L'ENDURO EN RHONE-ALPES
Bonjour,

Bienvenue sur le site LENDURO.COM si vous voulez profiter de l'ensemble des rubriques du forum, une inscription et une présentation dans la rubrique: Fiches personnelles sont obligatoires.

Salutations sportives,
L'équipe du forum.


L'ENDURO EN RHONE-ALPES


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  EshopEshop  

Partagez | 
 

 offest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
proto60
Langue pendue
Langue pendue


Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 56
Moto : ktm
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 74

MessageSujet: offest    08.07.15 19:28

up salut je sais que le sujet à deja ete évoqué mais petite precision plus le chiffre est grand plus l'offset est petit et la moto joueuse ??
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 56
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 17279

MessageSujet: Re: offest    08.07.15 20:30

L'offset c'est la distance entre l'axe de rotation de la roue et l'axe de rotation de la direction :

... donc plus il est grand ... plus la distance "d" est petite



Après, son influence est multiple :
Petit "d" = moins d'effort pour faire tourner le guidon
Petit "d" = moins d'influence d'un obstacle latéral (cailloux) rencontré sur le parcours

Si il n'y a pas de cailloux (moto de route), c'est simple, plus l'offset est grand et plus c'est joueur (moins stable)
Si il y a des cailloux ... ça peut vraiment être l'inverse !!!

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles


Dernière édition par gilles le 08.07.15 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïco
Beau parleur
Beau parleur


Date d'inscription : 14/03/2015
Masculin Age : 49
Moto : Une ZaB *_*
Région / département : Isère
Nombre de messages : 197

MessageSujet: Re: offest    08.07.15 23:08

Calé notre admin, je ne connaissais pas merci
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 56
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 17279

MessageSujet: Re: offest    08.07.15 23:37

Pour la théorie ça va ... mais là en plus j'avais raconté des conneries  boulay (j'ai corrigé dans mon 1er message !!!)

- Pour prendre un  exemple une KTM est ressentie plus "stable" avec un offset de 22 qu'un offset de 20 ... la stabilité étant dans ce cas la moindre sensibilité lors d'une "perturbation" du terrain sur la roue avant.
- Pour une bécane de route ça serait l'inverse

... pour la pratique faut quand même attendre les avis des pilotes du forum !!!

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
diabolo38
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 22/10/2012
Masculin Age : 44
Moto : 250exc, MT-03, 200 DTr
Région / département : 38
Nombre de messages : 1657

MessageSujet: Re: offest    09.07.15 8:15

Pour la stabilité surtout avec de la vitesse l angle de chasse et la taille des roues est aussi très important si ce n'est est plus
je pense qu c est un tout on peu difficildifficilement comparer que sur un élément
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 56
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 17279

MessageSujet: Re: offest    09.07.15 11:54

Yes, la taille de la roue c'est le 1er paramètre (effet gyroscopique)... mais de ce coté là toutes nos motos sont en 21"


_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
fred27
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 08/05/2009
Masculin Age : 16
Moto : WRF250
Région / département : beaujoland
Nombre de messages : 2674

MessageSujet: Re: offest    09.07.15 14:17

"d" est la chasse projetée au sol, plus elle est grande plus c'est stable, plus elle est petite plus c'est maniable.

si on diminue l'offset on augmente la chasse au sol et vice verça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
gilles
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 56
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 17279

MessageSujet: Re: offest    09.07.15 15:21

On est bien d'accord Fred
... simplement lorsque "d" augmente un cailloux tapé sur le coté et qui donne un effort latéral, entraine un couple dans le guidon plus grand bah
Je pense que c'est aussi ce genre de "perturbation" qui donne le sentiment d'instabilité en TT (à vitesse faible ou moyenne).

Si j'essaye de résumer :
1 - Offset grand => chasse petite => plus de maniabilité (dans tous les cas)
2 - Offset grand => chasse petite => moins de perturbation remontée au guidon sur un obstacle latéral => stabilité dans les pavasses
3 - Offset petit => chasse grande => moins de maniabilité (dans tous les cas) et plus se stabilité sur terrain clean
4 - Offset petit => chasse grande => plus de perturbations remontée au guidon sur un obstacle latéral => moins de stabilité dans les pavasses.

On voit que dans les pavasses, (contrairement à la route ou la piste) maniabilité et stabilité ne sont pas forcément opposées ange
On peut aussi penser que plus la vitesse est élevée, plus on se rapproche du comportement "route" ...

... donc tu n'es absolument pas concerné par ce que je raconte sur le comportement dans les pavasses, ça reste réservé aux 56k comme moi mdr

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
proto60
Langue pendue
Langue pendue


Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 56
Moto : ktm
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 74

MessageSujet: Re: offest    12.07.15 16:05

Bonjour à tous pour résumer les explications de notre amis Gilles.
Si j ai un offest de 22 par rapport à un de 20 d origine ma meule sera plus joueuse plus maniable dout les réactions à la rencontre d'une pierre et encore que mais par contre dans les bouts droit je vais perdre en stabilité . j ai tout bon .
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 56
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 17279

MessageSujet: Re: offest    12.07.15 22:44

Très bien résumé bien
Il me semble que les Tés de 22 font l'unanimité de ceux qui les ont montés sur leur Ktoche... mais une KTM restera une KTM !

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 24
Moto : 250 exc 2017 !
Région / département : Beaujoland
Nombre de messages : 9094

MessageSujet: Re: offest    12.07.15 23:01

les té en 22 sont maintenant d'origine sur les 2016, peut etre preuve que cela apporte réellement un plus .. bien

perso je roule qu'avec ça depuis 2 ans et c'est bien mieux je trouve, la moto ne guidonne plus
Revenir en haut Aller en bas
AZER71
Pourrisseur de Limace
Pourrisseur de Limace


Date d'inscription : 20/01/2009
Masculin Age : 44
Moto : Mopette 6days 2013
Région / département : dans le 42 avant 71 maintenant
Nombre de messages : 3971

MessageSujet: Re: offest    13.07.15 12:06

Il y a des exceptions, Offset 22 Monté d'origine depuis plusieurs années sur les 125 :cool:
Revenir en haut Aller en bas
randomotott
Modérateur
Modérateur


Date d'inscription : 07/07/2007
Masculin Age : 56
Moto : Une toute chtite citrouille
Région / département : Craponne (Ouest de Lyon)
Nombre de messages : 10625

MessageSujet: Re: offest    13.07.15 12:15

AZER71 a écrit:
Il y a des exceptions, Offset 22 Monté d'origine depuis plusieurs années sur les 125 :cool:

Oui mais on sait tous que les 125 sont l'avenir bien

_________________
La Nature ... un espace réservé à Tous !



demon    randomotott     demon     randomotott     demon     randomotott                                        
Revenir en haut Aller en bas
proto60
Langue pendue
Langue pendue


Date d'inscription : 03/02/2013
Masculin Age : 56
Moto : ktm
Région / département : val de marne
Nombre de messages : 74

MessageSujet: Re: offest    13.07.15 12:43

Oui orion mais tes té sont en 22 d origine ? Si oui c est peut être normal car le géométrie du cadre va de paire sinon si tu était en 20 cela devrait être l inverse !!okkkk
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 24
Moto : 250 exc 2017 !
Région / département : Beaujoland
Nombre de messages : 9094

MessageSujet: Re: offest    15.07.15 8:59

proto60 a écrit:
Oui orion mais tes té sont en 22 d origine ? Si oui c est peut être normal car le géométrie du cadre va de paire sinon si tu était en 20 cela devrait être l inverse !!okkkk

le cadre des 2016 est le même que les 2015, et 2014 ... Mais les té sont en 22 que depuis 2016 merci
Revenir en haut Aller en bas
britch11
Beau parleur
Beau parleur


Date d'inscription : 16/12/2012
Masculin Age : 28
Moto : 250 wrz 2016
Région / département : 11
Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: offest    15.07.15 20:32

orion300 a écrit:
proto60 a écrit:
Oui orion mais tes té sont en 22 d origine ? Si oui c est peut être normal car le géométrie du cadre va de paire sinon si tu était en 20 cela devrait être l inverse !!okkkk

le cadre des 2016 est le même que les 2015, et 2014 ... Mais les té sont en 22 que depuis 2016 merci

je crois bien qu'ils ne sont plus moulés mais usinés aussi pour 2016...

je roule avec des tés "factory" (tuning ktm vert ) en 22 et comme orion 300 je trouve la moto plus saine, en sachant que j'ai baissé les tubes de fourche d'un cran également pour rabaisser l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
novemberkasan
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 14/04/2012
Masculin Age : 49
Moto : ktm 300 exc 2017
Région / département : loire 42
Nombre de messages : 1462

MessageSujet: Re: offest    17.07.15 9:53

c est faux les tés sont en 22 depuis 2012 sur tous les 2 temps (125/200/250/300)
Revenir en haut Aller en bas
orion300
Modérateur
Modérateur


Date d'inscription : 12/09/2009
Masculin Age : 24
Moto : 250 exc 2017 !
Région / département : Beaujoland
Nombre de messages : 9094

MessageSujet: Re: offest    20.07.15 23:04

novemberkasan a écrit:
c est faux les tés sont en 22 depuis 2012 sur tous les 2 temps (125/200/250/300)

vérifie tes sources up

les té en 22 sont présent depuis 2012 uniquement sur les 125 !!! merci

2016 les té en 22 pour toute la gamme

Revenir en haut Aller en bas
novemberkasan
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 14/04/2012
Masculin Age : 49
Moto : ktm 300 exc 2017
Région / département : loire 42
Nombre de messages : 1462

MessageSujet: Re: offest    21.07.15 8:51

reflexion

ce que je veux dire c est que déjà en 2012 (125exc/200exc/250exc/300exc) étaient en 22mm et pas UNIQUEMENT le 125
après 2012 seul le 125 et 200 exc sont restés en 22mm
facilement que dans 2/3/4 ans ça repassera en 20mm
j ai PRIS LE TEMPS de faire un petit tableau comme à l école  
Revenir en haut Aller en bas
frevado
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 04/02/2011
Masculin Age : 35
Moto : 200 KTM 2013, 650 domtrack
Région / département : Saint etienne
Nombre de messages : 1786

MessageSujet: Re: offest    21.07.15 17:13

En fait faudrait aussi l'angle de chasse dans ton tableau laurent pour voir s'il n'y a pas compensation des deux au niveau de la chasse réelle. coucou
Revenir en haut Aller en bas
l'homme en vrac
Langue pendue
Langue pendue


Date d'inscription : 10/12/2012
Masculin Age : 35
Moto : 250 gasgas
Région / département : Pays de loires
Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: offest    21.07.15 21:58

Sinon vous avez aussi l'option de vous achetez des bras d'enduriste et de ne pas vous poser la question du 20 ou 22. Perso moi je roule standard et ça ne m' empêche pas de coller quelques minutes en spéciale lors des courses hein,

Faites vous plaisir mais sincèrement on s'en fou royalement.
Après je pense que le tableau du coach es véritablement bon .....


Revenir en haut Aller en bas
gilles
Administrateur
Administrateur


Date d'inscription : 30/04/2006
Masculin Age : 56
Moto : KTM Six Days 250 EXC-F 2016
Région / département : Pommiers
Nombre de messages : 17279

MessageSujet: Re: offest    22.07.15 11:51

bein non on s'en fout pas mdr

Quelque soient les compétitions et en caricaturant, il y a toujours deux profils de coureurs :
- Un Prost qui allait vite en peaufinant les réglages
- Un Alési qui allait vite en s'adaptant à sa monture
... et certainement un Schumacher capable de faire les deux !!!

Après, en dehors des compétiteurs, il y a les pinpins comme moi qui ne sentent pas vraiment la différence .
J'ai quand même testé les 2 offset sur ma moto, qui contrairement à moi est une machine de compétition car "ready to race" ptdr
Effectivement, à mon allure, ça gigote un peu plus dans les chemins à petits cailloux dispersés avec les tés en 20mm ... mais comme indiqué par "l'homme en vrac" avec des bras ça ne change rien ... mais bon, moi ils ont tendance à me manquer en fin de journée !!!

reflexion pour acheter des bras d'enduriste, des yeux de 20 ans, un cœur d'athlète, des poumons d'apnéiste et des jambes de coureurs de tour de France ... tu as un adresse ???
mdr

_________________
GA ZO BU MEU *  (devise Shadok)
* La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
novemberkasan
Maître bûcheron
Maître bûcheron


Date d'inscription : 14/04/2012
Masculin Age : 49
Moto : ktm 300 exc 2017
Région / département : loire 42
Nombre de messages : 1462

MessageSujet: Re: offest    22.07.15 13:15

frevado a écrit:
En fait faudrait aussi l'angle de chasse dans ton tableau laurent pour voir s'il n'y a pas compensation des deux au niveau de la chasse réelle. coucou

on parle d offset pas d angle de chasse bah
si t as du 22 d origine il va pas se transformer pendant la nuit en 20
en ce qui me concerne comme écrit au dessus par "l homme en vrac" je m en tape complet 22 ou 20
il y avait une ERREUR je l ais corrigé c est tout clin d'oeil


Dernière édition par novemberkasan le 23.07.15 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'homme en vrac
Langue pendue
Langue pendue


Date d'inscription : 10/12/2012
Masculin Age : 35
Moto : 250 gasgas
Région / département : Pays de loires
Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: offest    22.07.15 13:24

gilles a écrit:
bein non on s'en fout pas mdr

Quelque soient les compétitions et en caricaturant, il y a toujours deux profils de coureurs :
- Un Prost qui allait vite en peaufinant les réglages
- Un Alési qui allait vite en s'adaptant à sa monture
... et certainement un Schumacher capable de faire les deux !!!

Après, en dehors des compétiteurs, il y a les pinpins comme moi qui ne sentent pas vraiment la différence .
J'ai quand même testé les 2 offset sur ma moto, qui contrairement à moi est une machine de compétition car "ready to race" ptdr
Effectivement, à mon allure, ça gigote un peu plus dans les chemins à petits cailloux dispersés avec les tés en 20mm ... mais comme indiqué par "l'homme en vrac" avec des bras ça ne change rien ... mais bon, moi ils ont tendance à me manquer en fin de journée !!!

reflexion pour acheter des bras d'enduriste, des yeux de 20 ans, un cœur d'athlète, des poumons d'apnéiste et des jambes de coureurs de tour de France ... tu as un adresse ???
mdr

Sans deconner, moi je n'arriverai pas a faire la difference entre les 2 offets, plutot que de chercher a faire de nos motos des canapés ambulant il faudrait mieux aller rouler,...

Un grand diciple de l'enduro francais repettais souvent " FERME TA GEULE ET VIDE DES RESERVOIRS" et bien moi je prends cette option et toute l'origine de l'enduro loisir et compet prends toute sa dimension.
Fin de l'histoire pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: offest    Aujourd'hui à 23:13

Revenir en haut Aller en bas
 
offest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENDURO EN RHONE-ALPES :: LE MATERIEL :: Mécanique / Technique / Pilotage / Equipement / Essai / Occasion-
Sauter vers: