L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  

Partagez | 
 

 Restauration 240 WRLC HVA 1986

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
b_rouge
Bon bec
Bon bec


Date d'inscription : 13/06/2007
Masculin Age : 36
Moto : 300 HSB, 240 WRLC et 850 Commando
Région / département : Lyon et Vichy
Nombre de messages : 403

MessageSujet: Restauration 240 WRLC HVA 1986   03.05.15 23:30

Salut à tous  coucou

Lorgnant LeBC depuis plusieurs mois, j'ai enfin trouvé une belle Suédoise que j'ai ramené de Charente, un vrai 2tps sans valve, idéal pour faire l'enduro du Touquet vintage 2016  clin d'oeil

Elle est dans son jus et complète, je l'ai désossé et content de voir qu'elle n'à pas trop été "chibrée" ! Surpris de voir que tous les joints spy moteurs sont accessibles par l'extérieur et que les roulements de vilo sont équipés de double séries de billes !


Seuls bémols, le carter où se trouve la pompe à eau est bien oxydé (normal) et il a déjà été réparé à la pâte mais la portée du spy de la pompe est trop dégradée donc il va falloir recharger le carter...


Le piston (0,26mm d'usure) présente des traces assez marquées coté admission, alignées avec les 2 ergots, où les segments coincent un peu dans les gorges - ça sent l'usure prématurée...
Je trouve 0,54 de jeu à la coupe segment/cylindre (tolérance 0,8 max) et 0,12 de jeu piston cylindre (pour 0,3 de tolérance selon le manuel HVA.)




Le week end dernier pas loin de Lyon j'ai trouvé une fourche et un moteur complet identique au mien > coup de bol merci

Cette semaine je vais aller chercher le cadre, ressort d'amorto, pot et T de fourche chez le peintre et le cylindre piston et vilo chez Gonin...

On commence le remontage !

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
steph08
Beau parleur
Beau parleur


Date d'inscription : 07/04/2013
Masculin Age : 35
Moto : ktm 250 exc 2T 2007
Région / département : Anchamps/Ardennes (08)
Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 6:29

bien
Revenir en haut Aller en bas
Maïco
Beau parleur
Beau parleur


Date d'inscription : 14/03/2015
Masculin Age : 49
Moto : Une ZaB *_*
Région / département : Isère
Nombre de messages : 197

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 6:44

Génial bien
Revenir en haut Aller en bas
randomotott
Modérateur
Modérateur


Date d'inscription : 07/07/2007
Masculin Age : 56
Moto : Une toute chtite citrouille
Région / département : Craponne (Ouest de Lyon)
Nombre de messages : 10625

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 7:10

Belle acquisition.
Gros plaisirs a venir bien bien

_________________
La Nature ... un espace réservé à Tous !



demon    randomotott     demon     randomotott     demon     randomotott                                        
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 28930

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 8:15

respect
la bielle pas de jeux.
La bv pas de pignons usés...
Revenir en haut Aller en bas
jml69
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 29/01/2011
Masculin Age : 44
Moto : 250exc2012
Région / département : MdL
Nombre de messages : 5299

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 8:55

bien bien bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marietton.com
b_rouge
Bon bec
Bon bec


Date d'inscription : 13/06/2007
Masculin Age : 36
Moto : 300 HSB, 240 WRLC et 850 Commando
Région / département : Lyon et Vichy
Nombre de messages : 403

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 9:20

Merci pour vos messages !

vialle a écrit:
respect
la bielle pas de jeux.
La bv pas de pignons usés...

Effectivement Viallou, pas de jeu dans la boite, ni dans la bielle mais même si les roulements paraissent bons, je les remplace quand même par sécurité.

Gonin me propose de refaire un axe de bielle avec un diamètre plus gros +0,05  pour ne pas avoir à racheter un kit bielle neuf made in Sweden... C'est bon à savoir, ça coûte seulement un rééquilibrage de vilo et un roulement de pied de bielle neuf yeah


Pour la boite, bien qu'ayant des kilométrage différents, les 2 moteurs démontés ne présentent aucune usure au niveau de la pignonerie, des bagues de frictions ou encore au niveau de la cloche d'embrayage qui n'est pas marquée, ça à l'air béton  merci


Actuellement, étant donné le prix rédhibitoire des kit joints neufs à plus de 70€... perplexe  je planche sur la réalisation de joints moteur avec des feuilles à joints mais j'ai un doute sur la qualité et l'épaisseur du papier à prendre pour le joint central ? J'ai du papier jaune de 1mm mais ça doit être un poil trop épais en théorie...
Revenir en haut Aller en bas
philgaz
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 28/07/2008
Masculin Age : 52
Moto : 250 crfx HM
Région / département : Picodon Valley
Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 22:03

j'ai roulé 2 ans avec cette moto, un bon tracteur qui montait aux arbres et vibrait à se décoller les boules mdr , le pot d'origine se fendait de partout, j’arrêtais pas de le ressouder de partout, le tiens est en bon état ?

ça a été ma dernière européenne, plus fiable à l'époque qu'une katoche .
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 28930

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 22:14

tout une époque ses husquy avec des champions dessus et si il avait suivit le MYTHE sa ne serait pas devenue orange ou autres....
Revenir en haut Aller en bas
amaury
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 26/02/2010
Masculin Age : 32
Moto : ktm 450 exc
Région / département : 18
Nombre de messages : 1503

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 22:15

joli travail en perspective coucou
Revenir en haut Aller en bas
dangelfan
Jack' Dangel
Jack' Dangel


Date d'inscription : 07/02/2009
Masculin Moto : 250 wrf
Région / département : Est France
Nombre de messages : 7541

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 22:20

Beau chantier ! yeah
Tu feras des photos de l'avancement ?
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 28930

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 22:25

reflexion
sur se modèle le carbu était en dellorto ou autre reflexion
Revenir en haut Aller en bas
b_rouge
Bon bec
Bon bec


Date d'inscription : 13/06/2007
Masculin Age : 36
Moto : 300 HSB, 240 WRLC et 850 Commando
Région / département : Lyon et Vichy
Nombre de messages : 403

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 22:33

Effectivement le pot à déjà été rapiécé avec une tôle brasée à l'intérieur du pot, au niveau de la fixation supérieure du cadre qui est montée sur silentbloc. Le pot est passé au sablage léger, une fois que je l'aurai récupéré je pourrai donc faire l'inventaire des "blessures vibratiles" perplexe pour les réparer avant mise en peinture.

Philgaz, j'aurai plein de questions à te poser sur cette moto que je n'ai pas pu encore essayer... pilote il parait que la partie cycle était plutôt saine et précise avec un amortis relativement efficace ?
Et apparemment le moteur, malgré le fait de ne pas avoir de valve, aurait assez de force à bas régime pour passer les difficultés techniques sans satelliser son pilote à chaque racine... ? Plus haut dans les tours, il parait que c'est un vrai missile rock et je pensais lui mettre 2 joints d'embase afin de calmer un peu les ardeurs? secret

Vialle, le carbu est un Mikuni diamètre 38 avec, pour info, une pipe d'admission caoutchouc craquelée par les années et pour laquelle il faut débourser 130€ pour la remplacer par une neuve... fouet

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 10/09/2007
Masculin Age : 53
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais
Nombre de messages : 14590

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 22:58

b_rouge a écrit:
vialle a écrit:
reflexion
sur se modèle le carbu était en dellorto ou autre reflexion

Mikuni diamètre 38 avec une pipe d'admission caoutchouc craquelée par les années et pour laquelle il faut débourser 130€ pour la remplacer par une neuve... fouet

vilon ca douille vilon celle de ma 125 83 25 boules et 29 boules pour la 240 de 80
Bonne brele que cette 250 de 86 , la premiere vraie enduro moderne
Revenir en haut Aller en bas
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 10/09/2007
Masculin Age : 53
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais
Nombre de messages : 14590

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   04.05.15 23:00

chassis long haute securite avec de bonnes suspates , moteur complet tres coupleux et qui watt , mais grosse vibrations
Revenir en haut Aller en bas
philgaz
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 28/07/2008
Masculin Age : 52
Moto : 250 crfx HM
Région / département : Picodon Valley
Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   05.05.15 6:50

Redson a tout dit, exactement ça yeah Par contre moto assez haute, faite pour les suedois mdr et un peu de doigté pour régler la carb en altitude vilon
Revenir en haut Aller en bas
b_rouge
Bon bec
Bon bec


Date d'inscription : 13/06/2007
Masculin Age : 36
Moto : 300 HSB, 240 WRLC et 850 Commando
Région / département : Lyon et Vichy
Nombre de messages : 403

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   05.05.15 10:11

Merci pour vos messages ! je veux pas pousser mémé mais je crois qu'il y a plus de passionnés ici que sur les forums HVA ...  bien

La moto vibre OK, ce qui me fait réfléchir au choix du vilebrequin  reflexion En fait j'ai 2 vilos, celui de la moto à gauche (filetage soie cassé mais retaraudé en diamètre 6 ...) et l'autre que j'ai sorti du moteur chiné sur LBC.

Même si les moteurs sont identiques (série millésimes 85-86) j'ai trouvé 2 différences dont l'équilibrage et le traitement des 2 vilos visibles sur la photo.

Mes questionnements sont:
1) Est ce que les Suédois avaient une raison particulière pour modifier les vilos sur une même série de moteur?
2) Est ce que l'un ou l'autre des vilos peut diminuer les vibrations de la moto?

Je pencherai pour remonter le plus léger des 2? (pesée à suivre) Ce qui donnerait moins de couple à bas régime, un coup de piston peu être plus sensible mais une diminution des vibrations?

Qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 10/09/2007
Masculin Age : 53
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais
Nombre de messages : 14590

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   05.05.15 21:28

je me suis trompé , la premiere enduro moderne, c'est celle la lover lover lover mdr
Ou ptete la 84 avec le disque avant

Revenir en haut Aller en bas
couscoussiere
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 14/09/2006
Nombre de messages : 1227

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   05.05.15 21:30

redsun a écrit:
chassis long haute securite avec de bonnes suspates , moteur complet tres coupleux et qui watt , mais grosse vibrations

+1 !! on a eu un 89 avec steff. y cassait ses pattes de fixation echappement tous les 2 jours ... tu soudes, ça casse juste à coté...
même l'aiguille du compte tour y resistait pas !
effectivement une moto tres haute car la selle fait aussi 20cm de large !!! kit à gauche un bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 10/09/2007
Masculin Age : 53
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais
Nombre de messages : 14590

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   05.05.15 21:31

b_rouge a écrit:
Merci pour vos messages ! je veux pas pousser mémé mais je crois qu'il y a plus de passionnés ici que sur les forums HVA ...  bien

La moto vibre OK, ce qui me fait réfléchir au choix du vilebrequin  reflexion En fait j'ai 2 vilos, celui de la moto à gauche (filetage soie cassé mais retaraudé en diamètre 6 ...) et l'autre que j'ai sorti du moteur chiné sur LBC.

Même si les moteurs sont identiques (série millésimes 85-86) j'ai trouvé 2 différences dont l'équilibrage et le traitement des 2 vilos visibles sur la photo.

Mes questionnements sont:
1) Est ce que les Suédois avaient une raison particulière pour modifier les vilos sur une même série de moteur?
2) Est ce que l'un ou l'autre des vilos peut diminuer les vibrations de la moto?

Je pencherai pour remonter le plus léger des 2? (pesée à suivre) Ce qui donnerait moins de couple à bas régime, un coup de piston peu être plus sensible mais une diminution des vibrations?

Qu'en dites vous?

je pense que plus que le poids, c'est l'equilibrage et l'alignement qui engendre les vibrations . Gonin peut verifier les deux, je pense
Revenir en haut Aller en bas
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 10/09/2007
Masculin Age : 53
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais
Nombre de messages : 14590

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   05.05.15 21:33

les vibrations des calle pieds me cisaillait les semelles de bottes en un rien de temps
et le 400 , c'etait pire
Revenir en haut Aller en bas
polo
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 29/08/2009
Masculin Age : 49
Moto : 300 2 strokes forever
Région / département : 955 ième cailloux à gauche au pied du Ventoux
Nombre de messages : 1984

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   05.05.15 21:34

redsun a écrit:
les vibrations des calle pieds me cisaillait les semelles de bottes en un rien de temps
et le 400 , c'etait pire

J'ai eu un 400 Wrlc de 84, les vibrations, c'était quelque chose ptdr ptdr

Les ampoules duraient 30s ....
Revenir en haut Aller en bas
redsun
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 10/09/2007
Masculin Age : 53
Moto : 530 KTM, 125 KTM 83, solex 2200 61, supertenere 92, rocvale 50 simonini dellorto 22 1971
Région / département : ouest lyonnais
Nombre de messages : 14590

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   05.05.15 21:37

polo a écrit:
redsun a écrit:
les vibrations des calle pieds me cisaillait les semelles de bottes en un rien de temps
et le 400 , c'etait pire

J'ai eu un 400 Wrlc de 84, les vibrations, c'était quelque chose ptdr ptdr

Les ampoules duraient 30s ....

sinon, c'etait une vraie enduro , la 400, en 3 a 5 a l'heure ca montait encore
Revenir en haut Aller en bas
vialle
Mr 2000%
Mr 2000%


Date d'inscription : 30/05/2005
Nombre de messages : 28930

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   05.05.15 22:11

reflexion
vilo plus gros je pencherais pour descendre très bas dans les régimes et un bon équilibrage vilo volant magnétique...
Revenir en haut Aller en bas
richard 42
Beau parleur
Beau parleur


Date d'inscription : 23/11/2009
Masculin Age : 50
Moto : 250 gas gas
Région / département : pilat
Nombre de messages : 150

MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   05.05.15 22:16

redsun a écrit:
polo a écrit:
redsun a écrit:
les vibrations des calle pieds me cisaillait les semelles de bottes en un rien de temps
et le 400 , c'etait pire

J'ai eu un 400 Wrlc de 84, les vibrations, c'était quelque chose ptdr ptdr

Les ampoules duraient 30s ....

sinon, c'etait une vraie enduro , la 400, en 3 a 5 a l'heure ca montait encore
C 'était la moto de peterhansel quand il était chez seurat,un super outil c'est sur. yeah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Restauration 240 WRLC HVA 1986   Aujourd'hui à 19:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration 240 WRLC HVA 1986
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration de vieilles photos
» restauration hotellerie et tourisme
» recherche ami 1986
» Catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986
» Un instit (Claude Bognet) accusé d'attouchements sur ses élèves entre 1986 et 1993

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: