 16:40

je vais refaire le haut a l'adresse que l'on m'a conseillée sur un autre post. (Gonin)
sauf que je ne suis pas de votre region, et je ne peux pas qd meme leur envoyer par la poste le bas moteur juste pour qu'il le verifie..

je vais tenter de l'apporter chez un mecano vers chez moi, on verra bien..
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cocoland
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   30.08.14 13:09

Un vilo à l’œil dans le moulin ça se contrôle pas bien ^^ A part le jeu des roulements de vilo.

Mais si le moulin ne vibrait pas anormalement il n'y a pas de raisons qu'il soit déséquilibré.

Pour le roulement de bielle à part le jeu latéral, l'axiale quand tu as une bielle montée sur roulement il n'y a que ta main qui peut te dire si il y a du jeu ou pas...

Mais là encore avec réserve car si c'est un moulin qui n'a pas tourné depuis un moment, tu peux avoir la rouille qui s'est installé sur les aiguille, et en fonctionnement ça peut dégager... Plus vite que prévus.

Les roulement de vilo... Pareil: En fonctionnement si tu les entends faut t’inquiéter si non... Ya pas de raison.


Je dirais que les roulements de vilo sont à surveiller de près car quand ça casse ça fait souvent du dégas.
Alors que celui de tête de bielle... C'est très rare que la bielle casse sur un 2 temps en général la cage à aiguille casse la bielle se retrouve bloquée... Tu change le vilo et fin de l'histoire.

Si tu ouvre le bas moteur je te conseille (c'est qu'un conseil) d'avoir accès à un écarteur de carters pour le démontage et un centreur de vilo pour le remontage.
La méthode du maillet fonctionne certes, mais rien en vaut du travail en douceur plus tôt que risquer de déséquilibrer le vilo au remontage.
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   30.08.14 13:24

mon avis , quand tu refait un haut moteur tu reprend une grosse compression , tu va peu etre aussi lui faire prendre plus de tours puisque le moteur auras repris une santé , donc , le bas moteur roulement de vilo et surtout roulement de tete de bielle va viellir plus vite que le bojol nouveau puker clin d'oeil et tu risque de tout re pété( cylindre piston etc ..) si la cage a aiguille de tete de bielle par en morceau

bien sur que l’idéal est un contrôle par un pro qui peu   mesuré avec précision le jeu axial de bielle et donc l'usure théorique de la cage a aiguille de tete de bielle.

bref bien sur que pour sauver un vieux moulin de la casse tu peu évité le changement de la bielle et de la cage ,(apres quand meme un contrôle )  mais si tu veut repartir nikel vaut mieux faire l'ensemble  y compris roulement de vilebrequin

@ cocoland , le problème d'une cage a aiguille de tete de bielle qui meurt c'est pas que la bielle casse mais que la cage  explose et que les morceaux et les aiguilles  parte labouré tout le moteur y compris le cylindre et piston peur

même si bien, sur le résultat finale, si le problème se passe a haut regime et en pleine charge ,et que la bielle casse aussi

bref le dilemme est est ce que tu remonte avec un vilo ( bielle + cages ) moyen en roulant pepere et en graissant un peu plus ou tu refait tout , y a que ton budjet qui peu tranché
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cocoland
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   30.08.14 13:54

Rooo les méchantes aiguilles ptdr

Pas encore vu même sur un moteur Honda où le roulement a cassé à plein régime dans le vide pendant un saut. Ça a fait: Winininin- CRAC!!!
merci Chez Honda les aiguilles elles se rangent bien sagement en bas en attendant qu'on ouvre XD
bon j'arrête le talibanisme. merci



Je suis d'accord avec Nitrousoxyde: Le bas à neuf avec le haut c'est mieux.

Par contre je suis curieux:
Comment on mesure un jeu axiale avec une bielle montée sur roulement?
Je connais le plastigage sur les bielles à coussinets mais mesurer sur une bielle montée sur roulement je vois pas.









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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   30.08.14 14:29

mdr les aiguilles d'abord c'est pour les gonzesses fouet mdr mdr clin d'oeil

 et ben moi je l'est deja vecu les aiguilles et les morceau de cages qui remonte de partout  et pas plus tard que l'année derniere sur ma vielle huskikette  et ben c'etait pas beau a voir affraid ! meme la culasse avait l’aspect des cratères lunaire peur

pour la mesure du jeu axial de la bielle, j'ai vue je sais plus chez quelle préparateur un systeme de blocage de la bielle et un comparateur sur le dessus du pied de bielle , je me demande meme si c'est pas une video sur you tube reflexion

mais çà existe j'en suis presque sur , mais je te le concède le doigté d'un bon mécanicien c'est deja bien , et je parle pas de cul  hein !! mdr mdr clin d'oeil

d'ailleurs je fait comme çà aussi faute de materiel higt tech bah

le probleme comme tu le disait c'est que des fois y a pas de jeu sensible et puis quelques heures de rodage plus tard çà fait clac clac clac !! colere colere clin d'oeil
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cocoland
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   30.08.14 15:12

aie aie aie j'imagine le carnage si c'est remonté jusqu'à la culasse secret

Dac je vois le truc pour le jeu de bielle, mais il doit falloir mesurer dans plusieurs positions (nono pas le kamasutra)
Car si l'usure des aiguille n'est pas uniforme, selon la position de la bielle le jeu doit changer.
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deugui
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   30.08.14 16:41

et si la cage a aiguille de tete de bielle casse la bielle tape le carter et peut casser celui ci (deja vu)

bref pendant que c est ouvert et si tu comptes rouler avec un moment fait ce qu il faut clin d'oeil
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   30.08.14 18:14

cocoland a écrit:
aie aie aie j'imagine le carnage si c'est remonté jusqu'à la culasse secret

Dac je vois le truc pour le jeu de bielle, mais il doit falloir mesurer dans plusieurs positions (nono pas le kamasutra)
Car si l'usure des aiguille n'est pas uniforme, selon la position de la bielle le jeu doit changer.

c'est possible , je suis pas assez calé pour de dire  bah

tien en voila du carnage , si çà peu te faire choisir yam 250  clin d'oeil

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deugui a écrit:
et si la cage a aiguille de tete de bielle casse la bielle tape le carter et peut  casser celui ci   (deja vu)  

bref pendant que c est ouvert  et si tu comptes rouler avec un moment fait ce qu il faut  clin d'oeil

et ben oui c'est comme au houhou si tu commence a faire clas clac tu risque de casser la la .... la bielle ange mdr hi clin d'oeil
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cocoland
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   30.08.14 18:59

Magnifique!!!

Heu je suis sur que c'est parce que c''était pas une Honda!!! secret ptdr Pardon pas taper!!! vert
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   30.08.14 21:05

siiiii !! taper fort brutus !! fouet fouet fouet mdr mdr clin d'oeil

non c'etait juste que j'attendait que çà casse pour refaire puis que de toute façon c'etait deja bien fatigué , bref je m'en tapé un peu bah et puis la vielle a presque 20 ans ( 1995 ) elle merite juste un peu de pieces d'occas pour survivre clin d'oeil
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yam250
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   31.08.14 12:22

Vous m'avez convaincu, je refait tout..surtout qu'il est deja sorti du cadre, et cylindre enlevé..
puisque c 'une brele que je compte garder, autant ne pas avoir a tout refaire ds 6 mois pour avoir voulu economiser un peu...

merci ! yeah
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   31.08.14 14:30

yeah cassé en + elle le merite ...super engin que tu as la lover j ai eu un 175 et un 200 j aurais bien aimé avoir le 250 voir le 490 lover

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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   31.08.14 16:25

yam250 a écrit:
Vous m'avez convaincu, je refait tout..surtout qu'il est deja sorti du cadre, et cylindre enlevé..
puisque c 'une brele que je compte garder, autant ne pas avoir a tout refaire ds 6 mois pour avoir voulu economiser un peu...

merci ! yeah

haaa oui si tu veut garder c'est judicieux bien
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   14.09.14 12:43

Yam250 si tu envois le haut chez un pro et que tu comptes de toute manière faire à minima tes rlmts et spys de vilo tu y mets le vilo dans le carton (tres tres bien emballé) et tu lui demande de vérifier jeux de bielle et alignement vilo. Il te donnera le résultat des mesures et ce qu'il y a à faire ou pas clin d'oeil

Et sur un mono le reconditionnement d'un vilo reste dans des tarifs raisonnables donc comme tu le dit si tu souhaites être tranquille autant le faire quand tout est démonté.
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MessageSujet: Re: pour verif une bielle   Aujourd'hui à 12:51

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