L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.

L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 A la recherche de l'étincelle perdue !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23818

A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty
MessageSujet: A la recherche de l'étincelle perdue !   A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty08.10.14 17:44

coucou  ... et bien sur ma KTM je l'ai trouvée ptdr


Comme beaucoup d'histoires, celle-ci ne sert bien sûr à rien, mais ça ne m'empêchera pas de vous la raconter ange

Tout commence l'autre jour quand je me décide à contrôler le jeu aux soupapes de mon orange à 4 temps.
Les possesseurs de cylindres à trous qui puent ne peuvent pas comprendre ... je les laisserai donc au ressoudage et autre regonflage de la bosse proéminente qu'ils portent généralement à droite !

Donc disais-je, après avoir déshabillé l'autrichienne et rangé le bidon je soulève le couvre culasse armé de mes cales d'épaisseurs.
Au bilan, un jeu trop faible de 1/100 sur une des soupapes d'échappement, comme je suis plein d'allant je décide de pousser plus loin et de libérer la distribution de sa chaîne, ce qui me permettra de déposer les arbres !

Pas de soucis jusque là, repères alignés, vis de blocage du vilo en place, tendeur démonté ... tout vient tout seul ... je poursuis donc avec entrain ...
Je fais sauter les pastilles, je jauge ... et finalement une habile inversion devrait permettre de tout faire rentrer dans les limites ... reste donc plus qu'à opérer un retrait, enfin je devrai dire un remontage dans l'ordre.

Fichtre diantre comme dirait le baron rouge ange  ... la chaine ne veut plus retrouver son mou originel !!!
... Sous le coup de l'émotion, j'opte pour le mauvais choix, là où un simple démontage de patin fixe aurait certainement suffit, j'opte pour exercer une petite rotation du vilo en actionnant manuellement et néanmoins vigoureusement la roue ...
Certainement un excès de vigueur, la chaine vient bien en douceur... mais le doute m'habite ... et si j'avais fait plus d'un tour ???

Pour mémoire j'en était resté au cycle à 4 temps suivant :
A la recherche de l'étincelle perdue ! Cycle-moteur-4temps

Sur quel PMH (point mort haut) suis-je ? fin de compression ou fin d'échappement ? ... pas de risque de collision, mais en allumant à la fin de l'échappement ça risque de moins bien marcher reflexion

Ne voulant point faire sauter le carter d'allumage de la belle, n'étant pas certain de pouvoir étancher ensuite d'un joint neuf, je décide de traquer l'étincelle ...

... et c'est là que je découvre que finalement la merveille de technologie joue dans une finesse toute teutonne ange ... mais si ça se trouve c'est pareil pour une cocoricomobile ou une bridée du soleil levant ...
Je constate donc qu'une étincelle jaillit à chaque remontée du piston ... quelle vitalité !!!

Le phénomène que je ne connaissait pas Embarassed se nomme "Allumage à étincelle perdue"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d'allumage_%C3%A0_%C3%A9tincelle_perdue

Génial, ça règle mon inquiétude de PMH sur l'allumage ... mais un nouveau doute suit le premier ...
Avec un carbu, pas de soucis, l'essence arrive avec la dépression donc forcément pendant la phase d'admission ... mais avec l'injection reflexion
... faudrait pas que la foutue pompe, guidée par une information biaisée, balance la purée au mauvais moment peur
mdr
Je suppose que c'est la mesure de la dépression, où une info de débitmètre qui déclenche les hostilités, auquel cas ça ne change rien par rapport à un carbu bien

Je remonte donc en me rassurant du fait que j'ai au pire une chance sur deux ...

... mais ça m'a quand même fait chaud au cœur quand elle a de nouveau craqué !!! ... la théorie c'est génial mais la pratique c'est encore mieux mdr

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
philgaz
Maître bûcheron
Maître bûcheron
philgaz


Date d'inscription : 28/07/2008
Masculin Age : 60
Moto : 250 crfx HM
Région / département : Picodon Valley
Nombre de messages : 1197

A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'étincelle perdue !   A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty08.10.14 17:56

mdr bien quel récit !!
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur
orion300


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 31
Moto : gasgas 300 ec 22'
Région / département : 73 + beaujolais
Nombre de messages : 9813

A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'étincelle perdue !   A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty08.10.14 18:24

bilan : mieux vaut la poser chez fred mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23818

A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'étincelle perdue !   A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty08.10.14 18:29

orion300 a écrit:
bilan : mieux vaut la poser chez fred mdr mdr
nanana
... quand tu la poses chez Fred t'apprend rien, et t'as rien à raconter mdr

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
GENFY
2005 Spirit
2005 Spirit
GENFY


Date d'inscription : 05/01/2007
Masculin Age : 55
Moto : TM Racing 144 EN
Région / département : R/A
Nombre de messages : 5901

A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'étincelle perdue !   A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty08.10.14 18:55

mdr mdr ce qui aurait été étonnant c'est que t'arrives à nous sortir une étincèle tous les deux tours avec un allumage en bout de vilo ptdr ptdr ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
davidfox
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace
davidfox


Date d'inscription : 26/04/2012
Masculin Age : 54
Moto : KTM 350 EXC-F et BT1100 Bulldog
Région / département : Nord-Ouest Lyon 15km ...
Nombre de messages : 2092

A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'étincelle perdue !   A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty08.10.14 22:35

merci Gilles pour cette histoire joliment racontée !

En plus, je suis content et je m'en doutais un peu, en lisant le lien sur Wiki :
c'est aussi le cas pour mon bi-cylindre à plat.

Vieillissement plus rapide ... mouais bof !

Et du coup, on verra si elle démarre mieux la 250 ...

T'as changé la bougie et réglé les soupapes ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur
gilles


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 63
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 23818

A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'étincelle perdue !   A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty09.10.14 0:18

GENFY74 a écrit:
mdr mdr ce qui aurait été étonnant c'est que t'arrives à nous sortir une étincèle tous les deux tours avec un allumage en bout de vilo ptdr ptdr ptdr ptdr
merci mon Genfy, c'est évident, mais sur le moment je n'y ai même pas réfléchi  boulay  ...

davidfox a écrit:
merci Gilles pour cette histoire joliment racontée !

En plus, je suis content et je m'en doutais un peu, en lisant le lien sur Wiki :
c'est aussi le cas pour mon bi-cylindre à plat.

Vieillissement plus rapide ... mouais bof !

Et du coup, on verra si elle démarre mieux la 250 ...

T'as changé la bougie et réglé les soupapes ?
La bougie était nickel, maintenant les jeux sont tous dans les normes (et au départ l'erreur n'était que de 0,01 !) ... et bien sûr ça n'a rien changé pour le démarrage bah ... je pense plus à un capteur qui déconne (je miserai bien 1 cent sur la sonde de température d'eau ....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'étincelle perdue !   A la recherche de l'étincelle perdue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'étincelle perdue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuel Atelier husqvarna 250 TE 2011
» recherche pro 2T V2
» Recherche
» recherche wrf yzf-e
» Recherche pw 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: