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 Problème électrique wrf 250 de 2007

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xdunes13
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MessageSujet: Problème électrique wrf 250 de 2007   25.11.14 18:13

Bonjour à tous,

avant toute chose, je vais commencer par me présenter, car cela fait quelques temps que lis les messages de ce forum, que je trouve bien sympathique. Je suis depuis très peu de temps le possesseur d'une wrf 250 de 2007 que voici.


Lorsque j'ai fait l'acquisition de cette moto, rachetée à mon beau-père, rien à dire niveau mécanique. Par contre niveau électricité... un vrai désastre. Hormis les accessoires qui ne servent pas à grand chose (compteur, klaxon etc...), tous les fils avait été débranchés "à l'arrach" (c'est le cas de le dire, et surtout plus d'éclairage à l'avant. Je cherche donc à ré-installer un éclairage et j'achète une nouvelle plaque phare (l'ancienne ayant été remplacée par une plaque cross), je réussi tant bien que mal à retrouver les différents fils permettant de brancher les phares, je démarre la moto, tout s'allume mais quand j'accélère, tout grille... Après avoir consulté un peu le forum je comprend que mon régulateur/redresseur de tension est surement naze et qu'il faut le remplacer. J'avais d'abord opter pour une pièce "générique", qui soi disant s'adapte partout (trailtech... hum hum), mais en fait, à part faire un bruit bizarre et grillé un fusible, ça ne fait rien de bien. Aujourd'hui j'ai deux nouveaux symptômes qui me chagrinent:

- je n'arrive plus à démarrer électriquement ma moto: à froid, quand j'actionne le démarreur électrique, à part des clic-clic-clic, il ne se passe rien. Après avoir contrôlé la tension aux bornes de ma batterie au démarrage, je comprend que celle-ci est flinguée (la tension chute de 12 à 9V environ quand j'actionne le démarreur électrique). Si je comprend bien tout ce que j'ai lu dans les différents topics, mon redresseur étant mort, ma batterie ne se recharge plus d'où mon problème de démarrage c'est bien ça? donc une nouvelle batterie, avec le nouveau redresseur ne ferait pas de mal? Avant ça j'ai contrôle la bobine d'allumage qui semble fonctionnelle.

- deuxième symptôme: après avoir cramé mes ampoules, j'en rachète un jeu neuf et assez sur de moi je me dis, "je vais pas les mettres, ça m'évitera de les griller". Puis il y'a quelques temps, par curiosité (une idée folle), je met en place les ampoules voir si le problème persiste. A ma grande surprise les ampoules ne s'allument carrément plus. Je vérifie la continuité des câbles et tout va bien là dessus donc ça veut dire qu'il n'y a pas de tension qui arrive à mes ampoules... et là j'ai peur que ce soit l'alternateur qui boulette mais aucun moyen de le savoir.

En gros quelques problèmes électriques que je retrouve à droite à gauche dans les différents topic mais pour lesquels je ne trouve pas de réponse exactes. Si quelqu'un peut m'aider là dessus, me donner des petits conseils ça m'aiderait grandement.

Merci d'avance merci merci merci
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diabolo38
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   25.11.14 19:10

pour le démarreur c'est cretainmet ton relais qui a mal si tu suit le faicseau depuis la batterie jusuqu'au demareur tu vas le trouver si tu le shunt et que le démarreur tourne plus de doute c'est lui.

Pour le regu et tes phares le mieux serai de trouver le shemas elec de ta moto et de cabler ou re cabler les phare comme a l'origine (repérage couleur) sinon tu risque de faire des connerie
Par exemple toute les brelle on pas des phares en continue ca depend bah

Si c'est alternatif sans charger le cricuit un minimum (lampe) c'est assez difficile de dire si c'est tout bon car sa mont vite en tension.Si ca tendance a griller c'est quand meme signe que ca le serai le cas peur .

Sur le continue après regu disons a la batterie tu devrais avoir environ 13 a 14.2 V continue (qq V résiduel alternatfi polissable)
des que tu monte un peu dans les trours ca doit monter vers 14V (si batterie pas hs)
Avant regu il ya pas mal de possibilité (mono tri phasi) mais ca peu monte assez haut a vide 20 a 40V alternatif (par phase)


Si tu trouve le shemas elec coucou je t'en dirais plus
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Delémys
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   25.11.14 19:46

sur le manuel d'atelier du propriétaire livré avec la moto, tu a la planche du schéma électrique clin d'oeil
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casimir
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   25.11.14 19:55

une petite présentation serai pas mal merci

aller je t'aide un peu parce que je suis de bonne humeur !!

http://www.lenduro.com/f2-fiches-personnelles
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C gilles
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   25.11.14 20:32

Attention une WRF doit avoir les phares allumé tout le temps sinon tu grille le régulateur .
Pour savoir si ton alternateur est bon il te faut récupérer les valeurs de résistance et controler
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xdunes13
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   25.11.14 20:48

Ces quelques réponses n si peu de temps confirment ce que je pensais de ce forum merci .

Oui j'ai déjà consulté le manuel utilisateur, que j'ai lu, relu et que je pense connaitre presque par coeur (en tout cas dans sa partie électricité). Ca m'a été très utile pour retrouver les fils permettant de brancher les phares, mais je reconnais que niveau électricité je suis pas trop calé (malgrès le fait que je sois issu d'une formation électricité-mécanique... un comble!!! ange  ange )...Je le met dessous.



Si je comprend bien, l'éclairage (1) est pris en piquage entre le régulateur (16) et l'alternateur (15), ce qui explique que les ampoules grillent quand je monte dans les tours (par contre, pas top pour avoir de l'éclairage en cas de panne moteur reflexion ). et je comprend aussi que mon régulateur est aussi un redresseur de tension, puisqu'il reçoit une tension alternative de... l'alternateur (si si je vous jure, je l'ai trouvé tout seul^^). Mais ça s'arrête là, si tu vois autre chose ou si tu as des conseils de montage ça m'aiderait bien.

Pour le démarrage, tu penses que ça pourrait être le relais de démarrage..., je vais essayer de suivre tes conseils voir si ça fait un mieux.

Concernant la présentation, c'est ici:
http://www.lenduro.com/t36905-le-petit-dernier

merci merci
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Delémys
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   25.11.14 21:08

xdunes13 a écrit:


Pour le démarrage, tu penses que ça pourrait être le relais de démarrage.

diablo38 a écrit:
Sur le continue après regu disons a la batterie tu devrais avoir environ 13 a 14.2 V

ou tout simplement ta batterie, ou de l’oxydation sur les cosses, ou mauvaise masse, ou alimentation sur le démarreur lui même.
tout tes fils était coupé derrière ta plaque phare pour que rien ne marchais ? ou tu a voulu supprimé le commodo ?
un peu compliqué quand même pour bien t'aiguillé au vu des soucis que tu a décrit.
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xdunes13
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   25.11.14 21:29

- batterie: je pense bien au vu des relevés de tension que j'ai fait. pour le coup j'en ai commandé une neuve, je ferai un test avec ce week end, je serai vite fixé, mais je remettrai quand même la vieille en attendant de recevoir un régulateur correct
- oxydation sur les cosses: RAS. c'est l'un des premiers points que j'ai contrôlé
- mauvaise masse: possible, je sais pas trop comment identifier ce problème particulièrement et j'ai pas essayé
- alimentation sur le démarreur lui même: je suis pas sur de moi, mais je pense avoir contrôlé ce point selon les recommandations du manuel utilisateur, et à priori j'étais bon là dessus.

En fait, la plaque phare d'origine avait été remplacée par une cross, les fils et cosses avaient simplement été débornés et enrouler en boule (j'avais les cosses des clignos, du compteur, des indicateurs... un vrai bordel). concernant le commodo, il ne restait qu'un interrupteur 2 positions qui en fait été branché aux fils du phare. A mon avis il sert à switcher de feux de position à phare.

Effectivement tout ça est très compliqué, je ne serais pas étonné d'avoir plusieurs problèmes en un (c'est les soldes bien!!!!).
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diabolo38
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   25.11.14 21:31

la résolution du schémas est pas suffisante pour être lisible

je suis allergique au mac peur mdr
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Delémys
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   25.11.14 21:46

diablo38 a écrit:
Sur le continue après regu disons a la batterie tu devrais avoir environ 13 a 14.2 V

moteur au ralenti c'est se que tu devrais avoir
en accélèrent progressivement ça doit régulé a 14.5 maximun si ça va au delà ton regul est naze, si ta pas plus que ta tension batterie idem

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xdunes13
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   25.11.14 21:49

Avec ces captures d'écran, ça devrait être bien mieux

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diabolo38
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   26.11.14 9:03

c'est encore juste pour lire les code couleurs

Si je lit bien le phare (1) est branché de façon permanente sur la sortie direct du stator  (15) fil jaune (classique yam )
Le regu (16) recoit le jaune(Y) et blanc (W) (une seconde phase/bobine)
il génère le continue depuis les deux ou que le blanc

Sans etre 100% sur Le regu redresseur regul la phase amont alternatif si ca grille c'est qu'il ne joue pas sont role.
c'est le meme principe sur les DTR feux et eclairage sur l'alternatif les stop klaxon et autres sur le 12v continue.

tu peu remplacer par un regu DTR (av 2004) je pense que ca le faira ,

meme phare eteint il devrais pas griller, C'est prevu pour sur les dtr on peu couper les phares au comodo ( mais les  deux bobine on un point commun est sont plus ou moins commune opposé en enroulement )
sur ce regu l’éclairage est sur  le jaune/rouge jusqu’à 100W+
la bobine pour le 12v continue c'est le fil blanc
sortie 12v cc reguler rouge (120w max je crois)
masse noir

la puissance sur  circuit de démarrage du WRF est simplissime
tu part de la batterie  fil rouge
ca vas au relais de démarrage (entre 8-9)
est au démarreur  (fil noir)
si tu relis le noir et rouge avec du gros fil ou en pince a ce niveau ca doit tourné
démarreur or de cause => pb de relais ou de commande

la commande de la bobine du relais  c'est une usine a gaz Sad
c'est le Br et Lw (peu lisible) chez Yam le Br (marron) c'est le 12v apres contact en general  
le lw doit etre la masse piloté via le relais (10)  (qui empeche le démarrage via la clef)

des faux contact sur les diodes de protection  (6)  peuvent être la cause de ce pb  (surtension qui crame la bobine)
mais en general quand tu entend le "clic" c'est que la commande est ok

tu peu tester en mettant une petite ampoule témoin (12v 5w)   en parallèle a la commande du relais quand tu appui ca doit éclairer  si c'est le cas la partie commande est ok .
si non te reste a vérifier le reste du circuit de commande
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xdunes13
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   27.11.14 16:54

Merci pour ces éléments de réponses. J'ai réussi à me procurer un régu de dt identique à la photo, que je vais pouvoir tester ce week end. Je serai vite fixé.

Pour le démarrage, je vais essayer de shunter le relais comme tu l'as expliqué.

Je fais tout ça et vous tiens au courant
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Delémys
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   27.11.14 18:43

si ta batterie est dans le sac t'aura beau chunter le relais ça changera rien hi
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xdunes13
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   28.11.14 21:12

Delémys a écrit:
si ta batterie est dans le sac t'aura beau chunter le relais ça changera rien hi

Remarque tout à fait pertinente... Normalement je reçois une batterie neuve demain.  clin d'oeil

Bon sinon j'ai essayé de brancher le nouveau régulateur de tension ce soir en rentrant du boulot et... l'éclairage ne marche pas... Mais je pense que j'ai un problème de continuité dans mon faisceau, les ampoules ne s'allument même pas, j'ai du tirer un fil un peu trop fort. J'espère que je n'ai rien fait cramer en voulant brancher un regul de substitution ou autre. J'espère vraiment que c'est pas tri compliqué parce que je ne me sens pas de désosser la moto suffisamment pour reprendre l'intégralité du faisceau, je suis pas assez calé pour ça, je sens que je ferai une grosse connerie et que je me bloquerai la moto pendant un temps trop long. En gros ce serait un peu comme de  fouet ... la suite des aventures demain soir^^
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   28.11.14 21:29

Le top serait que tu reparte du faisceau de base du wrf pas celui de l homologation , sauf si tu veut garder les accessoires

En gros tu aurait l arrière allumé dés que tu met le contact et le phare s allume dés que le moteur est en route

si t est pas trop loin de Toulon et que tu veut un coup de main ,voire une autre wrf ou faire des essai je suis dispo

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xdunes13
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   28.11.14 21:44

Pris d'un gros doute je suis retourner dans mon garage regardé un peu tout ça.... Comme un gros c*$!%, j'avais oublié de relier le faisceau principale au secondaire (c'est peut être très con ce que je dis mais c'est ce qu'il me semble)boulay boulay boulay boulay boulay et bizarrement en redémarrant la moto la lumière s'est mise à marcher... ALELOUIA bien  merci

Demain j'essaie la petite manip pour le démarreur et je vous tiens au jus.

Je sens qu'on y est presque  coolfuck

Et dis moi Nikko83 t'es sur Toulon? Tu roules ou d'habitude? J'habite à la Ciotat, je cherche un petit groupe pour rouler (avec des gens suffisamment patients pour attendre un lourdeau comme moi^^) à l'occasion on peut se faire une virée.
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Nikko83
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   29.11.14 19:18

Cool c est déjà un début , plus qu a voir avec une bonne batterie

Oui j habite a coté de toulon mais roule peu dans le coin, de temps en temps un petit tour au domaine du Sigalous ( c est un domaine payant mais au moins pas de souci avec les verts), généralement je monte voir des pot ds le jura ou autre drome, isere...

Je sais que ça roule dans le haut var ou vers Signes mais pas encore fait et pas de guide ds le coin

Mais c est pas de refus pour une petite sortie si tu connais des rando sympa
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MessageSujet: Re: Problème électrique wrf 250 de 2007   Aujourd'hui à 8:54

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Problème électrique wrf 250 de 2007
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